Billet d'avion au nom de jeune fille + épouse et passeport au nom de jeune fille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

J'ai un petit soucis concernant une réservation de billets d'avion pour les USA et je ne parviens pas à trouver de réponses ni auprès des compagnies aeriennes ni auprès de mon agence de voyage "EBOOKers". Premier voyage à destination des USA et grosse angoisse!

J'ai réservé des billets d'avions pour miami à mon nom de jeune fille suivie de mon nom de femme mariée, lesquels ont été accolés par l'Agence de voyage, mais mon passeport est uniquement à mon nom de jeune fille ainsi que mon ESTA.

Je m'interroge sur les problèmes que je peux rencontrer à l'enregistrement au comptoir, au contrôle police des USA et à mon retour des USA.

Après plusieurs appels téléphoniques, l'agence de voyage me dit qu'elle ne peut pas changer le nom sur le billet mais la première compagnie aerienne a pu le faire suite à ma demande directe donc pour l'aller a priori seul mon nom de jeune fille apparaitra sur mon billet.

Ceci étant, la deuxième compagnie pour le retour m'indique qu'elle ne peut pas changer mon nom sur le billet en supprimant mon nom de femme mariée mais que cela peut poser problème aux USA.

Pouvez-vous m'aiguiller, je ne sais plus quoi faire, les deux compagnies se renvoient la balles ainsi que l'agence de voyages!! la compagnie de retour "swiss" me dit que c'est LUFHTANSA qui a émis les billets donc qu'elle ne peut rien faire.

Ebookers est incapable de me dire quoi faire et prétend être dans l'impossibilité de changer mon nom.

Dans le pire des cas, le fait d'avoir mis mes deux noms sur le billet d'avion alors que sur le passeport seul figure mon nom de jeune fille posera t'il problème?
LE Leeloo75 Veteran ·
Ce sujet a été abordé des dizaines de fois sur ce forum !

Fonction recherche !

À priori si votre nom de jeune figure sur tous les documents cela devrait le faire !

Qui a rempli les documents vous ?
SE Selma810 ·
Bonjour,

Merci ci de votre retour !!

Oui c'est moi qui ai rempli les données pour le billet d'avion mais au moment de la résa je n'avais pas mon passeport entre les mains, mon cher mari le conserve avec lui continuellement par peur que je le perde! et après avoir changer ma CNI avec mon nom d'épouse, j'étais persuadée l'avoir fait pour mon passeport!

Par contre, ce sujet n'a pas été vraiment abordé sur ce forum, mon cas semble particulier car généralement les cas qui se présentent sont des femmes mariées qui ont mentionné uniquement leur nom d'épouse sur le billet d'avion mais avec un passeport à leurs deux noms jeune fille + épouse.

Or dans mon cas c'est l'inverse!! j'ai mentionné mon nom d'épouse alors qu'il n'apparaît ni sur mon passeport ni sur l'esta!! au surplus, il est accolé à nom de jeune fille!! j'ai peur que cela prête à confusion et que l'on me refuse l'embarquement ou même l'entrée aux USA!!! d'après les compagnies, cela peut poser problème!! mais rien n'est certain!!!

Du coup je ne sais plus quoi penser et EBOOKER est incapable de me proposer une solution et me dit à chaque fois qu'il attend une réponse de la première compagnie!!

Je ne sais pas comment cela se passe aux USA et s'ils peuvent m'embêter pour en avoir "trop mis" sur le billet d'avion!!

Merci de votre retour
MA Mariagesusa ·
Bonjour,

J'ai fais la même erreur lors de notre dernier séjour (mon mari a réservé au nom de mariée, qui figure sur ma carte d'identité et non sur mon passeport) ... Je ne vais pas pouvoir vous rassurer car je n'ai pas pris le risque de passer la douane et j'ai demandé à faire changer mon billet au nom de jeune fille ... Mais cela nécessite au voyagiste (expédia dans notre cas) d'annuler le billet et en facturer un nouveau (attente de 6 semaines pour être remboursée du précédant billet).

Voilà pour notre expérience.
SE Selma810 ·
Merci de votre retour!!

Cependant, mon cas est légèrement différent car sur le billet d'avion il y a bien mon nom de jeune fille mais mon nom de femme mariée y est accolé alors que sur mon passeport seul figure mon nom de jeune fille!!

