Billets de train en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous,

Je pars pour deux semaines en Inde du 26 décembre 2015 au 9 janvier 2016. C'est mon deuxième voyage en Inde et je me souviens que la première fois, c'était déjà assez compliqué de réserver les trains, mais à l'époque j'avais beaucoup plus de temps.

Donc, j'aimerais pour ce voyage réserver tous mes trains. Le seul hic, c'est que j'ai tenté de créer un compte Cleartrip en lien avec IRCTC, sis je n'ai toujours pas de mail de réponse pour l'obtention de mon mobile OTP.

Donc ma première question est : combien de jours avez-vous attendu pour recevoir une réponse ?

Par ailleurs, je voulais savoir si les quotas touristes sont assez suffisants pour pouvoir se pointer le 27 décembre à la gare de Mumbai et pouvoir espérer avoir un billet pour le soir même pour Madgaon ?

Par avance, merci pour tous vos conseils,

Sophie
http://sophiefroggy.wordpress.com/
ZE Zeprof Veteran ·
J avais envoyé un message à IRCTC le matin , dans la journée, j avais mon code. J avais eu ensuite quelques problemes de validation, j avais envoyé un nouveau mail. Reponse dans les 2 heures.Je les avais trouvé super efficaces! Isa
FA FabGreg Globetrotter ·
c'était déjà assez compliqué de réserver les trains

Ce n'est pas particulièrement compliqué, mais les trains les plus populaires sont vite saturés. Ce qui est une réelle difficulté car cela oblige à réserver très à l'avance.

je n'ai toujours pas de mail de réponse pour l'obtention de mon mobile OTP. (...) combien de jours avez-vous attendu pour recevoir une réponse ?

En août 2014, l'IRTC m'a adressé l'email de réponse dans la 1/2 journée.

je voulais savoir si les quotas touristes sont assez suffisants pour pouvoir se pointer le 27 décembre à la gare de Mumbai et pouvoir espérer avoir un billet pour le soir même pour Madgaon ?

Voir comment accéder à l'information dans le guide www.indiamike.com/...basic-guide-t192751/.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
VI Viatori Veteran ·
Bonjour,

Le plus facile pour acheter ses billets de train et d'acheter une carte sim A L AEROPORT. Ce qui permettra avec la 3G d'utiliser l'application cleartrip. Plus d'infos sur http://viatori.net/2014/10/29/linde-en-pratique-2/

Lors d'un passage en Inde, j'ai pu acheter 2 tickets de train pour le lendemain entre Mumbai et Goa. Mais j'ai eu de la chance. Il faut croiser les doigtsé.

Bon voyage
www.viatori.net
FA FabGreg Globetrotter ·
j'ai pu acheter 2 tickets de train pour le lendemain entre Mumbai et Goa. Mais j'ai eu de la chance. Il faut croiser les doigts.

De la chance effectivement, il en faudra sur cet axe très fréquenté, surtout à cette période de l'année pour les voyageurs occidentaux.

Sans doute serait-il judicieux de prévoir un plan de repli. Par exemple, autocar de nuit.

Pour ma part, après analyse de la question, j'ai fini par réaliser que le surcoût d'un vol arrivant à Goa (par ex. avec Air India après transit à Delhi) n'était pas si élevé. Tout en m'affranchissant de l'aléa entre Mumbai et Goa.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonsoir,

merci pour votre retour
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
SO Sofifonfec ·
Merci pour vos réponses. Je galère encore pour pouvoir me connecter à mon compte mais je ne désespère pas.

Je vais étudier la piste de l'avion et du bus au cas où, même si j'aimerais éviter.

Bonne soirée

Sophie
http://sophiefroggy.wordpress.com/
SO Sofifonfec ·
Bonjour,

J'ai enfin réussi à finaliser mon inscription sur cleartrip. J'ai donc réservé deux places pour un train Mumbai - Madgaon, le 27 décembre 2015. Nous sommes donc 55 et 56ème sur liste d'attente. Pensez-vous que nous ayons une chance d'avoir une place ? Comment sommes nous informés de l'avancée de cette liste ?

Par ailleurs, comment cela se passe si nous souhaitons annuler le billet dans le cas où 2-3 jours avant la liste d'attente soit encore trop longue ?

