Cadre vélo Intec M1

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonsoir à tous,

Après avoir bavé sur des voyageurs à vélo pendant notre tour du monde (carretera australe notamment), on s'est décidé à tenter également l'aventure. Bon on hésite encore sur la destination (islande, norvège, suisse, autriche, italie...) mais l'idée de monter le vélo est là.

On a repéré des cadres Intec M1 pour la monture, sauf que l'on arrive pas à savoir quelle taille prendre. Ma copine fait 1m79, entrejambe 83cm et moi 1m85 entrejambe 89. J'ai contacté un revendeur allemand qui me conseil respectivement du 50 et du 58. Je suis assez surpris dans la mesure ou il me propose deux tailles très différentes alors que nous n'avons pas des gabarits très éloignés. Voici la photo du guide des tailles. Je fais appel à vous car je sais qu'il y a des experts sur ce forum.



J'en profite pour une autre question, mon idée du Intec M1 vient de ce forum car pas mal de monde parle de ce cadre mais pourquoi pas du Intec T6 par exemple Ce cadre n'est il pas adapté? Je me dis que des roues en 28 présentes des avantages mais peut-être n'est ce pas vrai. Qu'en pensez vous.

Merci pour votre aide.

J'espère pouvoir vous faire un retour prochainement!

Nicolas
AN Andre029 Regular ·
Bonjour Nico J'ai monté il y a maintenant un an un vélo sur la base d'un cadre INTEC M01. Je mesure 1 m 72 et j'ai un cadre de 50. Je suis entièrement satisfait de ce vélo qui est très confortable et qui passe bien vraiment partout. Voici un lien pour quelques photos du vélo/ André

http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/p/mon-velo.html http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/p/photos-velo.html
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
FR Freedent ·
Salut André,

Merci pour ton site ca me donne tout en tas d'information sur les composants annexes au cadre. A tout hasard tu te rappels comment tu avais décidé la taille de ton cadre?

Merci pour ton retour en tout cas.

Nico
AN Andre029 Regular ·
salut J'avais en fait pris les mesures sur mon ancien vélo (qui était du 50 aussi) pour les comparer avec les cotes données par INTEC et ajuster après avec la hauteur et la longueur de la potence ainsi que le recul de la tige de selle. André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
FR Freedent ·
Suite a discussion avec le magasin et correction de l'entrejambe de ma copine qui était mal mesuré (en fait 860mm au lieu de 830mm) le vendeur me conseil du 54 pour elle et 58 pour moi. Le fait que tu fasse 1m72 pour du 50 me rassure un peu dans ces tailles. Nicolas
PA Pascaldu34 Veteran ·
Salut En fouillant sur les site , tu a du tomber sur mon post . J'ai monté un Intec M1 (2015) pour ma femme en taille 42 .Elle mesure 153 cm . Nous avons plusieurs petite rando a notre actif , de 3 a 15 jours .Tout va bien , elle apprécie son vélo . Après le bleu d'André , voici le vert de Michelle [:P]

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
IM Ima33 Regular ·
Les tailles me paraissent bonnes.

Je suis entrain de monter un intect m1 dics et je tien juste à préciser que le porte bagage avant tubus duo lowrider n'est pas comptible.

Ça évitera de faire la bourde si tu as choisi l'option disque :-).
ER Erikavélo Veteran ·
Sauf cas particulier, entrejambes en cm X 0.65 = taille de cadre idéale.
You own a car, not the road !
FR Freedent ·
Merci a tous pour vos réponses.

Pascal c'est ton post qui m'a fait penser que j'en étais capable. Bon je prznd des cours dans un atelier participatif quand meme. D'ailleurs pour le montage de m'axe de pedalier type hollowtech ii le filetage dans le cadre est deja fait non? Car mon revendeur allemand me propose une coupe speciale. Mais j'ai des doutes.

Pour les disques j'ai l'impression que la différence de prix est importante pour finalement peu d'apport. De ton côté quels sont les arguments qui t'ont poussé aux disques? Car j'hésite toujours.

