South America · Bolivie
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

JG
Jgresset 19 years ago · Crucena
Missions jésuites en Bolivie
Bonjour a tous

Je reviens d'une semaine passée en el Oriente comme on l'appelle ici en Bolivie, c'est toute la region de Santa Cruz, Beni, Pando. Il y a par la-bas des missions jesuites inscrites au patrimoine de l'humanite depuis 1990, et peu connue. Nous avons fait le tour des missions, en commencant par Santa Cruz, puis en bus en passant par San Javier, Concepcion, San Ignacio, Santa Ana, San Rafael, San Jose de Chiquitos, et retour a Santa Cruz en train. Nous avons fait le tour complet en 4 jours, en visitant un a 2 villages chaque jour, en suivant les conseils du footprint et lonely pour voir des lacs a proximite des villages. Les villages sont peu touristiques, il n'y a pas grand chose a faire, mais charmants. Aucun probleme de logement (entre 20 et 30 bols par personne), pour manger (si on accepte poolo-arriz-papa tous les jours) et pour les transports. Selon les guides, il n'y a pas de transports tous les jours, nous n'avons eu aucun probleme (demander a chaque fois en arrivant dans les villages), je crois qu'il n'y a pas de train entre san jose et santa cruz le dimanche. Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hesitez pas! Johanna
Open
LA
LaloParis 19 years ago · Pierre
Trajet Uyuni - Lima (via le Chili?)
Bonjour, Je suis actuellement au perou et prevois de passer en bolivie d ici qq jours. Je souhaiterais aller visiter le salar d uyuni mia ne dispose aue de 2 jours pour remonter jusqu a lima. Sachant qu il n y a pas de billets dispo entre la paz et lima a mes dates, existe-t-il une autre solution pour remonter a lima, via le chili par exemple? si oui en cb de temps et a quel cout? Merci pour votre aide A+ Lalo
Open
MA
Mahdiachraf 19 years ago · Nemo1001
Avion Maroc-Bolivie au meilleur prix
bonjour j aimerai fair un voyage a la bolivie j aimerai avoir des informations a propos de cout de voyage la bas le cout le moins cher pour y aller et merci d avance
Open
MA
Manouchko 19 years ago
Climat au Pérou et en Bolivie en septembre, réservation des vols?
bonjour à tous, j'ai décidé de partir au Pérou l'année prochaine, en septembre normalement! Seuleument je viens de décider que j'allais faire un petit "détour" par la bolivie😎.J'ai quelques questions à vous poser : Pensez-vous que de Septembre à fin Novembre ce soit une bonne période pour découvrir le Pérou et la Bolivie? J'ai pas encore d'itinéraire mais en principe je vais arriver à Lima puis redescendre vers la bolivie donc je laisse tomber le nord du Pérou pour cette fois...😛Sachant qu'au Pérou je vais faire Cuzco, Nasca, Arequipa, etc... et en Bolivie : La Paz bien sûr, Sucre et Uyuni... Alors, bonne ou mauvaise période??😕 Est-il mieux de commencer par la Bolivie ou le Pérou? je pense à l'altitude, le temps...

Dernière question...pour le moment... : Pour un départ l'année prochaine, à quelle moment faut-il penser à réserver les billets selon vous (histoire d'avoir un bon prix...)??

Merci d'avance pour vos réponses!😉
Open
SB
Sbecker 19 years ago · Mimidésert
Paysages de l'Ouest bolivien (2005)
Ce voyage remonte à l'été 2005, ça commence à dater un peu 🙂. A défauit de partir en vacances pendant ce mois d'Aout, j'entame ce petit récit, ça me rappelle de beaux souvenirs.

L'idée de ce voyage en Bolivie est venue de l'envie de retourner en Amérique du Sud après avoir découvert le Brésil. La soif de paysages montagneux et la lecture de nombreux posts sur voyageforum.com achèvent de me convaincre de choisir la Bolivie plutôt que le Pérou.

Reste pour moi à trouver une réponse à l'éternelle question du voyageur solitaire: en solo ou avec des coéquipiers. Ce qui est clair, c'est que je n'ai pas envie d'un voyage totallement organisé depuis la France. L'idéal serait de trouver des coéquipiers, avec ou sans l'appui d'une agence Bolivienne pour partager le plaisir du voyage ne serait ce que pour une partie de celui-ci.

Oh miracle d'internet, je parviens à trouver deux charmantes coéquipières Julie et Valérie à qui je me joindrais pendant les premières deux semaines. Puis je ferai les deux autres semaines prévues en solo.

Lundi 11 juillet

L'avion se pose peu avant le lever du soleil sur l'aéroport d'El Alto à La Paz. Est ce psychologique ou non, mais j'ai la sensation de bien ressentir l'altitude (4100m) et le manque d'oxygène qui en découle. Je n'ignore pas que le "mal des montagnes" apparaît toujours avec plusieurs heures de retard et suis un peu angoissé à l'idée d'être malade. Heureusement, le centre de La Paz que je vais rejoindre en taxi est à 3600m et mon expérience au Népal me laisse à penser qu'à cette altitude, je ne devrais pas avoir de souci.

La descente vers La Paz me renvoie les images de la Bolivie telle que je la voyais avant d'y être: collectivos, micros, cholitas etc. La vue d'El Ato sur La Paz est impressionnante. Dès ces premières minutes, je sens que la Bolivie va me plaîre tout particulièrement.

Cette première journée est l'occasion de commencer à découvrir les marchés boliviens et de prendre un premier contact avec la nourriture bolivienne. Au menu de ce jour donc, saltenas et autres beignets. Il paraît que c'est plutôt bon ;-). Je ne garderai pourtant pas un grand souvenir des saltenas ni de la cuisine Bolivienne en général.

