Buvez-vous du vin avec votre repas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Etes-vous amateur de vin ?

Buvez -vous du vin avec votre repas, à quelle fréquence, tous les jours ou seulement le week end ou occasionnellement lors d’évènement ?

Quel sont vos vins préféré, de quel pays et quel cépage ? Moi je bois du vin avec mon repas du soir tous les jours, je suis plutôt adepte des vins qui proviennent de l’Australie et d’Espagne j’aime bien les cépages tel que cabernet sauvignon, shiraz .
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Bah, bien sûr que j'en bois !!!!! Mais seulement le soir au dîner (le souper des Quebequois) L'eau, c'est en voyage C'est moi qui prépare les repas à la maison et il m'arrive de composer le plat en fonction du vin que j'ai envie de boire. J'ai environ 500 bouteilles d'un peu partout dans la cave et j'ai le choix. Mes préférences, pas vraiment, sinon quelques vins que je n'aime pas : le Gros Plan nantais, le Muscadet, bref, les vins trop acides, ainsi que le Champagne (je n'ai jamais compris pourquoi on mettait des bulles dans le vin)

De bons vins, j'en ai bu partout, des mauvais aussi. Les vins australiens, je ne connais pas, les seuls que j'ai bus c'est en avion, et ce n'était pas terrible (mais les vins français servis en avion ne sont pas terribles non plus) Le plus mauvais vin que j'ai bu, c'est en Syrie à Maalula : j'ai visité un couvent (St Thècle) dans lequel les bonnes soeurs faisaient du vin qu'elles m'ont proposé de goûter. A peu de choses près, c'était du vinaigre pur....

Quand tu parles de cépage, en France les vins ne sont pas classés de cette façon, car pour la plupart, ce sont des assemblages de plusieurs cépages. Il n'y a pratiquement qu'en Alsace que l'on classe les vins par cépages (Riesling, Guewurtztraminer.......). De petits producteurs en Languedoc vendent aussi des vins de cépage. Ce sont des vins sans prétention, mais pour lesquels on a parfois de très bonnes surprises. Le shiraz, c'est le cépage qu'on trouve en France sous le nom de Syrah. il entre dans la composition du Chateauneuf du Pape et de la Côte Rôtie (Vallée du Rhône)
ChR
JO Josaline Regular ·
Les femmes du Québec vont envier la tienne 🙂, elle est chanceuse d’avoir un passionné de cuisine.

Il mette des bulles dans le vin pour mieux digérer 😉 également je n’aime pas le champagne, à mon avis trop onéreux pour pas grand chose, ici une bouteille de champagne coûte minimum 60.00$ je préfère acheter plusieurs bouteilles de vins avec mon 60.00$.

Le vin qu’on sert en avion est très simple du genre vin de table (piquette) si tu as la chance un jour de goûter un vin australien, j’aimerais bien avoir ton commentaire, je ne sais pas si on peu en trouver chez vous ?

Un de mes oncles fabriquait son propre vin, dégelasse vraiment pas bon, à mon avis ça ne vaut pas la peine de faire son vin, il y a de très bonnes bouteilles à peu de frais.

En Australie, ils ne savent pas prononcer le mot syrah c’est le pourquoi du terme shiraz.
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Je bois du vin seulement au restaurant ou quand je suis invitée a souper.

A+
Anaïs.
JO Josaline Regular ·
Merci d'avoir répondue Annais

Je fais une petite recherche sur la consommation et les goûts de chacun ainsi que les habitudes des gens.

@ +
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je suis comme Christian, j'aime beaucoup le vin et j'ai en permanence 3 à 400 bouteilles dans ma cave. J'en bois presque tous les soirs avec le repas, principalement du vin rouge. J'aime tous les vins et je vais régulièrement en déguster chez mon caviste préféré, ce qui me permet de découvrir des vins et d'en déguster d'autres trop chers pour ma bourse. A cause des prix, je n'achète plus de bourgogne et beaucoup moins de bordeaux, je me suis tourné vers les vins du sud-ouest et les côtes du Rhône. De par ma situation géographique, j'ai aussi pas mal de vins de Loire. En apéritif, j'aime bien les vins moëlleux, comme le coteau du Layon (Loire) ou le jurançon (près de Pau).