Merci à tous... 😉
http://sophiefroggy.wordpress.com/
ZE Zeprof Veteran ·
Euh sans paraitre pessimiste, ça fait beaucoup 55 et 56 en WL :-( Moi, je n y compterai pas trop ..... Isa
SO Sofifonfec ·
Ok merci pour ton retour, c'est vrai que je ne me rend pas compte. A partir de quel numero peut on être presque sûr d'avoir une place ? J'ai vu qu'en première classe la waiting list atteint 17 actuellement.
http://sophiefroggy.wordpress.com/
ZE Zeprof Veteran ·
Si vous etes 55 et 56 , cela veut dire qu il y a 54 personnes qui sont avant vous ..... donc difficile de te dire à quelle place cela devient possible. Il peut arriver que des personnes annulent leur billets au dernier moment mais là, vous etes loin derrière. C est un train très demandé donc meme à 17 en waiting list en 1ere, cela me paraît beaucoup...
SO Sofifonfec ·
Je comprends que cela na va pas être facile... J'ai regardé l'option bus, qui même si elle reste une solution, s'avère plus chère et plus longue que le train. Mais pourquoi pas...

Pouvons nous compter sur les quota touristiques ? J'ai cru comprendre qu'il existait des agences qui achetaient et revendaient des billets de train. En connaissez-vous ?
http://sophiefroggy.wordpress.com/
FA FabGreg Globetrotter ·
Nous sommes donc 55 et 56ème sur liste d'attente.

Petite précision, mais très importante, vous êtes (sans doute) WL55 et WL56. Ce n'est pas tout à fait votre rang dans la file d'attente.

Pour un train de nuit, il y a aussi le statut RAC (Reserved Against Cancellation). C'est-à-dire qu'après le statut WL, on transite par le statut RAC, et éventuellement on aboutit à CONF (Confirmed).

Ainsi, le 24/07/14, j'ai acheté un billet sur le Jammu Rajdhani (Delhi -> Jammu Tawi) pour le 18/08 en classe AC3, statut WL2. Le 28/07, je découvrais que j'étais passé en RAC46. Grosse panique.

En statut RAC, on peut accéder au train et on se voit affecter un siège. Mais pas une couchette. Cela correspond aux 2 sièges latéraux, devant chaque compartiment. De part leurs dispositions, ils peuvent être rapprochés pour former une couchette, ce qui est fait si une annulation in extremis permet d'attribuer une couchette normale à l'un des 2 bénéficiaires d'un siège RAC.

Explication très détaillées sur la file d'attente pour les réservations : www.indiamike.com/india-articles/indian-railways-rac-and-indian-railways-waitlists, avec à la fin photos illustrant les sièges/couchettes RAC.

Nota : le Lonely Planet n'a rien compris à ce statut RAC.

In fine, je suis passé en statut CONF le 15/08 (j'étais toujours en RAC22 le 11/08). Pour évaluer ma progression dans la liste d'attente, il est bon de savoir que plus de 300 couchettes AC3 sont commercialisées sur ce train.

Pas d'inconfort particulier en couchette RAC, hormis le fait qu'étant dans le sens du train, on est ballotté par le roulis du wagon. Ce qui est beaucoup moins le cas avec une couchette normale (perpendiculaire au sens du train).

Pensez-vous que nous ayons une chance d'avoir une place ?

Si vous voulez vous faire une idée vous-même, identifiez le nombre de places commercialisées dans votre train pour la même classe. En classe SL, cela ne me parait pas tant que cela. Cela ne doit pas être en AC1, car il ne doit pas y avoir autant de WL acceptées.

Vous pouvez aussi voir ce qu'indique le site web trainman.in. Sans garantie, mais le % indiqué donne une idée. Possibilité aussi d'accéder à un historique constaté sur le train en question.

Quand la file d'attente est vraiment trop pleine, il n'est plus possible de faire de réservation. L'IRCTC indique alors le statut "regret". Dès lors que vous avez pu établir une réservation, cela signifie que vos chances ne sont pas nulles.

Comment sommes nous informés de l'avancée de cette liste ?

Possible de le voir sur votre compte cleartrip, en demandant une mise à jour de l'information. Sans doute aussi possible sur indiarailinfo et sur trainman.in en entrant son PNR (référence de votre billet).

C'est surtout dans la semaine qui précède le départ que les annulations interviennent, et donc votre progression dans la file.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Pouvons nous compter sur les quota touristiques ?

Voir ma réponse passée pour le FTQ, Foreign Tourist Quota.