Julie et Valérie arrivent demain et notre programme commun ne commence que mercredi. Je suis arrivé un jour plus tôt avec l'objectif de faire la descente à VTT "La Cumbre-Coroico". Tous les guides touristiques (lonely planet, routard etc.) mentionnent cette route comme étant la route "la plus dangereuse du monde" et sa descente à VTT fait partie des grands classiques proposés aux touristes. Le récit d'expériences négatives avec des petites agences, m'ont décidée à m'inscrire depuis la France à la descente du lendemain avec l'agence la plus recommandée: Gravity Assisted Mountain Biking.

Mardi 12 juillet Nous sommes nombreux, c'est pourquoi deux mini-bus archi combles sont prévus.. je serais d'ailleurs près à parier qu'ils ont refusé du monde … On monte environ 1h à La Cumbre à 4700m d'altitude. Les paysages sont un peu décevants par rapport à quelques photos que j'ai eu l'opportunité de voir sur internet : il y'a moins de neige mais c'est quand même assez joli. Le premier contact avec le matériel est très plaisant : c'est du très haut de gamme : les vélos sont très confortables et les vitesses passent toutes seules. La première partie de la descente est asphaltée et c'est l'occasion de s'éclater un peu.

Le niveau des participants est très hétérogène mais il y'a suffisamment de guides : cela permet à chacun de descendre à son niveau : les premiers descendent à tombeau ouvert tandis que les derniers vont vraiment pépéres. Un arrêt toutes les 20 min environ : cela permet de vraiment en profiter.

Puis finalement vient la partie en Terre. Les débuts sont difficiles et ca ne me plait pas du tout !! Particularité amusante de cette route : bien qu'on roule à droite en Bolivie, on roule à gauche sur cette route de sorte à ce que les conducteurs des véhicules puisse voir le ravin. Cela implique donc que les vélos doivent descendre à coté du ravin 😄.

Petit à petit, je prends mes marques et finalement, je vais bien m'éclater, d'autant que la descente est particulièrement longue: on a vraiment le temps d'apprécier.

Le village de Yolossa marque la fin de la descente: nous remontons en bus non loin de Coroico puis amassés sur le toit d'un "taxi" pour rejoindre un hotel ou nous attends douche et buffet.

Mercredi 13 juillet Le matin je fais la connaissance de Julie et Valérie mes deux charmantes coéquipières pour la première partie de mon voyage. Je fais aussi la connaissance de notre guide Umberto au francais impeccable et sa femme Wendy. Cette première journée commune est consacrée à la découverte de La Paz et de ses environs.

Il est connu que dans la plupart des villes du monde les quartiers chics sont en hauteur mais c'est l'inverse à la Paz. L'explication tient au fait que le centre de La Paz est à 3600m d'altitude et plus on monte, plus le climat est rude. Nous rejoignons la vallée des Ames au sein de laquelle nous nous promenons un peu. Ces concrétions géologiques sont plutôt jolies et la vue sur La Paz est captivante.

Retour à la Paz pour découvrir la ville et notamment rejoindre un point de vue particulièrement intéressant avec notamment une belle vue sur l'Illimani. Après un déjeuner sympa dans un resto bolivien (buffet d'entrées, soupe de champignons, steack de lama avec des frites, jugo de maracuya), nous allons sur les marchés. Je bénéficie cette fois des explications pertinentes d'Umberto. Le parcours des marchés est l'occasion de vérifier que conformément à ce qu'on peut lire ça et là, la Bolivie est le pays de la pomme de terre. On y rencontre nombre de curiosités pour un européen comme ces verres remplis de liquides à la couleur fluorescente avec la chantilly dessus 🤪😏.

Jeudi 14 juillet Départ pour les ruines archéologiques de Tiwanaku. La route qui y mène depuis La Paz est absolument superbe car en parfaite état, avec de grosses lignes droites et surtout, elle longe la cordillière royale.

C'est à partir de ce moment que je commence à regretter de ne pas avoir deux semaines de vacances en plus pour pouvoir effectuer sa traversée avec mes coéquipières. Arrivé sur le site de Tiwanaku, il fait particulièrement froid malgré le grand soleil.

L'entrée du musée est assez chère, voire même hors de prix pour la Bolivie : 80B$, soit l'équivalent de 8E ! Le musée et les ruines sont assez intéressants mais sans plus. En fait, je saisis ce jour là tout l'intérêt d'avoir un guide : sa présence a une très grande valeur ajoutée dès lors que le voyage prend une dimension culturelle. Un guide ? En fait deux guides puisqu'Umberto et sa femme Wendy se relaient dans la bonne humeur. Cette bonne humeur est accentuée par la private joke de la journée : nombreux sont les groupes de petites tailles accompagnées par les guides et tous ces guides se connaîssent entre eux. Ils n'hésitent pas à chambrer Umberto et Wendy : deux guides pour trois touristes, voilà qui est pas mal du tout !

Vendredi 15 juillet

Notre destination du jour est le célèbre lac Titicaca. La route est du même type que celle qui mène à Tiwanacu. Superbe, car longeant la cordillière royale. Nous arrivons auprès du lac Titicaca d'un bleu splendide. Nous effectuons un arrêt dans la maison de Paolino qui d'après notre guide est le premier à avoir fabriqué les bateaux traditionnels en totora (roseau qu'on trouve en abondance sur les bords du lac).

On prend l'embarcadère pour traverser un petit bout du lac Titicaca et rejoindre le célèbre petit village de Copacabana.