Comme l'a dit Christian, en France, on ne classifie pas les vins par cépage, mais par appellation. Les appellations sont très compliquées, il y a les appellations géographiques (bordeaux, bourgogne, alsace, ...) et les appellations officielles. La plus prestigieuse est l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) qui est attribuée à un territoire délimité, avec des contraintes particulières (rendement à l'hectare, chaptalisation, ...). Les AOC sont gérées par l'INAO. Il existe deux autres appellations moins prestigieuses, les ADVQS (appellation d’origine, vin délimité de qualité supérieure) et les vins de pays. Plus d'info ici (entre autres) : http://fr.parisinfo.com/rub1146.html&id_article=856
JA Jaynadelyon Regular ·
bonjour josaline

moi aussi je bois du vin tous les jours, avec modération. mais je ne bois que du bon vin, j'ai un caviste qui sélectionne ses vins en vrac avec autant de soin que ses grands crus.

je suis tout près de régions viticoles fameuses, excepté le beaujolais, je les aime toutes mais ma préférence va pour les vins de bourgogne.

je laisse aux hommes du forum la partie technique, pour le moment je n'ai pas terminé mes cours oenologie, pour ne parler que de saveur, de plaisir, et comme disent les américains "le paradoxe français". nous buvons du vin, avec modération, et il nous protège d'incident cardiaque..........plaisir et santé, quoi de plus sympa.

j'ai un grand plaisir aussi a boire du champagne, je trouve qu'il rend les yeux des femmes plus beaux, et nous donne une sorte d'assurance, d'aisance, ............

en me relisant je me rends compte que ma phrase peut laisser croire que je m'intéresse aux yeux des femmes, pas du tout, c'est de la poesie seulement.

voilà josaline, ai je répondu a votre question ?

j'ai des copains québécois qui ne crachent pas dessus non plus...........

en ce qui concerne les vins étrangers je suis nulle je connais les riojas espagnols qui rappellent les bordeaux, honnêtement je ne vais acheter étranger pour l'instant nos vignerons ont besoin d'être soutenus. c'était mon petit instant citoyen !!!!!!!!!!!!

au plaisir
carpe diem bien heureux celui qui sait rire de lui-même il n'a pas fini de s'amuser....
AR Argentine06 Regular ·
🙂 tu dois tester les vins argentins de Mendoza et de San Juan et tu vas te régaler
argentine06
KA Kairouan ·
Sans vouloir paraitre protectionniste, il faut soutenir les viticulteurs français qui traversent une crise difficile...Laissez vous tenter par les vins du Languedoc, qui ont fait beaucoup d'efforts de qualité, et où la notion de terroir a encore du sens!! Sinon il y a du bon vin partout, mais beaucoup se ressemblent et n'ont pas beaucoup de "personnalité"...certains wine-makers sévissent de Napa à Mendoza, en passant par Bordeaux!!
"Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été" Albert CAMUS
JO Josaline Regular ·
Merci pour le lien, je l’ai ajouté à mes favoris.

Malheureusement je n’ai pas la disposition d’avoir une cave à vin, dans notre prochaine maison c’est quelque chose que nous considèrerons. J’Imagine que vous achetez environ trois bouteilles de la même sorte, une que vous dégustez maintenant et les deux autres à intervalle de quelques années. Vous avez sûrement un livre dans le quel vous prenez des notes pour voir l’évolution de vos vins.
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
JO Josaline Regular ·
Je te comprends pour le coté technique, le vin c’est très complexe. Quel plaisir de déguster et d’échanger sur les vins!
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
LE Lepiaf Globetrotter ·
J’Imagine que vous achetez environ trois bouteilles de la même sorte, une que vous dégustez maintenant et les deux autres à intervalle de quelques années.

