Un bon itinéraire à vélo partant de Toulouse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Salut, j'ai 23 ans je viens de m'inscrire sur le forum.

Voila, j'ai récemment eu l'idée sur un coup de tête de faire Toulouse Bordeaux en vélo en suivant le canal de la garonne. J'ai donc enfilé mon sac à dos, je me suis empalé sur mon vélo decath entré de game et j'ai réalisé mes 270 bornes en 2 jours. Épuisé en arrivant à Bordeaux mais absolument ravis de mon expérience j'ai commencé à regarder des vidéos sur le bikepaking. Amateur de roadtrips et de randonnées je ne connaissais pas ce concept et j'ai eu comme un coup de foudre. Il était possible de parcourir des distances folles uniquement à la force de ses jambes. Le lendemain de mon arrivé je me suis fais voler mon vélo, j'ai eu tellement de mal à supporter cet odieux acte j'ai instinctivement saisi l'occasion comme excuse pour craquer mes économies d'étudiants dans un vélo excessivement coûteux pour mon expérience de cycliste du dimanche. https://www.cyclable.com/16200-velo-gravel-genesis-croix-de-fer-10.html

Coup de foudre, me voila accompagné d'une fidèle monture blanche avec presque tout en main pour partir vivre des aventures folles. ( j'ai plus d'argent pour équiper ma monture ).

Cependant même si tout bikepaker avec de l'expérience se moquerait de moi, j'ai un sac à dos et je me vois déjà partir faire le tour de l'espagne en vélo et vivre d'amour et d'eau fraiche durant tout l'été.

Sauf qu'on m'a toujours rappelé que peu importe le domaine il faut y aller "progressivement" et j'adore visiter nos petits villages français et contempler notre magnifique patrimoine culturel et surtout gastronomique!

Donc revenons en au sujet principal je cherche une idée d'itinéraire autre que "suivre le canal" pour aller vadrouiller dans le sud de la france ( en partant de toulouse ) équipé du strict minimum dans mon sac à dos millet de 40L.

Ou sinon je cherche toutes références ( littéraire numérique ) pédagogique concernant cette "nouvelle" mode qu'est le bikepacking.

merci.
j'ai un petit blog: https://gabrielsamson33100.wixsite.com/socialnomade
NO Nomade743 Veteran ·
Salut Gabriel c'est dommage de ne pas t'étre renseigné avant car le cxf c'est franchement pas le meilleur choix, pour le meme prix tu aurais pu avoir le velo et les sacoches pour voyager sur une machine au moins aussi performante .
LU Lucno Regular ·
Bonjour Gabriel Je crois comprendre que tu débutes en matière de voyage à vélo. Si tu es sur ce forum tu as déjà une part du virus, en fouinant un peu tu va vite trouver tout ce qui te manque. Mais n'oublie pas c'est en forgeant qu'on devient forgeron. A commencer par les itinéraires dont tu trouveras une grande partie sur la carte interactive AF3V https://www.af3v.org/les-voies-vertes/carte-du-schema-national-des-veloroutes-et-voies-vertes/ Il y a bien sûr des supports papier comme les cartes IGN Top 100 de couleur jaune/vert. Pour ce qui est du sac à dos en vélo, tu verras à l'usage qu'il y a d'autres solutions à moins que tu ne transportes que ta brosse à dents et ta carte bleue. Mais non je rigole chacun fait comme il le sent...
ME Meg2 Globetrotter ·
bonjour, et bienvenue chez les vélos-addicts ! Je ne connais pas bien la région de Toulouse, mais même sans planifier, une fois que tu auras parcouru les véloroutes - voies vertes environnantes, il y a de bonnes chances qu'en partant un peu au hasard sur les petites routes, tu continues à engranger de bons souvenirs. Il m'est parfois arrivé de faire de très belles balades en me fiant aux suggestions des gens rencontrés le long du chemin. Tu peux aussi présélectionner les parcours comportant un maximum de tronçons de petites routes, celles en blanc (ou jaune) bordées de vert sur les cartes viaMichelin. Les routes "blanches" sont généralement assez calmes, et la bordure verte repère de jolis parcours touristiques. Ensuite tu peux vérifier sur les cartes topographiques IGN (papier ou site geoportail) ou OSM option "carte cyclable" , ou GoogleMaps avec l'option "relief", s'il n'y a pas trop de dénivelé pour commencer. Ou tu acceptes l'idée de suer un peu et de rouler lentement, et tes jambes s'habitueront progressivement à l'effort, si ce n'est déjà fait.

