Exelente question... Cuba aurait-elle une image à l'étranger qui serait légérement... biaisée disons....
Tu comprendras qu'en France, nous n'avons pas ce probleme, avec la qualité de la presse 😛😛 que nous avons, nous sommes jamais mal informé...😛😛
Nan c'est vrai que les quebecois, nombreux sur ce forum posent beaucoup la question. Mais les francais qui partent à Cuba posent aussi la question: quasiment tous les gens que je connais qui partent à Cuba me pose la question...
Je crois vraiment que l'image de Cuba est très mauvaise. Quand les médias parlent de Cuba (pas seulement lors de réportage sur cuba d'ailleurs), c'est toujours très négatif ou misérabiliste: on nous parle de misere, d'enfer, dictature et des gens qui partent à la rame en Floride... Quelques exemples, tout bêtes:
* cérémonie d'ouverture des JO d'athene, lors de la présentation des pays, le commentateur agrémente l'entrée des différents pays par un petit commentaire, généralement plutot positif: pour Cuba, c'était du genre: "et voici la délégation cubaine, tant d'athlétes, aplaudissons les, leur conditions d'entrainement sont vraiment difficiles, ils n'ont rien pour s'entrainer..." les pauvres miserables... (pas un seul des autres pays recoit se genre de remarque... Même des pays bien plus pauvres.)
* Compte rendu du voyage d'entreprise à Cuba: "on retiendra la gentillesse des Cuba malgrès leur conditions de vie très difficile..."
* Présentation d'un reportage sur Cuba à la télé: "canal + va vous montrer ce que castro veut vous cacher, l'enfer Cubain" (j'ai pas pu le voir, chaine payante, dommage!)
Voilà, il y a plein de petits exemples, la terminologie employé pour Cuba est toujours très négative... Ca m'énerve particulierement cette "non objectivité" des journalistes, qui eux, contrairement aux touristes de base, connaisse des pays bien pires... Je comprends qu'une personne qui va à Cuba et n'est jamais sortie des USA, canada, france, et autres pays dit "developpés" trouve que cuba soit pauvre, je ne l'accepte pas d'un journaliste qui a connu les camps de refugie, les famines, les guerres...
Voilà, c'est mon explication à cette évidente empathie envers Cuba... D'autres explications?