Je viens d'éplucher moult et moult topics sur les vtc trekking et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je m'explique :
Après un face à face sympa, en ville avec un autre vélo, j'ai un peu abimé mon vtc et en commençant à chercher les pièces pour le réparer (notamment une fourche), je me suis dis que je m'en acheterais bien un nouveau un peu plus performant (pas un giant 1er prix quoi).
Et puis je me suis dis que je me le fabriquerais bien aussi ce vélo, comme un grand et surtout que j'ai du temps à y passer cet hiver.
Je commence à savoir à peu près ce que je souhaite, comme fourche, jantes, pneu, transmission, bref, je commence à dégrossir le projet, mais je n'ai aucun semblant de réponse pour le cadre.
J'ai lu bien des fois que c'est l’élément le plus important du VTC, mais alors, comment le choisir ? Et ou le trouver ?
C'est là l'objet de mon topic.
Donc en gros, j'aimerais m'en sortir pour 650€ tout compris, j'ai le temps de chercher les prix intéressants et éventuellement, de trouver de l'occaz pour certaines pièces.
Je pratique le vélo au quotidien, entre 2 et 30km par jour. Et tous les ans je prends quelques jours pour partir sur véloroute. Je souhaite aussi avoir un vélo qui me permette de tracer plus long, sur plusieurs semaine éventuellement.
Enfin, j'aime bien les positions plutot confortables et je ne suis pas un fou de la course au poids minimum.
Voilou un peu l'état des lieux, j'ai cru comprendre qu'il y avait des bons mordus sur ce forum et qu'ils pourraient certainement m'éclairer.
Donc, merci d'avance pour vos réponses.
[...]j'aimerais m'en sortir pour 650€ tout compris[...]
Pour ma part je trouve cela un peu serré comme budget, sauf à multiplier les bons coups à droite à gauche et ... comme on dit c'est l'occasion qui fait le larron. D'après mon expérience, il est relativement rare de trouver des cadres de rando intéressants à vendre : ce sont souvent des neufs après abandon de projet ou erreur de taille mais qui sont proposés pratiquement au prix du neuf sans aucune garantie puisqu'il s'agit de particulier. De plus un cadre ce n'est pas comme une paire de roues ou de freins, il y a la contrainte de la taille.
Mais je te conseille de lire la discussion où se trouve le message d'Inoga qui commence par : "Avec 500 euros je t'en fais 2 !"
Tiens-nous au courant de tes recherches.😉
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
La discussion que tu m'as mise en lien est super longue et je pense que je vais y prendre du plaisir.
Je sais que le budget est un peu serré, mais vu ce que j'ai déjà lu, je me suis dis que certains avaient peut etre d'escellentes expériences avec des cadres neufs et pas excessivement cher, peut etre des cadre allemands, parce qu'ils ont l'air assez fort dans ce type de vélo nos voisins.
Donc je ne crois pas au père noel, mais je me dis que si certains ont de bons conseils ou de bonnes réf à me donner, je serais heureux d'en profiter.
Je suis un peu dans la même démarche que toi, à ceci près que je n'ai pas d'impératif de temps puisque j'ai déjà plusieurs vélos. Je suis à la recherche d'un cadre pour roues de 26 car je suis en train de monter un nouveau vélo.
La solution de facilité serait de l'acheter neuf mais je me refuse à le faire car je n'en ai pas besoin immédiatement et que je veux faire une "bonne affaire". Pour l'instant, et de mon point de vue il y a deux options : soit un cadre sur mesure chez Vagabonde, Quentin Cycles ou Cyfac ou bien un cadre "allemand" ou "américain" (Surly LHT). Je mets des guillemets car ces cadres doivent provenir d'Extrême-Orient. Dans le premier cas, le budget tourne autour de 1000 euros dans le deuxième cas un peu moins de la moitié.
