| Un cadre sur mesure est-il vraiment nécessaire? Nemo2019 · 1 octobre 2016 à 0:05 · Une photo 13 messages · 7 participants · 1 159 affichages | | | | 1 octobre 2016 à 0:05 Un cadre sur mesure est-il vraiment nécessaire? Message 1 de 13 · 1 030 affichages · Partager Salut les tourdumondistes !
Bon bein voilà, tout est en faite dit dans la question. Je souhaite élaborer mon propre vélo tour du monde et je voulait savoir si il était vraiment nécessaire de faire faire son cadre/fourche sur mesure avec étude posturale ?
Vu que le coût d’une telle démarche n’est pas négligeable.
Une « simple » étude posturale permettant de pouvoir se diriger vers la bonne gamme de cadre n’est-il pas suffisant.
Merci de votre réponse | | | À: Nemo2019 · 1 octobre 2016 à 8:21 Re: Un cadre sur mesure est-il vraiment nécessaire? Message 2 de 13 · 874 affichages · Partager That si the question ! Salut Je me pose le même type de pb ayant le même type de projet (quoiqu'un peu plus modeste) Je me dis que si tu es bien sûr ton vélo actuel, tu prends ses cotes et tu règles le nouveau à l'identique. Je me dis aussi qu'un individu proportionné dans la norme (j'ai pas dit normal !) doit pouvoir trouver un cadre standard qui lui convient sans prendre l'option sur mesure. Mais sur mesure c'est aussi dans le choix des tubes que le client pourra intervenir, le vélo sera fait en fonction de sa manière de rouler, est il grimpeur, rouleur, mouline t'il ou pédalé t'il en puissance. S'il pese 95kg ou 45 kg le cadre ne sera pas soumis aux mêmes contraintes. Par définition, un cadre standard sera fait pour un individu standard Étant assez standard comme mec ! je pense me faire monter un cadre fait par un artisan cadreur après étude posturale. Les raisons sont les suivantes : Je pourrais trouver dans le commerce des cadres qui me conviendraient mais l'idée d'aller le commander chez un artisan près de chez moi de le voir construire me plait. Le fait qu'il soit assemblé en proximité par un artisan passionné me réjouit plus que de penser qu'il serait soudé en Asie par des ouvriers sous payés, exploités. Enfin un cadre soudo-brasé par un pro du chalumeau ça n'a rien à voir en terme de comportement et de qualité avec une production industrielle.
Bien sûr ça a un coût qu'il faut avoir les moyens d'assumer et en même temps les dégâts sociaux et environnementaux çà a aussi un coût même si on ne le mesure pas immédiatement.
Voilà ce n'est que ma réflexion personnelle sur le sujet. Pascal | | | À: Mazzzz · 1 octobre 2016 à 12:42 Re: Un cadre sur mesure est-il vraiment nécessaire? Message 3 de 13 · 851 affichages · Partager Bonjour, n'ayant jamais fait de tour du monde mais ayant des années de cyclisme derrière moi (route, VTT, vélo TAF, cyclotourisme) je n'ai jamais acheté de cadre sur mesure. par contre je connais bien les réglages qui sont adaptés à mon cas particulier. j'ai reporté les différentes cotes sur une feuille : - hauteur selle / axe pédalier - recul de selle - distance selle guidon - hauteur du guidon / sol - longueur manivelles quand j'achète un nouveau vélo, je regarde si je peux reproduire le réglage qui marche. Jusqu'ici, les vélo trouvés dans le commerces ont convenu, avec changements minimes (longueur potence, longueur des manivelles, braquets adaptés) La première question à se poser est : es ce que vous êtes bien sur votre vélo actuel ? si oui essayez de reproduire ses cotes sur votre futur vélo de voyage. sinon, il faut déjà comprendre ce qui ne va pas, parfois ça peut venir d'un réglage ou un composant inadapté. (sur le vélo de ma compagne, j'ai mis une potence inclinable + recul de la selle = disparition des douleurs cervicales) Les cadres sur mesures répondent à des physiques particuliers ou des utilisations spécifiques comme la compétition de haut niveau. L'étude posturale peut être utile pour faire le bon choix (cadre standard ou sur mesure) | | | À: Nemo2019 · 1 octobre 2016 à 13:32 Re: Un cadre sur mesure est-il vraiment nécessaire? Message 4 de 13 · 842 affichages · Partager Je ne suis pas tourdumondiste, mais je circule beaucoup à vélo (y compris chargé, sur plusieurs mois parfois), alors je me permets de donner mon point de vue.
