Boulanger ou pâtissier en Amérique du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous,

J'envisage de suivre une formation de boulanger-pâtissier pour, ensuite, m'installer en Amérique du Nord (dans l'ordre de préférenc, sans aucun à priori: QUEBEC, que je connais, CANADA, ETATS-UNIS).

Est-ce un projet réaliste, sachant que j'ai des capitaux pour démarrer, une formation solide de gestionnaire et que je traville, chaque jour, à mon anglais ? Ma femme est totalement associée à mon projet.

Merci de votre aide.
DJ Dji25 Regular ·
Ca peut etre judicieux de faire ta formation en Amerique du Nord si tu souhaites y travailler ne serait ce que pour la connaissance des produits locaux (bagels, muffins, scones, etc). Ceci etant des Francais ont bien reussis ici: http://www.sfbi.com/ ecole cree par un Francais qui a une bonne reputation http://www.lefigaro.fr/societes/2012/06/05/20005-20120605ARTFIG00667-starbucks-achete-la-boulange.php Pascal Rigo s'est cree un empire en une dizaine d'annees.

Le point delicat restera la question des visas et celui du montant des investissements ( un four peut couter tres cher).

Si tu souhaites faire des produits francais, la marche est en gros les cotes Est et Ouest, oublie l'interieur du pays a l'exception de Chicago car les gens n'auront ni l'interet ni les moyens.

Le bio se developpe pas mal surtout sur les marches.Ca peut etre un filon

Il faut que tu travailles non seulement ton anglais mais surtout l'espagnol car en cuisine/restauration/metiers de bouche, ca la langue la plus utile !

Si tu dois faire une formation en France, je te recommande une formation en alternance plutot que les stages intensifs de 6 mois.

Bonne Chance car Y'a du boulot
PH Phil159140 Regular ·
Bonjour Alain,

Je voulais, d'abord, te remercier pour les précieux renseignements que tu m'as envoyés.

Je vais procéder par étapes: - Tout d'abord, décrocher une place en formation. Je suis candidat à l'école Grégoire FERRANDI, une école parisienne avec pas mal de candidats du monde entier, dont des nord-américains. Ce sera une école en alternance: 4 mois de cours, 4 mois en entreprise, re-15 jours à l'école et examen final (CAP boulanger), - Ensuite, probablement, salariat dans une boulangerie afin de continuer à faire mes armes, - Recherche sur les deux pays qui m'attirent: ETATS-UNIS et/ou CANADA-QUEBEC.

J'ai bien compris qu'il ne faut surtout pas ramener les goûts et produits français tels quels aux USA. J'en reviens et ma femme et moi avons bien vu que les goûts, les envies culinaires sont différentes. Au contraire, une découverte des produits locaux, une adaptation des nôtres peut aider.

Concernant les investissements, j'ai des capitaux pour investir (acheter du matériel ou racheter une affaire), pas de problèmes.

Ce qui me fait peur, ce sont les visas. Est-ce impossible ? Faut-il recourir aux services d'un avocat ?

En tout cas, tu me confirmes qu'il y a du boulot, c'est positif. Tu es à SANS FRANCISCO ?

Merci à toi.
DJ Dji25 Regular ·
Ma formule de fin, y'a du boulot n'etait pas a prendre litteralement. Oui il y a du boulot: http://www.sfbi.com/employment_links.html par exemple mais pour ceux qui ont un minimum d'experience, un an minimum de preference dans une maison ou on fait du debit.

Le probleme en boulangerie (en France) est rarement de trouver du boulot mais plutot le rapport salaire / horaires / conditions de travail. Beaucoup de gens se reconvertissent en boulangerie mais au total tres peu travaillent ensuite reellement dans le secteur quelques annees apres. Je parle connaissance de cause, je l'ai fait a 40 ans.

Quand un secteur manque cruellement de main-d'eouvre de facon chronique, c'est qu'il y d'habitude une bonne raison tout simplement. L'ideal serait de faire un stage d'observation de 2 semaines a temps plein avant de se lancer car au final tu peux perdre pas mal de temps / argent dans le processus.

Il dois me rester un peu de doc, envoie-moi ton mail en mp et je t'enverrai de la doc plus technique sur le sujet

Similar discussions

You might also like