Merci pour votez aide.
PA Pascaldu34 Veteran ·
Salut Nico . ". D'ailleurs pour le montage de m'axe de pedalier type hollowtech ii le filetage dans le cadre est deja fait non" Oui bien sur que le filetage est présent sinon ... Un poil de graisse et le pédalier ce monte en 30 secondes Bon montage , tu ne le regrettera pas . Heureux que mon post te donne des ailes [:P] Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
IM Ima33 Regular ·
Ce qui m'a fait prendre des disques :

- Les bb7 à cable sont puissants, même mouillé, et facile d'entretien. - Je préfère changer des plaquettes avec une petite pince que racheter des jantes.

Il y a donc un confort psycho au niveau des jantes, et un confort d'utilisation au niveau perf.
PA Pandapédale Regular ·
Pour le montage des roulements externes il faut bien procéder à un surfaçage des faces du tube​ du boitier de pédalier, votre revendeur a raison. Cela permet d'enlever la peinture sur les surfaces d'appui des roulements et de s'assurer qu'ils seront bien parallèles, sinon ils s'usent rapidement et le montage de l'axe du pédalier peut aussi être rendu difficile par les 2 roulements non parallèles.
https://lespandaspedalent.fr
FR Freedent ·
Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos conseils sur les cadres Intec M01. Je serai très certainement partis sur ces cadres mais habitant la région parisienne j'ai beaucoup d'inconvénient mais aussi de rares avantages. Dont un notamment est un marché de l'occasion assez volumineux. Hors ces derniers jours j'ai eu la main heureuse. J'ai donc récupéré chez des particuliers soigneux des VTT Rockrider 520 (un de 1994 taille L 100% Cromo et un de 1997 taille XL avec la grosse architecture Cromo).

Les cadres sont impeccables et pour 30 euros pièce je me dis que je devrais arriver à en faire quelque chose (stocké dans un garage depuis 20 ans).

L'idée est donc de partir sur ces bases. Sauf si vous me dite qu'en terme de qualité il faut aller sur de l'Intec mais il y a tout de même 300 euros d'écart par monture...

Un de hic cependant sur le cadre de 1994 c'est que le guidon est très bas... j'imagine qu'à l'époque on devait être très penché pour le VTT. La faut est je pense liée au tube de fourche qui est petit (15cm contre 22cm sur l'intec par exemple). J'aimerai donc monter un rehausseur de potence sinon madame va avoir mal au dos à être trop penché. Qu'en pensez vous? (bonne idée ou pas). J'imagine que ça n'est pas l'idéal mais c'est tout de même moins cher.

Je compte m'inspirer des posts existants sur divers forum. Si ca marche j'apporterais une pierre à l'édifice.

Merci à vous encore!
CO Cocoy38 Regular ·
Bonsoir André,

En effectuant quelques recherche sur le cadre Intec M1 je suis tombé sur ta présentation...enfin celle de ta monture. [:)]

Je suis moi même en train de regarder pour ce cadre et je souhaitais savoir comment tu avais fait pour l'obtenir sans aucune inscription. !?

Sur le site de bike24, l'un des seuls à proposer le cadre, il n'y a pas de possibilité de mentionner cette option. D'ailleurs, très peu explicite pour savoir où et comment mentionner également la couleur que l'on souhaite. [:/] Bref je suis preneur de ton expérience. Dans l'attente de te lire,

Merci à toi François
IM Ima33 Regular ·
L'orsque je l'ai acheté il y a quelques mois. On pouvait choisir avex ou sans inscriptiin et aussi le choix entre plusieurs couleurs.

