Bulgarie pour 3 semaines cet été (avec enfant)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MS
Bonjour,

Nous partons 3 semaines en Bulgarie cet été, avec notre fils de 11 ans. Les billets sont achetés (aéroport de Sofia), la 1ère nuit réservée. Ensuite, nous souhaiterions scinder notre voyage en deux : une semaine dans les terres, plutôt montagne et deux semaines en bord de mer mais avec des sites intéressants dans l'arrière pays. La mer, c'est juste pour s'y baigner un peu mais nous ne passons jamais une journée entière à la plage (d'ailleurs, est-ce qu'il y a plein de méduses ? L'an dernier en Istrie c'était infernal....).

J'ai bien évidemment plein de questions :

Pour la partie montagne, quel coin privilégier pour des balades tranquilles, des baignades dans des lacs, rivières etc ? Pour la partie bord de mer, je pense plutôt dans le Sud au vu de mes recherches. Je veux absolument éviter les grosses stations balnéaires avec embouteillages (comme nous irons souvent en découverte à la journée dans les terres). Nous privilégierons la locations d'appartement durant les 3 semaines.

Avez-vous des conseils à me donner, des lieux à visiter ? On veut prendre notre temps.

On louera une voiture pour être complètement autonomes.

Merci d'avance !
ED Edno ·
Tout est dit, car en louant une voiture il est possible d'aller partout et de bien vivre le voyage.

Y vivant, nous bougeons souvent que ce soit pour "aller au village" ou nous avons une maison (et cherchons la suivante), chien et poules. La Bulgarie c'est très cool, c'est même prenant une fois vacciné! Lorsque l'on se déplace il faut choisir un point de chute pour ne pas passer son temps à trouver qq chose. Ayez une connexion internet mobile pour les recherches et qques traductions vocales de Google, ça va vous aider de parler et montrer le texte traduit. Il est possible d'aller en Turquie à Odrine par la route, ceci pour un peu d'orientalisme. La Grèce est qq dizaines de km plus loin parfois. Existe des virées possibles en bus sur un jour. Coté montagne il y a les cimes au sud-ouest, mais aussi la Stara-Planina d'Est en Ouest, plutôt au centre du pays. Le Stranja aussi, mais plus au sud, bcp de forêts. Vous allez rouler, avaler des distances, vous arrêter comme vous le feriez partout. A vous de trouver les lieux magiques. Voyez à circonscrire avant de partir, car tout voir, comme tout bouffer n'est pas possible. Je vis face à la mer, mais préfère la moyenne montagne comme vers Kotel (aussi Jeravna, etc.). C'est un gros village à visiter, assez dans son jus. La moyenne montagne dont je parle est dans les 700m, ça ressemble un peu à la Suisse, boisé, des petits cours d'eau et lacs de barrage. En septembre passé sommes allés à Varbitsa pour la foire annuelle (marché aux chevaux tziganes). La route est "barrée" (ne veulent plus refaire cette route secondaire), mais on l'a prise qd même comme bcp de monde. Même croisé un rallye de porches ! Pour la mer, les tour opérateurs utilisent le peu de cherté du pays pour proposer des séjours. Cela ne valorisera jamais le pays. Il y a pourtant énormément d'endroits, de plages, de vues, de petites villes côtières qui valent le coup. Les unes comme alternative à d'autre : Primorsko alternativement à Nessebar, etc. Les plages souvent de sable, sont multiple et souvent en pente douce, utile avec jeune enfant. Se restaurer pour 2 est à moins de 10 leva (5€) mais c'est comme tout si vous festoyez ou vous nourrissez convenablement. Ne soyez pas surpris, mais au premier coup d’œil les bulgares sauront que vous êtes étrangers. Dites "Bonjour" en français ça fait tj plaisir et facilite le contact. Ils pourraient vous croire russes ou allemands d'abord. Voilà, je ne changerais pas d'endroit pour vivre peinard.
B7 B737 Globetrotter ·
Ne soyez pas surpris, mais au premier coup d’œil les bulgares sauront que vous êtes étrangers. Dites "Bonjour" en français ça fait tj plaisir et facilite le contact. Ils pourraient vous croire russes ou allemands d'abord.

