Mes Bricks au Thon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Les Bricks sont des entrées, mais accompagnées d'une salade et si on en mange au moins deux voire plusieurs, elles peuvent parfaitement convenir pour un repas complet. Il existe là encore des variantes, comme par exemple remplacer le thon par de la viande hachée cuite (même recette sans les câpres).

Il vous faut pour 2 Bricks :

2 feuilles de brick (ou d'youl) 3 pommes de terre moyennes 150 gr de Thon au naturel 2 oeufs 1 citron 1 échalote (ou 1 petit oignon à défaut) des câpres du persil sel et poivre noir huile pour la friture Ma petite recette :

Peler les pommes de terre après les avoir cuites à l'eau. Les écraser à l'aide d'une fourchette. Disposer une feuille de brick sur une assiette creuse, et étaler comme sur la photo 2 (faire un puit au centre) la moitié des pommes de terre. Ajouter aux pommes de terre, la moitié du thon grossièrement émietter : photo 3. Rajouter la demie échalote émincée, quelques câpres, du persil, du sel et du poivre noir : photo 4. Rajouter l'oeuf cru entier, au centre du puit. Saler et poivrer à nouveau sur l'oeuf : photo 5. Comme sur la photo 6, replier les bords latéraux de la feuille de brick. Rabattre encore le "haut" puis le "bas" de la feuille de brick, comme indiqué : photo 7. Frire les Bricks à la poêle dans de l'huile assez chaude pendant 2 à 3 minutes sur chaque face jusqu'à ce qu'elles dorent. (la face "inférieure" doit dorer très vite afin que l'oeuf reste coulant). Après la cuisson des Bricks, les "dégraisser" en les déposant sur du sopalin, avant de servir. Servez chaud avec du citron et Bons Bricks !!! Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
PH Phil64 Globetrotter ·
Shoukran Nawal, la Reine des Casseroles....

c'est quand que tu nous invites ????

de plus en plus de professionalisme dans la presentation des recettes....

question à 100.... bricks !! les Bricks sont-ils essentiellement en Tunisie ? en mangent-ils en Algérie ??

Bonne idée, je vais essayer.. merci !
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
NA Nawal Veteran ·
Bonjour Philoud, Ben je croyais que tu voulais manger Indien ! Je n'ai pas la chance de connaître la Tunisie et cette recette n'est qu'une modeste version personnelle à l'Algéroise. Les Bricks sont très appréciées aussi en Algérie et chaque famille à sa recette. Nawal qui fête son 550 e post à sa manière : Voyage + Cuisine ...
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
PH Phil64 Globetrotter ·
Ben, ya pas que l'Inde dans la vie !!!

Happy 550 !!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je cherche la contrepétrie, mais je ne trouve pas, pourtant avec "Mes Bricks au Thon", ça devrait le faire.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Merci, je vais essayer, mais sans oeuf (je n'aime pas l'oeuf qui coule)
ChR
NA Nawal Veteran ·
... Ouille ouillle ouille ! Qu'est-ce qu'il va encore trouver... Je crains le pire ! 😉 Bye. Nawal.
NA Nawal Veteran ·
Bonsoir Christian, Et dire que c'est ce que je préfère justement dans les Bricks, et que je les considère ratées si l'oeuf est trop cuit... 😉 Si "tu es" quand même oeuf au plat, tu peux faire cuire la Brick plus longtemps, comme ça l'oeuf sera compact, ou alors enfourner la Brick qui sera du coup moins grasse avec un oeuf plus cuit là encore. Nawal.
Si on peut précuire l'oeuf afin que le jaune ne coule pas, ça ira, mais on s'éloigne de la recette. Excuse, mais l'oeuf cru, je ne peux vraiment pas. Je fais cuire les oeuf au plat longtemps et des 2 côtés (j'ai honte)
ChR
NA Nawal Veteran ·
Des 2 côtés ? Ah Oui en effet... 😛 Mais sinon laisse tomber l'oeuf : fait sans et tu auras un Bourek ... géant, c'est bon aussi. Et en remplaçant le thon par de la viande hachée précuite avec de l'oignon tu as une autre recette. Toutes les fantaisies sont permises suivant ses goûts justement. Bonne soirée. Nawal !
Ah ben oui, les bourek (ou beurek, ou borek...), j'en ai mangé en Turquie, et j'ai des amis arméniens qui en font de délicieux, au fromage...

Tout ça, c'est finalement à ranger dans la même rubrique que les samousa et les nem
ChR
NA Nawal Veteran ·
Exactement... Les Boureks Algérois (autres que ceux aux Bricks) par exemple sont faits avec une pâte fine à base de farine, même chose et même recette pour les Samossas Indiens sauf que la pâte est là à base de farine de pois chiches. Quant aux Bricks ou les Boureks faits avec des feuilles de Brick, ceux sont très certainement des "cousins éloignés" des nems Asiatiques à pâte de riz. Sachant que les Cuisines Maghrébines Méditerranéennes, Arménienne et Turque sont très proches de par leur passé commun Ottoman ! Je ne parlerai pas des Empanadas d'Amériques Latine, très semblables voire identiques aux Cocas, autre spécialité très appréciée des Nord Africains, particulièrement les Algérois et des "Pieds noirs" ! Mais là je ne vois pas de rapprochement... Nawal ! Ps : Ouf, heureusement que j'ai déjà eu mon dîner, ça me donnerai presque encore faim tout ça ...
GA Gabye Veteran ·
Evidemment, cherchez Nawal quelque part…vous la trouverez…à la cuisine!!!😉 et elle parle encore;de coca😛
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
NA Nawal Veteran ·
B'soir Ma'mzelle ! Tu parles je n'en ai pas depuis au moins 5 jours. Impensable, malade je suis... 😉 ! Bizzz. Nawal.
SI Simba Globetrotter ·
Mima, slurp ça me rappelle celle de mon vieux copain Riadh ...Vlà que je vais pouvoir m'y mettre toute seule comme une grande!!! version illustrée qui de plus est pour ne pas me déplaire!