Le voilà tien. Photo de hier
CO Cocoy38 Regular ·
Bonsoir Ima33,

Merci pour ton retour. Tu l'avais acheté sur Bike24?
IM Ima33 Regular ·
Oui en avril / mai.
AN Andre029 Regular ·
Bonjour François Je viens de regarder sur BIKE 24 et rien de plus facile pour choisir la taille et la couleur du cadre. Une fois sur le descriptif du cadre M1 , dans l'onglet "Frame Size / Color", tu as deux choix. Soit prendre le cadre dans l'une des quatre couleurs de base ( rubinred (rouge), pine green (vert), deep black (noir) et nightblue metallic (bleu nuit)). Soit pour 50 euro de plus, tu choisi la couleur que tu veux (après la commande, tu reçois un mail avec le nuancier de couleur pour choisir). Pour ce qui est du décor, deux options dans l'onglet "Decor". La premiere avec inscription INTEC sur les tubes "Decor on toptube/seattube" et la deuxième avec une seule petite inscription sur le tube de selle "Seattube label". Je fais 1 m 72 et j'ai pris la taille 50. J'utilise ce vélo depuis maintenant 1 an et demi et j'ai près de 10000 km avec. Je le trouve confortable et très robuste, aucun soucis avec. Ce cadre est vraiment adapté au voyage avec de nombreux oeillets de fixations bien placés. André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
PA Pascaldu34 Veteran ·
Bonjour André . Vu que tu a déjà plus de 10 000 kms sur ton Intec M1 . A tu déjà donné un coup d'œil au moyeu (AR) XT FH T780 ? Nettoyage graissage , bref un entretien . De mon coté , après le pet de la jante arrière ( XM 719 ) Mavic , vers les 9 500 kms j'avez un drôle de bruit .En conclusion , j'ai du changer les roulements (hs) plus tard un cône et la semaine dernière le corps de roue libre . Conseil ...Au prix des pièces , j'aurai du acheter un moyeu complet et y prélevé ce dont j'ai besoin , cela m'aurait couté moins chère Bonne journée .
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
CO Cocoy38 Regular ·
Bonjour Andre029,

Merci pour ton retour et le temps passé à rédiger ton message très clair et détaillé. [:)] Pour le choix des couleurs, j'avais fini par comprendre que c'était par la suite, une fois la commande validée, que je devais préciser le RAL. [;)] Par contre pour les décors je suis plus perplexe. [:|] En effet j'ai vu sur une de leur brochure qu'il existait 4 variantes.

http://www.intec-bikes.de/downloadsintec.html?&L=3

Mais là encore, ce n'est pas forcément plus clair car j'ai aussi vu qu'il existait un motif (non mentionné dans la brochure) où tu pouvait avoir la déco bande blanche sur le tube diagonal mais aussi tube de selle!!!

De quoi s'y perdre.

Dans le doute, lorsque je préciserai la couleur après commande, je demanderai des précisions. Pour la taille du cadre, j'ai lu plus haut qu'un des membres de 1.85m avait été conseillé pour un cadre en 58cm. Cela me parait bizarre! Je mesure 1.87m et on m'a recommandé un 54cm de chez Histoire bike. (dimensions identique au M1). Bon d'accord, ils ne font pas de 58 mais pour avoir essayé un 57cm de chez Fahrrad, je peux affirmer que ce dernier est trop grand.
AN Andre029 Regular ·
Bonjour Pascal J'ai graissé le moyeux arrière XT à 5000 km ( le moyeu dynamo avant ne se démonte qu'a moitié et j'ai pas osé le faire) et j'ai prévu de tout démonter et tout regraisser en début de saison (mars-avril pour moi). J'ai pas eu de problème avec l'arrière mais par contre, mon moyeu dynamo avant Shimano XT a lâché à 6000 km et j'ai dû le changer. Heureusement que je peux le monter moi-même car sinon ça fait cher entre la pièce et la main d' oeuvre ! Devant le peu de résistance du moyeu avant XT, je suis redescendu en gamme en prenant le moyeu dynamo LX André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
AN Andre029 Regular ·
Bonjour François Chez BIKE 24, il n'y a que deux choix! Avec ou sans déco. N'hésite pas à communiquer avec eux par mail, ils sont très réactif. Tu peux leurs poser toutes tes questions avant de te décider. Par contre, pour la taille du vélo, fais bien attention à ne pas prendre un cadre trop grand car c'est plus difficile d'ajuster sa position sur un cadre trop grand que sur un cadre trop petit. Tu peux jouer sur le recul de la tige de selle et sur la longueur et la hauteur de la potence. André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
CO Cocoy38 Regular ·
Bonsoir Andre, Oui je vais régler et clarifier ces détails avec eux en même temps que le choix de couleur. Pour la taille, je partage ton point de vue, raison pour laquelle j'étais étonné du conseil mentionné plus haut dans le forum. Pour moi qui mesure 1.87m et 89cm d'entre-jambes, la bonne taille est plutôt le 54cm. Surprenant que certains (plus petits) se voient proposer des cadres en 58cm [:|]