Ce qui paradoxalement prouve que les premiers ne sont pas chers par rapport aux seconds ou plutôt que les seconds sont beaucoup trop chers et devraient coûter au vu de leur valeur intrinsèque (fabrication industrielle avec des tubes médiocres, finitions approximatives, ...) la moitié de leur prix actuel. Cette analyse n'engage que moi et je suis prêt à entendre tous les arguments me prouvant le contraire. Mais il n'y a pas que dans le vélo que l'on observe ce curieux phénomène.
J'attends donc de trouver un cadre Surly ou un Fahrradmanufaktur vraiment pas cher ou un cadre d'artisan d'occasion en bon état ce qui ne court pas les rues.😉
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Ah les cadres artisanaux sur mesure, le rêve ... mais bon, c'est pas vraiment pour maintenant pour moi. Et je suis bien d'accord avec toi, que dans les cadres made in tawain, on paye les intermédiaires alors que sur de l'artisanal, on paye l'artisan.
pouvoir d'achat oblige, je partirai quand même sur du made in tawain.
Le LHt a pas mal d'avis positifs quand meme et me tente bien. Je ne comprends juste pas si en taille 54, on peut l'avoir en 700. Quand je regarde certains sites, je comprends que l'on peut monter sur un meme cadre en 26p ou en 700 et j'ai lu sur d'autres site site que c'est que en 26p et enfin, un site disait que c'était 26p jusqu'à la taille 54 et ensuite c'est 700, bref, c'est un peu Jo l'embrouille le web.
De mon côté, j'ai du temps aussi : je me suis remis à utiliser le vtt pour la ville, ca manque un peut de porte de bagage et je flipe un peu car je me le suis fait vandaliser une fois, mais bon, en attendant, ca va la faire. Je préfère bien prendre le temps de piger ce que je veux et je pense que je vais aller sur lyon voir des revendeur spécialisés en vélo de voyage, histoire de bien faire le tour de la question
Mwouai, ca va pas en arrangeant mes affaires :
j'aimerais bien un 700, mais je fait 178cm pou rune entrejambe de 84cm, je pense donc que c'est le 54 qui m'irait, dispo seulement en 26p.
Bonjour,
Si tu cherche un cadre en 700 c pas trop chère regarde chez Cycles duret, il propose un cadre acier pour moi de 1000 euros. J'ai déjà vu ce cadre parfait pour monter des pneus jusqu'à 700 c*35.
Sinon as tu pensé , à la conterie des 650B . ils propose un cadre en gros à 700 euros.
Et ma dernière solution est de écrire par mail aux différents constructeurs pour faire les fonds de tiroirs. J'ai fait ça il y a 3 ans. J'ai trouvé un cadre d'un constructeur d'occasion à 400 €
voilà voilà
A+
Merci pour ces infos, ca reste des cadre un peu trop chers pour moi, en ce moment, je regarde le surly lht, il est plus abordable et les avis sont plutôt très positifs.
Je me demande si je ne vais pas me lacher, remonter une bonne partie de mon ancien vtc dessus, et au fur et à mesure des opportunités et de mes rentrées d'argent, monter la bécane avec du matos de meilleure gamme type deore.
Tu peux regarder aussi chez Planet X, ils proposent le "Kaffenback" cadre acier en 28 pouces, seul ou monté.
En ce moment le tarif pour le cadre seul est autour de 250€.
Nouveau le Kaffenback 2 modèle cadre pour freins à disque.
J'ai enfin trouver un revendeur pour m'acheter le vsf T-100. Et dans le premier magasin où c'était pas dispo le monsieur me conseil une taille 57 et du coup je…
Je suis en train de configurer un vélo qui me suivra de nombreuses années je l'espère. Je me base notamment sur le site suivant pour mes réflexions sur les…
J'avais un VSF TX-400 en taille 47 que je me suis fait volé. J'étais plus bien dessus, un chouia grand, un taille 45 aurait été mieux. Aujourd''hui j'aimerais…
Je ne suis pas un habitué pour poster sur des forums, mais en voyant l'expérience et l'expertise de certains forumeur j'ai décidé de vous écrire! N'ayant…
Je souhaite aller rendre visite à un ami en partant d'Orléan en cyclotourisme. Je me demandais si la Grande traversée du Morvan était praticable en VTC avec…