Botswana avec ou sans guide?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XX
Bonjour,

Je sollicite l'avis de la communauté des voyageurs sur 2 points.

1 - J'envisage 15 jours en Namibie puis 15 au Botswana. Il semble qu'en Namibie il est facile de louer un 4x4 avec tente et de sillonner le pays sans guide. Mais qu'en est-il au Botswana ? surtout si on veut, comme moi, voir des animaux.

2 - On me propose de faire une super boucle sur les 2 pays : Windhoec, Sesriem, ..., Epupa, Etosha et de là passer au Botswana par Ngoma River, l'Okavango, Maun, le Kalahari et retour sur Windhoec.

J'ai aussi imaginé d' Etosha revenir à Windhoec prendre un avion (s'il y en a) pour Maun et là faire un 2e cuicuit avec ou sans un guide. Retour en France par Johannesburg.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos réponses.
Xxavier28
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut,

pour avoir testé les 2 formules, la solution guidée au Botswana est beaucoup plus sécure et tu verras beaucoup plus d'animaux que par toi-même. c'est aussi beaucoup plus simple à organiser mais c'est plus cher 😉 a voir en fonction de ton budget mais 30 jours en Afrique australe ça commence à causer...
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut,

Personnellement je ne prendrais pas de guide. Quitte à rater quelques trucs et à merdoyer un peu par endroit. Chacun son truc…

15 jours au Bots avec guide, ça va faire très très mal au budget ça effectivement ! 🤪 Peut-être juste quelques jours de safari guidé dans Moremi ou en Mokoro dans le delta ? À Chobe, vraiment pas besoin de guide à mon avis.

Il y a des vols sur Maun. Ça coûte un bras aussi… Et ça saute tout le Kalahari qui a son intérêt aussi. (Oui, c'est monotone, je sais, mais j'ai un attachement particulier pour le Kalahari et les Bushmens).
JE JeanMichel54 Veteran ·
Mais qu'en est-il au Botswana ? surtout si on veut, comme moi, voir des animaux.

Je crois bien que tous ceux qui se paient un voyage au Botswana y vont précisément pour ça ... 😉
XX Xxavier28 ·
Oups effectivement 😉😉😉

En fait cette formulation était motivée par la question sous entendue (que de moi ) : Avec un guide qui connait les lieux en verra-t-on plus ? Eventuellement dans des coins moins fréquentés par les touristes.
Xxavier28
MP Mpec Regular ·
bonjour, j'ai voyagé un mois en Namibie et un mois au Botswana avec la formule selfdrive, 4x4 et tente sur le toit. ce type de voyage me parait possible dans ces 2 pays, l'organisation et en particulier la réservation des camps est un peu plus compliqué au Botswana surtout du fait qu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance c'est-à-dire dès maintenant pour juillet-aoùt prochain. complétement d'accord avec pierre, le kalahari c'est vraiment trés beau, et vaut vraiment la peine d'être découvert, on y voit des animaux et des paysages, à postériori j'y aurai volontiers passé plus de temps même si les nuits y sont très froides; chobe c'est plutôt simple côté navigation et trés riche en animaux; moremi reste tout à fait possible aussi malgré les limites d'itinéraires imposées parfois par la hauteur de l'eau dans le delta, nous y avons vu moins d'animaux qu'à chobe. choisir entre guide et selfdrive, c'est de mon point de vue un peu une question d'état d'esprit personnel. si on veut faire un voyage totalement serein, sans souci d'orientation, sans souci de difficultés de conduite sur les pistes, voir de problémes mécaniques, bref complétement tranquille ou presque, on choisit d'être guidé avec les contraintes que cela imposent aussi. par exemple cet été, il nous est arrivé de "se poser" 20-30 min ou plus pour observer des scènes de la vie animale, je n'ai vu aucun groupe avec guide prendre son temps de la même manière. donc avec guide on est certes tranquille mais pas tout à fait "libre". par contre en self drive, c'est sans doute un peu plus l'état d'esprit "aventure" c'est-à-dire qu'il faut accepter de chercher parfois un peu son chemin, il faut accepter de ne pas tout voir car c'est vrai qu'on n'est pas en communication talkye avec les autres voitures de guide qui communiquent entre eux pour se dire où sont les lions ou les léopards, il faut accepter de se débrouiller pour la conduite du 4x4 mais on ne s'est jamais trouvé en situation vraiment difficile, il faut accepter un éventuel problème mécanique et accepter de revoir alors son itinéraire, bref il faut accepter d'être autonome mais on est aussi, il faut bien le dire, finalement quelque part un petit fier fier de se débrouiller, sans oublier de rester modeste, ce n'est pas non plus l'ascension de l’Everest. bref les 2 formules ont leurs avantages et leurs inconvénients, c'est vraiment pour moi une question d'état d'esprit personnel, et je crois qu'il faut choisir avant tout la formule qui nous convient le mieux pour faire un beau voyage. il ne faut pas par exemple pas choisir le selfdrive et se retrouver stressé pendant le voyage, et ne pas choisir non plus le voyage guidé pour pester sans cesse par rapport aux contraintes qu'imposent le groupe. le meilleur choix est celui qui correspond à ce que l'on est et à ce que l'on veut vivre pendant un voyage dans ces pays. voilà ma modeste réflexion par rapport à ta question. cordialement. mpec
Marc
VI Vinnylove Globetrotter ·
À Chobe, vraiment pas besoin de guide à mon avis.