Merci
CO Cocoy38 Regular ·
Voilà...c'est parti [;)] La commande est lancée pour un M1 en taille 54 et sa déco Variante 1. A suivre... J'en ai également profité pour commander un boitier pédalier SHIMANO XT SM-BB70 et un jeu de direction Ergotec A218AC. [:P]

Je vous communiquerai sur les différentes étapes du montage ainsi que le choix de mes composants mais je vais essayé de réutiliser au mieux mes périphériques. Merci pour vos conseils
AN Andre029 Regular ·
Je vais suivre ça avec intérêt ! N'hésite pas à mettre des photos. André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
CO Cocoy38 Regular ·
Et voilà, 1er lot de pièce arrivé ce WE [:)] Le cadre quant à lui a déjà quitté l'Allemagne et devrait être livré courant de semaine. Pile poil pour se glisser sous le sapin [:P]
PA Pascaldu34 Veteran ·
Pense au frein filet (bleu ) pour le porte bagage etc
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
AN Andre029 Regular ·
Bonjour François Pense aussi à passer un taraud dans les filetages que tu vas utiliser car la peinture époxy du cadre rentre à l'intérieur. Passe aussi un coup de brosse metallique sur les filetages des boitiers de pédalier. Bon montage en tout cas et prend plaisir a le faire !
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
CO Cocoy38 Regular ·
Et voilà...pile poil le jour de mon anniversaire le colis tant attendu. [:)] Taille 54 et RAL 7026
KO Koaclarck Regular ·
Ahh.... le plaisir de monter son propre vélo de A à Z. Profite bien ! :) Joli couleur je trouve !
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
CO Cocoy38 Regular ·
Ahh.... le plaisir de monter son propre vélo de A à Z. Profite bien ! :) Joli couleur je trouve !

Merci.[;)] Le montage du légo avance, surtout depuis la pose du jeu de direction Ergotec A218AC par un pro. D'ailleurs, je déconseille d'essayer d'assembler cet organe si vous n'avez pas l'outillage approprié!! Pour info, ma douille de direction est assez haute (213mm) et bien sans une véritable presse, impossible d'insérer le jdd, même avec ça à été sport! [:P]
CO Cocoy38 Regular ·
CO Cocoy38 Regular ·
Bonjour André,

Une petite question, sur ton INTEC comment as-tu fait pour passer le fil d'éclairage arrière? [:|] Question subsidiaire, j'ai reçu avec le cadre un sachet contenant de multiples vis CHC 6 pans et les guides câbles, OK, mais aussi 2 vis assez longues avec des petits ressorts et écrous !? J'ai beau chercher je ne vois pas à quoi elles peuvent servir.
WE Wegg Veteran ·
Elles se placent sur les pattes arrières du cadre et servent à régler la position de la roue arrière.

Cette question a déjà été posée ici : https://voyageforum.com/v.f?post=7047354#7047215
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
CO Cocoy38 Regular ·
Elles se placent sur les pattes arrières du cadre et servent à régler la position de la roue arrière.

une illustration ici :voyageforum.com/...-3vnWZjs8XycBKPX.jpg

Wegg, On n'arrive pas à voir sur la photo, celle-ci est trop petite. [:|]
WE Wegg Veteran ·
J'ai modifié mon message et mis un lien vers le message où apparaît la photo originale.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
CO Cocoy38 Regular ·
Super merci Donc totalement inutile sur le cadre INTEC M1 [:P]
AN Andre029 Regular ·
Bonsoir François En effet, ces vis sont inutiles sur un montage classique avec dérailleur. Pour ce qui est du fil d'éclairage, il passe dans le tube du cadre et ressort de la boite de pédalier. Ensuite, il passe dans le garde boue à l'aide d'un kit spécial qui comprend une gaine et des attaches (que j'ai trouvé sur le net). Si tu veux une photo, dis le moi. André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
CO Cocoy38 Regular ·
Ah oui je veux bien parce que là, je vois pas comment réussir à passer le fil dans le boitier de pédalier!

D'autre part, j'ai vu sur ton lien et tes photos que ton cadre avait les points d'ancrage pour la gaine de frein arrière. Sur le mien (voir photo) bizarrement ils n'y sont pas! [:|] Du coup je vois pas trop comment faire tenir le câble!
AN Andre029 Regular ·
Re ! Entrée du câble dans le tube.



