Violence et risques à Rio
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
après avoir passé 1an de bonheur à Rio, en échange universitaire, j'apprend que mon école souhaite fermer l'échange, car risques trop élevés, trop de violence. j'aimerai que cet échange universitaire se poursuive, et pour ce faire, j'ai besoin d'infos, statistiques, montrant que l'étudiant etranger au Brésil, ne risque pas sa vie et n'est pas vraiment une cible de cette violence. si vous avez des adresses de sites, infos... me confirmant cela, je vous en serait très reconnaissant

merci beaucoup
GU Guapo ·
Je faisais une recherche sur les braquages de camions BR, et l'article mentionait un vendeur d'alarme Satelitales ayant pu se procurer des Stat. auprés des compagnies d'assurances et services routiers, ceux-ci ayant interet a faire diminuer le nombre de ces vols. Je pense qu'idem, tu pourrais essayer d'obtenir plus d'info auprés des services qui peuvent etre concerné endirectment, Assurance ou sinon ambassade ou encore Agence de voyage pour ces etrangers.... Bon courage, Eric
Time + Money = possible trip !
AM Amylee ·
salut, moi je suis partie cette année au bresil pour un echange universitaire aussi, mais pour un stage, a salvador de bahia.. je suis desolée de te decevoir mais moi je pense le contraire de toi. j etais partie avec un ami a moi qui faisait aussi un stage la bas, on vivait ensemble, et il s est fait sauvagement poignardé, il est mort alos qu il n avait rien fait. je sais pas si t en as entendu parlé, ca a fait pas mal de bruit. quand a moi je me suis faite braquer. la bas tout le monde m a dit que la ville la plus dangereuse c etait rio. j ai vu comment c etait a salvador, donc j imagine meme pas a rio ! moi c est le contraire, je vais tout faire pour qu ils arretent les echanges a ma fac. je pense qui si ton ecole veut les arreter aussi, c est qu ils doivent avoir une bonne raison...
AMYLEE
YA Yacare Regular ·
On en a beaucoup parlé. Fais une recherche dans le forum, il y a mème des statistiques...
www.info-paraguay.com
ZE ZeBadGuy Veteran ·
C'est bien triste. Malheureusement il faut s'attendre aux réponses du type "ça aurait pu arriver à paris..."

Personnellement à la cité universitaire à paris je n'ai jamais eu vent d'étudiant assassiné...

Je me mets à la place des directeurs d'universités ou d'écoles supérieures, il y a des dizaines de pays intéressants et sûrs pour envoyer des élèves alors pourquoi le faire dans des villes risquées ?
HE Herge Veteran ·
Bonjour petit arno,

J avais il y a quelques temps, publié sur sur ce fourm, les taux d homicides concernant l Amerique, pas facile de trouver toutes les stats a jour. Pour l'annee 2002 les voila :

Le taux est calculé en nombre d'homicide pour 100.000 habitants de plus il s'agit toujours de chiffre intra muros, alors qu en general les banlieues sont souvent plus dangereuses, impossible aussi d etudier banlieue par banlieue toutes les grande villes d Amerique pour essayer de savoir si telle banlieue de Recife est plus dangereuse qu'une autre de Chicago. Donc il faut s en tenir aux chiffres publiés par les municipalites des centre-villes .

De la moins dangeureuse a la plus dangereuse : - 2 Santiago de Chile - 5 Buenos Aires ( en 2004, le chiffre serait autour des 10, mais rebaisse pour 2005 ) - 9 Miami - 11 Ciudad de Panama - 20 Curitiba - 23 Bogota - 24 Porto Alegre - 27 Mexico - 28 Lima - 36 Salvado de Bahia - 38 Brasilia - 56 Sao Paulo - 62 Washington - 70 Caracas - 95 Rio de Janeiro - 101 Cali - 150 San Salvador - 158 Recife - 184 Medellin

Voila...donc pour l instant rien de plus violent en Amerique que Medellin....et la plus calme Santiago de Chile .