Samedi 16 juillet Nous prenons un petit bateau à moteur en direction de l'ile du soleil. Nous sommes tous seuls dans le bateau(vive le luxe!) et le trajet (une heure et demi environ) s'avère particulièrement agréable. Depuis l'ile, nous retrouvons les panoramas rencontrés la veille avec les reflets de la cordillière royale dans le lac. Mais pourquoi n'ai je pris qu'un mois de vacances !?

La marche sur l'ile du soleil est particulièrement aisée. D'une part, il y'a très peu de denivelé mais surtout, le chemin est particulièrement bien entretenu. C'est plutôt agréable même si en fait je préfère quand il n'y a pas du tout de chemin !

Nous traversons l'ile pour rejoindre un refuge dans le sud de l'ile. Le refuge est charmant et le moins que l'on puisse dire est qu'on ne se marche pas dessus puisque nous sommes les seuls (la plupart des touristes vont dans les hotels voisins). Et que dire du soleil levant le lendemain ?

Dimanche 17 juillet Nous reprenons le bateau pour visiter des ruines incas, l'ile de la lune et surtout rejoindre la terre ferme avec la cordillière Apolobamba pour destination. Nous retrouvons donc notre chauffeur Hugo au volant d'un gros 4x4 et faisons la connaissance d'Arturo apprenti-guide et de Yolanda qui nous accompagnerons pendant le trek.

Dans le 4x4 bien rempli, nous faisons route jusqu'à Escoma, un des rares villages sur le chemin qui nous sépare de Pelechuco, le point de départ de notre trek dans la cordillière Apolobamba. Il s'agit d'un petit village isolé et complètement paumé. Il n'y aucune infrastructure touristique et nous sommes la curiosité du village. Il paraît que l'unique hébergement chez l'habitant du village n'est pas toujours très propre, ce que nous allons pouvoir vérifier avec une pointe d'horreur de petits bourgeois habitués au confort et une pointe d'humour. En effet, de la chambre se dégage une odeur nauséabonde qui me fait me demander depuis combien de mois les fenêtres ou la porte n'ont pas été ouvertes 😏 !

Il n'est pas tard et nous n'avons pas grand-chose à faire pour nous occuper. En tout cas, c'est clair, nous n'avons pas envie de rester dans la chambre et le tour de la place du village - effectué sous l'œil des villageois étonnés - est vite réalisé. Décision est vite prise de rejoindre les quelques jeunes qui jouent au basket dans la cour de l'école, l'occasion de s'amuser et de constater qu'à 3900m d'altitude, le basket prend une dimension physique particulière 🙂.
Open
ST
Stefanouck 19 years ago · Willemspie
Hotel à La Paz pour arrivée à minuit
Bonsoir Nous partons le 7 septembre 2007 pour La Paz et nous arriverons sur place à minuit (heure locale) donc on se demande si à cette heure là trouver un hotel sur place est possible ou si il est préférable de réserver à l'avance? Et dans ce cas qq'1 aurait-il des pistes, des infos? Merci
Open
TC
Tchador 19 years ago
Les transports boliviens
Bonjour,

J’ai quelques petites questions pratiques concernant mon prochain voyage en Bolivie à poser aux experts voyageurs que vous êtes. Faut-il préférer l’une ou l’autre compagnie aérienne pour les vols intérieurs (Aerosur ou LAB) ? Je réserverai le vol Santa Cruz-Sucre avant de partir, histoire de ne pas risquer d’être coincée à Santa Cruz engoncée dans mes vêtements polaires prévus pour l’altiplano, mais je suppose que les prix sont bien plus intéressants sur place et que trouver 2 billets La Paz-Sta Cruz pour la fin du voyage, 3 semaines plus tard, ne devrait pas poser de problème. Exact ? A acheter à l’aéroport ou dans une agence ? Que privilégier bus (direct = vrai direct ou changement de bus sans attente à Oruro ?) ou train + bus pour le trajet Uyuni - La Paz (de nuit) ? Quelqu’un a testé la réservation par Internet pour le train ? On voudrait loger 2 nuits à Challapampa, sur l'Isla del Sol. Y a-t-il des bateau qui font Challapampa-Yumani, en particulier le matin (départ vers 8-9h), histoire d’aller visiter les ruines du Sud sans devoir faire l’aller-retour à pied à cette altitude ? Quelqu’un a-t-il expérimenté les taxis collectifs Santa Cruz - Samaipata ? Il partent avec 4 personnes, mais est-ce qu’ils se remplissent vite et est-ce qu’ils se succèdent sans discontinuer ? On n’est que 2 mais on voudrait être sûres de partir tôt le matin (vers 7h). Enfin, ça n’a rien à voir avec les transports, mais si vous avez un hôtel à conseiller à Santa Cruz (pas trop cher mais chambre double avec sdb), c’est pas de refus. Merci d’avance à tous.
Open
PO
Portier2000 19 years ago · Halo
Se faire vacciner contre la rage en Bolivie
Bonjour,

comme l'indique le message, j'aurai besoin de me faire vacciner contre la rage en Bolivie ( en fait c'est surtout pour un séjour en Inde que je fais juste après la Bolivie et comme il y a trois injections je n'ai pas le temps de le faire en France). Je séjourne à La paz. Avez-vous un docteur (dans l'idéal francophone) ou un établissement à me conseiller?

merci beaucoup,

Julie
Open
LA
Laventure 19 years ago · Wapiti74
Excursion dans le désert en Bolivie?
Bonjour! Je compte passer 1 mois en Bolivie au courant de l'Automne prochain. J'ai entendu parlé qu'on peut y faire des excursions dans le désert en jeep.... Ça vous dis quelque chose? J'aimerais beaucoup avoir de l'info la-dessus. Merci!
Open
TT
TT75011 19 years ago
Sens d'un parcours en Bolivie
Bonjour à tous, J'ai un peu de mal à définir le meilleur itinéraire de 16 jours environs en BOolivie sachant que je dois me rendre à la fin du parcours à Santa Cruz (départ ensuite en avion à Buenos Aires). Je pense arriver du Perou et donc du Lac Titicaca et aimerais visister les coins suivants : Lac titicaca Copacabana La Paz Sucre Potosi Salar Uyuni et Sud LipezRégions indispensables à mon avis pour une première approche du Pays, non?