Pensez aussi à la possibilité d'un billet Taktal, mis en vente la veille du départ.

Notez le changement de juin 2015 : Indian Railways has changed the timing for the booking of Tatkal tickets, and said that customers can get a refund of upto 50% on cancellation for the same. As per the new schedule, the Tatkal booking for AC classes will commence at 10am and close at 11am, while for the non-AC classes, the Tatkal booking will commence at 11am and close at noon. Railways will soon launch its ‘Tatkal Special’ train service, travelling on which will be dearer than on normal trains.

J'ai cru comprendre qu'il existait des agences qui achetaient et revendaient des billets de train.

Les réservations ferroviaires sont nominatives en Inde. Ce qui ne permet pas la revente. Pendant le voyage, l'identité est contrôlée en même temps que le billet.

Je soupçonne que cette histoire de revente soit le vestige d'un passé révolu. Mais d'une autre côté, "everything possible in India"...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SO Solene40 Veteran ·
Bon là je n'ai plus de doute, il faut avoir fait math sup pour arriver à comprendre le fonctionnement des trains Indiens (t'es vraiment trop fort Fabrice 😉). En 2006 j'étais passée par des "agences" dans l'état de Goa et à Hampi qui avaient acheté nos billets. Un peu plus cher certes mais vraiment que dalle rapport au temps gagné (- de 5€ à l'époque). ça n'existe pas dans le nord??
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
FA FabGreg Globetrotter ·
Bon là je n'ai plus de doute, il faut avoir fait math sup pour arriver à comprendre le fonctionnement des trains Indiens

Çà tombe bien, j'ai même fait Math Spé 🙂.

Ce que j'ai présenté, c'est très très simple comparé au fonctionnement de la file d'attente quand on embarque dans une gare intermédiaire. Interviennent alors des RLWL (Remote Location WL), des PQWL (Pooled Quota WL), RQWL, CKWL... Car dans l'objectif de remplir au mieux les trains, les passagers à long trajet sont prioritaires par rapport à ceux qui ne voyagent que sur un court segment. Mais néanmoins, les règles assurent quand même que quelques passagers, pas beaucoup, peuvent embarquer en cours de trajet.

J'ai dû me plonger dans ce niveau de détail quand j'ai envisagé de prendre le train Rajdhani de Abu Road (Rajasthan) à Delhi, alors que le train venait de Ahmedabad (Gujarat).

J'ai fini par renoncer à comprendre comment cela marchait, ayant tout de même réalisé que le quota WL affecté à Abu Road était très très réduit. Mon train étant déjà en statut WL plus d'1 mois avant le voyage, j'ai assuré le coup en revenant à Ahmedabad où j'ai pris l'avion, puis transit vers Paris. Un peu plus cher (pas tant que cela, 20 euros je crois me souvenir), mais garanti.

En 2006 j'étais passée par des "agences" dans l'état de Goa et à Hampi qui avaient acheté nos billets. Un peu plus cher certes mais vraiment que dalle rapport au temps gagné (- de 5€ à l'époque). ça n'existe pas dans le nord??

Je me suis sans doute mal exprimé.

Il est évidemment possible de réserver via une agence, mais le billet est nominatif (PNR). Dès lors que le billet est nominatif, une agence ne peut acheter à l'avance sans connaître l'identité du client. Ni ne peut revendre un billet.

Une situation qui n'existait pas à l'origine.

nota : les ClearTrip and co ne sont rien d'autres que des agences de voyage sur Internet. Des intermédiaires au même titre que les agences "en dur".

En France, depuis les récents attentats, notamment l'affaire du Thalys, il est question de rendre les billets de train nominatifs, comme pour le transport aérien. Ce qui supprimera de facto les possibilités de revente entre particuliers. Il serait alors souhaitable que la SNCF mette en place une possibilité de liste d'attente.

Si les trains indiens sont lents, peu ponctuels, et souvent d'un confort relatif, le site web de l'IRCTC (indiarailinfo) est bien plus avancé que celui de la SNCF. Plus d'informations, plus de fonctionnalités, et avec 1 ou 2 ans d'avance (par ex. position de chaque train en temps réel, ainsi que le retard prévisionnel).

Le train en Inde, c'est un voyage au sein du voyage 😏.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SO Sofifonfec ·
En effet, merci Fabrice pour toutes ces précisions.

