Entrer au Myanmar en venant de la Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FG
Le premier passage de ce message n'ayant pas eu beaucoup de succès, je me permets de reposer la question: "Qui a l'expérience (récente de préférence) du passage de la frontière entre Ruili (Yunnan) et Muse( Myanmar) ? Comment cela se passe-t-il ? Y a -t-il un long no man’s land entre les deux postes ? Si oui, le véhicule chinois peut-il rouler jusqu'au poste frontière birman ? (facilité pour le transport des bagages 😎) Merci d'avance pour les infos.
Une visite des albums photos "Freddy" sur picasaweb peut aider à nous poser des questions.
MA Maschino ·
🙂 bonjour nous avons fait ce trajet en nov 2004 cela date un peu mais ...il fallait avoir contacté une agence en birmanie qui devait nous attendre au poste frontiere birman et il fallait avoir une preuve de ceci pour quitter le poste frontiere chinois . on arrive au poste frontiere chinois sans probleme en bus ou en taxi ce qui avait été notre choix.les formalités pour renter en birmanie furent longues et fastidieuses ...avec au moins 6 photocopies des differents papiers... bon voyage

🙂
FG FG1928 ·
Merci pour ces infos. Un petit détail supplémentaire svp : les postes frontières chinois et birman sont-ils proches l'un de l'autre ou faut-il prévoir un moyen de transport (chinois en l'occurence) pour franchir un no man's land important ? Merci d'avance.
Une visite des albums photos "Freddy" sur picasaweb peut aider à nous poser des questions.
AU Autrans Regular ·
😉 je viens d essayer par le sud du yunnan a daluo vers jihong sans grand succes je suis donc rentrer par un grillage derriere 4 motar sont la pour recuperer les client passant par la non officielle entree de contre bande c est donc par la que je suis passer une fois cote birman a mongla ok pas de probleme les gens ne sont pas la a me dire qu est tu fais la mais le probleme c est que aucune compagnie de transport voulaient prendre le risque de me convoyer jusqu a ketung a a l aeroport donc je reste une nuit sur zone bivouac improviser le lendemain soir je pars donc tout seul puisque personne ne voulait me transporter mon sac a dos et ma determination a marcher a pieds pendant la nuit pour eviter la chaleur les paysans sur leurs vieux tacos me transporte quelques kilometres puis d autres puis je remarche a pieds quelques 20 de kil quelques controles certains militaires ne savaient pas lire mon passport ils me demandaient si j avais l autorisation je leur disais oui ils me croyaient avec leur short et vielle veste marquee u s army a cote d un boui boui levaient la barriere pour moi ils m avaient meme offert a manger un peu de compassion ca fait plaisir comme quoi les militaires sont des paysans ou bien les paysans sont tous un peu militaire ils ne me parlent jamais de front ils dicutent entre eux et puis ils viennent en sourriant me dire la reponse en vieux anglais alors j ai croisais des gens qui refaisaient la route dans l etat du shan je n ai pas vue de maton les travailleurs etaient sourriant je les ai pris en photos ainsi que les militaires dicretement quand ils regardaient mon sac j ai reussi a faire pres de 80 kilometres dans l interieur des terres avant de tomber sur sur un sergent garcia qui n etait pas vraiment d accord avec moi je me suis donc fais ramener a la frontiere et j ai regagne la chine par le grillage en contre bande impressionnant d ailleur ce grillage vous avait un chinois qui contacte sont pote birman de l autre cote de la frontiere dela vous etes emene en moto dans un ptit chemin forestier situe a 500 mts du poste frontiere dela vous descendez jusqu au grillage vous dire il y a meme un escalier en beton dans la pente c est vous dire si il doit y avoir du passage en contre bande alors vous traversez le grillage la c est un autre moto taxi qui vous emene 1 kilometre plus loin de la c est un autre chinois qui vous reprend vous savez pas pourquoi ? enfin il vous ammene a un controle birman l officier birman lisant son journal sous son parasol on dit juste bonjour on se casse a l interieur de la ville impresionant ce ptit passage ils se contacte ous par portable son pote de l autre cote de la frontiere plus celui qui viens vous rechercher etc... c est aussi organise qu une agence faut voir ca !!!!!! la vie est un voyage

en tout cas je suis revenu sur la chine parce que maintenant les controleurs birmans me connaissent il aurait fallut que je trouve d autres personnes capables de me cacher dans un camion ou autre comme a la vieille epoque ...a l encienne !! pour ceux qui sont en chine et qui ne veulent pas passer par ruili et payer 200 dollars de guide d agence il y a cette alternative de prendre le bateau de chine en thailand sur le mekong pour 30 dol qui vous ammene pres de mae sai et vous traversez la frontiere a taichilek dela vous prenez l avion pour eho ou manday etc... mais c est moins chere que ruili et ca evite la contre bande et en plus vous ne payez pas de visa pour le laos puisque vous restez sur le bateau c est ce que je vais alle faire maintenant

a bientot sur le chemin 😎
antoine du vercors
FG FG1928 ·
Belle expérience, en effet ! Et qui se termine bien, heureusement ! Le passage par Mae Sai --> Tachilek doit présenter moins de risques. Bonne route. Au plaisir de connaître la suite. Cet itinéraire ne nous convient cependant pas, parce que notre programme (avec une agence, ce qui nous facilitera le passage à Ruili) prévoit la visite du nord Myanmar (Bhamo, etc..) puis la descente de l'Irrawady en bateau. A +
AU Autrans Regular ·
😉 combien avez vous payez votre agence et au final combien cela vous revient il ?
antoine du vercors

Similar discussions

You might also like