bonsoir,
j'arrive un peu tardivement sur cette discussion, mais profitant de manière récurrente des connaissances des habitués de ce forum, je me decide à participer dans l'autre sens!!!
bref, nous avons cet été fait un trip au botswana en self drive avec tente sur le toit.
Pour le moment, quelquesoit le pays nous avons toujours opté pour ce type d'organisation.Tout d'abord j'adore préparer mes voyages, choisir les endroits que je souhaite voir.....L'autonomie que nous permet le voyage en famille, me semble appréciable, il faut accepter de faire ses courses, de conduire beaucoup; toutes ces choses qui sont parfois des contraintes pour certains.
Cet été nous avons retrouver un membre de notre famille qui lui avait opté pour un voyage" explorator", qui sur place était sous traité à africa under canvas.Effectivement ils ont certainement vu plus d'animaux que nous, car ils n'ont fait que du safari!!!! Nous avons cependant eu la chance de voir un léopard dans un arbre avec sa proie, sans qu'il descende pendant au moins 15 mn!!!!
Je crois que la grosse diffférence est là, si tu veux voir des animaux et que tu peux t'offrir un TO s'est certainement mieux.Mais attention pas n'importe quelle structure.
Voici notre expérience : Pour des raisons de sécurité avec les enfants, et comme au départ nous devions être seuls, mon mari préférait que nous ne dormions pas dans les camping à l'intérieur de moremi. Nous avions donc opté pour un camp à maun et des excursions à la journée, mais uniquement nous et un guide.Sur le papier, cela semblait être bien, sauf que nous sommes tombés sur un nul.les expériences que nous avions eu dans central kalahari avec des guides, ou dans le kruger il ya deux ans, nous permettait de comparer.
Il dormait au volant, n'avait pas de radio, pas de carte, n'osait pas passer dans l'eau, ne nous parlait pas; un vrai poème.A midi nous lui avons donné de quoi manger, car il n'avait rien.
bref guide n'est pas toujours synonyme de reussite.
De plus les TO vont te proposer des circuits" prets à l'emploi", même si des extensions sont possibles; ils ne seront pas toujours d'accord pour inclure quelquechose de plus spécial que tu aurais repérer avant.
Exemple: Cet été nous avons opté pour l'excursion organisé par uncharted africa, à partir du planet baobab qui s'appelle "KUBU QUAD EXPEDITION", et bien c'est une vraie merveille, des paysages splendides, un guide trés pro, un service inpeccable: le meilleur souvenir de ce voyage pour moi. Et bien un TO français avait déconseillé cet établissement aux membres de ma famille qui cherchait encore leur circuit. IL n'était certainement pas en mesure de le leur proposer, car il ne l'avait pas dans son catalogue....
Définitivement pour moi, s'est l'organisation perso, avec de points de chute plus cosy parfois, ce qui permet de profiter du savoir des guides.Mais les émotions du voyage pour nous sont multiples, la préparation, se perdre, se mettre sur trois roues, se servir de son treuil!!!!!que des bons souvenirs
Bon choix et bon voyage