Bien au contraire 😛 On voit tellement d'animaux qu'on se dit qu'on voit tout. Si on y va en balade pas de problème, si on y va dans un souci de voir des animaux, des animaux rares ou difficiles à voir de surcroit, de faire des photos... alors sans conteste on en voit 10 fois plus avec un guide.

Au delà des infos qu'ils se refilent entre eux, les guides suivent les traces, savent déchiffrer les comportements des autres animaux devant la présence d'un prédateur, ils ont un oeil aiguisé, etc... Bref y'a pas photo 😉

maintenant c'est vrai qu'on peut faire tout seul... chacun voit midi à sa porte mais c'est important de faire ses choix en connaissance de cause.
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
CO Coucoucémoi Regular ·
Hello,

1 - J'envisage 15 jours en Namibie puis 15 au Botswana. Coool.... !

Il semble qu'en Namibie il est facile de louer un 4x4 avec tente et de sillonner le pays sans guide. Oui c'est vrai.

Mais qu'en est-il au Botswana ? surtout si on veut, comme moi, voir des animaux. Le Botswana, c'est devenu une vraie galère pour réserver dans les parcs. Moi je préconise de passer par un Tour Operator Local : c 'est pas plus cher, plein de bons conseils et beaucoup plus simple. (Belafrica, Madica, Best Tour Namibia, ...etc). Ils peuvent te préparer un trip sur ces deux pays.

2 - On me propose de faire une super boucle sur les 2 pays : Windhoec, Sesriem, ..., Epupa, Etosha et de là passer au Botswana par Ngoma River, l'Okavango, Maun, le Kalahari et retour sur Windhoec. Oui bonne idée, en un mois c'est faisable. Mais si tu veux voir des animaux au Botswana, il ne faut pas oublier Moremi.

J'ai aussi imaginé d' Etosha revenir à Windhoec prendre un avion (s'il y en a : oui il y en a) pour Maun et là faire un 2e cuicuit avec ou sans un guide. Retour en France par Johannesburg. Ca va te couter cher Tu peux aussi prendre un 4x4 à Windhoek et le rendre à Maun.

Qu'en pensez-vous ? Que du bien... ça fait envie... !

Céki
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

Pour la Namibie pas besoin de guide pour s'y retrouver sur les pistes.

Mais qu'en est-il au Botswana ? Cela dépend de plusieurs choses: - Si tu as déjà conduit un 4x4 sur des pistes sablonneuses ou traversée par une rivière. - Si tu as quelques connaissances en mécanique et un excellent GPS. - De la somme d'argent que tu veux débourser. Après, tu as les différents avis que l'on vient de te donner, tous très valables ! (je ne suis pas Normande !)🙂 A toi de voir xavier ! 😉
Michelle
XX Xxavier28 ·
Bonjour à toutes et tous

Et merci pour vos réponses. Je vois que les avis sont partagés.

Je n'ai jamais conduit de 4x4 qui plus est en conduite à gauche. Je n'ai jamais conduit non plus dans le sable ni traversé des guets. Mais je pense y arriver, une galère si elle ne se répète pas trop souvent peut devenir un souvenir anecdotique !!! Comme je l'ai lu c'est pas le Dakar.

