Cadre aluminium cassé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VF
Bonjour à tous!

Je suis en train de prévoir un voyage en Asie pour l'année prochaine. Du coup, c'est l'heure des interminables reflexions sur quel type de vélo je compte prendre. Pour le moment, j'ai un Scott Atacama TR2 de 2004. Cadre alu. Je compte faire de la piste ET de la route.

Est-ce que qqun aurait eu des mauvaises surprises avec un tel vélo?

Et franchement, qui a cassé un cadre en alu récent? Je sais que l'acier, c'est mieux, mais je me demande juste si les cadres récents ne seraient pas suffisamment solide pour résister à ce qu'on leur fait subir!

Merci de vos temoignages!!! Vince
VI Vieuxpicard Regular ·
Je fais du cyclocamping depuis près de trente ans, majoritairement en montagne, parfois cyclomuletier (mais pas au Tibet ni en Patagonie). Charge courante : 15-20 kg de bagages selon l'épicerie et l'eau, 68-65 kg de cyclo, selon l'épicerie... Le bilan : 3 vélos, le premier, cadre acier, porte-bagages fil d'acier inox plein, me sert encore en forêt sur tous chemins près de chez moi, j'ai à peu près tout changé petit à petit, sauf le cadre et les porte-bagages, le second, cadre acier, porte-bagages alu, j'ai cassé le porte-bagage alu arrière, rupture de la soudure arrièrre haute (au-dessus du feu arrrière), fracture réparée de façon "définitive" (5 ans...) avec deux serflex jusqu'à la rupture ... du cadre en acier au niveau des attaches de manettes de dérailleurs sur le tube oblique (rupture quasi totale, mais heureusement progressive sur quelques minutes, c'est le comportement étrange de ma direction qui m'a alerté!). (poubelle !) le troisième, depuis deux ans : cadre alu, porte bagages alu, l'un des porte-bagage alu avant a cassé net au niveau et en travers du trou de fixation inférieur, donc pas au niveau d'une soudure, cela après tout au plus 3500 km chargé et autant sans charge sur routes européennes... j'ai remplacé les deux porte bagages av et ar par des tubus acier, le cadre va bien, pour le moment. Je me dit que des avions sont plus ou moins en alu, et je croise les doigts... hum... Je ne connais rien à la soudure, mais on lit souvent que l'acier se ressoude plus facilement que l'alu. Je veux bien le croire pour un porte bagage, mais je suis plus sceptique pour le cadre (respect de la géométrie ?). Quelqu'un a-t-il fait l'expérience de réparer ou faire réparer un cadre ?
TA Tanss Globetrotter ·
Si vous cassez un cadre en acier vous trouverez toujours quelqu'un pour vous faire une soudure. Par contre pour un cadre alu ce sera une autre histoire.

Personnellement pour un tel voyage je n'hésiterais pas : l'acier
VI Vieuxpicard Regular ·
Tu écris toi aussi "qu'on trouvera toujours quelqu'un pour vous faire une soudure sur un cadre en acier".

Bon. Alors tu t'y connais en soudure, moi pas.

Mais est-ce que cela t'est arrivé, EN VRAI, de casser un cadre ET de le faire ressouder au fin fond de la brousse ou à Saint-Flour ET de rouler encore dessus des tas de kilomètres tout en étant rassuré sur sa solidité ?

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Moi j'ai cassé un cadre en acier, c'était pas dans la brousse, ni à Saint-Flour, c'était à proximité du Creusot... et j'ai eu deux conseils au camping oû j'étais démoralisé ce soir là : une charmante dame pleine de compassion m'a apporté son tube de superglue au cyano-acrylate (véridique, le même que pour son appareil dentaire !), et un chaudronnier de profession en vacance dans ce camping m'a dit qu'on pouvait faire une soudure, en mettant un manchon ou quelquechose comme çà, et que la soudure serait plus solide que le reste, mais que le problème, c'était justement le reste..."si çà a cassé, çà re-cassera ailleurs", a dit le pro de la soudure. Qui croire ? Il faudrait faire une espèce de radiographie du cadre pour voir si tout va bien, si y a pas des "métastases de fissures", alors ? Mais est-ce qu'ils ont des radios pour les vélos dans la brousse ?

Cà m'angoisse, moi !!!!!

Et puis la question initiale était de savoir si quelqu'un avait déjà cassé un cadre récent en alu... elle reste posée...

Il semble bien que les porte bagages en alu cassent souvent, il y a de nombreux témoignages la-dessus, mais pour les cadres en alu, qu'en est il ? Il ne s'agit pas de savoir si çà se ressoude plus ou moins facilement, mais si çà casse. La question reste posée, donc.
BI BikeandRoll Regular ·
Salut,

C'est quoi ton "voyage en Asie" ?

Le Japon, le Tibet, 15 jours, 2 ans ?

Les données changent sensiblement...