A savoir aussi, au niveau global, donc en prenant les 6 milliard d'habitant ( bien entendu en ne prenant pas les chiffres des conflits armes qui faussent les statts ex: Afghanistan; Irak, Tchetchenie..etc... ). Le taux d homicide mondial pour l annee 2000 est de 8, 8. .... pour information Paris est a 2, 2 ( 2004 )

A l epoque je repondais a un certain nombre de vfistes qui parlaient de l'insecurite en Amerique latine; je reedite mes reponses :

luziache : ben si Sao Paulo est consideree comme dangereuse ( x 6 par rapport a Bsas, et x 17 par rapport a Paris )

philjps : En effet pour Lima, on a tendance a l'oublier et les brochures publicitaires ont aussi tendance a l'esquiver..mais Lima est plus dangereuse que Bogota ! ( chiffres intra muros ..inutile d aller chercher dans les favelas de banlieue ). Donc je suis entierement d'accord avec toi au sujet des gros frimeurs a casquettes Nike de Bobigny qui deplacés meme a Lima sentiraient leur esperance de vie mechamment vue a la baisse ..... en Amerique du Sud, pas trop de place a l esbrouffe, on passe direct au flingue.

tasha : Je suis aussi d accord avec toi ....un chiffre de 50, 60 ou 70 n est pas non plus la pour "interdire" tout deplacement ..( sinon, on reste en vacances en Europe occidentale ..et ca serait vraiment dommage !)..donc tu es bresillienne et pour cela tu dois connaitre ton pays, alors continue a mettre en garde les voyageurs en leur indiquant les precautions d usages. ( surtout pour le nord est ).

Loopkin : Tu pensais que Bogota etait la ville la plus dangeureuse d Amerique Latine, ben non ! D une part ce n est meme pas la ville la plus dangereuse de Colombie ( Cali est 5 fois plus dangereuse que Bogota, et Medellin alors la c est du 8 fois ) Et puis Bogota a fait d enorme progres avec sa municipalite, le top en matiere d homicide a Bogota a ete atteind en 1993 ( taux de 80 ) et depuis ca baisse aujourd'hui avec 23 il retombre au meme niveau qu'en 1985...............entre 1965 et 1978, le taux etait de 10 ( meme niveau que Bsas aujourd hui )..ce qui prouve d une part que rien n est jamais acquis ( la criminalite peut tres vite s enflammer ) mais aussi d autre part voir qu' il est aussi possible de faire baisser la criminalite ( 75 % de moins a Bogota en 11 ans ) ..... Donc une constatation, tout bouge tres vite ( dans les deux sens ) ...donc ce n'est pas parce qu'on a visité Mexico ou Caracas en 1995 qu'aujourd'hui on va y retrouver la meme sensation.

jefypato : Si on vient de Rio, de Moscou ou de Caracas, c est certain que l on va trouver Buenos Aires super calme. Mais la plupart des lecteurs du forum viennent du Canada, Belgique, Suisse et France, donc pour eux, ben si Buenos Aires est plus dangereux, comme je l'ai dit ci dessus, tout depend ou tu mets la limite.... mais on as quand meme toujours l habitude de comparer par rapport a son lieu de residence. De plus les chiffres sont effectues sur des surfaces grandes, si on s interresse a un quartier en particulier tout change ...donc entre Paris avec 2, 2 et Buenos Aires avec 10 intramuros ca donne deja une idee. Pour ce qui est d Evry et de certains de ses quartiers comme tu dis ou meme la police hesite a se rendre, je vais verifier et le comparer a des quartiers comme la Boca ( intra muros ) ou de la Matanza ( banlieue ).

fastkoala A bientot ! Je donne toujours mes sources, les derniers chiffres au dessus ont ete pris dans la Revista America Economia et ils recoupent les chiffres que j avais pu trouver sur les sites de chaque municipalite ...

