South America · Bolivie
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

ME
Mesli 18 years ago · Cyclocosmos
Voyage d'Uyuni vers l'Argentine?
Bonjour,

Je souhaite me rendre en Bolivie, et faire, entre autres, le Salar et le Sud Lipez . Est-il possible que les agences nous fassent le tour sans forcement rentrer à Uyuni. L'idéal serait que nous partions d'Uyuni pour une visite de 3 jours, et qu'on nous laisse à Villazon par exemple. Des agences font-elles ce genre de trajet? 3 jours, est-ce suffisant pour visiter le Salar et le Sud Lipez et se faire 'déposer' à Villazon (ou autres, le but étant d'arriver à Salta par la suite). Merci de vos réponses
Open
CH
Chabcha 18 years ago
Voyage au Pérou et en Bolivie
bonjour,

je suis en train de préparer un voyage au Pérou pour le printemps prochain(avril/mai - un mois) - connaîtriez-vous une compagnie aérienne faisant des tarifs intéressants : arrivée à Lima - retour de La Paz? Iberia ne le fait pas-

dans la négative, pensez-vous qu'il serait préférable d'aller à La Paz en bus au départ de Cuzco ou autre ville près de la frontière Pérou/Bolivie et de revenir à Lima par avion pour le retour à Paris, à moins qu'il y ait des vols de Cuzco pour Paris? merci . Chabcha
Open
ES
Esteban88 18 years ago · Losninos
Plan de voyage de vingt-deux jours en Bolivie et au Pérou
Chers amis voyageurs, je vous sollicite a propos d'un voyage que j'effectue dans 3 semaines. Mon point d'arrivée et de retour est La Paz. J'ai prevu un timing un peu serré. Si vous pensez que l'on va être trop juste, pouvez vous me conseiller ce qu'il est préferable de zapper. Tout les commentaires seront forts appreciés. Voici le plan du voyage :

JOUR 1 : Arrivée à La Paz JOUR 2 : Journée à La Paz JOUR 3 : Départ tôt pour Copacabana JOUR 4 : Titicaca / Nuit sur l’Isla del Sol JOUR 5 : Retour sur Copacabana et bus le soir pour Cuzco JOUR 6 + 7 : Cuzco et environs JOUR 8 : Cuzco + Départ pour le Machu Pichu (Agua Calientes) JOUR 9 : Machu Pichu + retour le soir sur Cuzco JOUR 10 : Cuzco – La Paz JOUR 11 : La Paz : Carretera de la Muerte JOUR 12 : La Paz – Uyuni via Oruro (train du vendredi) JOUR 13 : Uyuni (ou Tupiza ???) JOUR 14 + 15 + 16 : 3 jours dans le sud Lipez/Salar JOUR 16 : départ pour Potosi le soir JOUR 17 + 18 : Potosi + départ pour Sucre le 18 au soir JOUR 19 + 20 : Sucre JOUR 20 ou 21 : Sucre-La Paz (avion ?) JOUR 22 : La Paz et retour

Peut-être un peu serré, non ? Merci d'avance pour tout vos commentaires ! Amicalement
Open
BA
Bananechoc 18 years ago · Elcanadiense
Visiter le lac Titicaca, Salar de Uyuni et Iguazu
Bonjour, je serais vais à Buenos Aires pour travailler 1 mois avec une copine, mais j'ai 5 jours de vacances avant de commencer donc je voudrais aller voir Les chutes d'Iguazu, le lac titicaca et le salar de Uhuni. Ca va être super juste mais je voudrais faire le max de trajets en avion pour pas perdre de temps. Je partirais le Jeudi 12 juin de Buenos Aires au matin et dois retourner pour le Lundi 16 au soir maximum car je commence le 17. Donc que me conseillez vous? Dans quel ordre je devrais procéder? J'ai pensé : Buenos Aires - La Paz en avion : Touver une agence qui nous emmene au lac titicaca, sur l'ile titicaca. Je sais pas combien de temps ca peux prendre? La Paz - Uyuni (avion + Train?) quel est l'aeroport le plus pres de Uhyuni? je pense que c'est la ville d'Oruro la ville la plus proche de Uyuni avec un aeroport? je sais qu'il faut 6h pour se rendre en train de Oruro, c'est long mais si je n'ai pas le choix... Puis pour me rendre à Iguazu je retourne à Oruro et prend l'avion jusqu'à Iguazu. Je reste 1 ou 2 jours suivant le temps qu'il me reste, puis retour d'iguazu à Buenos aires. Pensez vous que c'est possible ou surrealiste? est ce que l'ordre vous parrait correcte? Si ce n'est pas possible de faire tout, je préfere enlever le lac titicaca, je veux absolument voir les chutes d'iguazu et le salar de Uhuni. Merci beaucoup pour me répondre, j'ai lu beaucoup de choses que vous avez écrite, mais personne n'a fait ca en si peux de temps alors je sais pas trop quoi faire.
Open
NE
Neuchlord 18 years ago
Avis sur plan de voyage Bolivie-Pérou?
Bonjour à toute la communauté de grands voyageurs de ce site.

