Cambodge et Vietnam: coût de la vie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Le cout de la vie au Cambodge et au Vietnam est il comparable à celui de la Thaïlande. Et quel guide devrais-je choisir, le Routard ou Lonely Planet.

Merci d'avance à tous ceux ou celles qui me répondent.
LISETTE ET CLAUDE. QUÉBEC CANADA
KI Kimtwo Globetrotter ·
Le cout de la vie au Cambodge et au Vietnam est il comparable à celui de la Thaïlande. Et quel guide devrais-je choisir, le Routard ou Lonely Planet.

Bonjour,

Sans entrer dans un détail que je connais mal, la vie est moins chère au Vietnam et au Cambodge, qu'en Thaïlande, en prenant les choses dans leur ensemble (hébergement, nourriture, etc...)

Certains forumistes ont sûrement des données chiffrées à vous donner.....😉

Bonne journée - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
IZ Izacambodia Regular ·

Bonjour Lisette,

Je pense qu'on risque d'avoir des avis divergents héhéhé

Perso, je trouve que le Cambodge est plus cher que la Thaïlande.

On trouve à manger de façon plus varié et moins cher en Thaïlande. Les trajets sont moins chers aussi en Thaïlande.

Au niveau logement, c'est vrai qu'on peut trouver des guesthouses très bien pour 8$ la double avec ventilo au Cambodge.

La vie courante est moins cher en Thaïlande je trouve mais le Cambodge est un pays qui change beaucoup actuellement et où beaucoup de choses se négocient. 😉

Au Cambodge il faut savoir que l'industrie y est très peu développé et que dans ce cas, la majorité des produits sont des produits qui viennent de la Thaïlande, Vietnam et Chine et du coup et bien c'est plus cher..

On a pas de central électrique au Cambodge, donc l'électricité est acheté en Thaïlande pour le Nord du pays et au Vietnam pour le Sud, de ce fait l'électricité est cher et se répercute sur le prix de pas mal de choses.

Le prix varie également selon l'endroit où on séjourne, les sites touristiques étant plus chers pour tout.

J'ai fais un voyage de trois mois en Thaïlande et maintenant j'habite au Cambodge. C'est un avis personnel bien sur.

Pour le guide, je vous conseille sans hésiter le Lonely Planet ... Je me suis rendue compte que le guide du routard a souvent des indications erronées sur ce qu'ils conseillent. Adresses qui n'existent plus depuis trois ans, mauvais prix etc.

Si tu as des infos à demander sur le Cambodge, n'hésite pas.

Amicalement

Iza

Bonne préparation de voyage et je vous souhaite de belles découvertes !
SI Sifodias69 Veteran ·
ha super la photo Iza ! c'est fait y'a des bébé punk au cambodge !😉
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
TU Turbiasque ·
je ne peux pas te dire quel pays est le plus cher car je ne suis allee qu'au Vietnam mais pour le guide, je dirais que ca depend de ton niveau de vie... Moi j'ai ete elevee avec le routard pour nos voyages, donc je reste avec le routard surtout que je n'aime pas vraiment le lonely planet ( je l'ai deja feuillete). le lonely planet est plus un guide pour ceux qui ont de l'argent, et le routard pour ceux qui font un peu plus attention aux prix.
IZ Izacambodia Regular ·
ha super la photo Iza ! c'est fait y'a des bébé punk au cambodge !😉

Ouiiiiiii Lucio,

Je n'ai pas pu résister à prendre la photo quand je l'ai vue.

Sa maman l'avait mit devant le ventilo et quand elle l'a prise, ses cheveux sont restés ainsi hihihihih

Tiens une autre de photo ;)))

KI Kimtwo Globetrotter ·
je ne peux pas te dire quel pays est le plus cher car je ne suis allee qu'au Vietnam mais pour le guide, je dirais que ca depend de ton niveau de vie... Moi j'ai ete elevee avec le routard pour nos voyages, donc je reste avec le routard surtout que je n'aime pas vraiment le lonely planet ( je l'ai deja feuillete). le lonely planet est plus un guide pour ceux qui ont de l'argent, et le routard pour ceux qui font un peu plus attention aux prix.

Bonjour,

Dito pour moi : j'ai commencé et continué à voyager beaucoup avec le routard - sûr qu'il n'est pas parfait, il vieillit vite du fait des nouveautés qui sont légion surtout en Asie et au Vietnam - mais il a pour moi une ENORME qualité, il est plein d'esprit, drôle, voyant toujours le côté curieux des choses et mettant de l'esprit sur des choses banales - Et comme disait mon ancien prof de littérature :" il n'y a pas d'école d'esprit : on l'a ou pas..". pour moi le Routard l'a... et ça fait passer pour moi toutes ses approximations peut être et le temps qui passe et le fait vieillir, tout comme nous.

