Petite escapade belge (octobre 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Que faire pour les vacances de Toussaint ? Cruel dilemme familial !! Une envie de s’échapper quelques jours tous les 4 (pour reconstituer la cellule familiale, vu que l’aîné est étudiant à Lyon), ne pas aller trop loin et ne pas partir trop longtemps (travail scolaire oblige !!) On s’est donc décidé pour une capitale européenne : on avait le choix entre Dublin, Oslo, Helsinki, Londres…et Bruxelles. Le choix s’est fait en fonction de la disponibilité dans les avions : on est parti de Marseille avec Ryanair pour la Belgique. Voilà quelques impressions de ces 4 jours belges…sous le soleil (il convient de le signaler, car –en Provence- il a plu toutes les vacances !!)

Le vol : c’est la première fois qu’on voyageait avec une low cost. Rien à dire, horaires respectés, aucun souci….. On atterrit à Charleroi au sud de Bruxelles, ensuite navette (mieux vaut réserver à l’avance par internet…pas pour la place, mais pour payer moins cher)

L’hébergement : Hôtel Galia, place du Jeu de Balle : assez central…on a tout fait à pied (sauf quand on est allé au Parlement européen où on a pris le métro). Grande chambre quadruple au 3ème étage donnant sur place, avec pubs animés le soir (concerts) et marché aux puces le matin (les brocanteurs s’installent dès 6 heures). On n’a pas été gêné par le bruit. Petit déjeuner (compris) dans la brasserie Nicolas (nom du patron) de l’hôtel : copieux, varié et sympa. 120€ la nuit.

Les visites : Je ne vais pas tout vous raconter, juste quelques commentaires sur les musées visités.

Musée des Instruments de musique : Installé dans un ancien magasin anglais, on y trouve -sur 4 niveaux- plus de 1500 pièces rares. Les explications manquent….Mais, il y a le plaisir –grâce aux casques remis à l’entrée- d’entendre les instruments.

Musée de la Brasserie (Grand Place) : outils, instruments de tonnellerie et machines du XVIIème et XVIIIème siècle. Film très intéressant….et dégustation à la sortie !!!

Fondation Jacques Brel : A faire quand on aime ce chanteur qui nous a quittés il y a 30 ans. Documents vidéo et audio. Exposition temporaire sur « J’aime les belges » avec de nombreux témoignages…..ça nous a donné envie de le réécouter et de découvrir la chanson « les flamingants » qui a fait « scandale » à l’époque !!

Centre belge de la BD. Génial !! On y est resté presque 3 heures…Expo sur la naissance de la BD, le musée de l’imaginaire (consacré aux grands de la BD), expo temporaire sur les Schtroumpfs, la BD moderne… Dans la foulée, circuit dans la ville à la rencontre des façades BD…très sympa…avec le soleil !! *

Le Parlement européen : à faire, car très pédagogique. ¾ heure de visite avec audio guide.

Musée royal de l’armée et de l’histoire militaire : immense, un peu poussiéreux, mais gratuit !! Le clou : la section aviation…

On est allé passer une journée à Bruges. AR en train (1h de trajet)….la Venise du nord mérite bien son nom !! C’est magnifique……un conseil : il faut louer des vélos et longer les canaux, visiter le béguinage, monter au beffroi…..

La nourriture : Certes, il y a les frites et la bière…mais on s’est aussi régalé de waterzoi, stoemp, carbonade, boudin…..

Conclusion : Une petite parenthèse bien sympa…et à conseiller…. !
La plus perdue des journées est celle où l'on n'a pas ri.

Domi
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Domi,

Très sympa ton petit récit, ça me rappelle un weekend d'il y a quelques mois, en famille également, à Bruxelles !

en te lisant, je regrette de n'avoir pas vu le musée des instruments de musique, de la Brasserie, et le Parlement... Mais j'ai également un super souvenir du musée de la BD, vraiment bien fait, même ma mère à adoré ! (alors que par défaut elle n'aime pas trop les BD...)

Si vous avez eu du beau temps, vous avez du également vous balader sur la Grand Place et dans le centre de Bruxelles à pied, j'en ai un très bon souvenir, la ville est très agréable.

J'ai également aussi beaucoup aimé le musée des beaux arts, on y est bien resté une demi journée.

Et pour un resto un peu plus chic, on a choisi le Restaurant Vincent, que mon père connaissait déjà : http://www.restaurantvincent.com/ Un vrai régal !

Donc tu l'auras compris, moi aussi je conseille Bruxelles !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
DO Domi84 Regular ·
Merci pour ta réponse....nos avis se recoupent !!

Question repas : rapide le midi, resto le soir (la plupart conseillés par le Routard : rien à dire)....sans oublier la bière, mais aussi les chocolats chauds !!

Domi

Domi
RO Roadster Regular ·
Et bien content de ton escapade à Bruxelles, je me rends compte que je connais très mal mon pays car je n'ai jamais visité les musées que tu as cités, c'est fou on voyage de plus en plus loin à l'étranger et on ignore les trésors de son propre pays.
DO Domi84 Regular ·
Merci pour ton message.

Tu vois ce qui te reste à faire dans les semaines à venir !!

Bonne journée. Domi

Domi
EM Emmacita Regular ·
Bonsoir, superbe récit qui donne vraiment envie detenter l'expérience. J'habite à Marseille et je n'ai jamais testé des low cost. J'ai des amis en Belgique qui m'invitent souvent à venir visiter leur pays, grâce à ce récit je vais me laisser tenter. Merci!Merci!
DO Domi84 Regular ·
Bonsoir,

Il ne faut pas hésiter !!...ça vaut le coup. Je suis allée sur le site de mp2 (marseille provence low cost) et après tu te laisses guider.... Je pense que tu connais le principe des chèques parking de Marignane...là aussi c'est appréciable : 25€ la quinzaine pour se garer !!

Je suis contente d'avoir été utile.

Domi

Similar discussions

You might also like