Voilà, le contact n'est pas facile à cause de la langue (sans parler de l'alphabet cyrillique). Je ne connais que Sofia, et j'essaie d'y parler anglais, mais peu de gens le comprennent, même les chauffeurs de taxis - les jeunes, un peu plus. Jusqu'ici, il ne m'était jamais venu à l'esprit d'essayer le français, j'essaierai à mon prochain trip ! Si je vous comprend bien, il vaut mieux ne pas être pris pour un Russe ou un Allemand ? D'après mon expérience jusqu'à présent, les Bulgares n'abordent pas les étrangers mais essayent sincèrement d'être utiles si on leur demande un renseignement ou de l'aide.
MA Marlesc ·
Bonjour, nous partons cet été une quinzaine de jours en Bulgarie et aimerions visiter des coins intéressants. J'ai fait des recherches, je planifie notre circuit... et vois dans votre message qu'il est possible de faire un saut en Turquie. Cela m'intéresse beaucoup puisque nous voulions passer une journée à Edrine. Mon inquiétude vient du poste frontière - l'attente est-elle longue? Allons-nous perdre plusieurs heures sur notre journée? Bref, cela vaut-il le coup? Nous louerons une voiture en Bulgarie, avec les plaques locales (j'imagine). Merci de votre aide!🙂
ED Edno ·
Bonsoir, Disposant de 15 j pourquoi ne pas passer une nuit à Edirne? Nous faisons Burgas-Edirne en 1h30 env. La route Burgas-Turquie jusqu'à Edirne est très bonne. Elle serpente tout de même coté Bg qui est le versant boisé de la montagne. Le poste frontière est bien géré même en cas de plusieurs bus. Ensuite la route "dévale" bien par l'autoroute gratuite en Turquie. N'allez pas à Istanbul mégalopole de 16 millions.... J'aime bien le marché (populaire) couvert derrière un centre commercial, mais je ne connais pas les meilleurs jours. Alternativement à la voiture il y a des bus, solution futée. Je ne parle pas du marché des touristes un peu comme un souk. Un petit tour en bateau, soit quelques ronds dans l'eau est bien. Les billets se vendent sur la place en haut, ça "bricole" coté prix. Puisque vous aurez une caisse envisagez les villages bg tel que ; Kotel, Jeravna. perdez-vous aussi, façon de dire et découvrez les villages, même si ça peut vous faire rêver ou pas pour une résidence à (faire) rénover bien entendu. Vous trouverez de tout en bg et pourrez manger à toute heure, tous les jours pour pas cher. Vous roulerez phares allumés, apprendrez à "glisser" les stop et parfois des conducteurs un peu speedés. Apprenez à aimer le pays vous y gagnerez.
ED Edno ·
Je dis seulement que pour les bulgares les français ne sont pas la première nationalité qui leur vient à l'esprit. Ils voient immédiatement que vous n'êtes pas bg! Ils pensent en premier lieu au russe, anglais ou allemand, jamais au français. Rapidement si je peux dire, des brident de la langue apprise à l'école leur reviennent. Sans devoir apprendre le bg aidez vous de votre intuition en cherchant la racine du mot, ça aide au moins à situer.
MA Marlesc ·
Merci beacoup !! 🙂
DA Davidemma ·
Bonjour, je suis partie l'an dernier avec ma fille de 9 ans en road trip en Bulgarie et nous avons adoré! Notre itinéraire: Sofia (coup de coeur pour le musée d'archéologie) - Veliko Tavorno avec une halte à la grotte de saeva dupka (superbe guest house avec vue imprenable sur le tsarevets et petite piscine, coup de coeur pour la rando au monastere de la transfiguration), traversée des balkan jusqu'à Sinemorets (ne pas manquer les étapes: village musée de bozhentsi, le monument buzludzha, la cathédrale de Shipka). Je recommande Sinemorets pour passer quelques jours en bord de mer: à quelques km de la turquie, plage magique entre mer et rivière. Ensuite direction Plovdiv avec une halte à Sozopol (bof bof). Gros coup de coeur pour Plovdiv. Enfin direction Bansko, plein de coses à faire: rando, parc des ours, bains d eaux chaudes. Nous avons réservé au dernier moment pour voir les conditions méteo. Et enfin retour sur Sofia avec une journée au monastère de Rila. A votre dispo si vous avez besoin d'infos supplémentaires, nous gardons un très bon souvenir et nous ferons le nord et la Roumanie prochainement.
ED Edno ·
En remontant il y a beaucoup à voir et à vivre des moments riches. La grande plage de Duyni et parfois l'occasion de voir les chevaux sauvages. Ensuite, de suite les falaises dans les virages. Primorsko vaut le détour, la plage est plaisante avec ses estanques. Plus haut il y a Beglik-Tash, immense zone protégée, aller à pied jusqu'aux rochers et la crique avec sa plage cachée. Dans les terres, mais aussi pas loin le "chateau Ravadinovo" sorte de "Disney" médiéval. J'aime (beaucoup) bien Ribasko Selitchte et son (mon) petit restau, la promenade sur la cote. Pour moi Sozopol vaut amplement Nessebar trop touristique (merci les tours opérateurs). Merci d'être venus en Bulgarie, j'y suis définitivement resté!
DA Davidemma ·
Merci pour ces infos, je n'hésiterai pas à vous contacter pour prendre conseil lors de mon prochain séjour!
MS Msrm ·
Merci pour toutes ces proposition. Nous avons réservé une semaine, pas très loin de veliko tarnovo et 2 semaines entre Bourgas et Pomorie. Ne reste plus qu'à planifier les excursions, visites, immanquables.....
ED Edno ·
C'est bien vous avancez! La zone de Veliko est en moyenne montagne (la Stara Planina => la vieille montagne) qui va d'Ouest en Est et fini dans la mer et, "le bout" à voir est Emona (route pierreuse, mais je crois que les habitants le font exprès pour rester au calme) accessible à droite en direction de la plage d'Irakli qui se construit depuis peu... Vers Bourgas trouvez Sarafovo qui est un quartier totalement excentré (aéroport) les plages sont en pente douce utile pour les enfants. Restaurez vous à la biraria kamenitsa, vous devriez aimer la cuisine locale. Alternativement allez à "La Mar" (Valentina!) tout au bout, par la gauche en arrivant, dernière rue à droite, grande plage en bas, vue sur la baie. Entre Sarafovo et Burgas il y a les marais salants "solnitsi" ou vous pourrez lire et flotter comme sur la mer morte, sera payant cette année, rien ne dure... Prendre de l'eau car le sel "ca pique". A Burgas un soir diner au "National" zizique et chanteuse en live assez folklo, bon repas (vers l'entrée du port de commerce, ou la station des bus, mais tournez à gauche. Éventuellement un tour en bateau vers l’île pour amuser la gamin, mais bof. etc.
MS Msrm ·
Je note pour Kotel, nous serons du côté d'Elena, au début. Si vous avez des petits coins cachés pour se promener et se baigner dans la montagne, n'hésitez pas !