Je viens vers vous pour solliciter un peu d'aide pour l'organisation de mon prochain voyage en Bolivie et au Pérou. Je pars avec un ami dans deux semaines et nous devrions, plus ou moins respecter le plan suivant:

30 sept: LA PAZ, arrivée tôt le matin, départ dans la nuit en bus. 1 oct: COCHABAMBA, arrivée tôt le matin. 2 oct: COCHABAMBA, départ en avion à 8h30. SUCRE, arrivée à 10h45. 3 oct: SUCRE, départ en bus aux environs de midi. POTOSI. 4 oct: POTOSI, départ la nuit en bus. 5 oct: UYUNI, arrivée tôt le matin et SALAR de UYUNI. 6 oct: UYUNI et SALAR de UYUNI, départ en bus la nuit. 7 oct: transit par LA PAZ, bus jusqu'à TIWANAKU, départ en soirée en bus vers COPACABANA. 8 oct: COPACABANA et LAC TITICACA. 9 oct: LAC TITICACA et PUNO, départ la nuit en bus. 10 oct: AREQUIPA, arrivée tôt le matin. 11 oct: AREQUIPA, départ 6h50 en avion, arrivée à CUZCO à 8h50 12 oct: CUZCO, départ en train en début de soirée pour AGUAS CALIENTES 13 oct: départ tôt le matin (4-5h) pour monter à pied jusqu'au MACHU PICCHU.Retour en fin d'après-midi vers AGUAS CALIENTES en bus. 14 oct: départ vers 8h00 en train pour OLLANTAYTAMBO. Retour sur Cuzco en train en début de soirée. 15 oct: départ 7h30 en avion, arrivée à LIMA à 8h30. 16 oct: LIMA 17 oct: départ de LIMA à 06.15

Personellement, ce sera ma première expérience en dehors du continent européen (à moins que l'on considère la rive est du Bosphore comme l'Asie! ;) Mon ami, lui, a déjà vécu une aventure en Amérique centrale mais sans aucune préparation. Nous nous posons plusieurs questions.

1. Un plan comme celui-ci est-il réalisable (en sachant que nous sommes des fonceurs, que nous n'allons pas là-bas pour nous reposer mais pour découvrir des lieux et rencontrer des gens) et que nous ne prendrons pas celui-ci comme la parole du seigneur tout puissant? 2. Y a-t-il des endroits où il est nécessaire de réserver absolument un hôtel ou une chambre avant d'y arriver en sachant que nous allons privilégier les chambres chez l'habitant et les auberges de jeunesse, pas pour des questions financières mais pour rencontrer des locaux? 3. Faut-il réserver pour certains trajets des places, surtout en ce qui concerne les liaisons aériennes? 4. Est-ce que notre plan ne comprend pas certains endroits qui devraient être indispensables dans un tel voyage (tels que Santa Cruz , Rurrenabaque, Iquitos...) 5. Le site du ministères des affaires étrangères français déconseille fortement de se rendre à Copacabana, comme quoi c'est une véritable plaque tournante de la drogue dans la région. Qu'en pensent ceux qui y sont allés? 6. Pensez-vous que nous consacrons assez de temps partout, notamment en ce qui concerne La Paz et Uyuni (de toutes façons, c'est jamais assez)? 7. Devons-nous demander une autorisation ou prendre des mesures spéciales de sécurité pour faire Aguas Calientes - Machu Picchu à pied? 8. Si ça se trouve, qu'est-ce qui nous sera le plus utile, un dictionnaire et savoir baragouiner quelques mots en qechua ou en aymara? Nous aurons de toutes façons un dictionnaire espagnol car nous avons lu que l'anglais n'est pas couramment pratiqué.