Si vous pouvez m'aider Merci beaucoup
Open
WE
Wedajicu 19 years ago · Nesrine
Auberges à La Paz en Bolivie
salut Je pars en stage en Bolivie au mois de Mars et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me recommander une auberge de jeunesse ou un hotel bon marché sur La Paz. J'ai vu des plans à Moins de 5 € la nuit en dortoir mais ça donne quoi en réalité ? le prix est vraiment bas donc je me pose des questions. Merci pour vos conseils !
Open
KA
Karen2 19 years ago · Annef
Circuit classique en Bolivie et Pérou
Bonjour à tous,

Je souhaite partir 3 mois en Bolivie d'ici quelques mois... Après deux mois à Sucre (bénévolat) je souhaite évidemment découvrir le pays pendant environ 1 mois.

En partant de Sucre, j'aimerais faire le circuit classique Potosi, Tupiza puis Uyuni et salar+sud lipez suivi de Oruro, La Paz, Copacabana, Lac Tititica et excursion Isla del sol... Je me demande si ensuite je devrais continuer sur le Pérou, jusqu'à Cuzco pour arriver à Lima et repartir en France. Ai je le temps en 1 mois? Je n'ai pas encore étudié à fond les différents trajets en interne. ça vaut le coup (niveau intérêt "touristique" mais aussi côut des trajets pour se rendre jusqu'à Lima) ou mieux vaut il rester tranquillement sur la Bolivie? On me l'a conseillé mais je préfère avoir plusieurs avis...

Question importante car si je reste sur la Bolivie, je ferai Aller Paris Santa Cruz et retour La Paz Paris Sinon retour Lima Paris. Financièrement je crois que c'est un peu près pareil...

ça sera mon premier voyage de ce type dans un pays si lointain alors j'ai besoin de vos conseils...merci...

🙂
Open
RF
RFValeria 19 years ago · EveT
Chili ou Bolivie?
Chers voyageurs,

Telle est la question du moment dans mon esprit, quel dileme! Je souhaite finir mon beau sejour a Buenos Aires par un voyage de deux semaines (pas plus) et j'hesite entre le Chili et la Bolivie. Je pars seule avec mon gros sac et je compte faire tout en bus et train (pas d'avion trop cher pour moi!).

Tous vos conseils mais vraiment tous sont les bienvenus de la compagnie de bus a choisir, a l'itineraire, aux choses a visiter qui pourront m'aider a choisir et surtout a garder le max de souvenirs jusqu'a mon retour a Buenos Aires l'annee prochaine!

Merci d'avance je compte sur vos experiences et sur vos bon conseils!!!

CHAU!!😉
Open
IN
IndiaMoogli 19 years ago
Problèmes d'eau en Bolivie?
Bonjour,

Nous sommes partis pour un tour d'Equateur-Pérou-Bolivie Chili, avec enfants, et je vous écris de Quito pour une question d'eau. Compte-tenu de nos expériences précédentes, nous sommes partis avec une grosse cartouche de filtration d'eau. En Equateur elle s'est avérée complètement inutile car on trouve maintenant de l'eau plate en bouteille dans le moindre patelin. Au Pérou aussi, ai-je cru lire dans des posts précédents.

Ma question: qu'en est-il en Bolivie? Lors de notre dernier passage il y a 13 ans, dans certains patelins c'était au mieux Coca cola, sinon eau du robinet. Qu'en pensent les voyageurs récents?

Et sinon, ce voyage c'est du bonheur en barre, nos filles de 10 et 7 ans n'ont même pas eu à expérimenter les galères qui rendent un voyage encore plus inoubliable... mais ça ne saurait tarder. Nous construisons un site au jour le jour à l'adresse http://limoog.net/Voyage.

A bientôt,
Open
MA
Marie222 19 years ago · Barnave
Bolivie de mars à juin 2008
Bonjour a tous!!

Nous prévoyons de passer 4mois en bolivie de mars a juin 2008. La pêche aux infos démarre donc!! Pouvez vous nous faire de vos conseils pratiques? Par exemple, on commence un peu à regarder le prix des billets, rien endessous de 1200 euros😕...OU peut on trouver moins cher? Au niveau du budget mensuel, on a un peu de mal à se faire une idée. que pensez vous de la saison que nous avons choisi? On aimerait passer un ou deux mois dans une assoc socio-éducatives... en connaissez vous qui pourrez nous accueillir? Ca fait beaucoup de conseils, désolée.... Merci d'avance pour vos réponses😉!!

A plus tard! Marie et Nico
Open
KA
Katrin 19 years ago · Stephane84
Frontière Chili-Bolivie formellement déconseillée?
Je viens de voir une discussion autour de la frontière Pérou-Bolivie.J'ai la même question sur CHILI-BOLIVIE. Sur le fameux site du Ministère qui effraie bon nombre d'entre nous, la frontière entre Chili et Bolivie est "formellement déconseillée"(couleur rouge), alors que la frontière avec le Pérou n'est "que" "déconseillée"(couleur orange") Y A-T-IL DES TEMOIGNAGES sur ce point?

