Bon là je n'ai plus de doute, il faut avoir fait math sup pour arriver à comprendre le fonctionnement des trains Indiens
Çà tombe bien, j'ai même fait Math Spé 🙂.
Ce que j'ai présenté, c'est très très simple comparé au fonctionnement de la file d'attente quand on embarque dans une gare intermédiaire. Interviennent alors des RLWL (Remote Location WL), des PQWL (Pooled Quota WL), RQWL, CKWL... Car dans l'objectif de remplir au mieux les trains, les passagers à long trajet sont prioritaires par rapport à ceux qui ne voyagent que sur un court segment. Mais néanmoins, les règles assurent quand même que quelques passagers, pas beaucoup, peuvent embarquer en cours de trajet.
J'ai dû me plonger dans ce niveau de détail quand j'ai envisagé de prendre le train Rajdhani de Abu Road (Rajasthan) à Delhi, alors que le train venait de Ahmedabad (Gujarat).
J'ai fini par renoncer à comprendre comment cela marchait, ayant tout de même réalisé que le quota WL affecté à Abu Road était très très réduit. Mon train étant déjà en statut WL plus d'1 mois avant le voyage, j'ai assuré le coup en revenant à Ahmedabad où j'ai pris l'avion, puis transit vers Paris. Un peu plus cher (pas tant que cela, 20 euros je crois me souvenir), mais garanti.
En 2006 j'étais passée par des "agences" dans l'état de Goa et à Hampi qui avaient acheté nos billets. Un peu plus cher certes mais vraiment que dalle rapport au temps gagné (- de 5€ à l'époque).
ça n'existe pas dans le nord??
Je me suis sans doute mal exprimé.
Il est évidemment possible de réserver via une agence, mais le billet est nominatif (PNR). Dès lors que le billet est nominatif, une agence ne peut acheter à l'avance sans connaître l'identité du client. Ni ne peut revendre un billet.
Une situation qui n'existait pas à l'origine.
nota : les ClearTrip and co ne sont rien d'autres que des agences de voyage sur Internet. Des intermédiaires au même titre que les agences "en dur".
En France, depuis les récents attentats, notamment l'affaire du Thalys, il est question de rendre les billets de train nominatifs, comme pour le transport aérien. Ce qui supprimera de facto les possibilités de revente entre particuliers. Il serait alors souhaitable que la SNCF mette en place une possibilité de liste d'attente.
Si les trains indiens sont lents, peu ponctuels, et souvent d'un confort relatif, le site web de l'IRCTC (indiarailinfo) est bien plus avancé que celui de la SNCF. Plus d'informations, plus de fonctionnalités, et avec 1 ou 2 ans d'avance (par ex. position de chaque train en temps réel, ainsi que le retard prévisionnel).
Le train en Inde, c'est un voyage au sein du voyage 😏.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.