Par contre, j'aurais 2 conseils pratiques : dès que tu pourras de nouveau disposer de quelques économies, remplace le sac à dos par des sacoches, même toutes simples, car avoir du poids sur le dos en étant penché sur le guidon, à la longue, c'est inconfortable et fatigant. Ou sangle le sac à dos sur un porte-bagages, c'est moins agréable à conduire qu'avec des sacoches car le poids est plus en hauteur, mais ça soulagera déjà ton dos.

Et comme tu as investi dans un bon vélo, ne lésine pas sur un bon antivol, pour ne pas connaître la même déconvenue qu'avec ton précédent vélo. La FUB publie chaque année des tests d'antivol, si ça peut aider : bicycode.org/test-antivol/
8X 8xc Veteran ·
Salut Si tu aimes les montées, le bon air, tu peux faire un triangle Toulouse > Puy-Mary > Mont-Aigoual > Albi > Toulouse. Par les routes, il y a des centaines de possibilités et de variantes, jette un œil sur une carte, ou un site du genre BRouter. Ce lien donne une idée, c'est juste le tracé calculé par l'appli en ligne, rien de vraiment optimisé.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
SO SocialNomade ·
Merci pour vos réponses je les prends en considération :)! Sinon pour le vélo j'aurais pu prendre une randonneuse mais j'ai été inspiré par la mode du gravel et cherchant un vélo à tout faire avec lequel je puisse aussi faire des sorties sportive c'est ce genre de cycle qui a attiré le plus mon attention
SO SocialNomade ·
Salut Si tu aimes les montées, le bon air, tu peux faire un triangle Toulouse > Puy-Mary > Mont-Aigoual > Albi > Toulouse. Par les routes, il y a des centaines de possibilités et de variantes, jette un œil sur une carte, ou un site du genre BRouter. Ce lien donne une idée, c'est juste le tracé calculé par l'appli en ligne, rien de vraiment optimisé.

ça fait une sacrée distance mais très sympa, j'y penserai, merci!
TV Tve64 Regular ·
Salut,

Ton post fait plaisir à lire!

J'ai habité Toulouse et malheureusement, il faut faire un peu de km pour rejoindre les coins les plus intéressants. Et ils ne manquent pas!

Quelques pistes à creuser, en attendant d'avoir plus de précisions sur la durée et ce que tu recherches.

Mes critères sont la variété des paysages, la richesse du patrimoine rural et naturel et des petites routes avec peu de circulation automobile. Perso, le critère voie verte vient en dernier, bien que je les apprécie sur des sections assez courtes lorsqu'elles ne sont pas trop monotones, ne font pas des plats de spaghetti pour éviter une route ou une côte. Elles sont super pour sortir des grandes villes comme ... Toulouse. Mes idées: 1) boucle en partant vers Revel par le canal du midi puis la retenue de St Ferréol dans la montagne Noire, qui sert à alimenter le canal du midi par le seuil de Naurouze. Si tu ne connais pas, c'est très chouette. L'idée est de remonter vers le PNR du Haut Languedoc , soit en remontant l'Agoût, soit en empruntant la Passa Païs jusqu'à St Pons de Thomières (ou avant) pour grimper vers le saut de Vésoles, Fraïsse sur Agoût et le sommet de l'Espinouse. Point le plus à l'Est. Après cela, l'idée est de te diriger plus au Nord dans le Tarn, vers Albi pour revenir vers Toulouse. Si j'étais à ta place, je n'hésiterais pas à prendre un TER pour aller plus vite plus loin où c'est plus intéressant ou pour revenir (en ce moment 1 € le W-E en Occitanie). J'utilise souvent cette technique de prévoir des circuits avec des possibilités de prendre le TER en cas de soucis ou pour faire du rab dasn des coins que je n'avais pas initialement prévu de visiter, météo, etc. 2) Partir vers Gaillac, Cordes-sur-Ciel, Puycelci sur en remontant vers le Quercy (Cahors). Ca fait un moment que je n'ai pas été dans le coin donc je ne peux être très précis. Il y a des possibilités de redescendre le Lot très peinard jusqu'à Villeneuve/Lot puis de rentrer en TER jusqu'à Toulouse par Agen. 3) Ariège et Haute vallée de l'Aude vers Perpignan et les "chateaux cathares". Très belles possibilités avec certes un peu de montées mais ce n'est pas les grands cols pyrénéens. Passer par Puivert, Espezel sur le plateau de Sault (10) et rejoindre le 66 par Espéraza, Couiza et Bugarach (pas d'extra terrestres, aucun risque 😉). Les gorges du Galamus sont magnifiques. On rejoint la méditerranée où on repart vers Narbonne par la côte (attention au monde!) ou Carcassonne par l’arrière-pays (magnifique mais peut être chaud, selon la saison) pour revenir vers Toulouse.
WR Wren Veteran ·
Bonjour Gabriel