J'imagine que depuis Bourgas, nous pourrons aussi assez facilement retourner dans l'intérieur des terres.... Le départ approche, on commence à avoir hâte ! Mon fils espère que nous croiserons des ours, moi un peu moins !!!!!
ED Edno ·
Bonsoir, Ça me fais drôle le terme "coins cachés" pcq je vis ici à l'année depuis longtemps, alors les coins deviennent assez communs. C'est lorsqu'on est sur un endroit qu'il faut passer le pas. Ça peut paraître curieux, mais en semaine j'ai la mer sous les yeux et n'y vais pas, sauf à longer dans mes marches. Ma femme vient de me dire d'y descendre demain, "ah bon, bien". Quant à la montagne du WE les gens descendent à la rivière "Luda Kamchia" (qui serpente bcp) se baigner ou pécher, souvent invité à pécher, je n'y suis pas tenté. Il y a un endroit appelé "camping" qui permet aux gens de savoir que d'autres viennent y camper "sauvage", c'est souvent le cas un peu partout. Les routes ne sont pas un problème les années passants. Se méfier car certains roulent vite. J'ai aussi appris à "glisser les stops" (y'a rien, alors je file). Si vous avez un contrôle de police, baissez votre vitre et ne dites qu'un mot ; "bonjour" (même la nuit) ils auront la confirmation du visu que vous êtes étrangers et seront cool. Ça montrera qu'il vaut mieux laisser passer que ne pas se faire comprendre. Ils sont toujours corrects je constate. De Burgas aller vers la Magistrale "autoroute" de Sofia et sortir par exemple en direction de Karnobat, puis chercher vers ou aller (pcq aller à gauche c'est la plaine!). Possiblement aller vers MEDVEN et trouver le restau avec gite et piscine. Il y a une cascade ou se baigner, c'est connu, mais y'a pas foule qd mm. Se munir en produit moustique, on sait jamais. En 4e semaine d'août les noix commencent à être gaulées, des noyers partout en BG ! Pour les ours je n'en ai vu qu'un seul en Xsieures années, et encore en ville comme attraction à touristes. La Bulgarie est encore "assez nature" façon de dire, un vrai chat sauvage nous à croqué 4 poules (de collection), sans compter le voisinage et autres villages... En revanche, dans les terres se méfier HAUTEMENT des troupeaux itinérants de bergers, souvent de moutons. Ils sont accompagnés de Karakachan https://fr.wikipedia.org/wiki/Berger_bulgare sont en fait les chiens de berger qui passaient leur temps en montagne avec les bergers karakachan (d'où le mon). NE PAS les approcher car ils protègent le troupeau. Même les tziganes en ont une peur bleu. Et patati-patata, c'est la que je travaille et je vis, ça me plait (très-beaucoup-plus-mieux) bien que la France.
DE Deborah75001 Veteran ·
Merci Edno pour tous ces bons tuyaux...

et Msrm, as tu fait le voyage finalement ?

peux tu nous faire un retour ?

Amicalement Déborah https://voyageforum.com/discussion/bulgarie-3-semaines-ete-avec-enfant-d9349047/

Similar discussions

You might also like