Question : En vacances d ou vient le danger ?Pour l annee 2000 dans le monde ( chiffres OMS ) : 815.000 suicides 520.000 homicides ( donc plus de suicides que d homicide dans le monde ) 310.000 homicides en conflit

Total : 1.650.000 dans le monde en 2000 Accident de transport ( avion, bateau, train, voiture ) : 1.200.000 dans le monde en 2000 ....

Donc meme en allant vous ballader dans une banlieue de Pretoria ou de Caracas ..la voiture sera toujours plus dangereuse que le revolver et le couteau !

Conclusion : Partez en vacances en Colombie mais faites attention en traversant une avenue a Medellin

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
AM Amylee ·
t as raison, j y ai eu droit a ces remarques du genre "ca aurait pu arriver a paris", surtout de la part des bresiliens d ailleurs. mais ce qu il faut savoir c est que la bas quand on ouvre le journal (par exemple " a tarde" qui est le journal local), on voit tous les jours plusieurs personnes qui ont ete tuées dans la meme journée, et dans la meme ville !! je trouve ca enorme franchement, la disparité sociale la bas fait que ca devient vraiment tres dangereux d y vivre, surtout quand t es blanc. malheureusement, meme si tu a s raison en disant qu il y a beaucoup de pays tres biens et pas dangereux ou les facs pourraient envoyer leurs eleves sans risque, c est encore et toujours l argent qui domine et reprend le dessus..quand par exemple une fac a des conventions avec une ville ou des etablissements a l etranger, non seulement ca leur rapporte de l argent mais en plus le fait d etre une fac "qui s ouvre a l international" ca fait bien par rapport aux autres et ca fait augmenter les quotas..c est souvent pour ca que meme si il arrive un truc aussi horrible que ce qui nous est arrivé a salvador, la fac, aidée des conseils regionaux, generaux et tout ceux qui font partis des conventions feront tout pour camoufler l affaire et surtout ne pas interrompre ces echanges. c est degoutant, ca me met hors de moi !
AMYLEE
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Les stats c'est bien... jusqu'à un certain point.

Par exemple il serait plus intéressant de savoir la cause de ces homicides. Si c'est une guerre de gangs, ça ne concerne ni les touristes ni les autres habitants. En tant que voyageur je serais plus inquiet si il y avait 5 mort par 100.000 habitants mais que ces morts étaient tous des touristes assassinés en plein centre ville que s'il y avait 100 morts par 100.000 hab. mais que ces morts étaient tous des malfrats et autres trafiquants.

Autre point : il y a la question des vols, des agressions physiques, des kidnappings. Il y a quand meme beaucoup plus de chances n'importe ou de se faire détrousser que de se faire flinguer.
HE Herge Veteran ·
Bonjour Zebadguy

Nous sommes du meme avis .

D une part si je publie les statts d homicide, c'est que ce sont les seuls qui soient valables . En effet pour les agressions et les vols; la plupart du temps dans les pays d Amerique Latine on ne porte meme pas plainte . J'ai ete moi aussi victime d agressions a Bsas et je ne suis jamais allé au commissariat pour faire una "denuncia" ( a quoi cela m aurait il servi ? si ce n'est perdre un apres midi a faire la queue )....... la plupart de mes amis a Bsas qui ont ete victime aussi de braquage dans la rue, ou a domicile et n ayant eu que le regrets de perdre qq pesos n ont pas non plus vu l interet de se deplacer jusqu au commissariat. Donc les chiffres concernant les petits larcins ne sont pas en statts. C est pour cela que seuls les chiffres d'homicides peuvent etre pris plus au serieux car il est plus difficile de faire disparaitre un corps qu un portefeuille .

Le taux d homicide reflete donc bien la situation d une ville en matiere d'insecurite. Bien entendu; ca serait vraiment jouer de malchance de se faire poignarder a Cali ou a Bogota, meme en se balladant dans les "mauvais" quartiers . Meme a Bsas ou il y a un indice de 10 pour 100.000 hab, cela signifie qu un personne sur 10.000 se fera assasiner dans l annee a Bsas, mais un touriste n y restera que 2 semaines, donc 24 fois moins.. donc en probabilite ca nous fait qu'une "chance" sur 240.000 de se faire descendre en 2 semaines a Bsas . ( donc franchement peu probable).