Du coup, je suis un peu perdue!! si ce n'était pas un vol pour les USA je ne m'inquiéterais pas mais là j'avoue que ça me stress un peu!!!

En fait, j'en ai mis plus sur mon billet d'avion qu'il ne fallait!

Cela dit, l'option du changement de nom semble impossible avec EBOOKERS qui fait de la résistance!
MA Mariagesusa ·
Je pense que vous ne trouverez personne ayant été exactement dans votre cas. Ce que vous pourrez trouver sur ce forum ne sont que des avis mais vous connaitrez la réponse seulement si vous prenez le risque de passer à la douane avec le billet ... réponse qui peut changer d'un agent à un autre ! C'est donc à vous de voir : soit vous prenez le risque, soit vous changer le billet ...

Bon courage !
PA Panisse Globetrotter ·
Par contre, ce sujet n'a pas été vraiment abordé sur ce forum,

Bonjour,

Tu devrais pouvoir trouver un cas qui correspond au tien dans toutes ces conversations.

http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&search_string=+Billet+d%27avion

.

Or dans mon cas c'est l'inverse!! j'ai mentionné mon nom d'épouse alors qu'il n'apparaît ni sur mon passeport ni sur l'esta!! au surplus, il est accolé à nom de jeune fille!! j'ai peur que cela prête à confusion et que l'on me refuse l'embarquement ou même l'entrée aux USA!!! d'après les compagnies, cela peut poser problème!! mais rien n'est certain!!!

Ne t'en fais pas, le nom n'est pas un problème, quoi que disent les compagnies aériennes ou les agences de voyage !! C'est juste un prétexte pour te prélever des frais de modification (en te laissant croire qu'elles te font une fleur !) ou même te faire repayer un billet... au prix fort, bien sûr 😕

Tu n'auras aucun problème pour entrer aux États-Unis, rassure-toi 🙂 Ton nom de jeune fille figure sur tous les documents, c'est ça le plus important 😉
Ce que vous pourrez trouver sur ce forum ne sont que des avis

Bonjour,

Oui, on peut trouver sur ce forum des avis théoriques mais aussi, et c'est le cas le plus fréquent, des cas personnels où les intervenants racontent ce qu'ils ont vécu.
MA Mariagesusa ·
Tout à fait d'accord ! Ma remarque ne concernait que son cas qui semble atypique ! 😉
Si tu savais la quantité et la variété de questions posées ici... 😏 je serais étonnée que Selma ne tombe pas sur quelqu'un qui s'est trouvé dans le même cas qu'elle 😉
MA Mariagesusa ·
Si tu savais la quantité et la variété de questions posées ici... 😏 je serais étonnée que Selma ne tombe pas sur quelqu'un qui s'est trouvé dans le même cas qu'elle 😉

J'espère qu'elle trouvera alors ! Quoiqu'il en soit je pense qu'elle te remerciera de ton avis beaucoup moins tranché que le mien ! 😉 Dans mon cas je n'avais pas le choix les 2 noms entre le billet et le passeport étaient différents ... Bonne soirée !
SE Selma810 ·
Merci pour vos réponses mais sincèrement je n'ai trouvé personne dans mon cas, la plupart du temps les personnes ont leur deux noms sur le passeport et qu'un seul nom sur le billet ou n'ont pas le même nom sur le passeport et sur le billet (l'un jeune fille et l'autre épouse)

Or dans mon cas, billet d'avion = fffffffjjjjjjjjj et passeport = fffffffff Donc ce n'est pas le même cas!!!
Bonne soirée à toi aussi 🙂🙂
Or dans mon cas, billet d'avion = fffffffjjjjjjjjj et passeport = fffffffff

Regarde bien ce que je t'ai écrit :

Tu n'auras aucun problème pour entrer aux États-Unis, rassure-toi 🙂 Ton nom de jeune fille figure sur tous les documents, c'est ça le plus important 😉

A ta place, je ne me fatiguerais même pas à chercher quelqu'un ayant eu le même cas que moi

Bon voyage.
SE Selma810 ·
Or dans mon cas, billet d'avion = fffffffjjjjjjjjj et passeport = fffffffff

Regarde bien ce que je t'ai écrit :

A ta place, je ne me fatiguerais même pas à chercher quelqu'un ayant eu le même cas que moi

Bon voyage.

