Boîte à outils...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Cela fait quelques mois que je glâne ça et là des outils, malheureusement pas tous de bonne facture (les clés allen ont une fâcheuse tendance à s'abîmer...). Quels sont les kits que vous utilisez, quels outils recommendez-vous, merci d'illustrer par des photos les mallettes/boîtes/kits d'outil que vous emportez dans vos sacoches.
Fernweh
NI Nikos40 Regular ·
bonsoir eric

Il est vrai qu'une bonne boite a outil est necessaire pour voyager ... voila pour ma part jutilise simplement ca http://www.cyclo-randonnee.fr/...-tool-ib-1-1487...

et en complément quelque outils en plus ..ainsi que de la visserie et surtout des serflex en métal qui est utile dans pas mal de cas ..

Tout dépend de ou tu voyage ( en Europe tu peut trouver des outils dans tous les villages en generale !Chez l'habitant ) Après pour les zones désertique il faut un sacré attirail de chantier ..

Je te renvoi sur ce site pour l'attirail ou lon trouve des coffrets complets

http://www.lecyclo.com/...-entretien-velo.html

Cordialement

Nicolas
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
17 178jules Veteran ·
Pas de caisse à outils toutes prêtes, la qualité n'est pas au rendez vous et le choix illusoire Tu fais le tour de ton vélo, regardes les outils nécessaires: clés plates de 7, 8, 10, clés pipes sur la multi clé en zamak, parfois 13, clé BTR de 4, 5, 6, tournevis plat (et) ou cruciforme, trousse à crevaisons, écrous nylstop de 4, 5, 6. Plus quelques colliers serflex et 3 à 4 colliers rilsan (colson). Ces derniers sont d'un secours incroyable et enfin 1 ou 2 supports de garde boue Le tout acheté de qualité (Facom ou autre) un seul achat dans la vie. Et selon la vieille méthode le tout enroulé, outil par outil, dans un chiffon approprié pour éviter le gling gling, et de plus très léger. Méthode utilisée par bon nombre de cyclotouriste
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
AN AntoineExpé Regular ·
Après avoir essayé les multi-outils je penche maintenant pour des outils séparés, à tout le moins pour les clefs Allen. Pas vraiment plus lourd et bien plus pratique. Bonne qualité, évidemment. Mon kit de premier secours (crevaison+Allen) est roulé dans un chiffon dans un ziplock, le reste dans un sac au fond d'une sacoche (les boites prennent du volume pour rien).

L'ensemble est plus ou moins complet selon le pays, l'accès à des mécanos sur la route, etc.

Je garde de la visserie directement sur le cadre aux emplacements non utilisés.
LE Lethieu Globetrotter ·
dans les indispensables (hors kit standard clés / tournevis / clé allen ...) :

le dérive chaîne et/ou les maillons de rechange ... si roue "conventionnelle", les rayons de rechange ad'hoc scotché sur le cadre - la clé à rayon ... et une certaine habitude d'utilisation ... une petite/mini pince multiprise côté pneumatique - ajouter au kit chambre à air, une pièce destinée à renforcer "de l'intérieur" un pneu fendu / structure abimée - dans mon cas une simple découpe de chambre à air d'auto et du ruban adhésif textile très costaud (en fait de "élastoplast" - c'est utilisé pour maintenir les tissus et les articulations en cas de blessure - commun avec la pharmacie ...)
michel mathieu www.lethieu39.fr
MA Manu72 Regular ·
Bonjour,

Puisque le sujet est la boîte à outil du cycliste, quelles sont vos stat' de problèmes lors de vos voyages? (chambre à air, chaîne, dérailleur, freins, etc.). Perso, j'ai jamais eu de gros problèmes, du coup j'ai tendance à partir léger (chambres à air, pompe, rustines, dérive chaîne, clés Allen).