😉



Quand je vois ton superbe vélo, casser un cadre oversized Scott -dont le bureau d'étude en Suisse est super réputé- issu du VTT avec d'énormes goussets de renfort, en dehors de faire un saut de 5 m avec tous tes bagages, j'ai un peu de mal à y croire...

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
VF Vfiechte ·
En fait, mon vélo ressemble plutôt à ça...(voir photo de mon dernier voyage au Vietnam, avec sacoches Ortlieb achetées sur Outdoor Works pour ne pas les citer.) Mais bon, il n'y a pas beaucoup de différences, sauf que le cadre est un peu moins "oversized" que sur la photo que tu as mise! Je suppose que ça a changé depuis le moment où j'ai acheté ma monture...

Qui-en-pense-quoi?

Pour ce qui est de mon voyage, je pensais faire Genève-Bangkok, puis on verra! Le but étant de commencer par me remplir la panse en Thailande (hummmm, les currys qui arrachent!!) puis de monter par le Laos jusqu'en Chine. Là, on verra. J'aimerais bien aller jusqu'en Mongolie, mais c'est loin... Ou alors profiter du Yunnan puis le Tibet... Faut voir quelles frontières sont ouvertes...

D'ailleurs si qqun a des infos sur ce genre de trajets, je suis intéressé par tous les renseignements possibles!!!

Je pense que je vais plutôt voir au jour le jour. C'est comme ça que j'ai envie de voyager. Je veux me laisser toutes les possibilités ouvertes!
VI Vieuxpicard Regular ·
Connais-tu le site du Suédois "Corax" (www3.utsidan.se/corax-e) ? Il devrait correspondre en partie à ton projet, et les liens sont très nombreux pour compléter.
PA PatPas Regular ·
j'ai déjà cassé un cadre alu, en vtt dans les alpes, mais bon, c'est un peu hors sujet!

par contre, en voyage, un ami avec qui je voyageais a cassé son cadre (acier) de moto... une BMW 80GS, a Tombouctou (Tunisie), nous avons trouvé un petit artisan qui soudait des portails, et 24 heurs plus tard nous étions reparti!!! en alu, le voyage s'arretait là!

dans n'importe quel village on trouve un gars qui peut bidouiller une réparation de fortune avec un poste a souder et deux bouts de ferrailles... sur un cadre acier. il n'en est pas de même avec l'alu qui necessite du materiel plus lourd, et un savoir faire plus pointu, qui ne se trouve pas dans toutes les villes, même en europe!!, sans parler de la fragilisation de l'alu ressoudé car il faudrait théoriquement lui faire subire un traitement thermique!!! en pratique, un cadre alu qui casse... ne se répare quasi pas!... poubelle!

je suis surpris que les cadres SURLY ne soient pas plus connus en France pour faire des vélos de voyage "costauds" comme le long haul trucker http://www.sheldonbrown.com/...-longhaultrucker.jpg http://www.surlybikes.com/longhaul.html tout en acier cromo, avec le triangle principal double butted, avec tous les oeillets qui vont bien pour porte bagage, garde boue, 3 bidons, dynamo...etc... il est pas trés leger (un peu plus de 3kg cadre + fourche) mais réputé indestructible. l'importateur francais c'est... RSPimport en région parisienne (je n'ai pas d'actions... 😉 ). et coute dans les 350€ le kit (cadre + fourche)

perso j'ai des fourches rigides SURLY (depuis cet hivers seulement) sur nos deux VTT de voyage en acier, et ça me semble bien costaud. à voir a l'usage! http://photo.pinkbike.com/.../772/pbpic772211.jpg http://photo.pinkbike.com/.../771/pbpic771947.jpg
http://veloartisanal.free.fr/forum/
VF Vfiechte ·
Salut Patpas,

Merci pour l'info, ça a l'air intéressant. Tu dis que ça a la réputation d'être indestructible, mais as-tu testé ou connais-tu des gens qui ont testé?

Au fait, ton vélo, c'est quoi comme marque? C'est bien?

A+
PA PatPas Regular ·
plus de détails sur le long haul trucker ici: http://www.sheldonbrown.com/harris/surly-lht.html je "crois savoir que" les Surly seraient (ou étaient) les vélos des coursiers américains, et ils ont de ce fait une trés bonne réputation outre atlantique. celà dit, nous avons de trés bons cadreurs traditionnels chez nous!, mais malheureusement plus cher! l'interet de ce cadre est peut etre sa... rusticité, et son prix modéré.

nos cadres de vtt-rando, ce sont des KHS team (acier true temper ox ultra) qui ne sont plus fabriqué par KHS! j'ai eu la chance d'en récuperer 2 sur paris il y a quelques années à prix bradé. je les avaient montés avec des fourches telescopiques, mais je les ai remplacées par des rigides pour pouvoir mieux charger et de façon plus stable. http://photo.pinkbike.com/photo/527/pbpic527926.jpg à mon avis, pour voyager chargé, une fourche telescopique ne peu apporter rien de bon si ce n'est des ennuis mécaniques et de l'instabilité de la charge.
http://veloartisanal.free.fr/forum/

You might also like