Je suis plus sereine pour les autres trains de notre voyage, même si je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à réserver ce soir (sans doute l'heure indienne). Je tenterai à nouveau demain matin.

Une chose est sûre, c'est qu'il y a cinq ans, même sans réservation, tout c'était très bien passé, car je m'étais laissée portée tranquillement par le système indien.
http://sophiefroggy.wordpress.com/
FA FabGreg Globetrotter ·
je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à réserver ce soir (sans doute l'heure indienne).

Pour les chemins de fers indiens, réservations électroniques de 00h30 à 23h30 heure locale. Donc non opérationnelles de 23h30 à 00h30 heure locale. (décalage variable pour l'heure de Paris selon que l'on est en heure d'hiver ou heure d'été).

Juste la conséquence d'une contrainte informatique, comme pour les sites bancaires (en général entre 04h00 et 05h00 pour les banques françaises).

il y a cinq ans, même sans réservation, tout c'était très bien passé, car je m'étais laissée portée tranquillement par le système indien.

Cela dépend évidemment du parcours suivi, des jours, et des horaires. Sur les segments les plus populaires (Mumbai - Goa entre autres), le week-end, la réservation bien à l'avance n'est pas du tout optionnelle.

Il y a toujours la solution du wagon "General", mais... il faut le "mode d'emploi" pour y accéder. Le mieux, c'est de sauter sur le marchepied du wagon quand le train entre en gare, car ainsi on est au premier rang pour remplacer ceux qui descendent. Mais c'est un peu acrobatique, même avec un sac-à-dos pas trop lourd.

Tu nous raconteras ?

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SO Sofifonfec ·
Bonsoir Fabrice,

Avant de pouvoir raconter mes expériences indiennes, j'ai encore une petite question : si notre waiting list n'avance pas suffisamment pour pouvoir prendre le train le jour J, le billet est-il automatiquement annulé et remboursé ? ou faut-il l'annuler soi-même avant ?

A l'heure actuelle, nos places n'ont pas bougé d'un poil, donc on va sérieusement envisager le bus de nuit.

Merci d'avance,

Sophie
http://sophiefroggy.wordpress.com/
FA FabGreg Globetrotter ·
Il est évidemment possible d'annuler une réservation (confirmée, RAC, ou toujours en WL) à tout moment avant le départ. Remboursement selon le délai de prévenance avant le départ du train. Lire les nouvelles conditions depuis le 12 novembre 2015 : www.indianrail.gov.in/refund_Rules.html.

Je l'ai fait à plusieurs reprises, tant via ClearTrip qu'en guichet en face-à-face.

En mars 2015, j'ai voulu annuler un billet Madgaon -> Hampi qui venait de m'être confirmé, mais le délai était très court avant le départ et le site ClearTrip ne le pouvait plus (sans doute du fait d'un délai de mise à jour informatique). Il m'a alors fallu envoyer un email direct à l'IRCTC, et j'ai été remboursé d'un petit quelque chose. Peut-être plus d'actualité avec les nouvelles conditions de remboursement.

si notre waiting list n'avance pas suffisamment pour pouvoir prendre le train le jour J, le billet est-il automatiquement annulé et remboursé ? ou faut-il l'annuler soi-même avant ?

Si votre réservation reste en WL jusqu'au départ, il me semblait que le remboursement était automatique, mais a priori pas le cas à lire l'article conseillé. Il faut donc annuler la réservation pour bénéficier d'un remboursement.

Nota : Tant lors du paiement en carte bancaire que lors du remboursement, il y a des frais inhérents à un paiement international, non remboursables. Dans le cas de ma MasterCard, existence d'un minimum de perception, ce qui peut s'avérer relativement conséquent pour un trajet bon marché.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
J'écrivais il y a quelques jours :

mais le billet est nominatif (PNR). Dès lors que le billet est nominatif, une agence ne peut acheter à l'avance sans connaître l'identité du client. Ni ne peut revendre un billet.

Sans doute me suis-je trop avancé, car à lire les motivations des nouvelles règles d'annulation (cf. www.indianrail.gov.in/refund_Rules.html), on lit :

2. The Objective of the new changes in the refund rule are as Under: (...) (iii)Discourage touts/agents on black marketing of tickets.

Dans ma compréhension révisée, les professionnels de la réservation semblent avoir la possibilité de procéder à une réservation ferroviaire sans renseigner immédiatement le nom du bénéficiaire.