Je ne te répondrai pas pour ce qui est des itinéraires mais concernant ton équipement de portage. 40l sur le dos, tu vas vite en avoir marre. Si tu es prêt à voyager plutôt light, le "bike packing" est fait pour toi : - sac de cadre complet (vois chez Alpkit, des Britanniques qui font du sur-mesure) (Apidura est vraiment hors de prix). https://alpkit.com/products/stingray - un ou deux "pouch" sur le guidon pour tout avoir à portée de main. - une sacoche de selle bikepack ou un bête sac de 25/30 l sur le porte bagage.

Investit absolument dans un cadenas solide (et lourd hélas) en U. Un vélo comme le tien attirera la convoitise. Sur FB, tu trouveras des groupes de bikepackers orienté VTT ou route. Le très bon site https://www.cyclo-randonnee.fr/ est une mine d'info.

Après des années de voyage vélo avec grandes sacoches AR, je suis passée au bikepack. Cela demande des sacrifices en terme de confort (adieu mon immense tente, vive le tarp), mais quelle joie d'être plus légère. J'ai donc un sac de 28 l sur le porte-bag AR et j'attends mon framebag de 11 litres (commandé chez Alpkit) plus un pouch de 2 l environ.
La vie est trop courte...
8X 8xc Veteran ·
Après des années de voyage vélo avec grandes sacoches AR, je suis passée au bikepack. Cela demande des sacrifices en terme de confort (adieu mon immense tente, vive le tarp), mais quelle joie d'être plus légère. J'ai donc un sac de 28 l sur le porte-bag AR et j'attends mon framebag de 11 litres (commandé chez Alpkit) plus un pouch de 2 l environ.

Et ça te fera 41 litres et le poids du porte-bagages (et du U). Quels avantages constates-tu par rapport à 2 sacoches de 20 litres sur ton pb + une mini sacoche de cintre de 1 ou 2 litres ?
TV Tve64 Regular ·
j'attends mon framebag de 11 litres (commandé chez Alpkit) plus un pouch de 2 l environ.

100 € pour une contenance de 11 litres (dasn sa version simple).😕

J'utilise pour la randonnée et le ski en montagne un sac à dos Millet (grande marque) avec plusieurs poches, séparation du fond de sac (avec fermeture éclair permettant d'accéder au compartiment du fond), dos aéré, multiples fixations pour skis, raquettes etc. + housse imperméable que j'ai payé moins cher...

C'est de la folie la mode du bikepacking. Déjà que je trouvais les sacoches Ortlieb chères...

Les gens sont fous dès qu'il s'agit de mode.

C'est pas les sacoches qui alourdissent le vélo (on trouve des sacoches et des porte-bagages légers), c'est ce qu'on met dedans. Rien n'empêche de rouler léger avec des sacoches classiques, beaucoup plus polyvalentes et pratiques pour le voyage à vélo sur routes ou chemins carrossables (le bikepacking vient du VTT qui a des contraintes spécifiques rendant les sacoches souvent inappropriées).
WR Wren Veteran ·
Bonjour

Ça fait que je peux porter ce sac sur le dos (il a des bretelles légères) et le vélo sur l'épaule quand j'ai besoin de porter ensemble mon vélo et mes bagages. Par exemple sur un parcours un peu accidenté qui ne passe pas à vélo. Ou quand je prend le train et - qu'évidemment - il n'y a pas de rampe ou d'ascenseurs pour accéder aux quais. Ou quand je voyage et que dans une ville, je dois grimper 3 étages pour accéder à mon logement pour ne pas laisser mon vélo dormir dans la rue.

C'est un sac qui s'ouvre sur le dessus donc je n'ai pas besoin de farfouiller au fond d'une sacoche pour y trouver ce dont j'ai besoin. Et surtout ça m'incite à me charger moins.
WR Wren Veteran ·
Ce n'est pas donné mais increvable et moins cher que du Alpidura pour une contenance supérieure. Plutôt 12 l que 11.

Moi aussi j'ai un sac de montagne Millet, (que j'ai quand même payé cher à l'époque) mais je ne vois pas l'intérêt de comparer ces matériel : les sacs à dos sont très standardisés, les sacs de bikebag le sont moins vu les différents types de cadres existant.

Et la folie du bikebag n'a rien à envier à la folie de la rando et la segmentation-produits des vestes, chaussures, sacs...