Enfin mes connaissances en mécanique se limitent à savoir soulever le capot et encore ça dépent des véhicules 😊😊. Ensuite c'est une autre histoire 😕😕😕

Pour les sous, on verra ce qui reste après que les gouvernements (actuel et à venir) vont nous laisser après nous avoir fait les poches pour se remplumer.😠
Xxavier28
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Je partage tout à fait l' avis de "mpec" sur le sujet . Cette question, je me la suis également légitimement posé lors de la préparation de mon voyage .

c'est de mon point de vue un peu une question d'état d'esprit personnel

Et à ce titre, tu ne peux avoir que des avis partagés sur le sujet . J' ai joué de prudence, et à postériori, pense ne pas avoir été audacieux ! Cet avis résulte de ma propre expérience sur le terrain, et ne regrette en rien mon choix initial ... Je saurai pour la prochaine fois 😉

Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
FR Francky4 Veteran ·
Bonjour,

Je partage tout à fait l' avis de "mpec" sur le sujet . Cette question, je me la suis également légitimement posé lors de la préparation de mon voyage .

c'est de mon point de vue un peu une question d'état d'esprit personnel Et à ce titre, tu ne peux avoir que des avis partagés sur le sujet . J' ai joué de prudence, et à postériori, pense ne pas avoir été audacieux ! Cet avis résulte de ma propre expérience sur le terrain, et ne regrette en rien mon choix initial ... Je saurai pour la prochaine fois 😉

Zou ... Jean-Fi .

Et donc, ça a été quoi ton choix ? En solo ou en Organisé ?

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
XX Xxavier28 ·
Bonjour,

Mais quel choix avais tu fait ? Mpedc semble privilégier l'option "sans guide" Or ton propos "J' ai joué de prudence, et à postériori, pense ne pas avoir été audacieux !" me fait penser que tu avais choisi l'autre option et que tu le regrettes un peu.
Xxavier28
J2 J2p Veteran ·
Re,

Tel je l' évoquais : la prudence ! Chobe en Self-drive, Moremi en visite guidée, et un grand détour pour relier Kasane à Maun via Nata .

Mon itinéraire ressemble assez à celui envisagé par Xavier :



Le récit de cette fabuleuse aventure est en cours d' écriture, mais si tu désires en savoir un peu plus, sur cette page (lien) figure d' ores et déjà, le programme envisagé et les annotations "post-voyage" .

Voili, voilou ... Amicalement . Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
PI Pierre77N Globetrotter ·
À Chobe, vraiment pas besoin de guide à mon avis.

Bien au contraire 😛 On voit tellement d'animaux qu'on se dit qu'on voit tout. Si on y va en balade pas de problème, si on y va dans un souci de voir des animaux, des animaux rares ou difficiles à voir de surcroit, de faire des photos... alors sans conteste on en voit 10 fois plus avec un guide.

Pour un spécialiste passionné et expérimenté de l'observation animalière sans doute ! 😉 Pour un clampin comme moi qui découvre ce monde, on en prend plein les yeux sans guide et se retrouver par soi-même face à un troupeau de buffles et de girafes a une magie et une valeur émotionnelle bien plus fortes que de le faire passivement depuis l'arrière d'une voiture de game drive. Ceci dit, pour avoir essayé des game drives à différents endroits, les guides sont souvent des gens passionnants avec qui on voit et on apprend beaucoup. Donc je dirais les deux si on peut avec la découverte par soi-même d'abord. Seul ou guidé, les attraits sont différents… À Chobe on a commencé par sillonner le bord de la rivière par nous même, puis on a fait le boat cruise sur un petit bateau avec un guide intéressant. C'était bien. (Une anecdote : à Moremi, après avoir pu observer seuls et de très près la famille guépard, nous avons donné le tuyau à plusieurs guides de safaris que nous avons croisés. Ils étaient absolument ravis et surpris. L'important c'est le partage des infos sur le terrain ce que les guides font très bien entre eux mais répugnent à faire avec les self-drivers. Quand on leur demande, ils disent rien, rien… Pas très cool…).
VI Vinnylove Globetrotter ·
Donc on dit la même chose 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour

Voici mon avis sur ce sujet.

Nous (un groupe d'une dizaine de personnes de Lyon, plus toutes jeunes) avons passé en Mai dernier trois semaines au Botwana, en camping, en immersion totale (les fauves se frottaient à nos tentes durant la nuit). Notre prestataire a été l'agence "Africa under canvas" de Kasane, qui a tout organisé, nous a fourni l'intendance (voitures, tentes, bouffe) mais surtout trois guides-pisteurs-conducteurs-cuisiniers-... En fait, des personnes très compétentes, sans lesquelles le voyage n'aurait jamais été le même.