Le « sur mesure » peut être tout-à-fait inutile si par chance vous trouvez un cadre de série qui vous convient bien. Il y a un assez grand choix de tubes et équipements même en cadre "standard". Par contre, pour quelqu’un comme moi, le sur mesure fait une énorme différence au niveau confort et ergonomie, parce que tous les cadres de série sont significativement trop longs par rapport à mon gabarit. A tel point que j'ai maintenant 2 vélos sur mesure , un pour mes trajets quotidiens et un pour le voyage, avec des équipements différents...
Si vous n’êtes pas sûr d’être dans le premier ou deuxième cas, testez-vous sur quelques journées de route, éventuellement en modifiant les réglages de votre vélo (hauteur ou recul de selle, potence...) ; ou faites faire une étude posturale. Et après vous verrez. | | | À: Yevgeny · 1 octobre 2016 à 13:42 Re: Un cadre sur mesure est-il vraiment nécessaire? Message 5 de 13 · 835 affichages · Partager Bonjour Tout à fait ça. J'ai acheté un vieux cadre Giant de 1997 cromo qui correspond à ma taille en 2013. Monté pièce par pièce ici sur les conseils de 8xc.... Rapporté toutes les mesures de mon vélo de course au mm. Plus de 23 000 km jamais la moindre douleur au dos ou autre. Je précise que je suis de petite taille... Donc non problème. | | | À: Mazzzz · 1 octobre 2016 à 15:17 Re: Un cadre sur mesure est-il vraiment nécessaire? Message 6 de 13 · 820 affichages · Partager ... Le fait qu'il soit assemblé en proximité par un artisan passionné me réjouit plus que de penser qu'il serait soudé en Asiepar des ouvriers sous payés, exploités... Pascal
Faut quand même pas exagérer et pas mettre systématiquement tous les pays asiatiques dans le même sac en particulier le Japon, la Corée du sud et Taiwan.
En ce qui concerne les cadres industriels de qualité correcte (et plus), la grosse majorité est assemblée à Taiwan. Taiwan est un pays riche. avec un PIB/ habitant supérieur à la FranceTaiwan est une démocratie avec des syndicats, droit de grève + dialogue social et un salaire minimum Certes moins élevé qu'en France mais comparable à celui en vigueur en Espagne. Pour info, en Europe, Italie, Pays-Bas, Danemark, Suède n'en n'ont pas.
