Nous avons un peu regardé les forums, et pensez vous qu'en 15 j nous pouvons faire en Malaisie : Kuala Lampur, Taman Negara, Cameron Higlands et ile Prehentian. Merci pour vos avis.
4 destinations en 15 jours ça fait 2-3j sur place à chaque fois+ les trajets (de nuit ?) c'est faisable mais peut-être un rythme trop soutenu ? Tout dépend de vous...
Voici un petit résumé de mon ressenti par rapport aux endroits que j'ai visités. Ca pourra peut-être vous aider à décider !
Les Perhentians : un endroit absolument MAGIQUE <3. Pulau Besar est plus chère que Pulau Kecil mais beaucoup plus calme (du moins quand j'y étais en février 2015, basse saison). On avait la plage pour nous seules ! Si vous prenez le speedboat de grand matin, vous y êtes rapidement, je pense qu'il faut vérifier les horaires de retour à l'avance car il n'y en a pas tout le temps. On peut facilement y passer 3-4 jours j'imagine si on adore la plongée.
Je suis arrivée en Malaisie totalement par hasard et j'ai d'abord atterri à Penang. Et j'avais ADORE !!! La ville de Georgetown, bien que super touristique, est très agréable et il y a plein de choses à faire : visiter le quartier chinois et admirer les anciennes teahouses toute colorées, déambuler à travers la ville à la recherche du grafiti le plus original (il y en a de plus en plus chaque année et ils sont tous plus originaux les uns que les autres, beaucoup intégrant des éléments de décor physiques comme des vélos, des portes, des meubles, etc). Il y a un énorme temple bouddhiste à visiter à qlq km de là, découvrir le quartier indien et la nourriture du Sud de l'Inde, se balader dans le village sur pilotis, se rendre à la plage, à la piscine publique, et juste profiter de la gentillesse des Malaisiens :). J'y suis retournée plusieurs fois et y avais passé en tout 12 jours et ne me suis jamais ennuyée ! Dans un circuit comme le vôtre, je dirais 3j pour voir/visiter/manger un max de choses et profiter pleinement de l'atmosphère qui y règne sans trop se presser.
Malacca ressemble un peu à Penang aussi, en plus petit quand même, ancien comptoir portugais et néerlandais on peut y admirer des vestiges de l'époque coloniale et comme à Penang : se balader à travers le quartier chinois pour admirer les Chinese teahouses toute colorées et les inombrables grafiti qui ornent aussi les murs des maisons (principalement le long du canal). La cuisine Nyonya (fusion des cuisines chinoise et malaise) est également très réputée. 2jours suffiront largement.
Kuala Lumpur est loin de la mégalopole super développée et branchée comme on l'imagine souvent en Occident. A part les Petronas Towers et quelques bâtiments aux alentours, le reste est plutôt chaotique, bordélique, vieillot, en ruines, absolument pas moderne. Personnellement, ça ne me dérange pas, j'aime beaucoup cette ville, mais bon c'est toujours bien de le savoir, si on s'attend à autre chose. Il y a quelques monuments sympas à voir mais rien qui vaille absolument le détour à mon sens. J'ai bien aimé me perdre dans ses ruelles et découvrir par-ci par-là l'un ou l'autre vestige d'une époque révolue (comme les Chinese teahouses mais y a quand même très très peu de bâtiments historiques), m'empiffrer de mets malais, chinois, indiens, etc. C'est un bonheur pour les papilles, la street food est omniprésente !!! Les Batu Caves si on n'a jamais été en Inde, ça met dans l'ambiance :). Mais l'intérieur n'est pas spécialement intéressant. A votre place, sachant que vous n'avez que 15 jours et que le pays regorge de paysages naturels splendides, je visiterais la ville le temps de prendre le bus/taxi pour la prochaine destination et ne m'y attarderais pas, à moins d'avoir un gros coup de foudre.
Pulau Langkawi : pas aussi paradisiaque que les Perhentians mais très joli et très calme aussi. 3 jours m'avaient suffi.
Pulau Tioman, Pulau Redang ou Pulau Pangkor : des alternatives aux Perhentians ? Plus d'info à propos de Pangkor ici www.mifuguemiraison.com/...le-pangkor-malaisie/
Le Taman Negara : on y débarque après une ou deux heures en barque, ça fait une jolie balade. On peut faire l'un ou l'autre trek à la journée si on n'a pas envie de partir pour plusieurs jours, des safaris de nuits, la Canopy walk (impressionnante mais vraiment très courte) et si vous souhaitez partir pour plusieurs jours, faites tout de même attention où vous logez. Quand j'y étais, les gardiens nous avaient mal renseignés et l'endroit où on devait loger était fermé et ensuite rempli de sangsues :( . On peut y rester un jour ou dix... tout dépend des treks qu'on veut y faire ! mais y arriver et en repartir prend du temps (compter une journée je dirais)
Cameron Highlands : il paraît que ce n'est plus aussi authentique et naturel qu'il y a 10 ans, j'ai entendu pas mal de gens déçus, mais je ne peux pas vous donner mon avis personnel à voir ce que les autres en disent ! J'avait visité des plantations en Inde, c'était superbe mais bon en une journée c'était fait. Etant donné que vous n'avez que 15 jours, peut-être voir si ça vaut la peine/c'est facile de s'y rendre pour si peu de temps sur place ?
Voilà voilà, n'hésitez pas si vous avez encore des questions :)
* Everyone smiles in the same language *