A l'avance, merci! Katrin
Open
DU
Dude77 19 years ago · Jjlasne
Vols en Bolivie et pour le Pérou: quelle compagnie prendre?
Bonjour,

je pars en Bollivie pour 2 semaines a la fin de l annee pour faire un tour en 15 jours. J arrive a Santa Cruz et souhaite aller a = la Paz, Uyuni, lac Titicaca et Machu Pichu. Etant donne que j ai 2 semaines pour tout faire je cherche a savoir quelles sont les compagnies aeriennes interieures les plus fiables en terme de securite

Je cherche egalement un site pour reserver des bus (si ca existe !)

Merci bcp Fred
Open
RE
Rec 19 years ago · Tanss
Rio Beni et Rio Mamoré en Bolivie?
Bonjours,

Je suis actuellement en Bolivie a la Paz et souhaite partir dans une semaine environ vers Rurrenabaque. Mais plus que la visite de la selva et de la pampa là-bas, je voudrait descendre le rio Béni et remonter par le Mamoré jusqu´a Trinidad... Quelqu´un a t´il des informations sur le sujet, est ce réalisable, combien de temps faudrait-il...

J´ai du temps devant moi...

Merci,

Olivier
Open
HO
Hop8 19 years ago
Durée des trajets en bus au Pérou et Bolivie
Bonjour, Lors de notre TDM, nous passons 4 semaines entre le Pérou et la Bolivie. (oui je sais c'est cours, mais pas le choix!!) Afin d'optimiser notre parcours, et de ne pas trop courir non plus, je fais appel à vous pour me donner les durées approximatives des trajets en bus. De plus, si vous pouviez m'indiquer les trajets à faire de nuit, et ceux à faire de jour pour ne pas manquer de magnifiques paysages (comme entre Cuzco et Puno apparement, ou entre Sucre et Potosi). Bien entendu, tous vos conseils sont les bienvenus. Lima - Ica Ica - Arequipa Arequipa - Cuzco Cuzco - Puno La Paz - Oruro Oruro - Sucre Sucre - Potosi Potosi - Uyuni San Pedro De Atacama - Antofagasta

Je vous remercie d'avance pour votre aide. Bon vent HoP
Open
LU
Lucky78 19 years ago · Salvan
Etat des routes au Pérou/Bolivie
Bonjour, En partant du Chili, j'aimerais traverser la Bolivie et le Pérou en voiture, vers janvier-février 2008. Est-ce faisable ? Les routes de montagne sont-elles dangereuses ? Merci, Luc
Open
MA
Marie222 19 years ago · Huguetter
Souscrire à une assurance annulation pour la Bolivie?
Bonjour à tous !!

J'ai des projets de voyage pour mars 2008 (Bolivie). j'ai trouvé des billets à des prix très interessants, seulement je n'ai vu nul part si je pouvais souscrire une assurance annulation.

Comment fait on pour en souscrire? Et plus particulierement avec voyages.sncf.com ?

Merci de vos réponses et conseils.
Open
ZO
Zobi007 19 years ago · Salvan
Bus Uyuni-San Pedro de Atacama?
Au programme : Pérou, Bolivie, Chili Je voudrais savoir s'il existe des bus-train-avion partant de Uyuni se rendant à San Pedro de Atacama ou à Calama, je n'arrive pas à trouver l'info. J'aimerais aussi savoir le prix, je n'ai pas envi de passer par une agence pr rejoindre le Chili! Merci pour vos réponses. Génial ce site, bravo à ceux qui l'on fait. Je conseille particulièrement la section recherche par mot clé!
Open
TH
Thibrochet 19 years ago · Wapiti74
Parcours de trois semaines en Bolivie
Bonjour

nous partons mi-août pour 3 semaines en Bolivie

sur le papier, nous avons envisagé le parcours suivant, et sommes très intéressés par vos avis / conseils sur ce projet (qui sera probablement amené à se dérouler avec qq modifications suivant les conditions et les imprévus). d'avance merci. Thibault

Programme : Départ Paris Jeudi 16 août Arrivée Santa Cruz Vendredi 17 août 13h Samedi 18 : trajet Santa Cruz – Sucre Dimanche 19 à Sucre Lundi 20 : Trajet Sucre – Potosi (3h1/2 en bus) Mardi 21 : visite de Potosi Mercredi 22 : Trajet Potosi – Tupiza. Bus départ le matin ; 8h de trajet (existe également un bus le soir) Jeudi 23 : Alentours de Tupiza + réserver excursion du lendemain

Vendredi 24 départ pour le Salar (voir agence Terra Andina ; Flavia dans hotel Mitru) Lundi 27 soir Arrivée Uyuni

Mardi 28 Trajet Uyuni – Oruro (train départ 12h ! seulement le mardi) + bus Oruro – La Paz (3h) Mardi soir dormir à LaPaz Mercredi 29 : visite de LaPaz

Jeudi 30 trajet LaPaz – Copacabana (4h) Dormir jeudi 30 soir Isla del Sol

Dormir vendredi 31 soir Copacabana (ou inverser avec IsladelSol) Samedi 1er matin trajet vers Sorata Question : comment rejoindre sorata depuis copacabana ou isla del sol ?

Dimanche 2 rando Lundi 3 pm trajet Sorata – LaPaz (4h)

Mardi 4 Trajet LaPaz – SantaCruz (soir si possible) (Mercredi Samaipata en option) / journée de "marge"

Départ Santa Cruz Jeudi 6 septembre 14h
Open
CH
Cheche25 19 years ago · Mlefevre
Astuces pour Uyuni et le Sud Lipez?
bonjour à tous, certains d'entre vous ont ils visiter salar et sud Lipez sans 4X4 ou tour?(velo, à pieds, ..no sé.. )Je sais que se sont de grands espaces mais y a t'il des villages sympa où se poser pour vagabonder autour...toutes idées, experiences insolites sont les bienvenue..
Open
ML
Mlefevre 19 years ago
Argentine-Chili-Bolivie en photos (partie 3: Bolivie)
Suite de la partie 1 : http://voyageforum.com/...ost=1190568;#1190568 et de la partie 2 : http://voyageforum.com/v.f?post=1191542;#1191542

J12 Mardi 10/07 : C’est le jour du départ en Bolivie. La veille en fin de journée, l'appareil photo est tombé d'un équipet du camping-car. Le boîtier et l'objectif sont intacts mais le filtre polarisant est étoilé! M...!!! Juste avant la Bolivie!!

