Salut Pascal
Le fait qu'il soit assemblé en proximité par un artisan passionné me réjouit plus que de penser qu'il serait soudé en Asie par des ouvriers sous payés, exploités.
Je m'excuse mais il me semblait avoir compris que c'était l'artisan passionné ou l'Asie et les ouvriers exploités sous-payés .
- Je n'ai jamais fait référence à Taïwan, j'évoquais seulement les productions à bas coût et à bas niveau d'exigences sociales qui existent en Asie.
Ben justement Taiwan est aussi en Asie et est le pays où sont assemblés les cadres grandes série industrielles , auquels pensera un acheteur s'il ne s'oriente pas vers un artisan.
Marques Surly, Spezialised, Kona, Genesis, Salsa, VST TX400 etc....
- J'aurais pu aussi mentionner que faire fabriquer un produit à 10000km de son lien de "consommation" est juste lamentable d'un point de vue écologique.
Exact mais à moduler un peu tout de même par le fait que le frêt maritime ne représente que 2% des emissions CO2 planétaires contre 18% le transport routier (2005)
http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/9789282123782-sum-fr.pdf?expires=1475564595&id=id&accname=guest&checksum=FE6FF7B5A429F0F26292F484421CAB42Quand on pense que 90% des objets que nous "consommons" ´-depuis le PC Hi-tech jusqu'à l'égouttoir à salade en plastique- sont arrivés par containers maritimes, l'impact CO2 global est relativement faible.
Il est surement plus lamentable de prendre systématiquement une voiture pour faire 10 km /jour que de faire venir une fois de 10 000 km par container un cadre + composants .
Surtout si le vélo sert à remplacer la voiture.
Rien n'est simple dans ce bas monde
Bonne journée
Cyril