Canada: documents indispensables pour Maman divorcée voyageant seule avec ses deux enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre expérience... Je suis divorcée et j'ai la garde de mes deux enfants. Je pars en voyage prochainement avec eux. Mes enfants ont leurs passeport. Mon agent de voyage, ainsi que le site Internet du Gouvernement du Canada, m'ont informé d'avoir en ma possession une lettre assermentée décrivant mon voyage, m'autorisant de voyager seul avec les enfants, signé par le père des enfants. Je dois aussi, semble-t-il avoir une copie de mon jugement de divorce.

Une connaissance m'a dit que ce n'est pas assez. Elle connait quelqu'un qui, avec les mêmes documents que moi, n'a pas pu entrer au USA... Quel est votre avis et ou pensez-vous que je peux avoir plus de détails ?
Prochaine aventure : Une Maman, deux enfants Mars 2005 sur le carnival Victory dans les Caraïbes occidentales. Cozumel, Grand Caïman & Ocho Rios.
YK YKPhil Regular ·
Il me semble que ce soit suffisant, par contre il vaut mieux que la déclaration du père des enfants soit notariée, et que la copie du jugement de divorce indique les modalités de garde et qu'elle soit également certifiée conforme à l'original par quelqu'un habilité à faire ce genre de confirmation. C'est pas mal de paperasserie mais il est préférable d'avoir tout en règle. Je suis dans le même cas avec famille reconstituée, et quand nous voyageons, j'emporte le plus de documents possibles, y compris les certificats de naissance des enfants. Comme au Québec les noms de famille des enfants comportent souvent les noms du père et de la mère dans un ordre précis, assurez-vous que les noms soient les mêmes et dans le bon ordre sur tous les documents, y compris la lettre du père.
YKPhil Yellowknife (Canada) "Where are we going? I don't know man, but we gotta go till we get there..." (Jack Kerouac, On the Road)
DA Dauphinette ·
Donc si j'ai bien compris, j'apporte plus de papiers que pas assez !!! 😉

Merci beaucoup pour les précisions.
Prochaine aventure : Une Maman, deux enfants Mars 2005 sur le carnival Victory dans les Caraïbes occidentales. Cozumel, Grand Caïman & Ocho Rios.
RU Rubidooki Regular ·
Le document nécessaire s'appel un affidavit. Ça doit être approuvé par un sceau d'un notaire. C'est un document que le père des enfants doit signé vous autorisant à quitter le pays avec ses enfants.Sur ce document vous devais écrire les date et endroit ou vous vous rendez avec vos enfants. Et bien sur plus vous en aurez le mieux c'est. Alors affidavit+passeport+ papier de divorce vous devriez être bien couverte.

Rubie
Rubie Si les voyages forment la jeunesse, je resterai jeune toute ma vie...
DA Dauphinette ·
Merci beaucoup pour les précisions...
NA Nancyf Regular ·
Pour repondre a ta question j ai fait un voyage en fevrier 2004 avec mes 2 enfants et mon conjoint actuel qui est le pere de mon plus jeune de 4 ans .mais pour le plus vieux j ai eux besoin de l affidafid signer par le pere et notarier ainsi que le jugement de la garde de l enfant et non du jugement de mon divorce
DA Dauphinette ·
Salut,

Merci pour les informations. Rien de mieux que le conseil d'une Maman qui là véçu !

Similar discussions

You might also like