J'achète par 6 au moins si j'ai pu goûter avant. Pour certains vins de garde, je peux acheter jusqu'à 18 ou 24.
ML Mldiane57 Veteran ·
Nous, nous buvons du vin la fin de semaine seulement ou lors de fête mais c'est vraiment exceptionnel. Nos choix à mon mari et moi sont pas mal pour le Merlot ( premier choix) et les bordeaux . On adore le vin rouge. Par contre, pour les amis français, voici un site ou vous pouvez voir le prix que l'on paye pour notre vin. N'essayez pas de faire l'équivalent de votre pays et du notre car dans le fond, vous vivez avec ce que vaut le euro et nous on vit avec ce que vaut le dollar. www.saq.com vous allez faire un saut pour certaine bouteille. Et maintenant, un site ou vous pourez mettre le montant en euro : http://www.atmonde.com/convertisseur.php IL y a des gens qui aiment les vigniers ( boites en carton avec un sac dedans et qui contient l'équivalent de 4 bouteilles peut-être. Par contre, mon mari fait son vin ( ce qui est la mode ici au Québec) avec des ensembles ou c'est moins compliquer que de mettre le raisin ect...on fait du merlot et je peux vous dire qu'il est très bon et aimer des visiteurs même de descendance française. Ah oui! on a une manie depuis des années, quand on achéte une bouteille, on va sur le site de la SAQ et on imprime la fiche descriptive et on le mets dans un livre avec nos impressions et aussi l'occasion ou on l'a but...c'est bien le fun
JO Josaline Regular ·
Salut Diane🙂

Je ne suis pas d’acore avec toi, tu dis que c’est la mode de faire son vin ici, si cela étais le cas, explique moi comment ce fait il qu’il y a 400 succursales à travers de Québec en plus des agences pour les régions éloignées et avec la maison des Futailles ou l’ont peu embouteiller nos bouteilles de vin. Je ne crois pas qu’il y aurait autant de magasins si cela étais vraiment à la mode comme tu dis, faire son vin.

Les vrais amateurs de vin ne consomment pas du vin fait maison.

Ici au Québec de plus en plus de gens consomment du vin on retrouve aussi beaucoup de connaisseurs en vin et plusieurs personnes dispose même de cave à vin.

Je ne juge pas ta façon de consommer du vin fait maison, mais il faut pas dire non plus que c’est à la mode chez nous de faire son propre vin, je crois que c’est une minorité de personnes tous simplement.
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
ML Mldiane57 Veteran ·
Salut!

Quand je dis que c'est une mode, tous devrait comprendre que cela ne concerne pas tous les québecois. Que c'est comme les culottes à taille basse ( en passant appellé mode muffin ) ce n'est pas tout le monde qui en porte mais par contre mais faut pas oublier que cela existe et que cela fait partis d'une vague. Je peux te dire que dans mon millieu, il y en a vraiment beaucoup et quand tu te renseignes au travail ou aillleurs, il y a toujours quelqu'un qui a dans sa parenté une personne qui en fait. Ah, il y en a que c'est réussis et d'autre pas .Je te dirais qu'il y en a vraiment beaucoup . Je peux même te dire que certain en font faire pour des mariages ou autres réceptions. Il y a des endroits ou tu fais la préparation de ton vin et eux s'occupe de la brasser ect... À la société des alcools, tu peux même embouteiller le vin que tu choisis. Ah cela n'empêche pas d'acheter du vin car tu sors de la maison des fois ;-) Tu en donnes en cadeaux, tu en emportes quand tu vas souper au resto ou ailleurs ect... On en achète aussi beaucoup c'est vrai mais faut pas se fermer les yeux et dire que cela n'est pas fréquent de voir les gens en faire. Quand je dis que c'est une mode, cela veut dire aussi que c'est une nouvelle manie qui est arrivé ici au Québec. Je peux te dire que ce vin que l, on fait...il équivault à bien des petites bouteilles en bas de 15$ que tu achètes dans les SAQ. Il ne faut pas croire aussi que les français boivent tous les jours des grands crues aussi...
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Oui, les "wine makers", dont le trop fameux Michel Rolland qui imposent leurs goûts, et en particulier celui de Mr Parker. On voit ce dernier chez lui dans le film "Mondovino" : pour sa maison, il a des goûts de chiottes (pardon pour l'expression, mais je ne trouve rien d'autre). Ce monsieur est devenu le gourou de la vigne. Résultat : des vins qui se ressemblent, d'un bout à l'autre de la planète, et l'obligation pour certains de se plier à ses volontés sous peine de ne pas exporter. Dernière imbécilité, cette fois-ci de la part des gens qui nous gouvernent : l'autorisation de mettre des copeaux de bois dans les cuves pour donner le goût de fût de chêne. La prochaine étape consistera sans doute à remplacer les copeaux par de l'extrait liquide. On a l'habitude de dire d'un vin qui a ce goût boisé trop prononcé que c'est du "jus de fût", ce sera alors au sens propre.