Merci à tous ceux qui prendront du temps pour ces questions en espérant pouvoir leur rendre la pareille une prochaine fois. Bin sûr, tout conseil est bienvenu, même ceux qui ne sot pas en rapport avec les questions mentionnées ci-dessus.

Puisse le monde avoir toujours de nouveaux secrets à découvrir pour chacun d'entre nous!

Meilleures salutations.

Neuchlord
Open
PA
Papaludo 18 years ago · LAgentSecret
American Airlines suspend ses vols vers la Bolivie
Je viens d'apprendre qu'A.A. suspend ses vols vers la Bolivie Je pars demain matin Bordeaux - Madrid-Miami-la paz J'ai pris les billets chez Voyage SNCF, impossible de les joindre, tout comme Ibéria et A.A

C'est l'angoisse ! Que va t-on me dire demain matin à 5 h au comptoir IBERIA ?
Open
CA
Cathyceline 18 years ago
Paludisme en Bolivie, oui mais où?
bonjour, a tous ceux qui y sont allés : faut-il vraiment prendre quelque chose contre le palu à Coroico, Rurrenabaque ? Si on écoute les medecins en France, il faudrait même en prendre pour La Paz !!!! J'ai beaucoup entendu parlé des moucherons qui piquent, mais est-ce que les moustiques sont vraiment succeptibles de donner le palu ? la personne qui part avec moi est enceinte... elle ne peut donc rien prendre, nous recherchons des endroits à visiter où le risque est minime. Notre objectif de départ était la jungle ! on a laissé tomber cette idée mais nous aimerions quand même axer le voyage sur la faune et la flore. Nous connaissons déjà le sud lipez, Uyuni, Potosi, Titicaca. Où pouvons nous aller sans faire trop de bus tape cul ? merci à tous, a+ Céline
Open
HF
Hft0 18 years ago · Taretsv
Que se passe-t-il en Bolivie? (12 septembre 2008)
Je lis partout que ça pète fort en Bolivie aujourd'hui ... que Morales a expulsé l'ambassadeur des USA.

Qui y est pour le moment ?

Vous avez des infos actualisées ?

Je vais lire un peu la presse mais d'autres avis sont intéressants à avoir ..😕
Open
VL
Vluyet 18 years ago · Felovi
Nouvelle route reliant La Paz à Corioco?
Bonjour à tous,

je voulais avoir des infos sur la fameuse route reliant La Paz à Corioco. La nouvelle route est-elle finie? Combien de temps on met pour faire ce trajet?

Merci d'avance de vos réponses et bonne journée.

Vincent
Open
AN
Andro2 18 years ago · Casimir0
Avis sur nouveau programme de trois semaines Pérou-Bolivie
Bonjour

Je m'oriente toujours pour un programme Pérou Bolivie en 3 semaines. Finalement j'abandonne l'idée de retour sur la paz, le transfert aux USA ne m'enchantant guère. Ce programme me semble intéressant, qu'en pensez vous? Que pourrais je améliorer? Celui-ci privilégie un peu plus la vallée sacrée. Et fait tout de même un petit bout de bolivie avec un petit bout de salar, et mon chéri y tient, donc je veux aussi lui faire plaisir. Après peut etre peut on gagner du temps avec un transfert a arequipa de nuit et une nuit de moins sur le lac titicaca. l'hotel de sel a uyuni me plait bien!

J1: Arrivée à Lima Accueil aéroport Guesthouse de charme avec terrasse vue sur la mer

J2: Paracas - Ica îles Ballestas – visite d'une distillerie traditionnelle de Pisco Logement dans une ancienne hacienda.