"C'est pas les sacoches qui alourdissent etc. ". Le problème n'est pas le poids (j'ai une sacoche-pont AR Scicom très légère que je traine depuis 12 ans) mais l'encombrement. Pour porter cette sacoche, je dois me la coller sur l'épaule façon selle de cheval, donc je ne peux en même temps porter mon vélo. Et en plus, ses crochets de fixation me labourent l'épaule...

Il n'y a pas que les VTTistes qui bikepackent : j'ai rencontré pas mal de vélos de route équipés pareils. C'est une démarche différente, comme celle de la randonnée légère et rapide par rapport à la rando classique.
TV Tve64 Regular ·
Bonjour

Ça fait que je peux porter ce sac sur le dos (il a des bretelles légères) et le vélo sur l'épaule quand j'ai besoin de porter ensemble mon vélo et mes bagages. Par exemple sur un parcours un peu accidenté qui ne passe pas à vélo. Ou quand je prend le train et - qu'évidemment - il n'y a pas de rampe ou d'ascenseurs pour accéder aux quais. Ou quand je voyage et que dans une ville, je dois grimper 3 étages pour accéder à mon logement pour ne pas laisser mon vélo dormir dans la rue.

C'est un sac qui s'ouvre sur le dessus donc je n'ai pas besoin de farfouiller au fond d'une sacoche pour y trouver ce dont j'ai besoin. Et surtout ça m'incite à me charger moins.

Emporter un sac à dos léger sur le porte-bagage est une excellente solution. Je le fais de temps en temps avec mon sac de montagne mais ça n'est pas idéal car il a trop de sangles et il est trop grand. Mais en choisissant un bon sac et en bricolant un système d'accrochage facile et sûr, c'est à mon avis une excellente solution très polyvalente quand on part à vélo et qu'on souhaite aussi randonner à pieds. Ou quand on a besoin de se libérer les mains pour porter le vélo, comme vous.

Moi je parlais des sacoches de bikepacking aux prix démesurés pour ce qu'elles sont, à cause de l'engouement et des réseaux sociaux qui poussent à la consommation.
TV Tve64 Regular ·
Ce n'est pas donné mais increvable et moins cher que du Alpidura pour une contenance supérieure. Plutôt 12 l que 11.

Moi aussi j'ai un sac de montagne Millet, (que j'ai quand même payé cher à l'époque) mais je ne vois pas l'intérêt de comparer ces matériel : les sacs à dos sont très standardisés, les sacs de bikebag le sont moins vu les différents types de cadres existant.

Je comparais pour dire que les prix sont stratosphériques pour le bikepacking. Des sacs à dos sont beaucoup plus complexes (et pas du tout standardisés), ont plus de matière premières et sont souvent moins chers.

Il n'y a pas que les VTTistes qui bikepackent : j'ai rencontré pas mal de vélos de route équipés pareils. C'est une démarche différente, comme celle de la randonnée légère et rapide par rapport à la rando classique.

C'est exactement ce que je veux dire. Le bikepacking est présenté comme une démarche différente alors que c'est juste une autre manière d'attacher des contenants sur un vélo. La démarche différente, c'est un retour à une approche moins "lourde" (pas une nouvelle) par exemple en choisissant le tarp plutôt qu'une tente, pour reprendre l'exemple. Ca n'a rien à voir avec le bikepacking. On peut très bien partir léger avec des sacoches et des porte-bagages.

Ce qui m'irrite c'est l'association systématiquement faite entre bikepacking = léger vs sacoches = lourd. C'est un discours MARKETING (idem sur le fait que c'est une nouvelle manière de faire) et les pratiquants qui le diffusent font le jeu des marques qui vendent à des prix injustifiés (c'est du consumérisme à fond les gamelles, auprès d'une population souvent adepte d'un discours écolo, en plus). Le bikepacking a existé depuis plus d'un siècle. J'ai acheté mon VTT à la fin des années 80 et j'avais déjà des sacoches de cadre. Ca fait des lustres qu'ici ou ailleurs, des adeptes du voyage à vélo disent qu'on est pas obligé de partir avec 30 kg de bagages et des tanks de près de 20 kg. Mais ça n'a rien à voir avec le bike-packing. C'est juste du BON SENS! On n'a pas besoin de matos à 10€ le litre de stockage pour ça.

Et j'arrête là car on est entrain de pourrir le post et de faire un méchant HS: la question concernait des itinéraires et on part sur des digressions sur le matos.
NO Nomade743 Veteran ·
Merci pour vos réponses je les prends en considération :)! Sinon pour le vélo j'aurais pu prendre une randonneuse mais j'ai été inspiré par la mode du gravel et cherchant un vélo à tout faire avec lequel je puisse aussi faire des sorties sportive c'est ce genre de cycle qui a attiré le plus mon attention

Bonjour Gabriel,

puisque tu n'as pas de gros moyens financiers , si j'ai bien compris, il y a moyen de se construire un porte bagage arrière en bricolant un peu , ou bien d'en dénicher un d'occasion.