Merci m'dame ! 😛😛😛 J'en salive d'avance!
NA Nawal Veteran ·
Bonsoir Mademoiselle Moambe, Bon ben maintenant tu pourras dire que tu sais les faire grâce à ta Vieille... 🤪 Mais keske j'raconte là ? 😉 Bizzz Miss. Nawal !
SI Simba Globetrotter ·
Bon ben maintenant tu pourras dire que tu sais les faire grâce à ta Vieille... 🤪

Non grâce à mon équivalente coca!!!😛😛😛
LA Laneige Regular ·
Humm....quel reportage photographico-culinaire intéressant!! dis donc, c'est bien sympathique de penser à ceux qui, comme moi, souvent n'ayant pas de références imagées et détaillées des recettes se lancent dans, comment dire....du "free style" souvent un peu trop "créatif"! pour le coup, impossible de louper ces futures bricks qui vont faire le délices de mon ptit bidou affamé!..

Merci!! rien à redire si ce n'est bravo chef!😉
"Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" GHANDI"

"Heureux le voyageur, qui en parcourant le monde trouvera son âme et en s'ouvrant à lui trouvera son coeur"...
NA Nawal Veteran ·
Bonjour Miss, J'ai hâte d'avoir tes impressions et celles de ton grand Bidou... Bizzz et excellente journée. Nawal !
YA Yangcheng Regular ·
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Halte là, Saudade n'est pas un chanson de Cesaria Evora, mais c'est elle qui l'a rendue mondialement célèbre.

L'auteur est l'angolais Bonga, il la chantait longtemps avant elle (1ère version vers 1972, si je ne m'abuse) et je recommande son disque "o meilhor de Bonga". Bonga est un chanteur à la voie rauque et sensible, homme étonnant, ancien champion d'athlétisme (champion du Portugal sur 400m plat) qui se servait de sa vie de champion pour lutter de façon clandestine contre la colonisation de son pays. Repéré par les services secrets de Salazar, il s'est réfugié en France, abandonnant le sport et se reconvertissant en poète chanteur porte-parole de son pays nouvellement indépendant.

Onc'Lepiaf
YA Yangcheng Regular ·
Merci Lepiaf pour ta précision concernant cette chanson, je prends ton info et je file chercher ce Bonga dans les bacs!! 🙂🙂😉

Merci encore!

En fait le site où j'ai trouvé les paroles mettait auteur inconnu, j'ai quand même préféré précisé qu'il s'agissait de la chanson de Cesaria Evora, pour les curieux ou ceux qui ne la connaissent pas.

Pour revenir à la discu sur les bricks de Nawal:

Mon message a disparu 😕🤪 mais je voulais te féliciter pour ta recette que je ne tarderai pas à tester. Je voulais te transmettre ma toute nouvelle passion pour la cuisine pied-noir depuis que j'ai trouvé un livre de Irène et Lucienne Karsenty chez Denoel, 1973. Préfacé par Enrico Macias.

Ce que j'ai découvert: une cuisine familiale et populaire, avec des petits trucs qui changent tout comme arroser les viandes de jus d'orange, un peu d'épices... et une cuisine simple!

Plein de recettes à partager!

A + donc!

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
PH Phil64 Globetrotter ·
Eh oui Marie,

Quel oeil de rapace ce Piaf là !! Oui Onc'Lepiaf a raison, rendons à Cesar (et non pas Cesaria) ce qui lui appartient.... ca m'est arrivé souvent de preciser que Sodade n'était pas d'elle et du coup c'est une bonne occasion pour faire connaitre BONGA... la musique du Cap-vert en plus africain, on pourrait résumer comme ça, mais il faut écouter d'urgence...

Voilà, it was just another brick in the wall ... pour revenir au sujet initial (ouf il faut savoir retomber sur ses ..serres !) Après le Rapace, le flamand rose .... et non pas le flamand Belge, Simba, quoi que dans Wallon il y a wall...

et on retombe sur tes brick Nawal !!

Oufff ... j'ai cru que je m'en sortirai pas... vite une aspirine....

et au fait la contrepetrie, JP, tu l'as pas encore ou tu nous fait marcher ???

(Sinon qu'est ce qu'on en apprend des choses ici, je ne savais pas qu'il fallait retourner les oeufs au plat dans la poele, pour cuire les 2 cotés.... )
NA Nawal Veteran ·
Bonsoir Yangcheng, Je comprends mieux les propos de ton second message ... 😉 Si tu as besoin de tuyaux concernant des recettes de ton "tentant" livre de recettes goûteuses, je me ferai un plaisir de t'éclairer si je connais. Bye. Nawal !
KA Kakinou Regular ·
merci pour la recette, essayée ... et dégustée ce soir, c'était trop bon 😛

et super facile à faire grâce à tes explications !
"les voyages sont ainsi, des occasions d'initiation..."

Similar discussions

You might also like