La Bolivie veut nous confisquer notre van... à jamais!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Hola, nous sommes un peu sous le choc la. En retrant en Bolivie nous avons eu une déclaration jurada pour l'entrée de notre véhicule, avec une date de sortie que nous avons par la suite oublié.. Quand nous nous en sommes rendu compte nous étions déjà a + 10 jours de la date ou nous aurions du expanser le droit de notre véhicule sur le territoire. Nous sommes donc allé directement en douane pour régulariser la situation. Les douanes de potosi et sucre disent la même chose : aucunes solutions nous allons vous confisquer le camion et jamais vous le rendre. Ou alors vous pouvez essayer de sortir du pays sans se faire contrôler par la douane. ( oui oui cest la douane qui nous dis ca) .nous allons appeler lambassade, et cherchons une frontiere Bolivie - Pérou ou il ny a pas de douane, ou sont assez corrompu pour accepter le bakchich. Toute aide ou idées est plus que bienvenue. On est a deux doigts de perdre 7000 euros et se retrouver à la rue.. Sans argent..
BE Benffz ·
On pense aussi à faire un faux papier en changeant les dates et passé par une frontiere ou ils n'ont pas dordi pour vérifier la vrai date.. Si cela existe.. ?
ME Memphre Globetrotter ·
avec une date de sortie que nous avons par la suite oublié.. Quand nous nous en sommes rendu compte nous étions déjà a + 10 jours de la date ou nous......

Oublié......😛

Franchement.....et maintenant vous voulez qu, on vous explique ......''comment tricher......''😠
On met longtemps à devenir jeune...
BE Benffz ·
Super merci Memphre pour ta participation ;) . Ayant eu 3 mois de visa pour nous on sest dit que ca serait pareil pour le vehicule. Mais bref si cest pour avoir les mêmes discussions ici que avec les douaniers, non merci.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Est-ce que vendre le véhicule serait plus facile, à défaut d'être très légal ?

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
On pense aussi à faire un faux papier en changeant les dates et passé par une frontiere ou ils n'ont pas dordi pour vérifier la vrai date.. Si cela existe.. ?

Soyons sérieux ! bien sur que les douanes ont des ordinateurs, ils ont mm un site internet avec les formulaires en ligne donc tu as raison des faux papier vont t'aider a rester plus longtemps en Bolivie ...
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
DE Denis007 Regular ·
Bonjour

Vous avez eu un permis d'importation temporaire du véhicule avec une durée différente de votre exemption de visa? Cela m'intéresse car je vais moi aussi dans quelques mois rentrer en Bolivie depuis le Pérou avec mon propre véhicule.

D'ordinaire dans la plupart des pays d'Amérique centrale et du sud il est en général possible d'obtenir une prolongation pour le véhicule une fois sur place, mais votre témoignage semble indiquer qu'il n'en est pas ainsi pour la Bolivie....

Pour les solutions, j'éviterais de magouiller la date sur le permis d'importation du véhicule, c'est 99% de chances d'avoir des problèmes encore plus gros à la sortie du pays. Sortir de manière "clandestine" de Bolivie vers le Pérou (ou autre pays frontalier) présente le risque que le douanier si il fait correctement son job va demander à voir le tampon de sortie de la Bolivie avant de vous donner son tampon d'entrée et risque de vous renvoyer en arrière au poste frontière Bolivien... Le bakchich à la frontière est risqué à mon sens: impossible de prévoir la réaction des douaniers: cela peut marcher comme cela peut vous attirer encore plus de problèmes...

Bref je ne vois pas vraiment de solutions "légales" si comme vous le dites la douane est fermée au dialogue et veut absolument vous confisquer le véhicule, en général on s'en tire avec une amende plus ou moins forte suivant le nombre de jours de dépassement, mais là...

Bon courage en tout cas.
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
LI Lionel34 Regular ·
La douane bolivienne est connectée. J'en ai fais les frais… J'ai eu toutes les peines du monde à faire prolonger notre importation temporaire à La Paz parce que le papier d'importation temporaire rempli à la mano à la frontière Hito Cajon (San pedro de Atacama) n'avait pas été rentré par le douanier. Il a fallut attendre deux jours à la douane de La PAz le temps que ce "bip" de douanier d'Hito Cajon rentre le formulaire lui-même.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
LI Lionel34 Regular ·
Poses ta question sur le Lien AmSud. https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/lelien-amsud/info
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
BR Bruno89 ·
Bonjour, je suis en Bolivie avec un van et votre expérience m'inquiète un peu... Sur la feuille d'Ingreso y salida temporal de véhiculos que la douane vous a rempli à l'entrée en Bolivie il y a une "fecha de vencimiento" : c'est cette date que vous avez dépassée ? Ou alors il ne faut pas en tenir compte et dans ce cas quelle date compte ? Merci d'avance.