Le minibus doit passer nous prendre à 8h00 devant l’hôtel. Il nous conduira avec d'autres touristes de la même agence jusqu'au poste de frontière bolivien puis nous continuerons en 4X4.

Un adorable petit chien fait patienter les enfants.

Il arrive avec 15 mn de retard, ce qui finalement n’est rien comparé aux 2 heures d’attente à la douane car le col Hito Cajon qui mène en Bolivie est fermé. Le vent a soufflé toute la nuit et a formé des congères. Finalement vers 10h le col ouvre, il n’y a plus qu’à faire la queue (longuement) au poste de douane chilien à SPDA. Nous partons pour 40 km de minibus jusqu’à la douane bolivienne (d’abord par la route du Paso de Jama, puis on tourne à G sur une piste pendant qq km, c’est indiqué). On remplit un Nème papier avec les 5 numéros de passeport… 2 km plus loin (frais de douane 1500 pesos chiliens (15FF)/pers), rebelote pour l’entrée dans le parc national bolivien (30 bolivianos (30FF)/adulte, gratuit pour les enfants)

Finalement nous sommes enfin à pied d’œuvre vers 13h après ½ journée d’attente et de formalités ! Je pense que sur 3 semaines de vacances, nous aurons en tout passé au moins une bonne journée en formalités douanières !! Nous partons pour 2 jours seulement en Bolivie (ben wouih, 3 semaines c’est court, surtout en partant de BSAS, et puis j’appréhende un peu le froid et l’inconfort et les longues journées de piste du tour classique jusqu’au salar d’Uyuni)

Pour ce tour sur mesure, après avoir contacté 3 agences de SPDA qui organisent des tours en Bolivie (Colque Tour, Cordillera Travellers et Estrella del Sur Expeditiones), c’est finalement cette dernière agence que j’ai retenue. Tout coûte cher à SPDA, beaucoup plus cher que les tours au départ d’Uyuni. Pour nous 5 nous payons 600 USD pour 2 jours/1 nuit, tout compris.

Avant de quitter le poste de douane bolivien et de commencer vraiment notre petite virée en Bolivie, nous prenons un bon petit déjeuner dans un vent assez glacial à 4000 m : Simeon a tout disposé sur une belle nappe dans le coffre du 4X4 : chocolat chaud, pain, dulche de leche (confiture de lait), confiture et beurre. Il refait le plein et ensuite nous prenons la piste, en même temps que 3 ou 4 autres 4X4 qui nous distancent rapidement car nous faisons quelques arrêts photos.

Simeon notre chauffeur, n’a dormi que 2 h cette nuit pour venir d’Uyuni, il se réconforte avec des feuilles de coca. Comme sa vue est fatiguée, il en a collé une au-dessus de chaque œil ! Il vit à Uyuni et a 3 enfants de 5, 8 et 10 ans qu’il ne voit pas beaucoup. Il travaille toute l’année, même pendant la saison des pluies. « Les Boliviens sont forts ! », nous explique-il.

Nous goûtons la feuille de coca est c’est au premier abord vraiment dég…Il faut en prendre 5 ou 6 et les mastiquer pendant une vingtaine de minutes. Arnaud les avale aussitôt pour s’en débarrasser au plus vite. Je persévère mais elles finissent par se dissoudre et je les avale aussi (ce qu’il faut éviter parait-il ?) Fred et Victor persévèrent…Victor, jeune étudiant en 3ème année de philo, vit depuis 2 mois à SPDA où il gagne sa vie en faisant de petits boulots, en attendant que sa copine le rejoigne pour un grand tour de 2 mois au Pérou et en Bolivie. Vivant à 2500 m depuis plusieurs semaines, il ne souffre pas trop de l’altitude. Nous avons passé plusieurs nuits à 4000 m avant d’arriver à SPDA mais ça fait 3 nuits que nous dormons à 2500 m mais ça va. Aucun mal de tête, simplement un essoufflement inhabituel.

Nous découvrons d’abord la Laguna Blanca, gelée en partie

puis la Laguna Verde (cette lagune ne prend sa couleur verte qu’avec la combinaison soleil+ vent et aujourd’hui on est gâté), tout près de la frontière.

Ensuite : désert de Dali, que nous admirons de (trop) loin. Il est un peu trop tôt dans la journée pour avoir des ombres "à la Dali".

L’altiplano est vraiment magnifique, les volcans sont enneigés car l’hiver est inhabituel cette année. Il y a eu plusieurs journées consécutives de temps gris et maussade, chose exceptionnelle dans cette région désertique en saison sèche. Un peu plus loin nous arrivons au salar de Chalviri où coulent des Aguas termales où l’on peut se baigner.

Mais le petit vent frais qui souffle à 4000 m nous dissuade de tenter l’expérience.

Puis solfatares (Sol de Manana) situés à près de 5000 m d’altitude.

C’est là à 5000 m d'altitude, que Victor a couru le 200 m en atmosphère appauvrie en oxygène le plus rapide du monde, en rattrapant une feuille que le vent lui avait arrachée des mains. Il a mis une heure à s’en remettre.

Enfin la magnifique Laguna Colorada et ses qq flamants roses (les autres ont migré dans des contrées plus clémentes et reviendront en été) et lamas.