Outre l'aspect matériel lié à l'organisation des camps le soir (toujours seuls, au milieu d'une nature hyper-sauvage , nous installions un WC de campagne, faisions un grand feu autour duquel nous mangions, et montions nos tentes en cercle fermé (impossibilité pour raison de sécurité de sortir de sa tente durant la nuit quand le feu faiblissait -une bouteille était recommandée-), nos guides pilotaient avec dextérité nos 4-4 sur des pistes où je n'aurais jamais soupçonné qu'un véhicule terrestre pouvait passer, traversaient de profondes rivières ; et surtout, en bushmen avisés, ils savaient détecter une trace quasi invisible sur le sol, permettant de débusquer un fauve caché. Et la traque au léopard, de nuit, avec un phare mobile sur le toit, est un moment inoubliable que je n’oublierai pas.

Ils se sont aussi occupé des formalités (car, même pour faire du camping sauvage isolé, il fallait obtenir des autorisations auprès de l'administration des parcs).

Ils ont également organisé notre visite du delta de l'Okavango en makoro (trois jours en autonomie sur Chief Island), avec l'aide des habitants de l'un des trois villages qui y restent encore.

Bref, pour des non spécialistes comme nous, il me paraît évident qu'une aide locale est un plus indéniable. Bien sûr, pour des habitués comme Pierre, le problème est très différent ; mais peut-être passent-ils quand même ainsi à coté de certaines découvertes, que seuls des botswanais vivant en permanence dans la brousse sont capables de faire.

JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bien sûr, pour des habitués comme Pierre, le problème est très différent ; mais peut-être passent-ils quand même ainsi à coté de certaines découvertes, que seuls des botswanais vivant en permanence dans la brousse sont capables de faire. Habitué, habitué… C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Disons que j'ai conduit sur pas mal de pistes un peu partout depuis déjà quelques années. Mais avant de mettre les pieds au Botswana, je ne le connaissais pas plus que toi ! Et tu as tout-à-fait raison, on loupe sans doute quelque chose avec ma façon de voyager (toujours pas vu de léopard en liberté), mais c'est celle que je préfère. 😉 (Sans avoir rien contre un game drive commenté de temps à autre).
FR Francky4 Veteran ·
Bonjour

Ayant plutôt l'habitude de voyager en solitaire comme Pierre, je suis parfois tenté de voyager accompagné, surtout en lisant ce que vous raconte qui fait bine enivie...!

Une question cependant, et en toute objectivité, combien cela vous a t il couté par personne ? disons sans l 'avion.

Merci de votre réponse. Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour

Une question cependant, et en toute objectivité, combien cela vous a t il couté par personne ? disons sans l 'avion.

Je ne suis pas chez moi en ce moment, et ne peux donc pas vous répondre avec précision. Mais de mémoire, je dirais entre 4200 et 4400€, tout compris, yc dépenses perso (très réduites) et avion AR Lyon Londres, Afrique du Sud Zambie. J'avais une tente pour moi tout seul. Cela revient un peu moins cher à ceux qui partent en couple et ont une tente pour 2. Trois nuits en dur (une au début, une à la fin, une à Maun au milieu), le reste sous la tente.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
XX Xxavier28 ·
Bonjour à toutes et tous,

J'ai ouvert cette discution et je vous remercie d'y avoir participé. Ceci étant les avis sont tellement partagés que j'ai du mal à tirer une conclusion définitive. Donc je pense suivre l'avis de Pierre77. Mais je voudrais quand même savoir : si sur place je venais à vouloir la compagnie et l'expérience d'un guide est-il possible d'en trouver ?
Xxavier28
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Xavier ! Une fois dans Moremi ou dans Chobe, tu ne trouveras pas de guides de game drive, mais tu peux faire des game drives guidés depuis Kaziikini pour Moremi par exemple ou depuis Kasane pour Chobe. Dans Moremi, tu peux faire aussi du mokoro à partir de Mboma ou du bateau à moteur à partir de Xakanaxa, dans les deux gars avec des guides-bateliers.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Xavier, Trouver un guide sur place - si c'est pour une partie de ton voyage il faudrait en trouver un avant de partir en contactant une agence, je crois! - sinon tu as les guides (parfois le proprio ou famille) qui accompagnent les voyageurs dans les game-drives organisés par les lodges, les camps où tu t'arrêtes . Il vaut mieux demander à l'avance aussi si tu cherches un guide pour t'accompagner dans ton véhicule. - comme le dit Pierre, (+ cette discussion) au Botswana , à Kaziikini (à 50' de Maun, à 45 ' de l'entrée de Moremi) tu peux prendre des game drives en les réservant bien à l'avance (cfr Jean-Fi J2P 😉) soit "Morning / afternoon or evening game drive (4 hrs) within the concession with STMT community escort guide. et idem "Full day." Soit "Full day in Moremi Game Reserve from the Campsite incl. STMT vehicle, guide packed lunch, fuel and park fees." C'est cette dernière formule que nous avions prise en 2010 pendant 4 jours. Nous n'étions que nous 3 (mais avions payé pour 4- c'était moins cher en 2010 !), c'était TTB nous arrêtions quand nous le voulions. "within the concession" il s'agit de la NG 34 (+NG 33)

