Voyage 4x4 en Namibie sans réservations ou presque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
Bonjour à tous, Je prépare mon retour en Namibie en juillet prochain pour approfondir le nord du pays. De Windhoek en 4x4 auto-suffisant pour aller vers Sesfontein, Puros, Orupembe et Epupa Falls. Ensuite direction Caprivi jusqu'à Kasane, ah oui je tourne autour d'Etosha déjà visité il y a 2 ans et nous voudrions voir un peu plus de cultures locales. Et là si vous avez des idées elle seraient bienvenues. Mais là ou j'ai le plus d'interrogations c'est pour revenir de Kasane vers Windhoek peut-être en passant par Tsumkwe. En effet faut-il faire le tour par Nata pour aller à Maun ou est-il possible de traverser Chobe sans réservation de camping car nous allons au gré de la route sans horaire précis. Il y a t-il des campings hors et en bordure de parc (Linyanti ?) Il me semble avoir lu que la route qui traverse le parc était libre d'accès pour la traversée, est-ce vrai ? Merci à ceux qui pourront me répondre 😉
Heureux qui comme ...
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour,

Oui il est possible de traverser le Chobe en un jour, mais il faut quand-même payer une entrée. Pour les campings dans le parc, si vous n'avez pas réservé pour le mois de juillet, il n'y aura plus de place. En dehors peut-être mais ça sera dur. Si ça vous intéresse j'ai quelques adresses.
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
UL Ulysse13 Regular ·
Bonjour et merci pour cette réponse rapide, J'accepte bien volontiers les bonnes adresses ainsi que les plans B pour avoir un endroit pour passer la nuit. Si ce n'est pas possible de trouver une place je reviendrai par Caprivi. En Namibie il y a 2 ans je n'ai eu aucun problème et j'ai beaucoup de mal à suivre un calendrier pendant mes voyages, mon planning varie en fonction des coups de cœur et des rencontres. 😏
Heureux qui comme ...
GI Girardinpho Veteran ·
Le problème justement c'est que le Botswana, ce n'est pas la Namibie. Au moins de juillet / août il y a beaucoup de demandes, pour pas beaucoup de places, surtout dans les parcs.

Voilà quelques idées de campings en dehors des parcs que nous avons faits :

- Ngepi Camp, Popa Falls, Caprivi, Namibie. Camping très sympathique, surtout les sanitaires.

- Senyati Safari Campsite, Kazane. Camping avec un point d'eau où vous aurez surement la chance de voir des éléphants.

- Mwandi View Campsite, au Nord du Savuti. Camping pratique quand vous traversée en un jour le Savuti.

- Dijara Campsite, Mababe Village au Sud du Savuti. Superbe camping au bord de la Khwai River, ce qui vous permet de visiter la région au nord du Moremi sans payer d'entrée. Mais attention en 2015 nous étions tout seul, alors que l'année passée toute les places étaient prise et en plus comme nous sommes arrivés tard nous n'avons pas eu de places au bord de la rivière.

- Kazikiini Campsite, vers l'entrée Sud du Moremi. Camping communautaire avec de grands emplacements. L'année passée, nous étions seuls dans ce camping.

Sinon vous pouvez aussi aller voir nos carnets de voyage sur notre site qui vous donnerons peut-être des idées.
Nathalie

UL Ulysse13 Regular ·
Merci pour les infos, je vais donc prendre les risques en ce qui concerne les camps, peut être essayer d'arriver tôt ou téléphoner le matin ou encore la veille. Accorder nos préférences aux camps communautaires et puis au petit-bonheur-la-chance. Mais réserver chaque jour 6 mois d'avance .. j'ai beaucoup de mal 🙁 J'ai été voir votre carnet, les photos sont très belles.
Heureux qui comme ...
OU Oultrasur2 Regular ·
B Il me semble avoir lu que la route qui traverse le parc était libre d'accès pour la traversée, est-ce vrai ?

Hello,

Juste une précision, il ne s'agit pas d'une route, mais bien d'une piste, avec de jolis passages de sables. J'y avais laissé une roue. Mais je pense que tu avais déjà l'info.

Bonne prépa !

Fred
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
AT Atila Globetrotter ·
Je pense qu'il était question de la route A33 qui file de Kasane à Ngoma Bridge.

Elle est effectivement gratuite puisque c'est une route de transit et non une route "safari". On peut y croiser quelques animaux dont des éléphants mais ce n'est pas du tout comme prendre les pistes du parc .
AT Atila Globetrotter ·
je vais donc prendre les risques en ce qui concerne les camps, peut être essayer d'arriver tôt ou téléphoner le matin ou encore la veille.

C'est renoncer à dormir au sein même de la plupart des parcs ce qui n'est souvent plus du tout le même voyage.