Nous déjeunons à l’auberge d’un (bon) repas rapidement préparé par Siméon et non moins rapidement avalé. Puis nous allons marcher un peu au bord de la Laguna Colorada. Jusque là la piste n’offre aucune difficulté, ni technique ni d’orientation. Nous quittons ensuite les sentiers battus du sud Lipez pour aller vers le petit village de Quetena Chico, plus à l’est où nous allons passer la nuit. La piste, mauvaise, aucune indication, est superbe. Le soleil se couche peu avant notre arrivée et nous offre de superbes lumières.

De loin nous admirons le volcan Uturuncu, 6022 m, notre objectif du lendemain. Quelques vigognes se détachent sur l'horizon.

L'Uturuncu de plus près. Les trainées plus claires ne sont pas de la neige mais du soufre.

Quetena Chico comme la plupart des villages du coin vit de l’élevage des lamas. Il y en a plein partout, aussi sauvages que nos braves vaches et ça doit bien faire rigoler les Boliviens quand on s’extasie devant eux. Bonne surprise, l’auberge de Quetena nous offre une grande chambre, propre, spacieuse, pour nous 5, avec plein de couvertures.

Les toilettes sont propres et on peut même pour 5 bolivianos (5FF) prendre une douche chaude mais vu la température ambiante, ça ne nous tente pas vraiment… Simeon nous prépare avec l’aide des 2 femmes de l’auberge un bon repas (poulet + légumes, soupe). Nous sommes vraiment gâtés vu les conditions d’éloignement de tout. Il faut dire que Simeon est très organisé. Il promène sur le toit de son 4X4 en plus de nos bagages, de sa roue de secours et de ses 2 gros bidons d’essence, une bouteille de gaz, un réchaud et une grosse glacière. Avant de partir, l’agence nous avait d’ailleurs demandé ce que nous avions envie de manger, s’était enquis de savoir si nous étions végétariens, délicate attention…

Nous nous enfouissons sous une bonne couche de couvertures (en plus de nos sacs de couchage) car demain nous nous lèverons à 4h30.Le ciel est clair, il va encore faire beau demain !

J13 Mercredi 11/07 Lever à 4h30 comme prévu, ça caille. 5°C dans la chambre. On n’a pas très bien dormi, trop chaud !

A cette heure indue, il n’y a pas encore d’électricité, les lampes frontales sont bien utiles car la nuit est encore très noire. La lune est réduite à un mince croissant. Nous avalons un bon petit déjeuner.

Simeon a déjà démarré le 4X4 mais bien qu’il soit équipé d’un système antigel pour les grands froids, il est obligé de promener une torche enflammée sur le radiateur pour réveiller totalement son moteur. Selon lui il doit faire en dessous de -15°C.

Il y a une heure de piste jusqu’au volcan Uturuncu. C’est de la conduite 4X4 de haut vol : nous devons faire le brise glace en avançant et reculant à plusieurs reprises pour franchir une rivière gelée. Simeon connaît le coin comme sa poche et heureusement car il n’y a absolument aucune indication. Les gués se succèdent et enfin nous arrivons au pied du volcan et l’ascension commence. Il y avait autrefois une mine de soufre desservie par une piste qui monte jusqu’à 5700 m mais à cause de la neige et malgré les prouesses de Simeon, nous devons nous arrêter à 5260m. Après c’est à pied.

Nous arrivons juste au moment du lever du soleil, c’est très beau. Nous avons revêtu tous nos vêtements. Pantalon en fourrure polaire+ pantalon de marche en toile+ pantalon coupe-vent. En haut T-shirt+2sweat+2fourrures polaires+anorak+Bonnet+foulard+moufles.

Le vent se lève et augmente encore la sensation de froid.

Le sommet parait tout proche : le volcan est très beau avec ses coulées de soufre jaune. Il domine toute la région. On a vraiment envie d’aller en haut. Mais très vite, Caroline et Marion préfèrent faire demi-tour, frigorifiées et à bout de souffle.

Arnaud continue vaillamment avec Fred, Simeon et Victor mais lui aussi finit par renoncer à 5450 m, ayant trop froid aux pieds (il souffrira en fait d’une belle engelure, de même que Caroline). Simeon a laissé la voiture ouverte, heureusement car le vent est de + en + fort.

Je me sens parfaitement bien jusqu’à 5500 m où soudain j’ai la sensation brutale d’avoir la tête et la gorge prises dans un étau. C’est vraiment très désagréable. Je descends rejoindre les enfants. Les 3 hommes continuent. En une demi-heure, frigorifiée avec le vent dans le nez, je rejoins les enfants au 4X4. On se pelotonne dans un duvet et une couverture et la longue attente commence. Il est 8h45. Simeon nous a expliqué la veille que dans tous les cas, il faudrait reprendre la piste à 12h car une longue route nous attend ensuite jusqu’au poste frontière qui ferme vers 18h00. Marion est vraiment mal, elle se plaint de nausées et de céphalées et je ne vaux pas mieux. Le soleil monte peu à peu dans le ciel et l’atmosphère dans le 4X4 -au soleil mais aussi en plein vent- se réchauffe un peu. Pour s’occuper, on joue au baccalauréat : Marion et moi sommes complètement dans le potage alors que les grands qui ne souffrent pas du mal des montagnes voient leurs capacités intellectuelles conservées.

Midi arrive enfin et toujours personne.

Je commence à stresser en réalisant que s’il leur est arrivé qq chose, je suis incapable d’aller les aider et qu’en plus je n’ai pas la clé pour conduire le 4X4, nous mettre à l’abri avant la nuit et chercher du secours.

De toute façon, on ne peut rien faire d’autre qu’attendre.