Pour le bricolage, puisque le CXF est munis d'inserts filetés il te suffit de récupérer quelques morceaux de profilés d'aluminium et de les assembler avec vis et écrous pour te confectionner à peu de frais un PB. Ensuite pour t'éviter d'acheter de couteuses sacoches de bikepacking tu pourras y attacher avec des sangles des sac de ce type :https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/voile-nautisme-sports-nautiques/sacs-bagagerie-et-sacs-etanches/sac-dry-sack-ultra-light.html (ce n'est qu'un exemple , il y a moyen de trouver moins cher ou de récup) Tu peux en mettre 1 de 20L sur le dessus de PB et 2 de 10L de chaque coté. Voir un dans le creux du cintre.

ça t'éviteras de te casser le dos et de transpirer avec un sac à dos.
WR Wren Veteran ·
Pour faire court et effectivement parce que le sujet de toute façon vire au "pro" vs "anti" : le bikepack c'est la possibilité de se passer de porte-bagage. Et donc de sacoches.
TV Tve64 Regular ·
Pour faire court et effectivement parce que le sujet de toute façon vire au "pro" vs "anti" : le bikepack c'est la possibilité de se passer de porte-bagage. Et donc de sacoches.

Ceux qui sont "anti", ce sont les bikepackers qui se définissent en opposition aux sacoches et PB. La preuve, juste lue sur le site Bike-café en intro du sujet BIkepacking:

Le bikepacking vous connaissez ? … Bien sûr, et vous êtes désormais très nombreux à scratcher sur vos vélos ces curieuses sacoches. On vous voit, façon baroudeur, enfourcher votre vélo ainsi équipé pour partir à l’aventure. Le cyclotourisme de papa, avec les grosses sacoches pendantes de part et d’autre des randonneuses, a été revisité grâce à cette bagagerie plus légère et plus fun

CQFD. Tout le marketing du bikepacking est monté la-dessus. Je ne suis absolument pas contre le bikepacking, j'en ai fait avant que ça existe comme mode et je pense acheter du matos pour un raid VTT que j'ai en projet. Je suis contre ceux qui ringardisent les adeptes des sacoches + pb et déforment la réalité en associant sacoches et lourdeur.
8X 8xc Veteran ·
Et surtout ça m'incite à me charger moins.

C'est là que je décroche : 2 sacoches de 20 litres chacune et une mini-sacoche de cintre (c'est ce que j'ai, nous sommes nombreux ainsi), ça fait 42 litres, exactement le même volume que tes 28 + 11 ou 12 + 2 = 42 litres. On ne charge pas plus ni moins si on a la même contenance. Pour transporter (escaliers ou autre), je préfère porter le vélo + les sacoches fixées, en empoignant le vélo par le bas du tube de selle, certes ça fait 20 à 30 kg, mais on ne se massacre pas les épaules comme si on avait les crochets des sacoches sur les épaules. Bien entendu, chacun fait ce qu'il lui plaît, régale-toi que ce soit en bike-packing ou avec sacoches ou remorque. 😉 Et désolé pour le hors-sujet.
WR Wren Veteran ·
Je ne ringardise pas. J'ai découvert le bike-packing grâce à des copains britanniques qui pratiquent la chose avec simplicité et sans chichis et surtout sans chicanerie. La pratique du single track ne peut se faire avec des sacoches. De même que le trail ne se fait pas avec un sac de 20 kg et des chaussures lourdes. C'est tout.

Je ne connais pas le site Bike-café et ne me sens nullement concernée par leur propos ni par le terme "cyclotourisme de papa".

Bonne soirée et fin de la discussion
WR Wren Veteran ·
"certes ça fait 20 à 30 kg"

N'est-ce pas. N'étant pas halthérophile et n'ayant aucune envie de le devenir, je préfère mon option sac à dos.😛

Le principal est de se faire plaisir et surtout de ne pas tomber dans les chicaneries inutiles et autres querelles de chapelles dont notre pays semble décidément se faire une spécialité.
JJ Jjbounet ·
Salut néo-cyclo-nomade,

En 14 jours, mais tu peux rallonger à souhait, au départ de Toulouse nous avons fait un 8 en Auvergne. 1200km 17000 de dénivelée positif, un peu sportif mais les paysages et les bivouacs valaient tous les efforts !

Bons choix d'itinéraires !

Similar discussions

You might also like