Mais réserver chaque jour 6 mois d'avance.. j'ai beaucoup de mal 🙁

Plutôt un an...😇
UL Ulysse13 Regular ·
Bonsoir Attila 😄 Effectivement pas le même voyage, mais j'ai vu pas mal d'animaux hors des parcs en Namibie et se retrouver à 5 ou 10 voitures autour du point d'eau c'est pas trop mon truc, enfin pas trop souvent 😏. Et donc je voudrais privilégier les rencontres inattendues au risque de ..... Et puis 1 an d'anticipation pour savoir ou je dormirais le 15 juillet ou le 17 d'ailleurs, c'est pas mon truc et c'est bien pour ça que je voyage plutôt en solitaire .. à 2 😎 Alors l'aventure commence dès le départ
Heureux qui comme ...
UL Ulysse13 Regular ·
Salut à toi, Oui le terme route est un peu exagéré et je ferais attention à mes roues 😏 😉 Si je trouve ta roue je t'envoie la photo 😎
Heureux qui comme ...
AT Atila Globetrotter ·
Effectivement pas le même voyage, mais j'ai vu pas mal d'animaux hors des parcs en Namibie

Même si je ne connais de la Namibie que le sud et du Bostwana que des parcelles, ce n'est pas la même ambiance.

J'ai voulu voyager à l'économie (relative vu les prix pratiqués dans ce pays...) au Botswana (c'est à dire en logeant en dehors des parcs) et je l'ai bien regretté.

Les voyageurs (tours en camion et bus) sont finalement plus au dehors qu'au dedans et le côté sauvage laisse bien à désirer dans les logements "sur la route" (camping ou dur).

Après je ne pense pas que cette règle se vérifie dans tout le pays mais l'axe Maun Kasane me semble bien touché.
OU Oultrasur2 Regular ·
Oui effectivement c'est le "via Chobe" qui m'a probablement fait pensé à la traversée via Savute... 😉
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
UL Ulysse13 Regular ·
J'ai plus apprécié le nord de la Namibie que les sud et entre autres pour des questions de température nocturne. Le passage au Botswana est sans doute plus pour prendre une autre piste et ne pas revenir par le Caprivi, encore que ça peut être pas si mal finalement. Mais je vois ailleurs sur le site que tu as fait un tour en Zambie. Est-ce intéressant de parcourir le nord de la Zambie ?
Heureux qui comme ...
AT Atila Globetrotter ·
Je ne suis pas allée au nord de la Zambie. Pas plus au nord que Kafue.

J'ai bien aimé ce pays mais plus pour l'ambiance que pour les safaris pour lesquels je n'ai pas été très chanceuse.
UL Ulysse13 Regular ·
Ah l'ambiance en Zambie du sud ! Tu attises ma curiosité 😊 ! Les gens ou le paysage ?
Heureux qui comme ...
AT Atila Globetrotter ·
Les gens, l ambiance. C'est très différent de l'Afrique du Sud ou de la Namibie que je connais. Beaucoup moins touristique, plus animé, moins "moderne" tout en restant assez facile à appréhender .
NA Naudin ·
Le problème justement c'est que le Botswana, ce n'est pas la Namibie. Au moins de juillet / août il y a beaucoup de demandes, pour pas beaucoup de places, surtout dans les parcs.

Voilà quelques idées de campings en dehors des parcs que nous avons faits :

- Ngepi Camp, Popa Falls, Caprivi, Namibie. Camping très sympathique, surtout les sanitaires.

- Senyati Safari Campsite, Kazane. Camping avec un point d'eau où vous aurez surement la chance de voir des éléphants.

- Mwandi View Campsite, au Nord du Savuti. Camping pratique quand vous traversée en un jour le Savuti.

- Dijara Campsite, Mababe Village au Sud du Savuti. Superbe camping au bord de la Khwai River, ce qui vous permet de visiter la région au nord du Moremi sans payer d'entrée. Mais attention en 2015 nous étions tout seul, alors que l'année passée toute les places étaient prise et en plus comme nous sommes arrivés tard nous n'avons pas eu de places au bord de la rivière.

- Kazikiini Campsite, vers l'entrée Sud du Moremi. Camping communautaire avec de grands emplacements. L'année passée, nous étions seuls dans ce camping.

Sinon vous pouvez aussi aller voir nos carnets de voyage sur notre site qui vous donnerons peut-être des idées.

Bonjour Je prépare un périple en 4x4 au Botswana entre mi-mai et mi-juillet 2017 Nous voyageons avec notre véhicule, toyota hilux et cellule Azalaï, celui est actuellement en storage à Johannesburg. L'automne dernier, nous avons visité la Namibie et l'Afrique du Sud sans pratiquement faire de réservations préalable sauf Etosha, Sossuwlei et Kruger. Nous avons toujours trouvé un camping pour notre bivouac. A la lecture des blogs et discussions du forum, cela semble plus difficile au Botswana. Je cherche des informations sur les possibilités de bivouacs sans réservation car nous avons l'habitude de voyager sans programme établi à l'avance. Et aussi les sites où réserver facilement dans les parcs. Merci de votre retour et de votre partage d'expérience Cordialement
Daniel
GI Girardinpho Veteran ·
Bonsoir Daniel,

Comme mentionné plus haut, il n'est pas facile de trouver au Botswana des places de campings dans les parcs quand on voyage au jour le jour, mais à l'extérieur peut-être ! Tous les campings décrit plus haut peuvent être réservés directement sur place, mais pas sûr pour le Dijara, car il est devenu très connu.

Voilà quelques autres idées : Planet Baobab, Elephant Sands, Khama Rhino. Si vous avez besoin de plus de détails, redite-moi ?

Pour les réservations des campings dans les parcs vous pouvez passer par Botswana Footprints à Maun.

Encore désolé de vous répondre si tard !
Nathalie

Similar discussions

You might also like