J3 Nazca Route à Nazca Nuit dans une ancienne ferme rénovée en guesthouse dans le désert

J4 Nazca - Puerto Inca Survol des lognes de Nazca en petit avion Nuit bungalow au bord de la mer près d'un ancien port inca

J5 Aréquipa Journée de route á Aréquipa avec arrêts en route Nuit dans un petit hôtel de charme d'Aréquipa J6 Colca Excursion au Canyon de Colca Nuit en hôtel de charme avec piscines en pierre d'eaux thermales

J7 Colca Excursion au Canyon de Colca Nuit en hôtel de charme avec piscines en pierre d'eaux thermales

J8 Cusco Route à Cusco par las hautes terres du Chumbivilcas Nuit dans un petit hôtel de charme dans le quartier de San Blas

J9 Cusco Visite de Cusco Nuit dans un petit hôtel de charme dans le quartier de San Blas

J10 Vallée Sacrée I Chinchero - Moray - Salines de Maras - Ollantaytambo - Aguas Calientes Nuit dans un petit hôtel de charme à Aguas Calientes

J11 Machu Picchu Visite de la citadelle tôt le matin – retour à Ollanta fin AM Nuit dans un petit hôtel de charme dans la campagne de la Vallée

J12 Vallée Sacrée II Petite marche à Yucay – Déjeuner dans une hacienda – Pisaq – Cusco Nuit dans un petit hôtel de charme du quartier de San Blas

J13 Cusco Visite de Sacsayhuaman, Qenqo, Puka Pukara et Tambomachay – Cusco Nuit dans un petit hôtel de charme du quartier de San Blas

J14 Puno Inka Express Nuit à Puno

J15 Titicaca Lac Nuit dans un "cottage" d'une île du lac / alternative: chez l'habitant Llachón

J16 Titicaca Lac Nuit dans un "cottage" d'une île du lac / alternative: chez l'habitant Amantani

J17 Titicaca Retour Puno Nuit à Puno

J18 La Paz Route à Oruro Nuit à La Paz

J19 Uyuni Route à Uyuni toute la journée Hôtel de sel

J20 Salar Journée sur le Salar, île du Pescado, Jirira Hôtel de sel

J21 Retour La Paz Route à La Paz Nuit à La Paz

J22 La Paz Visite de Tiahuanaco Nuit à La Paz

J23 La Paz - Lima Retour à Lima et vol international
Open
AL
Alm40 18 years ago · Furious8
Le train de Calama (Chili) à Uyuni (Bolivie) est-il encore praticable?
Bonjour, j'ai l'intention d'aller de Calama (Chili) à Uyuni (Bolivie) vers la fin aout. J'aimerais beaucoup prendre le train andin... seulement voilà: je trouve des infos contradictoires, les uns disent qu'il circule seulement le mercredi, d'autres le jeudi, d'autres encore que ce train n'existe plus. Merci de vos infos, et aussi des trucs et astuces.

Par ailleurs, connaissez vous un guide ou une agence de voyage sympa à Uyuni dans le genre "alternatif"? Pour visiter le salar bien sûr, mais aussi rencontrer un peu le mode de vie des gens sur place. merci d'avance Alm
Open
MU
Mushi 18 years ago · Cassandre972
Distance entre La Paz et Santa Cruz en Bolivie?
bonsoir,

j'aimerais savoir quelle distance separe La paz de Santa cruz, et combien de temps met-on pour relier ces 2 villes (en bus! 😉) j'aurais 7 jours de battement entre ces villes, aurais je donc le temps de visiter 2/3 trucs?

merci pour vos reponses 🙂
Open
FA
Fannyetgrego 18 years ago · Nesrine
Situation actuelle sur Copacabana en Bolivie? (mi-septembre 2008)
bonjour nous partons lundi sur copacabana depuis le perou et nous comptions ensuite aller sur la paz mais au vu des informations un peu alarmantes sur les tensions politiques nous ne savons pas s il vaut mieux eviter la bolivie pour le moment si quelqu un est sur place sur copacabana et/ou sur la paz pouvez vous nous dire ce qu il en est en ce moment y a t il des blocages entre copacabana et la paz? sur place y a t il des manifestations? merci davance pour les reponses fanny et greg
Open
TU
Turbulette 18 years ago · Christian62
Hôtel à Santa Cruz en Bolivie
Nous arrivons à l'aéroport de santa cruz le lundi 29 sept. vers les 20h, et cherchons un logement le soir, sans avoir à déballer nos vélos (taxi). merci de nous faire part de vos expériences. sandrine
Open
SA
Sardan 18 years ago · Chegringo
La Bolivie durant les fêtes de fin d'année
Bonjour à toute et à tous,