Bon, heureusement, il reste encore beaucoup de viticulteurs (en fait la majorité d'entre eux) qui travaillent correctement.
ChR
JO Josaline Regular ·
On a l'habitude de dire d'un vin qui a ce goût boisé trop prononcé que c'est du "jus de fût" __

Ici au Québec on dit que ça goûtte le (deux par quatre) planche en bois utilisé en construction.
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
JO Josaline Regular ·
Je maintien ma position de ce que j’ai écris plus haut à moins que tu es des statistiques pour me prouver le contraire !!! Moi la seule information que j’ai de mon coté c’est le nombre d’endroit ou l’on peut ce procurer des bouteilles de vin. S’il y avait une mode comme tu dis, je crois qu’il y aurait bons nombres de fermetures de succursales.

Je peux te dire que ce vin que l, on fait...il équivault à bien des petites bouteilles en bas de 15$ que tu achètes dans les SAQ.

Là aussi je ne suis pas d’acore avec toi, un vin fait maison n’équivaux pas à une bouteille de vin embouteillé chez le producteur. Premièrement le mou ou la poudre utilisé pour faire le vin maison, contient beaucoup plus de sulfite et d’agent de conservation donc beaucoup plus chimique.

Il ne faut pas croire aussi que les français boivent tous les jours des grands crues aussi...

Moi je ne crois rien, je n’ai aucunement parlé de ce sujet. C’est toi qui en parle, pas moi.
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Oui, du sulfite de soude, tout le monde en met maintenant. Moi, je m'en sers pour faire mon révélateur photographique Non, on ne boit pas tous les jours de grands crus, mais en ce qui me concerne, j'achète et j'attends plusieurs années avant de boire. Si on parle prix du vin, une bouteille achetée 7 - 8 euros il y a 5 ans en coûterait aujourd'hui 20 - 25. C'est un meilleur placement d'argent que les actions en bourse, mais je bois mon placement
ChR
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Je sais qu'on fait un peu de vin au Canada et j'ai bu il y a assez longtemps du "vin de glace" rapporté par des amis qui étaient allés à Toronto, et je n'en ai qu'un vague souvenir, mais quand tu parles de "Faire son vin avec des ensembles"... Je ne comprends pas.
ChR
JO Josaline Regular ·
Moi non plus je ne bois pas des grands crus à tous les jours, j’ai pas les moyens. Si j’avais une place pour garder mes vins, je ferais la même chose que plusieurs personnes font ils achètent une caisse et les dégustes à intervalle de quelques années. Tu fais bien de les boires tes vins, l’investissement est mieux placé dans ton estomac que dans ta tombre.😉
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Je viens de faire un tour sur SAQ.com, les vins les plus ordinaires me semblent chers : 20 $ canadiens pour un vin de pays de l'Hérault, ça fait 14 €. Là, ils exagèrent, ici, pour ce prix, on a quelque chose de très correct, même dans les Bordeaux La différence de prix semble moindre pour les grands vins
ChR
JO Josaline Regular ·