MERCI PANISSE

J'avoue que ta réponse me rassure énormément!! j'espère que je n'aurais aucun soucis !! dans tous les cas je vous informerai!! Merci encore!!
Bon voyage !! 🙂🙂 Profite bien de ton séjour là-bas.
MA Mariagesusa ·
Bon voyage ! 😉
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je ne m'inquièterais pas à ta place car il y a quand même UN MÊME nom qui se retrouve sur le passeport et sur le billet.

C'est tout ce qui compte, allez, bon voyage.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SE Selma810 ·
Merci à tous, je me sens rassurée départ prévu le 12 janvier!!

J'espère que cela se passera bien surtout que j'ai un nom à consonance maghrébine, j'espère qu'ils ne vont pas se servir de cette petite erreur pour m'embêter!! il manquerait plus qu'EBOOKER me confirme ce point et ce serait parfait!! mais bon comme il a été dit je pense que leur but est de me faire peur pour que je rachète un billet ou paie des frais pour changement de nom!!

Encore merci à tous et meilleurs vœux pour 2013 bien sûr !!!
CH Cheuteumi Regular ·
Bonsoir,

il n'y aura pas de problème, mon épouse était dans le même cas cet été et nous avons passé 3 semaines magnifiques dans l'ouest américain!!!

bon voyage!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Il ne faut pas oublier que les douaniers sont là pour empêcher les criminels de tout ordre de rentrer pas les honnêtes touristes dont le billet d'avion porte deux noms. Ils ne vérifient que le passeport mais peuvent s'assurer que tu compte retourner dans ton pays . Ce qui ne fait pas de doute dans le cas de Selma810.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PP PPR ·
Bonjour Selma, Je voulais savoir si finalement vous aviez passé sans encombres les contrôles. Je suis presque dans le même cas que vous (nom de JF et nom d'épouse accolés sur le billet), j'ai rempli sur un site de voyages le formulaire en indiquant MARTINEAU épouse MARTIN (c'est un exemple...), et le site m'a envoyé mon ticket électronique en accolant le tout, ce qui donne MARTINEAUEPOUSEMARTIN. Je les ai appelés et une personne m'a dit que ça ne posait pas de problèmes, mais qu'elle préférait demander à la compagnie. British Airways leur a répondu qu'ils voulaient bien modifier le billet moyennant 80 euros, et remplacer MARTIENAUEPOUSEMARTIN par MARTINEAUMARTIN... Gloupssss... J'ai donc dit de surtout ne rien faire (j'étais à l'étranger), que j'allais voir en rentrant. Et je me suis dit que je devais pouvoir passer avec ça. Sur mon passeport, il est écrit MARTINEAU EP. MARTIN... Et puis récemment, je suis retournée sur ce site, et là, surprise, tout est très clairement indiqué, pas du tout comme en janvier quand j'ai réservé mon billet, il y a un gros point d'exclamation rouge qui alerte sur l'importance de ne mettre que le nom de jeune fille, et qui dit que si on met autre chose, on risque d'avoir à payer une pénalité, voire de devoir racheter un billet au prix du jour... C'est pour cette raison que j'aimerais bien savoir si vous êtes passée sans problèmes. Je ne vois nulle part des posts de gens qui se sont vu refuser l'accès à bord. Merci !
AN Anouchka25 Regular ·
Moi ça me paraît quand même une belle arnaque tout ça. Un bon moyen pour faire payer des frais supplémentaires quoi. Ou juste un ras-le-bol du service après-vente qui en a marre de modifier des billets à tout va et qui a donc décidé de faire payer. Les douaniers et les agents des aéroports ne sont pas stupides et savent lire. Que le simple terme "épouse" accolé à votre nom nécéssite de racheter un billet me semble exagéré. Une solution simple, emportez avec vous une photocopie de votre certificat de mariage lequel comporte votre nom de jeune fille, celui de votre mari et bien sûr, la preuve que vous êtes mariés. Si avec un billet d'avion tout ce qu'il y a de plus valable, un passeport et un document officiel vous ne pouvez pas passer, c'est qu'on marche sur la tête!
PP PPR ·
Oui, je suis bien d'accord avec vous, et je me dis aussi que visiblement, d'après les forums que j'ai lus depuis, c'est un problème récurrent et qu'ils auraient pu être beaucoup plus clairs sur leurs sites dans la façon de remplir les formulaires. Je vais effectivement emporter mon livret de famille et croiser les doigts pour ne pas tomber sur un contrôleur borné... qui m'enquiquine pour ce nom à rallonge... qui est le mien, mais qui surprend quand même au premier regard. Merci ! Je vous dirai comment ça s'est passé (mais je ne pars qu'en juin...).
MA Mabecasth ·
Bonjour,