Plus interessant est le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté. Celui-ci est calculé la-bas de la même façon qu'en Europe. revenu < à 60% du salaire médian. Taiwan 3,68 % France 13,9 %
sources taiwaninfo.nat.gov.tw/...;ctNode=458&mp=4 fr.wikipedia.org/...uil_de_pauvret%C3%A9 www.indexmundi.com/...69&c=fr&l=fr
Chômage: Taiwan 3,96% France 10%
sources fr.tradingeconomics.com/...an/unemployment-rate
Par contre, pour les congés payés c'est typiquement asiatique... www.easyexpat.com/...nvention-travail.htm
www.latribune.fr/...re-leurs-conges.html | | | À: LehrerLampel · 2 octobre 2016 à 9:52 Re: Un cadre sur mesure est-il vraiment nécessaire? Message 7 de 13 · 768 affichages · Partager Bonjour,
Ce que tu écris est très vrai, mais 95% pour ne pas dire + des vélos que l'on rencontre ou que l'on loue en Asie du SE, ne viennent ni du Japon ou de Corée, mais de Chine ou Vietnam. | | | À: Penloch · 2 octobre 2016 à 10:11 Re: Un cadre sur mesure est-il vraiment nécessaire? Message 8 de 13 · 761 affichages · Partager Et en tout cas pas de chez nous..... | | | À: Mazzzz · 2 octobre 2016 à 21:30 Re: Un cadre sur mesure est-il vraiment nécessaire? Message 9 de 13 · 705 affichages · Partager That si the question ! Salut Je me pose le même type de pb ayant le même type de projet (quoiqu'un peu plus modeste) Je me dis que si tu es bien sûr ton vélo actuel, tu prends ses cotes et tu règles le nouveau à l'identique. Je me dis aussi qu'un individu proportionné dans la norme (j'ai pas dit normal !) doit pouvoir trouver un cadre standard qui lui convient sans prendre l'option sur mesure. Mais sur mesure c'est aussi dans le choix des tubes que le client pourra intervenir, le vélo sera fait en fonction de sa manière de rouler, est il grimpeur, rouleur, mouline t'il ou pédalé t'il en puissance. S'il pese 95kg ou 45 kg le cadre ne sera pas soumis aux mêmes contraintes. Par définition, un cadre standard sera fait pour un individu standard Étant assez standard comme mec ! je pense me faire monter un cadre fait par un artisan cadreur après étude posturale. Les raisons sont les suivantes : Je pourrais trouver dans le commerce des cadres qui me conviendraient mais l'idée d'aller le commander chez un artisan près de chez moi de le voir construire me plait. Le fait qu'il soit assemblé en proximité par un artisan passionné me réjouit plus que de penser qu'il serait soudé en Asie par des ouvriers sous payés, exploités. Enfin un cadre soudo-brasé par un pro du chalumeau ça n'a rien à voir en terme de comportement et de qualité avec une production industrielle.
Bien sûr ça a un coût qu'il faut avoir les moyens d'assumer et en même temps les dégâts sociaux et environnementaux çà a aussi un coût même si on ne le mesure pas immédiatement.
Voilà ce n'est que ma réflexion personnelle sur le sujet. Pascal
Pour être clair, j’ai plus fais de vélo depuis quelques années, je n’ai donc pas de cotes de référence. Mais une étude posturale est prévu au programme (bientôt rendez-vous d’ailleurs)
A partir de ce postulat, j verrais bien dans quelle direction va mon coeur :-)
Merci | | | À: Penloch · 2 octobre 2016 à 21:31 Re: Un cadre sur mesure est-il vraiment nécessaire? Message 10 de 13 · 710 affichages · Partager Bonjour,
Ce que tu écris est très vrai, mais 95% pour ne pas dire + des vélos que l'on rencontre ou que l'on loue en Asie du SE, ne viennent ni du Japon ou de Corée, mais de Chine ou Vietnam.
Absolument d'accord. J'ai jamais dit le contraire. Par contre pour le moyen-haut de gamme (acier alu carbone) grande série industriel c'est Taiwan. www.matosvelo.fr/...-vos-velos-et-cadres
Loin de moi d'opposer artisan cadreur et production grande série industrielle Taiwanaise. Quand on rentre chez un cadreur, c'est pas pour acheter un cadre mais pour réaliser un projet commun. D'un coté les exigences du client et de l'autres les réponses de l'artisan au niveau de la géométrie et des différentes séries de tubes. Plus une finition exemplaire. -Ce que ne peut pas la grande série pour des raisons de couts.
Non, mon intervention est uniquement liée à la généralisation Asie = exploitation- semi-esclaves. Non, le matériel qui vient de Taiwan est fabriqué dans conditions de travail comparables à celles en vigeur en Europe (avec des bonnes et des mauvaises comme chez nous) Il n'y a pas d'un coté le cadreur artisan européen et les esclaves de l'autre.
Acheteurs-possesseur de cadres Surly, Sobre, Genesis, Bianchi.... ne culpabilisez plus.
