Je suis comme Christian, j'aime beaucoup le vin et j'ai en permanence 3 à 400 bouteilles dans ma cave.
J'en bois presque tous les soirs avec le repas, principalement du vin rouge.
J'aime tous les vins et je vais régulièrement en déguster chez mon caviste préféré, ce qui me permet de découvrir des vins et d'en déguster d'autres trop chers pour ma bourse.
A cause des prix, je n'achète plus de bourgogne et beaucoup moins de bordeaux, je me suis tourné vers les vins du sud-ouest et les côtes du Rhône.
De par ma situation géographique, j'ai aussi pas mal de vins de Loire.
En apéritif, j'aime bien les vins moëlleux, comme le coteau du Layon (Loire) ou le jurançon (près de Pau).
Comme l'a dit Christian, en France, on ne classifie pas les vins par cépage, mais par appellation.
Les appellations sont très compliquées, il y a les appellations géographiques (bordeaux, bourgogne, alsace, ...) et les appellations officielles.
La plus prestigieuse est l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) qui est attribuée à un territoire délimité, avec des contraintes particulières (rendement à l'hectare, chaptalisation, ...).
Les AOC sont gérées par l'INAO.
Il existe deux autres appellations moins prestigieuses, les ADVQS (appellation d’origine, vin délimité de qualité supérieure) et les vins de pays.
Plus d'info ici (entre autres) :
http://fr.parisinfo.com/rub1146.html&id_article=856