Bravofly ne me rembourse pas mes taxes d'aéroport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bravofly est une agence de voyage suisse. Ayant une grossesse compliquée, je n'ai pas pu prendre mon avion pour Bangkok au mois de septembre. J'ai envoyé tous les documents nécessaires depuis le mois de juillet.

Conformément à l'article L224-66 du Code de la consommation, Bravofly doit procéder, dans les 30 jours, au remboursement des taxes d'aéroport. Ils ne le font pas !!!!!! Après m'avoir laissé des mois sans réponse, Ils me proposent (voir m'imposent!) un remboursement de 30 euros à la place ????? Si le billet a été acheté par l’intermédiaire d’une agence de voyages, celle-ci est tenue, en qualité de mandataire, de faire les démarches auprès de la compagnie. Si cette dernière ne s’exécute pas, le Juge de proximité ou le Tribunal d’instance, si la somme en jeu est supérieure à 4 000 €) pourra être saisi.

Le problème avec Bravofly, c'est que cette agence de voyage suisse refuse d'appliquer la loi française !!!!! Après environ 5 mois d'attente, Bravofly vient de m'envoyer mon billet d'avion non utilisé! Je peux donc connaître le montant total des taxes de ce billet non utilisé:

294 euros YQ

18,85 euros JD

41.71 euros XT

Soit un total de 354.56 euros. Je ne souhaite pas en rester là...Comment faire si cette compagnie est suisse? Avez vous des conseils à me donner? Par avance, je vous remercie! Pauline
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir,

Sans me prononcer sur le fond de l'affaire, voici des liens qui pourraient vous renseigner:

https://www.ombudsman-touristik.ch/fr/actualites/ C'est le médiateur de la branche du voyage, il y a un formulaire pour soumettre votre réclamation.

https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/bonasavoir/droits-des-passagers.html

Le site de l'administration fédérale de l'aviation civile.

De nouveau sans me référer au sujet de votre réclamation, je relève quand même une affirmation qui me dérange d'une manière générale dans votre argumentaire, qui est qu'une entreprise suisse refuse d'appliquer une loi française. Connaissez vous beaucoup d'entreprises françaises qui appliquent les lois suisses???
Je n'aurai pas le temps...
PA Paulyn34 ·
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse. En parlant de bravofly, une agence de voyages suisse qui ne respecte pas la loi française... Je n'avais pas pensé qu'une agence de voyage, qui vend des billets en France, n'était pas obligée de respecter la loi...mais vous avez raison, je suis d'une grande naïveté.

Je vous souhaite une bonne soirée! Bien cordialement, Pauline Blanc
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir,

En parlant de bravofly, une agence de voyages suisse qui ne respecte pas la loi française... Je n'avais pas pensé qu'une agence de voyage, qui vend des billets en France, n'était pas obligée d Pauline Blanc

Je ne souhaite pas entamer une polémique et comme je l'ai souligné je parle en général et pas de votre cas particulier.Il est tout à fait possible que Bravofly soit dans ses torts, je ne suis pas juriste, et je ne me prononce pas sur l'attitude de cette entreprise. Mais une entreprise qui est domiciliée dans un pays observe les lois du pays oû elle est domiciliée, pas les lois du pays de ses clients. Si j'achète quelque chose à une entreprise française c'est la loi française qui s'appliquera. Evidemment si, dans votre cas, Bravofly a une filiale française, et que vous avez traité avec cette filiale, c'est la loi française qui s'applique.La nationalité des entreprises tend à être moins apparente dans le e-commerce. Je ne sais pas s'il faut parler de naïveté, mais peut être de manque d'information ou... de présomption, si vous supposez que les lois françaises s'appliquent un peu partout.....

NB: les commentaires sur le Net sur Bravofly ne sont pas très encourageants...
Je n'aurai pas le temps...
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Pauline, a l'avenir, toujours acheter directement a la compagnie aerienne, ca vous couteras moins cher et vous aurez un interlocuteur qui s'occuperas de vous correctement.Utiliser les comparateurs uniquement a titre indicatif.Bonne chance pour recuperer votre argent de ces arnaqueurs professionels. 🙁
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
MI Michelzen Globetrotter ·
294 euros YQ 18,85 euros JD 41.71 euros XT Soit un total de 354.56 euros.

Et non le total "remboursable" sera de 60.59€ La codification YQ correspond a la surcharge dite "carburant" et n'est pas remboursable par qui que ce soit** ( tape sur google remboursement YQ sur billets aériens tu auras tous les détails) et sur les 60.59€ des frais administratifs peuvent être pris par la compagnie et dans ton cas AUSSI par l'agence donc au final tu auras quelques 10aine d'€ ce que visiblement bravofly ta proposé donc tout ça est tout a fait normal

** regarde sur les conditions de vente de la Cie
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour Pauline,

Comme l'a écrit Michelzen, toutes les taxes ne sont pas remboursables. Et l'intermédiaire facture généralement des frais en cas d'annulation.

Un peu de lecture : Quelles taxes aériennes se faire rembourser en cas d'annulation
Quelques Voyages en Photos
AU Aurez64 ·
J'ai effectué une réservation d'un montant de 1500€ sur Bravofly, aucun souci. J'ai du annuler mon voyage pour cause de décès dans ma famille, mon assurance carte bancaire me demande des justificatifs pour procéder au remboursement dont le montant des taxes d'aéroport à demander à mon voyagiste (donc BRAVOFLY on est d'accord). Les taxes d'aéroport m'ont été remboursées directement après l'annulation par Bravofly mais ils refusent de me donner une attestation disant que le montant qui m'a été remboursé correspond aux taxes d'aéroport. Résultat mon dossier de remboursement est en standby, cela fait plus d'un mois que je demande l'attestation à Bravofly, ils me disent qu'ils ne peuvent pas me la fournir et depuis aujourd'hui ils me raccrochent au nez!!! HONTEUX!!!!

Similar discussions

You might also like