Château de Cruzeau pessac-léognan 2002 22, 95 $

Pays France Région Bordeaux Sous-région Graves Catégorie Vin rouge Nature Vin tranquille Format 750 ML Producteur / fournisseur André Lurton Appellation Pessac-léognan Classification a.o.c. Couleur Rouge Pourcentage d'alcool 12.5 % Note de dégustation Sous le rubis très intense de sa robe, ce pessac-léognan offre des arômes de petits fruits rouges et de vanille, suivis d'effluves de sous-bois et de cuir. C'est en bouche qu'il exprime toute sa richesse, avec des tannins présents, mais sans rudesse, soutenus par une acidité rafraîchissante et une bonne longueur en finale. Accord gourmand Excellent pour accompagner le filet de bœuf sauce forestière, le chevreuil, le gigot d'agneau à l’ail et le carré d’agneau rôti à la sauce au vin rouge. Commentaire Élaboré chez l’un des producteurs les plus respectés du Bordelais, André Lurton, ce bordeaux rouge provient de Pessac-Léognan. Ce vin est composé de cabernet-sauvignon et de merlot.

Par curiosité, combien coûte cette bouteille en France?
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
CH Chrousseaud Globetrotter ·
J'ai trouvé le site du producteur, mais il n'indique pas ses prix http://www.andrelurton.com/technique_vins.php?id_chateau=4&id_vin=17&ou=7 Mais un Pessac Léognan pour ce prix, ça ne me semble pas excessif

Pour te faire une idée des prix en france : http://www.fr.chateauonline.com/pages/gate.asp?version=FR&partner=REFERENCEMENT ou encore http://www.vin-online.net/fr/local/accueil.html

Mais on trouve moins cher au coup par coup
ChR
JI Jine ·
Bonjour Josaline,

Je bois du vin pratiquement tous les jours avec mon repas du soir, c'est ma détente et ma récompense pour une journée quelque fois chargé. Mais bien sur tous les prétextes son bon pour savouré une coupe de vin.😉

Je réserve une bonne bouteille les fin de semaines et plus modeste en semaine, sauf évidament si j'ai des invitées.

J'aime beaucoup la région du Languedoc etles vin Californien comme la maison R.H. Philippe qui propose de un Cabernet Sauvignon un Shiraz il sont très bien à mon avis. J'ai également apris à apprécier un Pastiche vin Californien.

Bref voilà ce qui me plaît.
Nourris tes qualitées et tes défauts crèverons de faim
JO Josaline Regular ·
Vraiment intéressant comme site, je vais aller y faire un tour souvent et apprendre beaucoup. Merci
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
JO Josaline Regular ·
Beaucoup de personnes se sentent coupable de boire du vin tous les jours, plusieurs clients me disent le même commentaire.

Je crois que la modération à bien meilleurs goût, mais rien n’empêche de déguster une coupe ou deux de vin par jour, très bon pour le cœur et le cholestérol J

