Les seuls camions équipés de treuils que j’ai vu en
Allemagne sont les Magirus 170D11. Le treuil peut tirer 10 tonnes devant et 5 tonnes derrière. Nous avions le choix entre le Mercedes 1113 et le Magirus et nous avons choisi ce dernier parce que :
- le Magirus est équipé d’un moteur atmosphérique de 170 Ch. alors que le Mercedes a un moteur turbo de 130 Ch. : Plus de puissance avec une mécanique plus simple.
- le Magirus est refroidi par air : moins de risque de panne.
- La cabine du Magirus est plus spacieuse, plus moderne (?) et carrée.
- Le Mercedes est quasiment deux fois plus cher...
Je roule en véhicule tout terrain depuis quasiment 20 ans et je n’ai jamais eu de treuil. Celui monté sur le camion était, donc, un bonus... il a déjà servi 2 fois et nous n’avons pas encore rencontré de difficulté particulière (carnet de route 7 et photos 7 sur notre site).
Pour les pneus, en roue simple, je monterais du 12.00-20, plus grand cela risquerait d’être un peu dur pour le moteur. En roue jumelées, du 9.00-20 ou du 10.00-20 devrait être suffisant. Pour les 9.00, tu n’as pas besoin de changer les jantes, pour les autres bien. Ne fais ces changements qu’après homologation en
France. Continental fabrique un excellent pneu pour ce genre d’application, je pense que c’est le MPT81.
Comme je l’ai dit, si tu fais peu de dunes, avec des roues jumelées, tu as deux roues de secours que tu ne dois pas porter. Les camions locaux sont montés en roues jumelées.
Pour l’équipement, choisis des solutions simples et faciles à réparer. Pour le circuit électrique de la cellule (camion en 24V et cellule en 12V), j’ai choisi de monter 2 batteries en série, chargées par l’alternateur du camion. Chacune alimente un circuit indépendant. La répartition de charge camion/cellule est confiée à un séparateur à diodes acheté sur internet. Je n’ai pas de chargeur 220V mais j’ai un circuit 220V/110V indépendant constitué d’un éclairage et d’une prise.
Laurent