(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour!
En effet, c'est tout un tour du
Québec qui vous avez préparez pour 3 semaines! Il ne faut pas oublier qu'au Québc les distances sont très longues.
Pour le canot camping, le Parc de la
Mauricie est un bel endroit pour la pratique de cet activité. Vous pourrez louer un canot sans problème. Visiter le site du parc pour vous assurez de la disponibilit du matériel. Concernant, votre matériel, prévoyez-vous l'apporter ou en faire la location ici au
Québec? Si c'est le cas, prenez en considération que des magasins comme Atmosphère Sports-Plein Air font la location à la journée de tente, réchaud, matelas, sac de couchage.
Pour l'observation des baleines, le meilleur endroit est définitivement la Côte-Nord avec Tadoussac (plutôt que Gaspé). À Tadoussac, on retrouve l'embouchure du Fjord du Saguenay, et donc des profondeurs intéressantes pour le déplacement des baleines et une abondance de krills.
Pour sauver du temps, je vous suggère de prendre un traversier (St-Siméon - Rivière du Loup) pour relier la rive sud du fleuve et pour vous déplacer en
Gaspésie. Sinon il faut compter une journée complète pour votre déplacement entre Tadoussac et la
Gaspésie.
Concerant la nage, je ne crois pas que cela puisse être possible. Je n'ai jamais entendu parler d'une telle activité. À cet endroit le fleuve est particulièrement vaste et froid. La nage serait périeuse. Cependant, certaines compagnies de plein air offrent des excursions en kayak où il est possible de voir des baleines.
Pour l'observation de l'ours ou l'orignal, je sais que certaines compagnies offrent ce type d'activité mais je ne sais pas où précisément. Peut-être que si vous croisez un orignal ou un ours dans le Parc de la
Mauricie ou dans le Parc Forillon se sera suffisant!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.