Chez moi aussi on prend un vin de moindre qualité la semaine et le week-end je délecte une bonne bouteille en famille ou entre ami 🙂. J’aime bien le R.H Philippe aussi, mais réssament j’ai dégusté un Rasteau Prestige Côtes du rhône villages, pas mauvais du tous. Merci pour ton n'intervention.
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
ML Mldiane57 Veteran ·
Je sais, pour certain vin on paye vraiment le gros prix par rapport au prix du mème vin dans votre pays. J'Ai depuis des années des correspondants de Bordeaux et un peu partout et quand il me nomme un vin qu'ils ont pris pour souper et que je vais voir sur le site de la SAQ pour voir le prix pour en achetre...souvent pour nous c'est vraiment cher. J'ai vu une fois, un vin que mon correspondant de la Réunion aimait se détailler ici 50 quelques dollars...mais je ne me rappelle plus le nom. Pour lui c'était une vingtaine de dollar au max. J'Ai aussi un correspondant qui lui achète du vin directement du producteur et cela lui revient vraiment pas cher la bouteille. Il l'embouteille lui-même. Il demeure en Savoie. PAr contre, je trouve que l, on ne devrait pas faire comparer ce que le dollar canadien donne en france ect...nous on vit avec le dollar canadien et vous avec l'euro. Votre salaire est en euro et nous en canadien. Si nous on paye 30 m dollars la bouteille, faudrait que pour que vous voyez ce que cela fait que vous payeriez 30 euro ... penseriez - vous l'acheter pour un petit souper et en acheter souvent ? Pour ce qui est du Merlot que l'on fait, je vous le dis pour en avoir fait l'expérience, souvent les gens pensent que c'est un vin acheter. Ce n'est pas un grand vin mais il est bon et doux . Mon mari en fait pour ma fille, mon fils, ma belle-maman. Le beau-pâpa qui vient de Tour en fait lui aussi et il recoit des français une ou deux fois par année et eux l'aime bien alors ...il est vraiment bon. On ajoute pas l'agent de conservation car il se boit assez vite et les autres cochonnerie qui fournissent... C'est pas obliger vous savez. C'est fait avec des mout de vin. Entre vous et moi, y avez vous vraiment gouter et aussi en avez vous gouter à bien des endroits pour parler conte ce vin. Ceux qui en boivent tous les soirs, quel vin buvez-vous? Il ne faut pas dénigrer les vins des autres ou parle pour se renseigner et non critiquer la manie des autres. On échange sur nos manies et les manies de ceux que l'on connait.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Eh ! Du calme !!! Je n'ai rien dénigré du tout et je n'ai rien dit CONTRE le vin que vous fabriquez !!! J'ai simplement demandé des explications, car ici les particuliers ne font pas leur vin à moins de posséder une vigne
ChR
JO Josaline Regular ·
Salut CHROUSSEAUD

Je crois que ce message étais adressé à moi !!!

Bonne journée
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Dans ce cas, mes excuses mais je ne suis toujours pas avancé pour connaitre le secret de fabrication....
ChR
JO Josaline Regular ·
Voici un lien qui peut te donner une petite idée de la fabication du vin maison!

http://www.atelierduvin.ca/
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Chez moi aussi on prend un vin de moindre qualité la semaine et le week-end je délecte une bonne bouteille

Je ne bois que des bons vins, mais les prix vont du très bon marché à cher, en gros de 3 à 20 euros la bouteille. J'ai de plus de plus de vins élevés en biodynamie, ce sont des vins très sains et on en trouve de plus en plus de très bons. Les grands négociants comme Chapoutier s'y mettent à fond depuis quelques années, son Bila-Haut "Occultum Lapidem" est une merveille pour un prix raisonnable : http://www.chapoutier.com/fr/vins/vin.cfm?id=59&reference=OCL0R0475200

Un site parmi d'autres sur la biodynamie : http://20dalsace.chez-alice.fr/pages/alaunefev04.htm
JO Josaline Regular ·
Il ne faut pas dénigrer les vins des autres ou parle pour se renseigner et non critiquer la manie des autres. On échange sur nos manies et les manies de ceux que l'on connait.

Salut Diane !

Arrête de penser que je te juge, ce n’est pas le cas du tous, tu interprète mal mes écris. Je ne vais pas écrire 2, 3 et 4 fois les même lignes pour te faire comprendre mon point du vu! Si tu vas relire mes textes je n’ai jamais dénigré les gens qui boivent du vin maison, j’ai seulement dis que les vrais amateurs de vin n’en consomment pas et que c’est une minorité de la population qui fabrique leurs propre vin, voilà tous!

Tu mets des mots que j’ai jamais écris, quand tu lis soit attentive car tu sautes aux conclusions très vite, je crois que tu te sens attaqué de ma part ce qui est pas le cas du tous. Moi je donne une opinion, c’est tous.

Souvent j’ai constaté que tu parlais pour l’ensemble du Québec dans tes habitudes de vie à toi, je me répète si cela étais à la mode comme tu dis de fabriquer son vin, il n’y aurait pas autant de succursale à travers le Québec pour en acheter des bouteilles de vin.