Bien entendu que les risques de vol a la tire sont bien plus importants ou d'attaque a main armée........... mais justement si vous ne craignez pas le 1/240.000 chance de vous faire descendre en 2 semaines........... qu'importe se faire piquer 20, ou 50 pesos ou son appareil numerique dans le metro ou le bus ! ( le consulat francais de Bsas, recoit en moyenne entre 10 et 15 plaintes de francais ayant "perdu" leur passeport dans la rue dans la journee, pour ceux qui n ont "perdu" que de l'argent, bien entendu ils ne perdent pas leur temps a y aller.)

Le voleur est toujours pressé; il ne prendra pas le temps de discuter avec vous, ni de vous frapper ( si vous ne resistez pas )........ donc inutile d avoir peur .... si ca vous arrive ; lachez tout ; et donnez lui tout ... Et bien entendu : pas plus de 200 a 300 pesos sur vous; pas de visa sur vous; pas de passeport sur vous, et pas de billets d avion.. ( vous laissez tout a l hotel ) .. prenez une photocopîe de passeport c'est tout !

Pour les kidnappings, on n enleve pas au hasard, donc les touristes ne sont jamais concernes par ce type d agression . On enleve des membres d une famille de classe superieure ou meme de classe moyenne en sachant que l'on pourra faire pression sur le reste de la famille pour avoir une rancon rapidement. A quoi se compliquer la vie a enlever un etranger, ou et comment contacter la famille ? ( je parle de l Argentine et du Bresil .....pour la Colombie, on est dans un autre systeme et on enleve tout le monde ...quitte a garder l otage des mois ).

Maintenant arretez de vous prendre la tete avec ca ....... comme je l ai indique de nombreuses fois, vous avez beaucoup mais beaucoup plus de risques d'etre victime d'un accident de la route ou tout simplement ecrasé comme pieton que blessé dans une attaque a main armée !

Mefiez vous plus en traversant une rue !

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
KO Koudou Veteran ·
Donc meme en allant vous ballader dans une banlieue de Pretoria ou de Caracas ..la voiture sera toujours plus dangereuse que le revolver et le couteau !

Conclusion : Partez en vacances en Colombie mais faites attention en traversant une avenue a Medellin

Herge !

bravo !

Ca au moins c'est drôle, et personne n'a relevé ...

Je renchéris sur ce qu'a dit Hergé sous forme de boutade : arrêtez de vous faire du mourron pour savoir le taux de probabilité des meutres en fonction de la destination ou pire, de savoir où vous allez aller pour des raisons statistiques d'agression.

Parce que sinon, vous allez vite aller vivre en pleine cambrousse et surtout ne pas la quitter, et ne plus voyager qu'en pensée en lisant VF et en tremblant à l'idée des risques que prennent vos fous de compatriotes (et encore, vous risquez de vous faire écraser par une moissbat)

Au Kenya (dans les villes de Nairobi et de Mombasa), et à Madagascar, les risques de se faire dépouiller en tant qu'étranger une fois la nuit tombée est tellement grand que pas un seul restaurant n'acceptera de vous laiser rentrer à pied à votre hôtel sans être accompagné par un garde du corps, ne serait ce que pour 100m.

Et pourtant, je vais encore au Kenya jouer au golf et voir les animaux et c'est superbe.

Et je suis toujours là à tapoter sur le clavier avec tous les doigts qu'on ne m'a ni écrasé ni coupé, ni rien d'autre non plus.

Alors ...

Au fait Hergé, quand rentres-tu à BA ?
SO Sos2010 Regular ·
panama c tranquille
Toutes les réponses à vos questions sur tous les pays : forumstravel .com
SO Sos2010 Regular ·
petit rappel...
Toutes les réponses à vos questions sur tous les pays : forumstravel .com

You might also like