http://www.botswana-travel-guide.com/..._guide.asp?bradt=160 et suivantes

+ d'autres infos données par Pierre ici.

Tu as encore la possibilité de passer par plusieurs camps de Maun qui organisent des safaris dans l'Okavango ( Moremi etc) et des safaris en mokoro : Audi camp, Crocodile Camp par ex. ou via l'agence Afro Trek que certains du forum ont expérimentée.

A Kasane la plupart des lodges proposent des excursions game drives - boat cruises.

N'hésite pas si tu souhaites avoir plus de renseignements . 😉
Michelle
TE Tei Regular ·
Bonjour Xavier,

je rejoins un peu les autres commentaires, en apportant notre expérience de mai (2 semaines au Botswana et 2 semaines en Namibie). Nous avons quasiment tout fait en self-drive, en partant de Kasane, via Chobe, Savuti, Moremi, Magkadgkadi et Maun, où nous avons rendu la voiture, pris l'avion (env. 200 USD p.p.) pour Windhoek, où nous avons repris une voiture pour les deux semaines suivantes dans le Kaokoveld.

Le self-drive au Botswana est passionnant, excitant, par moments impressionnant (se retrouver le premier jour à Chobe par surprise devant un éléphant de 4m au détour d'une piste, qui se tourne vers vous et commence à avancer avec un air pas franchement jovial n'est pas anodin, loin de là) et permet de voyager au coeur de la nature, à son rythme (même si les camps doivent être réservés à l'avance, ce qui limite la liberté et l'improvisation sur place). Ce n'est pas super facile par endroits, mais pas du tout inabordable si on reste prudent et si on prend conseil sur les conditions des pistes. Nous étions une seule voiture, après la saison des pluies donc beaucoup d'eau à Moremi et des routes fermées, des gués, ce qui ajoute un peu au stress, mais aussi à l'expérience.

Nous avons entrecoupé les nuits de camping avec deux nuits en lodge, une à Savuti, et une à Xakanaxa. Et nous avons effectivement pu constater que le drive avec un ranger du lodge apporte beaucoup : il prend des pistes inondées que tu n'aurais pas osé emprunter, ne connaissant pas où elle mène et si tu ne vas pas t'embourber, il repère les traces, les bruits et tous les signaux qui lui permettent de trouver le léopard à l'aube, il est encyclopédique sur tous les animaux etc. Bien sûr, tu vois beaucoup d'animaux tout seul, ton regard devient plus perçant, ton sens de l'observation plus aiguisé, et ça fait tout le sel du self-drive! Les quelques drives avec ranger ont toutefois été un plus indéniable. Ils ont été également l'occasion de vérifier quels réflexes et comportements à avoir dans telle ou telle situation que nous avions rencontrées (parce que des éléphants, sans mentir, on en a vu près de 300 en deux semaines au Botswana).

Bref, je préconiserai également de faire les deux, d'une manière ou d'une autre, d'une proportion à une autre, en fonction bien sûr de ton budget (pour mémoire, une nuit en lodge au Botswana va de 250 à 3'200 USD par personne par jour, avec une moyenne sauf erreur autour des 400-500 USD...)