Le doublement des frais d'annulation devrait réduire ces détournements.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
GU Guimélie ·
Bonjour a tous

je suis a la lettre l explicatif IRCTC mais pas moyen qu ils m'envoyent mon OTP number J ai parcourus le forum en long en large en travers je ne sais pas quoi faire j ai comme seule reponse :

Greetings,

This message has been automatically generated in response to email sent by you having subject:

"Mobile OTP"

There is no need to reply to this message right now. Your email has been assigned ticket ID .

Please include ticket ID:

in the subject line of all future correspondence about this issue.

Thank you, care@irctc.co.in Qui peut m aider?
FA FabGreg Globetrotter ·
A lire ce que tu as reçu, c'est un accusé-réception confirmant que ton email a été bien reçu et indiquant sa référence de dossier (ticket ID).

Relancer à l'adresse care@irctc.co.in si tu n'as pas de réponse sous 48 h, en indiquant bien le ticket ID en objet (car ainsi ton email est automatiquement affecté à la personne en charge de ton dossier, connaissant donc ta demande).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
GU Guimélie ·
Merci Fab

on vient de m'envoyer le numéro J avais déjà fait 2 relances pour la 3eme et dernière j ai agrandit la taille du passeport peut être était il moins lisible le principal est que le problème soit résolu je vais pouvoir commander mes billets Pourriez vous me dire les différentes classes de train 1AC 2 AC 3 AC sleeper Je comprends bien 3 classes 1 étant la meilleure mais es ce normal que les couchettes soient moins chères ?

merci d avance
YA Yan55 Veteran ·
Bonjour Guillaume, En ce qui concerne les différentes classes dans les trains : -First class (1ères classes), les plus chères et il n'y en a pas beaucoup par train (quelquefois pas du tout), il s'agit de compartiments couchettes (4) fermés par une porte verrouillable (convertibles en sièges dans la journée), air conditionné -AC2Tier et AC3Tier : couchettes convertibles en sièges, avec air conditionné, mais sans porte , fermées par des rideaux. La différence est le nombre de couchettes ( deux superposées de chaque côté plus deux le long du couloir) ces deux classes sont bien et assez confortables pour passer une bonne nuit. Les draps, couvertures et oreillers sont fournis (comme en 1ère, bien sûr) -sleeper, c'est la classe populaire, il n'y a pas d'air con, pas de draps et beaucoup de monde entassé, c'est pourquoi c'est la moins chère. ça va très bien pour les voyages de courte durée ou si vous êtes habitué aux conditions spartiates... -AC Chair, n'est présente que sur les trains de jour car ce sont des sièges alignés comme dans dans nos trains corail. C'est très bien, certains offrent même le journal, eau et petit repas... - Il y a encore la general class, très populaire et pas chère du tout. Voilà, voilà...
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
YA Yan55 Veteran ·
Je te donne le lien pour un tutoriel bien utile pour s'inscrire sur cleartrip, peut-être cela va-t-il t'aider à résoudre ton problème. Il y a juste une petite erreur, il faut mettre un n° de tél bidon mais ne commençant pas par 0. docs.google.com/...=drive_web&pli=1

En espérant que cette fois, tu y arrives, bonne inscription et bon voyage
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
FA FabGreg Globetrotter ·
Je me permets quelques compléments.

-sleeper, c'est la classe populaire, il n'y a pas d'air con, pas de draps et beaucoup de monde entassé, c'est pourquoi c'est la moins chère. ça va très bien pour les voyages de courte durée ou si vous êtes habitué aux conditions spartiates...

C'est ce qui se rapproche le plus de la seconde classe en France. Même disposition des couchettes qu'en AC3, mais sans la climatisation.

En conditions normales, il n'y a qu'une personne par couchette et personne ailleurs. Contrôle des passagers oblige, avec amende très onéreuse en cas d'infractions.

C'est la classe que j'utilise quasi tout le temps, sauf si manque de place ou absence d'offre (cf. train Shatabdi ou Rajdhani), même en mars/avril. En période chaude, la climatisation mérite sans doute d'être privilégiée.

Par contre, si le train est vraiment saturé, il arrive qu'à défaut de pouvoir accéder l'un des wagons General, cela déborde sur la classe Sleeper. Je l'ai moi même fait entre Agra et Delhi. Dans un tel contexte, il pourra être nécessaire d'être incisif pour faire libérer votre couchette, ce que j'ai vécu entre Ahmedabad et Abu Road. Le squatteur a fini par s'allonger à même le sol à côté de ma couchette.