Pour ce qui concerne le coût de la vie, je suis surprise : j'ai fait la Thaïlande (rapidement il est vrai) et le Vietnam est mon terrain de jeu.... cela doit dépendre de ce que l'on y fait et de la manière dont on y vit, mais j'aurais juré que la Thaïlande était bien plus chère. - Maintenant, je m'en réfère aux gens qui l'ont habité longtemps, mais j'en demeure étonnée.

Bonne journée - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
SI Sifodias69 Veteran ·
pour le cout de la vie ayant fait ses 3 pays ses 3 dernières années je dirait que pour le logement on arrive encore a trouver des chose vraiment pas chére au cambodge surtout si on s'éloigne un peut du centre (de la capital et de siem reap) pour la nourriture idem qu'iza. la Taillande et bien sur le Vietnam on un streed food bien plus dévellopé que le Cambodge donc beaucoup plus de choix de rue et leurs cuisine est plus varié que leurs voisins cambodgiens donc moin chére .
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
BR Bruno007 Veteran ·

Entre Thailande et Cambodge, 2 pays que je connais bien, il n y a pas photo, le Cambodge est plus cher. De plus, pour les transports, il y a double tarification, le prix local et le prix barang.

Le seul secteur ou le Cambodge est moins cher, ce sont les restos pour les locaux, pas ceux pour les criquets.

Le prix des denrees alimentaires a explose au Cambodge ces dernieres annees: prix du boeuf multiplié par 2 depuis 1 an, piment multiplié par 5 en 5 ans, poulet par 2 en 2 ans, le poisson par 3 en 5 ans, tout comme le riz. Je ne sais pas comment font les locaux, mais ils sont bien plus a plaindre que nous car poureux, ces hausses delirantes sont assez dramatiques. Pour nous avec nos salaires, ca fait finalement peu de difference a l arrivée
Bruno
ER Erwanploz Regular ·
Je rejoins Sifodias69 sur le fait qu'on peut trouver des logements corrects à des prix tout à fait abordables au Cambodge. Par exemple, à Sihanoukville (mais c'est aussi le cas à Siem Reap), qui est LA station balnéaire du Cambodge, on trouve des guesthouses à 100m des plages pour 7 dollars (200 baths grosso modo) avec TV, balcon, twin beds, salle de bain. Voire même de petites piaules très peu équipées à 50$/mois.
LA Larsay Globetrotter ·
Pour le guide, je vous conseille sans hésiter le Lonely Planet ... Je me suis rendue compte que le guide du routard a souvent des indications erronées sur ce qu'ils conseillent. Adresses qui n'existent plus depuis trois ans, mauvais prix etc.

Le guide du Routard Vietnam est infiniment supérieur au LP; Il est très vrai par contre que celui du Cambodge est bourré d'erreurs MAIS il y a maintenant une nouvelle éditrice du Guide qui a décidé de tout réviser et celui de 2015, qui ne devrait pas tarder à sortir, sera beaucoup plus exact.J'ai passé 16 jours entre Phnom Penh et Siem Reap et ai trouvé la vie généralement plus chère qu'au Vietnam où j'habite ; on trouve toutefois un peu partout de bons hôtels pas chers tels que le Narin à PP ou l'Angkor Hostel à Siem Reap
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
IZ Izacambodia Regular ·
Bonjour Jacques (Larsay),

Tu me vois ravie de cette nouvelle.

Pour les autres pays je ne sais pas mais c'est vrai que pour le Cambodge, il y a des efforts à faire pour le GR.

Mais je me mets un peu à leur place, cela ne doit pas être évident quand on voit à quelle vitesse les prix changent, les établissements ferment ou changent également, etc etc.

Il ne reste plus qu'attendre avec impatience celui de 2015 héhéhé.

Merci pour l'info.
DE Denisc Regular ·
Bonjour,

Comme déjà dit plus haut je pense aussi qu'il est plus facile de trouver des logements bon marché au Cambodge qu'en Thaïlande. C'est vrai aussi que la cuisine de rue permet de payer moins cher certains repas au Vietnam et en Thaïlande qu'au Cambodge mais par contre si tu veux te faire plaisir et t'offrir un repas à 10$ avec même un peu de vin tu auras plus de chances me semble t'il de trouver au Cambodge.

Le Guide du Routard n'est pas objectif, et je crois que c'est assumé, mais si tu ne partages les idées et les goûts de l'auteur tu ne seras pas bien orientée. Les informations (prix, horaire, etc) sont souvent imprécises ou fausses et ce n'est malheureusement pas seulement dû à leur obsolescence mais aussi à leur collecte qui n'est peut être pas fait aussi sérieusement que par d'autres guides.

Je ne connais pas les éditions Vietnam, cambodge et Thaïlande mais les Rough guides méritent d'être connus.

Bon voyage
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis

Similar discussions

You might also like