Information sur camion 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XF
salut a tous

je me permet d'ecrire c quelque ligne pour avoir des renseignement sur les camions 4x4

je suis sur le point d'acheter un mercedes 911 ou 1113 car il corresponde a se que je recherche.

j'en et trouver quelque un en double cabine comme je les cherche par contre il existe en roue simple et roue jumele et avec plusieur style de taille de roue.

ma question et donc

que faut t'il pour un voyage en afrique principalement la mauritanie et le dessert ma copine etant de las bas entre un roue dimple ou roue jumele y a t il une grosse differrence et ensuite qu'elle taille de roue faut t il monte pour etre tranquille?

je remercie par avance tous le monde david
DJ Djiboutien ·
salut, Il vaut mieux opter pour des roues simples et monter des bons pneus costauds prévus pour la piste. Il ne faut pas oublier aussi qu'avec des roues jumelées ca te fera deux roues de plus à dégonfler et bien sur à regonfler si besoin. Si tu veux vraiment emporter deux roues de plus, il vaut mieux les avoir sur la partie arrière de ta cellule en roues de secours 😉. A+ Séb
TH Thekaguy Regular ·
235x16 ou 7, 5x16 c'est la taille des pneux de tous les 4x4 en Afrique. En cas de problème sur une roue tu n'auras aucun mal à acheter un pneu sur place.
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/ Découvrir.
VE Velaxasega Regular ·
Pour un 4X4 léger, certainement. Mais pour un camion de 11 tonnes ce serait plutôt: 9.00-20, 10.00-20, 11.00-20, etc

Si tu comptes faire beaucoup de dunes, roues simples, larges et moteur puissant. Sinon, avec des roues jumelées, tu as deux roues de secours que tu ne dois pas porter...

Laurent
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
XF Xflymen ·
je vous remercie pour vos reponse elle confirme se que je pensait.

donc il faut mieux que je prenne le 160 chevaux d'apres se que je comprend avec des bon gros pneux

je ves donc voir s'il y a se genre de camions dans se que j'ai trouver. pour repondre a une des question je pense faire autant de piste que de dunes mais vus que se seras les prermier pas en camions je pense que l'on iras tranquille dans les dune pour apprendre sans se faire avoir a chaque dune et reste bloque.

je suis interresse par toute information qui pourras m'aider dans la preparation de notre camions ert de notre voyage. de maniere a etre le plus informe possible et de ne pas avoir trop de surprise pendant le voyage.

je pense qu avec un camions bien prepare on auras deja bien travaille et eliminer un maximum de galere

merci a tous
VE Velaxasega Regular ·
N achete pas de pneus venant des surplus de l armee, le materiau se degrade avec l age et ils se fissurent avec l effort et la chaleur. C est genant en argentine, ca peut etre la galere dans le desert. Si tu trouves un camion equipe de l excellent treuil hydraulique central, n hesite pas: cet equipement seul vaut 50000 euros. Si tu achete un vehicule qui est reste longtemps a l arret, fais verifier et/ou remplacer les croisillons de transmission. Si ils sont oxydes et secs, ils casseront au premier effort.

Laurent
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
XF Xflymen ·
je te remercie pour tes renseignement

par contre etant relativement nouveaux dans se milieux peut tu m'expliquer se que tu apelle le treuil hydraulique central pour etre sur que je ne me trompe pas.

il me semble effectivement que les vehicule que j'ai trouver sont reste assez lomgtemps a l'arret donc je ferais verrifier les croissillons.

je vient d'avoir des renseignement par la firme mercedes le plus complique vas etre l'homologuations en france sa vas etre tres sport apparement.

j'espere que votre voyage se passe bien car vous avez decider de faire un voyage enorme.

david
VE Velaxasega Regular ·
Je deduis que tu achetes ton camion en Allemagne. Le notre vient de Cologne.

Le tambour du treuil est au centre du chassis, entraine par le moteur du camion par une pompe hydraulique. Le cable peut sortir devant ou derriere.

Laurent
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
XF Xflymen ·
oui effectivement tu a bien deduis il vient bien d'allemagne.

pour le treuil central dont tu me parle je me souvient avoir vus se systeme sur un des camions et je me demandais a quoi cela pouvait bien servir vu que c'etais quasiment le seul avec se systeme.

par rapport a l'equipement de ton camions et le voyage que vous faite ou d'autre voyage avant.

queqsqui te parais vraiment important comme equipement du camion et de la celule et se qui au contraire serais plutot inutile.

je te remercie encore pour tous tes conseil
VE Velaxasega Regular ·
Les seuls camions équipés de treuils que j’ai vu en Allemagne sont les Magirus 170D11. Le treuil peut tirer 10 tonnes devant et 5 tonnes derrière. Nous avions le choix entre le Mercedes 1113 et le Magirus et nous avons choisi ce dernier parce que :

- le Magirus est équipé d’un moteur atmosphérique de 170 Ch. alors que le Mercedes a un moteur turbo de 130 Ch. : Plus de puissance avec une mécanique plus simple. - le Magirus est refroidi par air : moins de risque de panne. - La cabine du Magirus est plus spacieuse, plus moderne ( ?) et carrée. - Le Mercedes est quasiment deux fois plus cher… Je roule en véhicule tout terrain depuis quasiment 20 ans et je n’ai jamais eu de treuil. Celui monté sur le camion était, donc, un bonus… il a déjà servi 2 fois et nous n’avons pas encore rencontré de difficulté particulière (carnet de route 7 et photos 7 sur notre site).

Pour les pneus, en roue simple, je monterais du 12.00-20, plus grand cela risquerait d’être un peu dur pour le moteur. En roue jumelées, du 9.00-20 ou du 10.00-20 devrait être suffisant. Pour les 9.00, tu n’as pas besoin de changer les jantes, pour les autres bien. Ne fais ces changements qu’après homologation en France. Continental fabrique un excellent pneu pour ce genre d’application, je pense que c’est le MPT81.

Comme je l’ai dit, si tu fais peu de dunes, avec des roues jumelées, tu as deux roues de secours que tu ne dois pas porter. Les camions locaux sont montés en roues jumelées.

Pour l’équipement, choisis des solutions simples et faciles à réparer. Pour le circuit électrique de la cellule (camion en 24V et cellule en 12V), j’ai choisi de monter 2 batteries en série, chargées par l’alternateur du camion. Chacune alimente un circuit indépendant. La répartition de charge camion/cellule est confiée à un séparateur à diodes acheté sur internet. Je n’ai pas de chargeur 220V mais j’ai un circuit 220V/110V indépendant constitué d’un éclairage et d’une prise.

Laurent
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)

You might also like