Etant en Bolivie du 24 décembre au 2 janvier, quelqu'un a-t-il des infos sur cette période des fêtes. Les hôtels sont-ils très occupés notamment à La Paz ? - Faut-il réserver à l'avance ? - Y a-t-il des endroits à ne pas manquer en cette période de fêtes ? Je sais que ce n'est pas la meilleure période mais y-a-il une chance de pouvoir faire le Salar ? - Merci d'avance pour vos réponses.
Open
AD
Adyûgen 18 years ago · 1awrence
Périple de Santiago à La Paz en décembre 2008
Bonjour à tous,

je souhaite me rendre dans le désert d'Atacama depuis Santiago, puis rejoindre La Paz, en passant par Uyuni, autour de mi décembre. J'ai vu que l'Agence Cholque propose un circuit très intéressant mais seulement depuis La Paz. Quelqu'un connait-il une agence qui propose de faire le circuit dans l'autre sens? Ou est-ce que ce circuit est possible et pas trop compliqué par bus? Pour l'instant, je projette de faire ce circuit seule mais si certains d'entre vous envisagent le même trajet au cours de la même période, se serait peut-être sympas de s'y croiser. Merci pour vos réponses.
Open
JO
Joesic 18 years ago · Chcarim
Trouver un vol pour la Bolivie
Bonjour,

Je souhaite partir en Bolivie avec 2 copins en Mai -Juin 09, je commence à compulser de l'info sur les circuits à faire en Trek et tourisme . Mais la galère c'est les accés par avion . Certaines compagnies passent par Miami (pas de passeport biométrique), d'autres par Santa Cruz puis vol interne La Paz (n'y a t-il pas de pertes de bagages) est-ce le meme aeroport pour le transfert interne, Je souhaiterai qq jours d'acclimatation vers le lac Ticaca aussi je me pose la question ne serait-il pas mieux de passer par Lima pour le vol international puis transfert à Lapaz, mais là il y changement de frontiere aussi . Dans tous les cas, que se passe t-il quand on change de frontière. Quels conseils pour quel compagnie au meilleur prix ? Je vous remercie d'éclairer ma lanterne car j'en ai bien besoin.😕 Jo
Open
TE
Tethys34 18 years ago · Phileflo
Avis sur agence pour voyage au Pérou et en Bolivie
Bonjour,

Actuellement en préparation de notre voyage de noces de 3 semaines au Pérou et en Bolivie nous sommes en contact avec l'agence Pérou Insolite qui sont pour le moment les seuls à me proposer quelque chose qui me convient.

Etes vous déjà partis avec eux? Comment cela s'est il passé? En êtes vous satisfaits?

Merci d'avance! SArah
Open
EL
Elodieboheme 18 years ago · Narsalik
Dormir chez l'habitant au Pérou puis en Bolivie
je cherche un pied a terre quand je vais arrivé au perou. je voyage seule donc je cherche a loger chez l'habitant. donc si vous connaissé quelquns ou une adresse etc je suis prenante!!!!je reste a votre disposition merci d'avance a bientot elodie
Open
RO
Robertida 18 years ago · CaroleC
Trajet Tupiza - Atacama via le Salar d'Uyuni? (Bolivie)
Bonjour,

Actuellement a Sucre, je commence a preparer mon passage au Salar d Uyuni et, d apres ce que j ai lu sur le forum, ca peut etre pas mal de partir de Tupiza, notamment avec l agence Tupiza Tours qui semble etre tres chouette. Seulement, ensuite, je continue par San Pedro de Atacama. Est ce que quelqu un sait s il est possible de faire le tour et de s arreter a la frontiere chilienne depuis Tupiza, avec cette agence ? Je ne trouve pas sur leur site. Merci pour vos infos,