Je ne sais pas trop quoi vous conseillez à part de contacter l'ambassade de France à la Paz qui pourra peut être vous aider... Pour avoir eu à faire à eux je sais qu'ils sont super aidant et sympathiques.

Suerte !

Bruno
LI Lionel34 Regular ·
Ca n'aide pas notre amis, mais, pour les autres, surveillez les durées d'importations temporaire. Les douaniers ne rigolent pas avec ça, comme les douaniers européens le font aussi. En résumé, la plupart des pays d'AmSud donnent 90 jours d’importation temporaire (renouvelable parfois) ou la durée du visa. Si vous avez besoin de rentrer en Europe sans votre véhicule, regardez plutôt du côté de l’Uruguay avec ses 12 mois, le Mexique avec ses 10 ans ou 6 mois (en fonction du type de véhicule), le Pérou et le Costa Rica avec l’option de suspendre l’importation le temps de votre A/R en Europe. Plus d'infos par pays par ici : http://songkol.com/WordPress3/preparation/importations-temporaires-par-pays/
BE Benffz ·
Tatra : on a pensé à vendre le véhicule ici oui, d'autant qu'on a rencontré plusieurs personnes intéressés. Eux roulent sans papiers ni plaques. Mais on compte bien continuer notre voyage avec ce van !

Denis007 : si si il est possible d'avoir une prolongation pour le véhicule. Seulement il faut le demander 2-3 jours avant la fin de cette période. Tout retard est apparemment impardonnable. Merci pour votre message.

Lionel34 : merci beaucoup pour l'information. Et intéressant ton lien sur l'importation temporaire.

Bruno89 : Cest effectivement la " fecha de vencimiento " que nous avons dépassée. Le véhicule est maintenant illégal sur le territoire.

Pour résumer, nous avons été plein de bonne volonté à la douane de Sucre et Potosie, mais à chaque fois , impossible de négocier et menace de confiscation de véhicule. Nous avons appelé l'ambassade qui a été surpris et comme tu le dis Bruno, sont très sympa. Ils m'ont expliqué quils n'ont pas vraiment de contact avec la douane, les chefs changent tout le temps pour que tout le monde profitent des pots de vin. Selon eux, et je veux bien les croire, cest une institution à part entière, comme un pays dans un pays, une puissance ingérable et imprévisible. Quand ils bloquent une situation comme celle ci cest quils attendent de l'argent. Hors jusqu'à présent on a eu affaire à des secrétaires ou employés, et non aux chefs.

Donc ils m'ont conseillé de parler directement au chef et de proposer de la tune si il ne veut toujours pas après négociations. Je sais que c'est possible malgré ce que les douaniers disent car une douane à la Paz a accepté d'étendre la durée de visa du véhicule d'un ami qui a été comme nous se présenter 10 jours après la date.

Pour mettre toutes les chances de notre côté nous avons été voir un garagiste à uyuni, très très gentil et humain, pour lui demander de nous faire une facture de travaux mécanique sur notre camion. Il atteste donc avoir gardé le véhicule durant cette période où on aurait du aller faire l'extension, rendant impossible la visite à la douane.

Nous allons demain à la douane de Oruro avec ce papier en demandant à parler à un chef et avec un Billet dans la poche au cas où. Voilà, merci pour vos messages je vous tiens au courant.
BE Benffz ·
Bonjour, voilà les nouvelles nous avons eu notre extension de un mois sans problème à Oruro, douane prêt de l'aéroport. Nous avons eu à faire à deux personnes sympathiques. Génial !!

Si ça peut servir à certains donc : attention aux dates de sortie de votre véhicule, l'extension est à faire deux trois jours avant la date de sortie, et en cas d'oubli > grosse galère !! Merci à tous pour vos messages, si vous avez des questions hésitez pas en mp.
BR Bruno89 ·
Super ! Youpi pour vous!^^ et c'est passé sans avoir eu à glisser un billet ?
BE Benffz ·
Quel soulagement oui ! Et sans même un billet :)

Similar discussions

You might also like