Cachemire, mode d'emploi? (Treks)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
bonjour a tous et a toutes nous sommes au cachemire, a Srinagar depuis qq jours et il nous reste encore une semaine.

Je precise, question securite ici r.a.s, on a bien entendu parler d annectotes dans la region, mais ici rien a craindre.

On st quand meme un peu circonspect en tant que touristes ; on arrive du ladakh ou on a enchaine les trekks sans souci, ici tout est complique, bon certes c est le ramadan !

on voudrait peut etre prendre un house boat peinard sans se faire harceller par des vendeurs, mais a peine on met un pied sur le quai ca sens l armaue a plein nes . les vendeurs nous sautent dessus par grappes entieres et on ne sais vraiment pas vers quel plan se touner ( les rumeurs d arnaque vont bon train)

comment prendre un house boat sans se faire saigner le porte monnaie, et en etant un minimum autonome ici ( j ai vu un touriste avec sa propre barque, c est possible ? comment ?)

Les agences de voyages sont la plupart fermees avec le ranadan , et les quelques unes ouvertes nous font des porposition risible ; on nous propose un trek de 3 jours pour 30 000 roupies minimum, sinon rien.

on aimerai aller sur le lac vers Sommarg et trouver un homestay, mais qui connais quelqu un qui peut nous rencarder ? contrairement au ladakh, ici les homestay ils connaissent pas ( c est pourtant pas ce qui mane des paysans qui pourraient se faire des sous avec des touristes !)

Bref si quelqu una des conseils avises, ils sont bienvenus ! merci
MA Marie1705 ·
bonjour,

Après le Laddakh, je peux comprendre que le cachemire soit un peu déroutant : pas loin en distance mais très différent !

Tout d'abors merci de rassurer sur le côté sécuritaire ! je pense qu'il n'y a que sur les sites diplomatiques que la situation est flippante !!

Ensuite, remettons les choses un peu en place : en ce moment c'est la haute saison, c'est-à-dire que c'est maintenant que les Kashmiris qui vivent du tourisme font leur chiffre d'affaire pour l'année (à comparer à la côte d'azur en juillet août) avec en plus tout une famille étendue à nourrir pour l'année . Donc certe les méthodes pour récupérer les clients peut sembler un peu agressive, mais en restant cool et avec le sourire, çà se passe bien ! Ils tentent le coup ! Si çà marche youpie, si çà marche pas, tant pis, ils retentent leur chance plus tard. Donc je te conseillerais de ne pas vivre çà comme un harcèlement, mais plus comme un jeu, qui prend du temps, et tu verras çà se passer tout de suite mieux!

En ce moment c'est le ramadan, tu remarqueras donc par toi même que les boutiques rouvrent passer le coucher du soleil et restent ouvertes jusque tard.

Pour les treks, ils sont chers, car tout le monde prend sa part dans l'histoire : la personne qui organise, le guide, les horsemans, le chauffeur de jeep... et comprend tout le matériel qui coûte aussi de sous ! Alors est-ce que les Kashmiris ont des besoins plus importants que les Laddakhis ? peut-être ? Est-ce qu'ils veulent être rémunérer sans se faire exploiter ? Sans doute ?

Le système de homestay n'est pas du tout développer ici : jusque là le tourisme est essentiellment indien avec des excursions à la journée au départ de Srinagar. Pour les montagnes, des hotels dans les villages en bas, sinon en trek organisé (en autonomie possible, mais il faut le matériel et tout porter ... des groupes de jeunes, d'étudiants, qui montent pour pêcher, le font beaucoup)

pour la barque : si ton houseboat en a une en rab, il te la prêtera volontier, mais sans doute pas pour toute la journée, car elle sert aussi pour les trajets de la famille.

Voilà ! En espérant éclairer un peu tes lumières !
OP Opjedébarque ·
oui ce que tu dis sur la saison et les besoins engendres, j entends bien, apres je dirai ; question de gout, tout simplement ! 30 000 roupies pour un trek de 3 jours c est de l arnaque qund on connais un tout petit peu le cout de vie locale. Je ne dis pas que c est pas normal que quelqu'un mette un peu de graisse dans les epinards dans l"histoire, mais il faut voire qui et si c est equitable.

Connaissant un tout petit peu l Inde pour avoir crapahute ici, je suis d accord que c est un jeu, bien sur... mais il n y a qu ici que je me suis fais reveille dans le bus arrive a 5 h du mat par un type qui ne nous a pas lache jusque dans le rickshaw pour nous refourguer ses "agences assermentees", ces house boat etc... apres une nuit de chaos dans un bus de nuit de montagne, ca passe tres, tres moyennement et c'etait ni plus ni moins du harcelement. D'autre appeleront harcellement les rabateurs de restau dans d'autres pays, chacun ses critere et je ne veux pas faire de generalite sur une experience dans une ville.

bref je referme la parenthese

pour ce qui est du trek, nous sommes alles a Sonamarg, ou nous avons rencontre, par le bien du centre touristique local, un proprietaire de chevaux nomme Mohamed, ave qui on a negocie directement (10 000 rps) un super trek de 3 jours seulement (on avais des imperatifs de retours a gerer donc, pas possible plus longtemps) donc 3 jours avec 2 personnes et 2 chevaux et la bouffe

a part deux hics ; une tente qui est en fait une bache toute trouee ( sympa la nuit ) et des punaises la nuit mais bon c est la vie et on lui a fait savoir, il nous a entendu.

le trek a ete hidillique, le type est un gars en or, et le coins est une merveille.

On a vu des paysages qui font penser que c est un coin du monde des plus beau qui soit. Les kashmiris en prive, c est pas facile d y arriver mais au final ca a ete vraiment super avec lui.

c est un simple temoignage, ca ne fais pas parole d evangile...

Similar discussions

You might also like