Manu
Planificateur d'itinéraire vélo : http://www.bike-and-hike-route.com
17 178jules Veteran ·
Bonsoir, Quelques crevaisons (pneus bas de gamme, et surtout 2 casses du même porte bagage AV, à chaque fois bricolé avec des colsons qui ont tenus jusqu'à la fin du voyage et 2 pneus éclatés. Je le change cette année. A part ça, des réglages de dérailleur arrière et un rayon arrière desserré resserré chez un vélociste à Le Blanc (36) C'est tous mes problèmes en 4 voyages, 500, 850, 350, 2200km
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
BO Bolbatre147 Regular ·
Circuit en 2013, environ 1800 km. AUCUN probléme. Rien, pas de crevaison, aucun ennui mécanique. Ah si, mon compteur à laché, plus de pile. C'était pas plus mal. ML
MSC
CI Cimmérien Regular ·
Deux crevaisons en un trip avant de passer aux Marathon Tour Plus, et une casse de plusieurs rayons. J'arrive à me débrouiller pour les petits réglages, et sur la route, je fais le tour du vélo tous les 3 jours pour reserrer les boulons qui auraient pris du jeu avec les vibrations (au niveau des garde-boue réglables Bontrager par exemple).
Fernweh
DA Davebike Regular ·
parmis les outils je conseille une pompe légère mais haute pression - les très bons pneus de la marque Schw……… n'empêche pas les crevaisons si sous gonflés, j'ai fait l'expérience cet été. Le regonflage après le transport aérien été insuffisant - résultat 2 crevaisons sur nid de poule car pression insuffisante de la petite pompe fournie avec mon vélo. J'en ai acheter une autre en chemin de la même taille mais plus performante (+/- même poids et encombrement)

Quelques petits boulons avec écrous en cas ou il y a de la casse ou perte par vibrations - surtout portes bagages.

Nécessaire de réparation et entretien des réchauds si pertinent

rustines spécifique au matelas auto gonflant ou à air.

Pensez aussi à la réparation des tentes (1 tube d'arceau de rechange) et du fil à coudre et une aiguille pour la toile et les fringues et sacoches. Un fin de rouleau de scotch de réparation pour ceux qui n'aime pas coudre

En Europe on peut réparer pleins de truc avec la carte bleue - si le magasins sont ouverts - pourvu qu'elle soit assez foncée comme dirait Claude…
CI Cimmérien Regular ·
D'accord avec Dave sur la qualité de la pompe, vaut mieux mettre une bonne somme pour un truc qui marche bien. J'ai aussi dans mon kit d'outillage une douzaine de gants latex à usage unique de type médical, ça évite de se mettre de la graisse partout où l'on met les doigts...
Fernweh
17 178jules Veteran ·
J'ai oublié l’embout pour gonfler dans les stations services. Eviter les gonfleurs à péage ou jetons qui ne délivrent que 5 bars (insuffisants si pneus inférieurs à x30)
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
BO Bolbatre147 Regular ·
Tout à fait d'accord pour la pompe, mais demuis que je fait du cyclotourisme je n'ai pas encore trouvé la bonne pompe qui rassemble tous mes critères: encombrement, poids, puissance, attache sur le cadre etc . . .

ML
MSC
DA Davebike Regular ·
rapide coup d'oeil chez les marchands www

http://www.rando-boutique.com/boutique/product.php?id_product=385 http://www.rando-boutique.com/boutique/product.php?id_product=389

ou ici - ils ont tellement qu'on peut faire une recherche multi critère - à main ou pied, manomètre ou pas etc. http://www.xxcycle.fr/pompe-a-main, fr.php

je regrette de n'a pas avoir trouvé avec manomètre - j'ai fait mon achat dans la précipitation lors d'un voyage. C'est une lezyne http://www.cycle-tyres-direct.fr/mini-pompe-vtt-lezyne-alloy-drive-62-bar-310.html

quelques produits chez d4 - qui n'inspire pas trop la confiance sauf peut être les zéfal (zéfaux, zéfals ??)

ou faire un tour chez les marchands spécialisé après avoir pris les renseignements sur le www

Elles sont presque toujours fournies avec un clips qui se vise sous le porte bidon et garde la pompe au long du cadre. (ouvrir ma photo du profil et tu la verras sur mon vélo - doré à coté du bidon transparent sur le vélo du fond)

You might also like