Bon voyage Matei
Matei Botswana-Namibie 2011 http://voyageforum.com/forum/recit_voyage_botswana_namibie_mai_2011_D5758972/
CO Cocoloulou ·
bonsoir, j'arrive un peu tardivement sur cette discussion, mais profitant de manière récurrente des connaissances des habitués de ce forum, je me decide à participer dans l'autre sens!!! bref, nous avons cet été fait un trip au botswana en self drive avec tente sur le toit. Pour le moment, quelquesoit le pays nous avons toujours opté pour ce type d'organisation.Tout d'abord j'adore préparer mes voyages, choisir les endroits que je souhaite voir.....L'autonomie que nous permet le voyage en famille, me semble appréciable, il faut accepter de faire ses courses, de conduire beaucoup; toutes ces choses qui sont parfois des contraintes pour certains. Cet été nous avons retrouver un membre de notre famille qui lui avait opté pour un voyage" explorator", qui sur place était sous traité à africa under canvas.Effectivement ils ont certainement vu plus d'animaux que nous, car ils n'ont fait que du safari!!!! Nous avons cependant eu la chance de voir un léopard dans un arbre avec sa proie, sans qu'il descende pendant au moins 15 mn!!!! Je crois que la grosse diffférence est là, si tu veux voir des animaux et que tu peux t'offrir un TO s'est certainement mieux.Mais attention pas n'importe quelle structure. Voici notre expérience : Pour des raisons de sécurité avec les enfants, et comme au départ nous devions être seuls, mon mari préférait que nous ne dormions pas dans les camping à l'intérieur de moremi. Nous avions donc opté pour un camp à maun et des excursions à la journée, mais uniquement nous et un guide.Sur le papier, cela semblait être bien, sauf que nous sommes tombés sur un nul.les expériences que nous avions eu dans central kalahari avec des guides, ou dans le kruger il ya deux ans, nous permettait de comparer. Il dormait au volant, n'avait pas de radio, pas de carte, n'osait pas passer dans l'eau, ne nous parlait pas; un vrai poème.A midi nous lui avons donné de quoi manger, car il n'avait rien. bref guide n'est pas toujours synonyme de reussite. De plus les TO vont te proposer des circuits" prets à l'emploi", même si des extensions sont possibles; ils ne seront pas toujours d'accord pour inclure quelquechose de plus spécial que tu aurais repérer avant. Exemple: Cet été nous avons opté pour l'excursion organisé par uncharted africa, à partir du planet baobab qui s'appelle "KUBU QUAD EXPEDITION", et bien c'est une vraie merveille, des paysages splendides, un guide trés pro, un service inpeccable: le meilleur souvenir de ce voyage pour moi. Et bien un TO français avait déconseillé cet établissement aux membres de ma famille qui cherchait encore leur circuit. IL n'était certainement pas en mesure de le leur proposer, car il ne l'avait pas dans son catalogue.... Définitivement pour moi, s'est l'organisation perso, avec de points de chute plus cosy parfois, ce qui permet de profiter du savoir des guides.Mais les émotions du voyage pour nous sont multiples, la préparation, se perdre, se mettre sur trois roues, se servir de son treuil!!!!!que des bons souvenirs Bon choix et bon voyage
CO Coucoucémoi Regular ·
Salut Arielle

se mettre sur trois roues, se servir de son treuil!!!!!que des bons souvenirs

Nous aussi on apprécie de voyager en solo, mais on n'a pas la même définition du plaisir... !

j'arrive un peu tardivement sur cette discussion, mais profitant de manière récurrente des connaissances des habitués de ce forum, je me decide à participer dans l'autre sens!!!

Bah tu peux nous faire un joli carnet de route avec quelques photos si tu veux... 😛

Amitiés Franck
DO Dominiqueaud ·
Bonsoir,

J'envisage de passer 15 jours au Botswana en sept/oct. Le trajet serait très classique : Moremi, Chobe, chutes Victoria et si du temps les Makgadikgadi pans. Habitué des voyages individuels depuis toujours, et aprés des voyages en Afrique du Sud et Namibie ou il est très facile de voyager en individuel (même sur les pistes de Namibie) ; le Botswana me pose un problème pour la conduite car il semble qu'il faut être bon chauffeur de 4x4, ce que je ne suis pas... pour aller dans tous les parcs. Qu'en est il exactement ? Est ce vraiment difficile ? (sept-oct étant une saison sèche). Merci si qu'elqu'un peut m'éclairer sur ce point.