Sortie de la boîte de pédalier.



Passage du câble dans le garde boue.



On ne vois pas grand chose mais le câble sort de la boîte de pédalier par un petit trou déjà présent sur le cadre vers l'arrière. Il faut passer le câble (avec l'aide d'un fil de fer) avant de remonter les roulements de pédalier. Pour ce qui est de tenir la gaine de frein, c'est étrange qu'ils n'ont rien prévu ? Sur mon cadre, il y a trois supports. A part des colliers de type colson je ne vois pas comment tu peux faire (des attaches autocollantes ne tiendrons pas).
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
CO Cocoy38 Regular ·
Merci André pour les photos [;)]

Pour les fixations sur le cadre, rien d'étrange je viens de comprendre.....En fait ils se sont planté! Ils m'ont fait un cadre pour frein à disque et non V-brake!!!! Résultat j'ai même pas les pattes de fixation pour les mâchoires

J'ai plus qu'à les appeler demain
AN Andre029 Regular ·
Ca c'est vraiment dommage! J'espère que cela ne vas trop traîner pour l'échange du cadre car comme c'est une couleur sur commande, tu risque de repartir sur un délais de quatre semaines ! C'est vraiment pas de chance. André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
CO Cocoy38 Regular ·
Retour à la case départ. [:/]

Il s'agit bien d'une erreur de leur part et ils me renvoient un nouveau cadre sous 3 semaines. A réception je leur retourne l'ancien dans l'emballage du nouveau le tout à leur frais.

Reste que dans toute cette histoire, je dois retourner chez mon vélociste afin de retirer le jeu de direction de l'ancien cadre et le poser sur le nouveau cadre. Le tout à mes frais soit...50€

Adieu vélo pour noël [:(]
KO Koaclarck Regular ·
Effectivement, j'avais pas vu que la fourche avait les tasseaux de v-brake et pas le cadre (et inversement pour les pattes de freins à disque). :/

T'as pas un atelier participatif près de chez toi où tu pourras faire la permutation du jeu de direction ? Moyennant pour moins cher d'adhésion, t'auras accès à l'atelier pendant un an pour continuer à y faire tes réglages avec des conseils et tous les outils... Mais c'est cool aussi de faire vivre les artisans.
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
CO Cocoy38 Regular ·
Je te rassure moi non plus et pourtant je l'avais sous les yeux non stop. Comme quoi, parfois les choses les plus flagrantes ne nous sautent pas aux yeux.

Pour les ateliers participatifs, j'avais déjà été voir sur Lyon "Le Recycleur" mais ils ont fermé faute d'argent. Il y a en a d'autres mais j'avoue avoir déjà quasi tous les outils...hormis la fameuse presse pour jdd.
CO Cocoy38 Regular ·
Changement de programme. Après réflexion, j'ai opté pour conserver le cadre actuel et monter un frein à disque à l'arrière. [;)] Pourquoi? Et bien entre autre parce que le cadre en version V-brake ne permet pas de faire un montage propre des Magura hydrauliques avec le type de fixations présentes sur le cadre. (Cela impose des riselands sur le tube horizontale).

Ci joint une photo du montage qui avance tranquillement...
CO Cocoy38 Regular ·
André, Aurais-tu moyen de me faire une photo de ta fourche avec la position des mâchoires de freins? Chose étrange, je ne peux visiblement pas monter mes Magura hydrauliques, les pattes semblent être soudées trop hautes! [:/] Je suis tombé sur un stagiaire ou quoi !
BL Blanchebarbe Regular ·
Alors la tu me surprend j'ai réaliser le même montage avec freins magura HS 33 sur ce cadre sans aucun problème!!!
BL Blanchebarbe Regular ·
Voilà pour les photos !!
CO Cocoy38 Regular ·
J'ai eu à nouveau le SAV ce matin. Je crois que j'ai tiré le gros lot.

Ma commande => Cadre INTEC M1 Canti taille 54 et 26"

Reçu => Cadre M5 disc taille 54 et 26 " + fourche canti 28"

Voilà pourquoi les patins tombent sur le pneu. Voilà pourquoi je n'avais pas de guide de câble sur le tube horizontal.

Deutch Qualitat made in Poland [:/]

You might also like