Bonjour à tous,
nous avons passé en famille une semaine dans l'archipel de Bocas del Toro début décembre et j'en reviens avec un avis mitigé. C'est superbe par endroits et très agréable à vivre si on tombe sur le coin avec la bonne ambiance, mais ça peut très bien être décevant aussi si on imagine un archipel avec sable blanc et cocotiers (comme au Bélize par exemple) ou si on a affaire à des gens (organisateurs d'excursions) qui pensent avant tout à gagner de l'argent.
Je conseille sans hésitation Bastimentos, et là Hospedaje Sea View, tenu par Francis. Voici un extrait de notre journal du 18 décembre 2005 :
Alors que la France rentrait dans l'hiver, il nous fallait sortir du pays pour renouveler notre visa. Nous sommes allés au Panama, notre voisin du sud, voir l'archipel de Bocas del Toro sur la côte Caraïbe. C'est toute une aventure ! Après des heures de route jusqu'au beau village balnéaire de Puerto Viejo, nous avons laissé la voiture en gardiennage et continué en bus jusqu'à la frontière sur une piste très poussièreuse. Cela ressemble au bout du monde : il fait chaud, humide, les traces de la modernité disparaissent au fur et à mesure de notre parcours. Nous arrivons au fleuve Sixaola qui sert de frontière et que nous passons à pied sur un vieux pont de chemin de fer aux traverses branlantes. Sur l'autre rive, le décor empire brutalement. Le Costa-Rica est un pays riche par rapport à ses voisins et la misère et la crasse au Panama sont évidentes et nous les prenons en pleine figure. Des enfants de 8 ans cirent les chaussures des passants, le chauffeur de taxi qui nous amène à l'embarcadère appelle aussitôt sa femme pour lui dire qu'il a gagné quatre sous et qu'elle va pouvoir acheter à manger.
Ici, il y a des gens qui commencent la journée le ventre creux. Nous gagnons l'archipel par un bateau-taxi qui parcourt un canal côtier au milieu des bananeraies. L'île de Bocas del Toro nous déçoit, avec son côté artificiel d'hôtels chics jouxtant les monceaux d'ordures. Nous sommes allés donc nous installer à l'île de Bastimentos, où nous avons trouvé un hôtel en bois bâti au-dessus de l'eau. Les touristes sont très peu nombreux (une douzaine), l'île est très calme et il y règne (encore) un parum d'authenticité. Nous avons rencontré un américain joueur de flûte qui improvisera un "boeuf" avec le patron de l'hôtel, Francis, un grand noir caraïbe joueur de guitare. Nous avons aussi rencontré un couple de routards québecquois écolos et sympas avec lesquels nous avons visité de façon tout à fait improvisée une pépinière de plantes tropicales tenue par des hawaïens. Et puis il faudra traverser l'île pour gagner l'unique plage accessible à pied, au-travers de la jungle, avec de la boue jusqu'au genou (Véro en perdra une chaussure). De l'autre coté, baignade dans les rouleaux, en prenant garde aux requins, fréquents à cet endroit (mais ils préfèrent les surfeurs). Bref, un peu d'aventure et beaucoup de dépaysement. Un voyage à l'intérieur du voyage, avant de retourner "chez nous", au Costa-Rica...
Jean-Mi
PS : Pension Tio Tom : tel/fax 757 98 31 tomina@cwp.net.pa
PPS : Hospedaje Sea View : pas de tel. Faut aller sur place en demandant à un bateau-taxi. C'est juste en face de la pulpéria de l'île, au dessus de l'eau (avec cuisine et hamacs à disposition).
2005-2006 Notre année sabbatique en famille au Costa-Rica. 😎
http://coucouducostarica.over-blog.com/