Je crois que le choix d'un APN est très subjectif, qu'il correspond aux contraintes de chacun.
Avant de crier "haro sur le bridge", je pense qu'il faut regarder de plus près certains modèles. Cette catégorie regroupe des modèles de toutes qualités : on y trouve des appareils de qualité très médiocres tout juste bon à prendre quelques souvenirs ainsi que d'excellents modèles qui contentent des photographes avertis.
On est d'accord, un appareil photo est un outil et comme tout outil il vaut pour un usage donné. Ma critique des bridges, tels qu'ils sont actuellement, est que ce sont des appareils frustrants dès que : le sujet est en mouvement : A380 ou enfants à vélo, c'est le même problème, la lumière faiblit, le sujet est un peu difficile car il faut deviner que les automatismes risquent d'échouer et intervenir manuellement. Je généralise les soucis "aux bridges" car : ceux des copains ne font pas mieux dès que çà bouge. Photographier des petits enfants à l'intérieur est une loterie. On appuie sur le bouton .. et on observe ce qu'il a pris. On peut s'émerveiller de la capacité qu'offre le numérique à voir d'emblée la photo ... afin d'en refaire une. A mes yeux, c'est comme considérer qu'un stylo qui bave et écrit mal, çà n'a pas d'importance dès lors que l'encre est effaçable.
j'ai lu un commentaire lapidaire sur ce type d'appareils dans un magazine photo il y a peu (il faudrait que je le retrouve) qui résumait bien mon sentiment. Il semblerait que je ne sois pas seul à avoir connu du matériel plus efficace -sur ce genre de sujet- et moins cher dans une vie antérieure. Certe un jour, ils finiront bien par y arriver, les prix baisseront .. mais c'est une musique que l'on entend depuis plusieurs années déjà.
Ce qui m'étonnes le plus sur tes photos, c'est le vignettage ! Et apparemment, pas seulement en grand angle (je me gourre ?). Il y avait un filtre sur ton objo ?
Non, l'objectif se chargeait seul du vignettage.
Le vignettage apparait plus fortement sur les images réduites que sur les images à l'échelle 1:1 car on "concentre" sur une moindre longueur l'écart de luminosité.
Pour comparaison, une photo faite au championnat du monde de voltige avec mon équipement habituel, réduite à une taille comparable (zoom "200 mm" sur fond de ciel bleu, scan à 8 MPix).
Attention : je ne dis pas que toutes les optiques numériques produisent du vignettage. Je crains plutôt que la réalisation d'un zoom x7 avec position macro n'oblige à des compromis ... visibles.
C'est quoi le bridge que tu as essayé chez Minolta, un Zx ou un Ax ?
Un Z qque chose. Je n'ai pas encore essayé de Ax. Je me méfie quand même des différences "vues de près". Les contraintes portent plutôt sur la rapidité de l'électronique actuelle et sa capacité à traiter l'info nécessaire à une photo. Ca dépasse le cadre d'un modèle ou d'un constructeur.
de toutes façon la photo c'est un compromis il faut le compromis qui convienne à chacun
en connaissance de cause : numérique = meilleures photos, çà peut être faux, regardez celles que j'ai postées. 50 photos réalisées, 3 réussies avec le bridge. Avec mon équipement, çà aurait donné 10 photos faites, 8 réussies.
mais diaboliser le numérique comme le fait spot en 2005 ça me fait quand même sourire.
Et bien, c'est toujours çà 🙂
C'est le rapport "qualité / prix" du numérique actuel que je trouve médiocre. La qualité peut être au rendez-vous mais au prix fort -à mes yeux. Je suis étonné que cela ne paraisse pas évident à plus...
Et rendez-vous dans 15 ans pour regarder nos photos respectives, on verra qui sera encore capable de les montrer...
j'ai échangé mon réflex sans autofocus pour un bridge numérique panasonic DMC FZ5 et j'en suis assez satisfaite j'ai été agréablement surprise par la rapidité
Oui, tes photos sont bien cela dit : les danseurs sont certes en mouvement mais ne "bougent" beaucoup (viens essayer de prendre des enfants filant à vélo pour voir la différence : 15 km/h, çà fait 4 mètres par sec avec des trajectoires pas forcément prévisibles, ou saisir un regard d'enfant, 1/4 de seconde pour réagir) essayais-tu de capturer une expression précise ou une vue d'ensemble ? A mon avis, c'est plutôt la 2nde option. Que l'appareil déclenche dans le 1/10ième de seconde ou 1 seconde plus tard, cela ne fait guère de différence. Mon reproche porte sur l'impossibilité de "saisir" ce que je vois. Pour moi, c'est la première qualité d'un appareil photo. Le reste est secondaire, si je n'ai pas pu faire la photo que je souhaitais.
C'est tout...