Dominique

bonjour, j'ai voyagé un mois en Namibie et un mois au Botswana avec la formule selfdrive, 4x4 et tente sur le toit. ce type de voyage me parait possible dans ces 2 pays, l'organisation et en particulier la réservation des camps est un peu plus compliqué au Botswana surtout du fait qu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance c'est-à-dire dès maintenant pour juillet-aoùt prochain. complétement d'accord avec pierre, le kalahari c'est vraiment trés beau, et vaut vraiment la peine d'être découvert, on y voit des animaux et des paysages, à postériori j'y aurai volontiers passé plus de temps même si les nuits y sont très froides; chobe c'est plutôt simple côté navigation et trés riche en animaux; moremi reste tout à fait possible aussi malgré les limites d'itinéraires imposées parfois par la hauteur de l'eau dans le delta, nous y avons vu moins d'animaux qu'à chobe. choisir entre guide et selfdrive, c'est de mon point de vue un peu une question d'état d'esprit personnel. si on veut faire un voyage totalement serein, sans souci d'orientation, sans souci de difficultés de conduite sur les pistes, voir de problémes mécaniques, bref complétement tranquille ou presque, on choisit d'être guidé avec les contraintes que cela imposent aussi. par exemple cet été, il nous est arrivé de "se poser" 20-30 min ou plus pour observer des scènes de la vie animale, je n'ai vu aucun groupe avec guide prendre son temps de la même manière. donc avec guide on est certes tranquille mais pas tout à fait "libre". par contre en self drive, c'est sans doute un peu plus l'état d'esprit "aventure" c'est-à-dire qu'il faut accepter de chercher parfois un peu son chemin, il faut accepter de ne pas tout voir car c'est vrai qu'on n'est pas en communication talkye avec les autres voitures de guide qui communiquent entre eux pour se dire où sont les lions ou les léopards, il faut accepter de se débrouiller pour la conduite du 4x4 mais on ne s'est jamais trouvé en situation vraiment difficile, il faut accepter un éventuel problème mécanique et accepter de revoir alors son itinéraire, bref il faut accepter d'être autonome mais on est aussi, il faut bien le dire, finalement quelque part un petit fier fier de se débrouiller, sans oublier de rester modeste, ce n'est pas non plus l'ascension de l’Everest. bref les 2 formules ont leurs avantages et leurs inconvénients, c'est vraiment pour moi une question d'état d'esprit personnel, et je crois qu'il faut choisir avant tout la formule qui nous convient le mieux pour faire un beau voyage. il ne faut pas par exemple pas choisir le selfdrive et se retrouver stressé pendant le voyage, et ne pas choisir non plus le voyage guidé pour pester sans cesse par rapport aux contraintes qu'imposent le groupe. le meilleur choix est celui qui correspond à ce que l'on est et à ce que l'on veut vivre pendant un voyage dans ces pays. voilà ma modeste réflexion par rapport à ta question. cordialement. mpec
MP Mpec Regular ·
bonsoir Dominique, une réponse rapide pour compléter mon message sur le sujet "selfdrive ou pas". je ne pense pas être un expert en conduite 4x4 même si aprés différents voyages j'ai une petite expérience, et à aucun moment au cours de notre voyage au botswana je ne me suis trouvé en difficulté par rapport au terrain pour la progression du véhicule. deux principes ou règles s'imposent: prudence, par exemple ne pas s'aventurer sur un terrain pas sur ou trop douteux, prendre des infos quand c'est possible, et modération de la vitesse, rouler tranquille, tranquille, tranquille. voilà quelques infos qui peut-être pourront te rassurer. bonne préparation de voyage. mpec
Marc
DO Dominiqueaud ·
Merci, Ca rassure un peu. J'ai l'impression que Chobe est plus facile d'accès pour un novice du 4x4 et que Morémi est plus dur, ainsi que les pans. Je continue à lire tous les intéressants commentaires et suis toujours preneur des avis. Dominique
MP Mpec Regular ·
tu as raison, circuler dans Chobe reste assez simple. Les pans ce n'est pas beaucoup plus compliqué. Moremi l'est un peu plus à cause de l'eau et là, quand on pense que ça ne passera pas, on ne passe pas ou on attend un autre véhicule ou on a pris soin d'avoir des infos auprés des rangers et on sait alors à quoi s'en tenir; pour Moremi il y a parfois le sable aussi mais franchement avec un 4x4, il ne devrait pas y avoir de problème. et encore une fois la conduite 4x4 c'est tout doux, tout doux la plupart du temps, en gardant un peu de "couple" quand c'est nécessaire. mpec
Marc

Similar discussions

You might also like