Bonne journée Diane, sens rancune !!!
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
JO Josaline Regular ·
Vous avez beaucoup de chance de boire du bon vin à tous les jours, la France l’un des plus gros producteur de vin au monde, ce qui n’est pas le cas ici au Québec, on commence à peine à avoir quelques vignobles ici le climat n’étant pas trop propice à cet effet. Ici les vins de la France son beaucoup plus dispendieux ce qui limite notre consommation de plus en plus aux vins de divers pays qui sont moins onéreux. Quand tu emplois le terme biodynamie, veux-tu dire agro biologique ???
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
JO Josaline Regular ·
Merci pour les liens, je vais aller lire ça ce soir!!!
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Moi je donne une opinion objective

N'y aurait-il pas une contradiction ?
JO Josaline Regular ·
Possible, je fais ce que je peu avec mon français écrit, je ne suis pas très doué!!!!

Désolé pour la confusion
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
CU Cuenca ·
Je te retrouve, beurre de peanut ! Je ne bois pas de vin tous les jours. Uniquement avec des amis, à l'occasion de certaines de nos grandes ripailles de fin de semaine... Par contre je m'accorde un pur malt chaque soir, après une dure journée de labeur ( à regarder l'océan et à essayer d'aligner quelques phrases sur le clavier de mon Mac...) A plus
PAC
LE Lepiaf Globetrotter ·
Une opinion est un avis personnel et ne peut donc être objectif (impartial), en tous cas c'est mon avis 😉 Mais que cette erreur ne t'empêche pas de t'exprimer.
JO Josaline Regular ·
Ouen, parlons en du beurre de peanut y a une personne plus haut qui connaît cette petite histoire🙂 le ptit moineau.

Une bonne bierre, très bon aussi!
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
JO Josaline Regular ·
J'amais, j'ai trop à dire dans ce monde si meirveilleux, domage de toujours écrire je trouve ça ardu quelque fois, j'ai été à l'école anglaise petite, voilà ce que ça donne🤪 mon français est affreux, c'est pourquoi j'écris pas trop souvent.

Mais je crois que je réussi à me faire comprendre pareil!!!🙂
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais je crois que je réussi à me faire comprendre pareil!!!

Pas de souci, je ne savais pas que tu étais anglophone au départ, beurre de p...
JO Josaline Regular ·
Je ne suis pas anglophone du tous, sauf que mon père à décider un jour de nous amener vivre à Vancouver pour une période de temps, j’ai du poursuivre mes études en anglais ce qui a fait en sorte de mélanger mon cerveau 🤪

