Cadeaux de mariage en Géorgie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour, je vais en Géorgie au mois de juin pour un mariage, j'aurai plusieurs questions.

-Pouvez-vous me renseigner sur les cadeaux dans les mariages, cela se passe comment? De l'argent, des cadeaux, quel type? Si c'est de l'argent, quel montant conseillé? - Peut-on parler en russe, sans que cela soit mal pris ou entraine des réflexions désagréables? -Avez-vous des adresses de resto typique et sympa et de lieu pour aller boire un coup tranquillement où il est possible de trouver des lieux où l'on peut danser traditionnel. -Avez-vous une adresse pour visiter (et surtout déguster) une cave?

Merci d'avance pour tous vos conseils.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
BA Bardak Veteran ·
Bonjour Thierry,

En ce qui concerne les mariages, je ne saurais répondre de manière générale. Pour ceux auxquels je suis allée, il y avait une corbeille à l'entrée de la salle de réception où chacun pouvait laisser une enveloppe. Ca ne veut pas dire que c'est le cas dans tous les mariages géorgiens. Je laisse à d'autres le soin de partager leur expérience.

Pour le russe, pas de problème. Il n'y a absolument aucun souci à parler russe en Géorgie. Comme me l'avait dit un chauffeur de taxi "c'est pas parce qu'on a un problème avec Poutine, qu'on a un problème avec les Russes". Il y a d'ailleurs de nombreux touristes russes en Géorgie et cela ne pose de souci à personne.

Personnellement, passées mes quelques connaissances laborieuses en géorgien, j'ai toujours communiqué en russe et non seulement cela ne pose pas de problème mais les non-anglophones (nombreux) sont ravis d'avoir une langue pour communiquer.

Le russe reste encore la première langue étrangère dans le sens où si quelqu'un voit que tu es étranger, il aura tendance à te parler spontanément en russe (et trouvera au demeurant tout à fait normal que tu le parles). Donc si difficulté il y a, ce sera du fait du niveau de russe de tes interlocuteurs.

Il m'est arrivé dans certaines campagnes de ne trouver que très difficilement un russophone (y compris chez les vieux). Chez les jeunes (de moins de 35 ans, disons, pour compter large), le niveau est très variable (tout comme en anglais). Dans certaines régions où les non-Géorgiens sont nombreux, c'est pour le coup le géorgien qui fait défaut alors que le russe ne pose aucun problème.

Donc tout dépend de là où tu vas. Mais quoi qu'il en soit, dans toutes les villes, tu n'auras aucun problème pour te débrouiller en russe.

Si tu vas à un mariage, je te conseillerais tout de même d'apprendre un ou deux toasts en Géorgien, cela te vaudra des salves d'applaudissement et la sympathie de toute l'assemblée.

Les adresses de restau, c'est à Tbilissi ? Les caves également ? Ou tu comptes aller te promener un peu en Kakhétie ?

Bardak
TH Thierry111 Veteran ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse précise. J'arrive le 2 juin à Tbilissi et j'en repars le 12, en sachant que le mariage est le 6, tu penses qu'il est possible au niveau du temps de voyager en dehors de la ville? Oui, pour le coup, ce sont des resto à Tbilissi qui m'intéressent et des caves à proximité. Sinon, ce sont quoi les vins à gouter et ceux à éviter? Merci beaucoup pour ton aide!

BA Bardak Veteran ·
Bonjour,

Je précise juste pour commencer que toutes ces infos datent de quelques mois déjà puisque je ne suis pas retournée en Géorgie depuis presque un an donc certaines choses ont pu changer.

Tu as tout à fait le temps de voyager un peu en dehors de la ville. Gori ou la cité troglodyte d'Uplitsikhe sont accessibles sur la journée. La Kakhétie (la principale région viticole) également même si sur une journée cela fait un peu court sur place. Il y a pas mal d'endroits accessibles facilement depuis Tbilissi soit en Marshrutka, soit en taxi (ca se négocie pas mal même sur plusieurs jours).

Pour ce qui est des restos traditionnels à Tbilissi, tu en trouveras à tous les coins de rue. Je pourrais t'en conseiller certains mais je serais bien incapable de te donner leurs adresses. Dans la veille ville et même ailleurs, tu en trouveras plein : Maspindzelo, Café Gabriadze - café attenant au théâtre de marionnettes Gabriadze - la chaîne Shemoikhede Genatsvale ou Mirzaani. J'ajouterais le café du Musée de la littérature qui est dans une cour aménagée en petit jardin, très agréable ainsi que le Rachis Ubani qui est sur la route vers le lac des tortues juste au dessus du musée ethnographique. Si tu as une place sur le balcon, c'est enchanteur.

Tu as aussi et surtout des petits dukanis à tous les coins de rue, petits restaus où tu manges une nourriture excellente à bas prix (souvent en sous-sol).

Pour ce qui est du vin, il y a une grande différence entre les vins en bouteille (certains sont très bons, d'autres moins, mais tous ou presque sont hors de prix) et les vins "faits maison" qui se servent à la carafe dans les restos et qui ne coûtent pas grand chose. Ce sont ces vins là que les Géorgiens boivent principalement. Et là, la qualité varie du pire au meilleur, c'est un peu le hasard.

Donc, pour goûter des vins dans Tbilissi, tu peux soit faire une dégustation chez des revendeurs (magasins de vin), soit en boire dans les restos (vin maison ou en bouteille).

Pour ce qui est de visiter des caves, je ne peux pas te renseigner. Il faut voir du côté des "grands" producteurs de vin. Tu trouveras pas mal d'infos sur ce site : http://en.vinoge.com/ Tu y trouves notamment la liste des producteurs les plus connus et des liens vers leurs sites internet (et donc les excursions qu'ils proposent éventuellement).

Sinon, une bonne option pour "goûter" du vin géorgien, c'est encore de se faire inviter chez un particulier qui produit son propre vin. Le vin n'est pas toujours très bon (même si parfois il y a de sacrées surprises) mais si repas il y a, la nourriture est en général délicieuse et l'ambiance est vraiment chouette (les lendemains sont un peu plus durs 😉). Les invités au mariage pourront peut-être t'aider à organiser cela, c'est pas très compliqué à faire en Géorgie.

Bardak
TH Thierry111 Veteran ·
Merci beaucoup!

Similar discussions

You might also like