Robbie
Open
FR
Fredzi 18 years ago · Boliviafan
Blocages sur Sucre et Potosi en Bolivie? (24 août)
y a t il des gens qui sont a sucre ? je viens d arriver a santa cruz et on m a dit qu il n etait pas possible d aller a sucre ou a potosi en raison de blocages. quelle est la situation exacte ? rien n entre ni ne sort ? depuis quand ? toute info sera la bienvenue, merci pour votre aide fredzi
Open
TU
Turbulette 18 years ago · Shitoryu35
Bolivie: quelle route suivre de Santa Cruz à La Paz à vélo?
Recherchant un vol direct depuis la France ou l'espagne, via la Paz (n'existe pas), nous n'avons d'autre solution que d'arriver à Santa cruz. Hors, nous voudrions partir de la Paz, sans avoir à reprendre un avion et le temps nous est compté : dans mon idée : Prendre les vélos à santa Cruz et aller jusqu'à Aiquile, puis prendre le train Aiquile-la Paz. Soit environ 400 Kms de vélo jusqu'à Aiquile (5j.) + 1 journée de train. Qui a déjà fait santa cruz/la paz à vélo ? des conseils ? besoin d'un anti-palu ? dénivelés ? Etat des routes ? d'autres conseils ? C'est peut être pas mal pour l'acclimatation, finalement, puisque nous serons 1 mois sur l'altiplano par la suite ?! merciiii !!! sand
Open
MU
Mushi 18 years ago · Jeremw
Voyage de route de deux mois en Équateur, au Pérou et en Bolivie
bonjour à tous,

avec 1 copine, on a décidé de se faire 1 petit road trip en Amerique du sud. on décolle logiquement ce 12 novembre. les billets ne sont pas encore pris, mais ça ne saurait tarder! vol aller madrid/quito (avec la compagnie Avianca) avec 1 changement à Bogota... 1ere question, qu'en pensez vous? (compagnie et changement d'a peine 2 h à bogota en sacahnt que c'est 1 peu le bordel au niveau du terminal 1) nous n'avons pas encore vraiment planifié notre voyage... on a juste décidé les grandes lignes directrices, c'est à dire descendre tranquillement jusqu'en bolivie tout en visitant le max de trucs, en sac à dos, avec peu de moyens... nos seuls imperatifs sont d'être le 15 decembre à LIma (1 copine nous rejoint la bas) et d'être avant le 6 janvier à La Paz ou le 12 janvier à Santa Cruz (villes d'où je peux repartir pour Madrid) En sachant que de Lima nous aimerions faire: Ica, Nazca, Cuzco, Machu pichu, Puno, Arequipa, Lac Titicaca, Copacabana puis La Paz (cest jouable en 20 jours?) pour le retour, je m'inquiete pour les dates...j'aimerais pouvoir aller plus loin que La Paz, et faire 1 petit tour avant de me rendre à Santa Cruz, mais je n'ai aucune idée de la distance et du temps mis pour faire La paz / santa cruz pour le Perou, je me demandais aussi quel itineraire prendre pour descendre à Lima (depuis Cuenca en Equateur), et quelles choses sont à voir, car peu de gens parlent de cette partie ci du Perou.

c'est un peu le fouilli je vous l'accorde, mais c'est 1 peu pareil dans ma tête... on part un peu à l'arrache, mais on trépigne déjà d'impatience! 😛

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Mushi
Open
VI
Virgula2 18 years ago · Minimag
Salar Uyuni et Laguna Colorada en Bolivie: difficulté des marches?
Bonjour Ma question est un peu naïve, mais voilà: mon mari et moi sommes jeunes (30 ans), en forme mais pas du tout sportifs, pas spécialement habitués à la montagne. Le circuit Bolivie/Pérou que nous avons choisi (pour août prochain) prévoit 4 jours dans le salar et la laguna colorada, avec évidemment nuits en refuge. Pas de trek, mais peut-être des marches de quelques heures. Pensez-vous que ce doit trop "difficile" pour nous? Quelles sont exactement les conditions d'hébergement? A quelles températures devons nous nous attendre en août? Comment devons-nous nous équiper? (y a -t-il des duvets chauds et pas trop lourds, car nous partons un mois en tout)? Quel est le type de nourriture servi par les agences? Merci beaucoup!
Open

Recommended for you

Previous Page 103 of 143 Next