Enfin, ½ plus tard, je distingue au loin 3 petites silhouettes dans un immense pierrier volcanique. C’est eux ! (Pas de doute, il n’y a personne d’autre à des dizaines de km alentours…) Ils semblent marcher normalement, tout va bien.

Finalement avec 1h30 de retard, ils nous rejoignent, épuisés comme jamais selon leurs dires. Simeon a déjà gravi le volcan une quinzaine de fois mais jamais dans de telles conditions de froid et de vent. Il a épuisé son stock de feuilles de coca dans la grimpette, avec l’aide de Fred et Victor qui avaient-comme nous- pris le matin un comprimé de Diamox. Victor, qui a réalisé l’ascension en baskets ( !!) est crevé, a l’impression que sa tête va exploser, mais comme Fred, qui lui n’a pas mal au crâne mais est complètement épuisé, en hypoglycémie, est fier d’être arrivé au sommet. Ils ont gravi les 800 m jusqu’à 6020 m sans rien boire ni manger, trop de vent, trop froid. Simeon et Fred se requinquent en engloutissant plein de gâteaux bien sucrés. Victor, nauséeux, préfère dormir…

Voici les images qu'ils ont rapportées :

Le sommet approche :

C'est un sol volcanique instable, bien crevant.

De là-haut, il parait que la vue est magnifique sur des lagunes, mais le fond de l'air est très frais!

Plus de 6000m! Pas mal!

Simeon et Victor au sommet.

Victor a fait l'ascension en jean (+ pantalon de pyjama) et baskets! Pas frileux le garçon!

Fred en haut :

Vue d'en haut :

Nous regagnons l’auberge de Quetena Chico, découvrant sous le soleil le magnifique paysage de canyons traversé cette nuit. Le coin est vraiment beau et perdu.

Fred nous explique que le sommet est en fait plus haut que ce qu’on découvre du bas. Pas bon pour le moral quand arrivé à 5995 m, on découvre qu’il reste 30 m à gravir ! De là-haut, ils avaient une vue superbe sur 3 lagunes. Un petit muret de pierres circulaire leur a permis de faire une petite pause relativement abrités pour profiter de la vue.

Arrivés à l’auberge, Simeon, le « bolivien fort », nous prépare encore une fois un bon repas. A 4000 m, nous nous sentons en pleine forme et l’appétit est là !

Nous rassemblons nos affaires de la nuit, rechargeons le 4X4 et reprenons la piste vers le Hito Cajon, poste frontière boliviano-chilien. Nous passons à Quetena Grande (plus petit que Q chico) et découvrons une région magnifique avec une rivière serpentant dans un canyon où paissent plein de lamas.

Les maisons sont très mignonnes, toutes en adobe et au toit de paille (pas de tôle ondulée par ici), il y a de nombreux enclos en pierre pour les lamas.

La seule autre source de revenu dans le coin semble être l’extraction de sels minéraux des lagunes : borax entre autres. Il y aurait des dizaines de photos à prendre dans le coin, plein de belles balades aussi mais je sens bien que Simeon craint d’arriver trop tard à la douane et je limite les pauses-photo.

Il faut dire que les journées sont très courtes en hiver (la nuit tombe à 18H30)

Nous fermons la boucle de notre circuit en retrouvant le salar de Chalviri et arrivons juste à temps au poste frontière. Comme nous sommes les derniers, ça va beaucoup plus vite. La navette minibus nous a attendus et à 19h00 nous sommes au poste de douane chilien à SPDA où les bagages sont fouillés afin de vérifier que nous n’allons pas importer de fièvre aphteuse et autres maladies au Chili.

La navette nous dépose à l’hôtel Chiloé où nous payons nos 3000 pesos, récupérons le camping-car. Puis nous allons chez Victor pour transférer sur son portable les photos de ces 2 jours époustouflants. Nous terminons la soirée dans un petit resto où Victor a ses habitudes, le seul de SPDA qui ne soit pas trop cher (nous mangeons à 6 pour 13400 pesos) puis raccompagnons Victor chez lui, lui faisons nos adieux et partons faire de beaux rêves dans la Cordillera De Sal, comme d’habitude.

La suite dans une 4ème et dernière (!) partie : retour en Argentine: http://voyageforum.com/v.f?post=1193013;#1193013
Open
SE
Setzer 19 years ago · Manouchkas
Sécurité à La Paz en Bolivie?
Je pars demain en Bolivie et viens de lire les commentaires du ministère des affaires étrangères : affolant. Le quartier Socopachi est-il un vrai coupe gorge où les agressions à l'arme blanche destinée à crever les yeux des agressés afin qu'il ne puissent reconnaitre leurs agresseurs sont-ils legions ?

Doit-on faire appel aux taxis dans la rue (qui ont très mauvaise réputation). Les radios taxis sont recommandés, comment les joindre ? J'ai égelement lu que le terminal de bus de La Paz était très dangereux. Si vous avez des infos avant mon départ, à vos claviers
Open
SE
Sebbi26 19 years ago · CyrilleG
Un mois sac à dos au Pérou et en Bolivie
Salut a tous, Pourriez me dire comment envisager de voyager en sac a dos pour env. 1 mois au Perou et en Bolivie? Connaissant l"asie du Sud-Est, il n"est pas necessaire d'avoir le materiel de caming (Tente, sacs de couchage, rechaud...), mais je pense qu'il en est tout autrement pour l'Amerique du sud de maniere Generale! La question peut sembler bete et naive, mais j'ose tout de meme la poser afin de me preparer a la prochaine etape de notre TDM...auterment dit, nous voyageons au moins cher! Merci d'avance pour toutes vos suggessions. Seb
Open

Recommended for you

Previous Page 117 of 143 Next