Tous mes billets d'avion , depuis 5 ans, sont au nom de jeune fille epouse nom de mariée. Je n'ai jamais eu de problème ( on est parti avec British airways, klm, et lufthansa). Moi aussi la première fois, cela m'avait inquiété de voir tout accolé. On ne m'a jamais demandé d'autres papiers de justification. Partez tranquille et bon voyage.

Cordialement
PP PPR ·
Merci Mabecash, ça me rassure de savoir que vous êtes souvent passée sans problème avec un billet qui comporte, sans espaces, "nom de jeune fille épouse nom du mari".
MA Marie5425 ·
Salut tout le monde,

Le message date, je suppose que le voyage a déjà été effectué mais j'ai quand même tenu à vous faire part de ma petite aventure.

Mariée à un français, je vis en France depuis peu et possède un titre de séjour à mon nom marital mais on précise aussi le nom de jeune fille sur les titres de séjour.

J'ai réservé nos billets pour mon ile natale (histoire d'aller bronzer un peu et surtout revoir la famille😉), dont mon billet à mon nom d’épouse. Vol de Francfort (nettement moins cher que de partir de Paris). Je me suis quand même renseignée à l’Ambassade de mon pays en France pour savoir si je pouvais partir de l'Allemagne avec un titre de séjour Français, réponse favorable dont super contente de l’économie faite.

Arrivés à Francfort (super pratique pour se garer et pas cher, on a laissé la voiture à l’aéroport pour 3 semaines pour 75 Eur) bref, arrivés la bas au moment de l'enregistrement, j'ai ma réservation en main et mon passeport dans l'autre et c la que je constate que j'avais toujours mon passeport à mon nom de jeune fille, j’étais au bord des larmes de peur de ne pas pouvoir partir, effectivement dans ma tête c’était: billet nom d'épouse/passeport nom de jeune fille/vit en France/aéroport en Allemagne/et le best of- Nationalité étrangère!!!

Finalement, on m'a rassuré car mon titre de séjour mentionnait également mon nom de jeune fille.

Tout s'est bien passé, mais le coeur qui bat fort à chaque vérification.

Alors je pense que quand on a les documents attestant de notre identité, Carte d’identité, titre de séjour mentionnant tous les renseignements, pas de soucis si vous avez mis nom de jeune fille ou marital.

Mais je dois avouer que je ne retenterai pas le coup, maintenant tous mes reservations se font à mon nom de jeune fille. Car si je veux refaire mon passport je dois le refaire dans mon pays vue que je n'ai pas la nationalité francaise, alors ca fait un peu loin et cher pour tout simplement refaire un passeport d'ou ma decision de tout faire à mon nom de jeune fille dorénavant....
PP PPR ·
Tout s'est bien passé, aucun problème, ni au départ, ni à l'arrivée. La seule chose, c'est que la personne à l'enregistrement à Orly, au départ donc, a regardé deux fois mon billet électronique et mon passeport, et m'a demandé mon Esta (que j'avais imprimé alors qu'il est bien dit sur le site de l'Esta qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir sur soi). Mais j'avais tout emporté, l'Esta imprimé, le livret de famille... je n'étais pas rassurée. Un conseil donc, imprimez votre Esta et emportez-le. Et je me dis que j'ai bien fait de ne pas payer la pénalité de 80 euros que me demandait British Airways pour modifier le nom sur le billet électronique (ou Go Voyages, je n'ai jamais su le fin mot de l'histoire, je ne sais pas à qui serait allée la pénalité). Tout ce que j'avais lu sur ce forum m'avait rassurée.
Merci d'être revenue sur le forum pour témoigner que tout s'était bien passé !! 😉

Similar discussions

You might also like