En journée, les couchettes sont relevées et le compartiment est utilisé comme la seconde classe en France.

- Il y a encore la general class, très populaire et pas chère du tout.

Là, c'est vraiment populaire. Moins cher que Sleeper (37 Rs vs 69 Rs / 100 km en mars 2015 pour le trajet Vasco da Gama -> Hospet), mais la différence n'est pas si flagrante que celle entre Sleeper et AC3.

En général, 2 wagons General par train, 1 à chaque extrémité. Les banquettes sont en bois. Sauf exception, ces wagons sont saturés de monde, et cela s'apparente alors plus au wagon à bestiaux. Voir photos in http://voyageforum.com/v.f?post=6596096#6596096.

Il y a d'autres classes, dont par exemple la First Class, appellation trompeuse, car s'apparente à la Sleeper Class. A ne pas confondre avec la "AC First".

A signaler aussi les Passenger Train, des trains régionaux sans réservation, qui sont constitués uniquement de wagons General, donc à classe unique. Généralement pas saturés.

Les anglophones trouveront moult informations et photos illustratives sur www.seat61.com/India.htm#classes. Le site web seat61 constitue une excellente introduction à tous les réseaux ferrés dans le monde.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
GU Guimélie ·
ouf merci je n y était vraiment pas du tout merci a vous Vous m évitez une sacrée prise de bec avec ma femme 🤪
YA Yan55 Veteran ·
merci Fabrice de ces précisions. N'ayant jamais voyagé en sleeper (toujours AC2 ou 3Tier), je ne connais pas très bien les conditions de "confort" de cette classe. Par exemple, je ne sais pas s'il y a des draps et oreillers comme dans les AC. Pourrais-tu éclairer ma lanterne, c'est toujours utile...
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
FA FabGreg Globetrotter ·
En classe Sleeper, la disposition est celle de l'AC3, mais sans climatisation et sans le moindre service complémentaire. En particulier, pas de drap, oreiller, ou couverture. Rien d'autre que la couchette.

J'y dors sans drap, dans ma tenue du jour. Mon sac-à-dos d'appoint (toujours près de moi, avec mes "trésors") et ma polaire (ou autre vêtements épais) me servent d'oreiller.

Je n'ai jamais eu besoin de couverture... sauf pour le train de nuit Golden Temple, Delhi -> Amritsar. A mi mars, j'ai gelé même avec lacoste + chemise de jean + polaire, il parait que c'est courant sur cette ligne. Idem pour le retour.

Autre différence, dès lors que cela n'est pas climatisé, il n'y a pas de vitre à la fenêtre (appréciable pour photographier depuis le compartiment), laquelle est dotée de barreaux pour empêcher l'accès depuis l'extérieur. Il est possible de descendre une sorte de volet, par ex. pour se protéger du soleil ou pour réduire l'entrée d'air la nuit.

Les couchettes supérieures sont aux premières loges pour bénéficier des grands et puissants ventilateurs. Avec de l'espace au-dessus de la tête, mais pas d'accès à la fenêtre.

Les couchettes inférieures sont les plus accessibles, mais la plupart du temps, j'ai été sollicité par des seniors pour échange avec des couchettes intermédiaires.

Les couchettes intermédiaires n'ont pour elles que l'accès éventuel à la fenêtre (si le volet n'a pas été descendu), car l'accès n'est pas plus aisé que les supérieures et l'espace est plus réduit.

Lors de mon dernier voyage, j'avais réservé en priorité des couchettes inférieures, mais à l'expérience, je privilégierais les couchettes supérieures. Au moins tant que je ne serai pas un senior avancé en âge.

Je déconseille les 2 couchettes latérales car on y subit le roulis du train. Plus exposées aussi à la fréquentation du couloir.

Fabrice

P.S. : pour les non-anglophones, l'anglais "tier" signifie "niveau" et non "tiers" (une traduction erronée dominante en informatique, cf. architecture dite "3 tiers", aberrant !). AC2, c'est donc un compartiment à 2 niveaux, AC3, un compartiment à 3 niveaux, sous-entendu de couchettes.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
YA Yan55 Veteran ·
oui, c'est vrai, j'ai fait une erreur : il ne faut pas confondre "first class" et "AC first" ! c'est vraiment différent niveau standing...
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr

Similar discussions

You might also like