Au moins je peux dire merci à mon papa de nous avoir fais vivre dans ce coin de pays si beau… même si cela a laissé des traces linguistiques 🙂
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Un kit pour faire du vin..... Qu'y a-t-il dans ce kit, un extrait de vin auquel il faut ajouter de l'eau ? J'aimerais bien goûter par curiosité, mais je ne pense pas que ce type de produit puisse avoir du succès en France
ChR
ML Mldiane57 Veteran ·
Premièrement, je maintiens mon idée, il y a vraiment beaucoup de magasin ou il vende le moût pour faire son vin et toutes l'équipement. Le nombre de magasin...dure à répertorier car ce n'est pas une société d'état .😉 Je me demande par contre car tu dis > 🤪 Y as-tu goûté vraiment? Tu sais, on a fait certaine sorte se vin que l'on aimait pas aussi. Je ne dis pas que tous les vins que l’on fait maison sont bons. Il y en a des bons et des moins bons tu sais mais pour parler de vrai amateur de vin, tu veux dire quoi au juste? 🙂 Tu te considères comme un vrai amateur de vin parce que…..tu en bois souvent! En passant, je ne sais pas pour toi qu’est-ce que la définition de mode mais pour moi une mode c’est une nouvelle habitude ou façon d’agir. Ah c’est pas tous le monde qui la suit mais c’est une nouveauté dans la vie . La mode est au percing ces temps-ci mais j’en aie pas dans le nombril, ni les sourcils, ni dans le nez ect…mais c’est la mode. Je vais finir comme toi tu as inscripts…sans rancune . Pour la phrases qui disait >Il ne faut pas croire aussi que les français boivent tous les jours des grands crues aussi... > C'est simplement que je voulais dire qu'eux aussi ne boivent pas tous les jours un grand vin et eux ne sont pas gêner de le dire . Cela ne veut pas dire que l'on est kétaine ou pas de classe. Ouvrir une bouteille de vin chaque soir pour souper et la finir...cela revient cher ici au Québec ...DU MOINS POUR NOUS. Je ne connais qu'un couple qui fait cela et eux ce sont souvent du vin de vignier. Par contre, je suis préposée aux bénéficiaires ( aide soignante pour la france) et dans mon milieu de travail, rare sont les gens qui parlent de prendre du vin à chaque souper ( repas du soir). Les résidents...ou les patients... ils sont de toutes les ages et ce sont des personnes non autonomes...ce n'était pas une habidude pour eux. On fait partis aussi des plusieurs associations et en général, .ils boivent du vin seulement à l'occasion ou la fin de semaine...la semaine. je diras que ce n'est ps encore dans les habitudes des québecois mais FAUT PAS PENSER QUE JE PARLE DE TOUT LES QUÉBECOIS. Je parle des gens de mon milieu. C'est drole car on s'obstine entre québecoise...on dirait que l'on ne demeure pas dans le même pays comme quoi...on ne peut pas parler de coutume vraiment . 😉 Par contre, tu ne devrais pas toujours te sentir viser quand je parle des québecois en général. Il se peut que tu ne fasses pas partis de la gang que je fréquente.🙂
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Dans l'article de Cyberpresse, je lis à propos des emballages en carton : "Ce type d'emballage est très populaire dans certains pays, dont l'Italie, où plus de 32 pour cent des vins de table vendus le sont dans des contenants cartonnés" Ils oublient de dire qu'en Italie comme en France, ce qu'on appelle "vin de table", ou "gros qui tache" n'est plus tellement consommé, et c'est un marché qui est devenu marginal.

Par contre il est courant en Italie d'aller acheter du vin au détail que le marchand tire d'une bombonne devant vous. On se fait remplir ses bouteilles et certains y vont avec des bouteilles d'eau minérale en plastique. Il y a peu de temps, je suis allé à Venise où j'avais loué un appartement pour la semaine. J'allais tous les jours avec ma bouteille vide acheter du vin au marchand voisin qui avait d'excellents merlots de Vénétie
ChR
ML Mldiane57 Veteran ·
Cela devait être bien plaisant et en passant, c'était un bon vin ? Les éconnomies que tu faisais... Juste pour voir la différence entre l'acheter en magasin et directement du producteur? J'adore les merlots...vous?
AN Annais Veteran ·
Bonjour les filles,

Pas de chicane dans la cabane !🙂

C'est vrai que ca coute très cher d'ouvrir et finir une bouteille en une seule fois.Un bon vin revient à une trentaine de dollars(et+)alors à ce prix, on le conserve le + longtemps possible.Et quand on va en visite chez les gens, on ne gaspille pas le vin.C'est pour ca que je n'en achète pas pour moi toute seule.

J'ai un oncle(salut Richard!)très grand amateur de vins, avec son cours, son cellier avec les bons vins de la SAQ et...son appereil pour faire le vin.L'un n'empeche pas l'autre, en fait les amateurs de vin ne se prennent pas au sérieux, ils savent bien qu'ils ne fabriquent rien de prestigieux...C'est comme aimer acheter une belle toile d'un peintre, ca nous empeche pas de nous y mettre.

À Québec, il a une boutique très connue, La Boutique du Vin, pour ceux qui veulent fabriquer leur vin.Ils vendent des concentrés de vins.Les vins-maisons ne proviennent quand meme pas des vignobles de notre cour.Gérard Depardieu, grand amateur de vin s'il en est un, a dit que c'est fabuleux que des gens fassent leur vin.Ca rend accessible le produit.Et pour manger avec un macaroni, ca fait le meme travail qu'un vin à 30$.

A+
Anaïs.

Similar discussions

You might also like