Et en tout cas pas de chez nous.....
ça par contre c'est effectivement une autre facette du problème. Relativement problématique quand on pense que depuis les tubes aciers utilisés par l'artisan cadreur, jusqu'à 95% des accessoires qu'il installera dessus ne seront pas de chez nous. | | | À: LehrerLampel · 3 octobre 2016 à 8:27 Re: Un cadre sur mesure est-il vraiment nécessaire? Message 11 de 13 · 685 affichages · Partager Je me permet juste d'abonder dans le sens de Cyril. Ayant fait plusieurs voyages professionnels en Asie ( Taiwan, Corée du Sud, Chine) je peux vous dire que ces pays ne sont pas à la traine ( Taiwan/ Corée du S) en ce qui concerne les conditions de travail, et leurs équipements rivalisent avec ce qu'on peut trouver en Europe de l'ouest. En Chine ce n'est pas la même chose mais les choses évoluent très vite. Donc attention aux idées véhiculées par nos médias. Dans les villes asiatiques ou je suis passé j'ai ressenti une impression de sécurité et de propreté qui n'existe plus chez nous. (respect des personnes et l'espace public). | | | À: LehrerLampel · 3 octobre 2016 à 18:41 Re: Un cadre sur mesure est-il vraiment nécessaire? Message 12 de 13 · 648 affichages · Partager Juste une remarque puisque je vois que ça réagit par rapport à mon commentaire sur les productions asiatiques :
- Je n'ai jamais fait référence à Taïwan, j'évoquais seulement les productions à bas coût et à bas niveau d'exigences sociales qui existent en Asie.
- en effet je ne nie pas que les entreprises asiatique ne sont pas toutes concernées et que dans certains pays cela évolue positivement. Mais enfin ce n'est pas une réalité partout loin s'en faut !
- je voulais simplement indiquer que de mon point de vue s'adresser à un artisan permettait de connaître les conditions dans lesquelles étaient réalisées le vélo.
- J'aurais pu aussi mentionner que faire fabriquer un produit à 10000km de son lien de "consommation" est juste lamentable d'un point de vue écologique. | | | À: Mazzzz · 4 octobre 2016 à 9:09 Re: Un cadre sur mesure est-il vraiment nécessaire? Message 13 de 13 · 608 affichages · Partager Salut Pascal
Le fait qu'il soit assemblé en proximité par un artisan passionné me réjouit plus que de penser qu'il serait soudé en Asie par des ouvriers sous payés, exploités.
Je m'excuse mais il me semblait avoir compris que c'était l'artisan passionné ou l'Asie et les ouvriers exploités sous-payés.
- Je n'ai jamais fait référence à Taïwan, j'évoquais seulement les productions à bas coût et à bas niveau d'exigences sociales qui existent en Asie.
Ben justement Taiwan est aussi en Asie et est le pays où sont assemblés les cadres grandes série industrielles, auquels pensera un acheteur s'il ne s'oriente pas vers un artisan. Marques Surly, Spezialised, Kona, Genesis, Salsa, VST TX400 etc....
- J'aurais pu aussi mentionner que faire fabriquer un produit à 10000km de son lien de "consommation" est juste lamentable d'un point de vue écologique.
Exact mais à moduler un peu tout de même par le fait que le frêt maritime ne représente que 2% des emissions CO2 planétaires contre 18% le transport routier (2005)
www.oecd-ilibrary.org/...F0F26292F484421CAB42
Quand on pense que 90% des objets que nous "consommons" ´-depuis le PC Hi-tech jusqu'à l'égouttoir à salade en plastique- sont arrivés par containers maritimes, l'impact CO2 global est relativement faible.
Il est surement plus lamentable de prendre systématiquement une voiture pour faire 10 km /jour que de faire venir une fois de 10 000 km par container un cadre + composants. Surtout si le vélo sert à remplacer la voiture.
Rien n'est simple dans ce bas monde Bonne journée Cyril Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |