Budget 2 semaines safari Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour a tous, je crée ce fil de discussion pour avoir quelques infos sur l'Afrique du sud et notamment le budget nécessaire pour deux semaines en faisant un safari mais sans passer par une agence de voyage.Y a t'il des choses a ne vraiment pas rater.Faut il obligatoirement louer une voiture ou le réseau de transport est correct? merci d'avance pour vos réponses Gabriel
AT Atila Globetrotter ·
notamment le budget nécessaire pour deux semaines en faisant un safari mais sans passer par une agence de voyage

Billet d'avion sur Joburg hors été : possible à 600-650 euros ( Quelques promos de temps à autres pour encore plus bas)

Location de voiture : à partir de 15 euros pour une citadine, 20 pour avoir un truc plus correct pour rouler, 40-50 pour un SUV ou 4x4 de base, au moins le double pour un 4x4 équipé safari avec tente sur le toit

Essence : moins d'un euro le litre.

Péage : négligeable.

Logement : 10-15 euros la nuit en camping pour 2 ( en dehors ou dans les parcs), 40 euros la nuit en chambre double dans les BB de base, 30 à 90 euros les bungalows dans les parcs selon l'équipement ( 30 wc et douche collectifs - 90 cuisine, salle d'eau, wc etc) toujours pour 2.

Nourriture : En supermarché, prix 1.5 à 3 fois moins cher qu'en France pour les fruits et légumes locaux et la viande. A peu près équivalent pour le reste. Au restaurant : de 5 à 10 euros un plat - 1,5 euros maxi une bière - 10 euros une bouteille de vin à prix moyen

Entrées dans les parcs : de quelques euros à quasi 20 euros pour le Kruger. Possibilité d'achat d'une carte à 180 euros pour 2 qui permet l'entrée illimitée à tous les parcs publics.

Bref, le circuit classique (Blyde Kruger Swaziland Santa Lucia Imfolozi Drakensberg ) dans un véhicule type corolla avec des nuits en bungalows confort dans les parcs et BB confort à l'extérieur, une nourriture home made et quelques restaurants devrait revenir à un peu plus de 2000 euros par personne (vol compris) si le voyage se fait à 2.

Tout seul, ce sera plus cher car le véhicule, l'essence et de nombreux logements coûteront la même chose à 1 qu'à 2.

En camping ou logements plus basiques, je dirais environ 300/400 euros en moins peut être plus .

En lodge de luxe, réserve privées et 4x4, beaucoup beaucoup plus...

Bref, à condition d'être 2, je dirais de 1500-1600 à 3000 euros pour 15 jours avion compris pour un séjour camping pour la fourchette base et très grand confort pour la fourchette haute.
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour Gabriel,

La réponse d'Attila est très complète. Je me permets juste de compléter puisque je reviens tout juste d'Afrique du Sud. Voilà concrètement mes principaux postes de dépenses (voyage à 2 avec ma copine en indépendant). Il faut cependant garder à l'esprit que j'ai bénéficié du très faible niveau du rand (1€ pour 16 à 17.5 ZAR). La monnaie sudaf étant très volatile, cela peut sensiblement modifier l'addition finale :

Vols : aller Paris-Joburg via Londres avec British Airways, 500€ à 2. Retour Le Cap-Paris via Dubaï avec Emirates, 600€ à 2. Vol interne Joburg-Le Cap avec Mango, 100€ à 2. Total : 1200€ à 2. En bref, destination bien desservie avec des billets abordables à saisir chez de très bonnes compagnies (Emirates, Qatar, BA, AirFrance, Turkish, South African Airways...) et des compagnies internes low cost très fiables Voitures de loc : je conduis très très peu en France donc j'ai pris une automatique (un peu plus cher). Voiture 1 : Joburg-Kruger pendant 10 jours, 240 € chez Hertz (Ford Fiesta). Voiture 2 : Le Cap pendant 6 jours, 130€ chez Hertz (Renault Captur). Bilan : 370 € à 2. La voiture est indispensable pour vraiment profiter du pays, en particulier des parcs animaliers. A noter : les loueurs prennent une caution à la prise du véhicule qui est souvent débitée avant d'être rendue quelques jours après le retour. 600€ par voiture chez Hertz Logements : 6 nuits au Kruger : 180 euros à 2. Attention, grosses disparités selon les types de logement. Nous avons fait une nuit en bungalow (wc, salle de bain...) qui pèse pour 60 euros, 3 nuits en camping qui pèsent chacune 15 euros et 2 nuits en huttes (logement en dur, sanitaires collectifs) pour 30-35 euros. A vous de voir donc le niveau de confort souhaité et les camps dans lesquels vous voulez séjourner, dans certains camps prisés (Satara, Lower Sabie), la demande dépasse souvent l'offre. 2 nuits étapes en B&B : 80 euros à 2 6 nuits en Aibnb au Cap (grand logement avec piscine, cuisine, etc) : 340 euros à 2 Total (hors réserve privée) : 600 euros pour 14 nuits Activités : 2 nuits en réserve privée (Shindzela, formule tout compris logement, repas, 2 safaris par jour) : 500 euros à 2 Wild Card (entrées au Kruger + parcs du Cap) : 180 euros à 2 2 Safaris avec guides dans le Kruger (safaris de nuit ou à l'aube) : 80 euros à 2 Essence, péages : moins de 150 € sur l'ensemble du voyage (voitures peu consommatrices) Repas : je n'ai pas encore fait les comptes mais en gros : repas peu chers au Kruger (moins de 10€ à 2 pour un petit déj, 15€ à 2 pour un lunch léger, idem pour un barbecue en achetant la viande dans les magasins du Kruger, 30€ grand max à 2 pour un repas au Cattle Baron de Skukuza, meilleur resto du kruger), au Cap tout est possible, on peut rester dans la même gamme de prix ou faire chauffer la carte bleue dans les restos de Camps Bay. Un bon resto sudaf coutera le prix d'une brasserie lambda en France, bref il est possible de se faire plaisir tout en restant raisonnable.

Bilan : hors souvenirs et faux frais nous avons donc dépensé à peu près 3500 euros à 2 pour 2 semaines et demie de voyages dont un passage en réserve privée . Voyage véritablement fantastique, pas particulièrement difficile à condition de réserver les logements clés (parcs nationaux, réserves privées éventuelles) quelques mois en avance. Possibilité de faire moins cher avec plus de camping et moins de restos ou beaucoup plus cher avec des logements plus luxueux...

François
GA Gabnco ·
Merci beaucoup pour ta réponse désolé de ne pas avoir pu répondre avant quelques petits soucis.Merci pour toutes vos infos 😉
GA Gabnco ·
merci François pour cette réponse complète, comme je disais a Attila quelques petit soucis ne m'ont pas permis de revenir vous remercier plus tôt.Merci beaucoup. Gab🙂
YO Yothope Regular ·
Hello,

Je me posais la même question et je n'avais pas vu ces réponses très détaillées et très utiles :)

Du coup, je me suis fait une estimation pour 2 semaines au départ de Nice pour une famille de 4 avec 2 ados de 12 et 15 ans.

Parcours : environ 8 jours de Joburg au Kruger avec 2 nuits à Shindzela, puis retour à Joburg et 3-4 jours aux chutes Victoria (ces derniers jours représentant une bonne partie du budget !!) Bref, j'arrive à environ 9000€ pour 4 (sans compter l'essence et les repas) voyages compris. Mais le budget est en effet assez élevé du fait de l'excursion aux Vic Falls 🤪

Le détail ici : http://voyageforum.com/v.f?post=7468555;page=last;#last

Pierre

Similar discussions

You might also like