Entrer dans la police canadienne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour, je suis francais et souhaiterai entrer dans la police canadienne.

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner si cela est possible ou pas au niveau administratif etc...? est-ce qu'un francais est deja rentré dans la police canadienne?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il faudrait sans doute devenir canadien pour cela!
NI Nikky Globetrotter ·
Il y a 3 niveaux de policiers au Canada: police municipale (dans une ville) police provinciale (ex: SQ = Surêté du Québec) policie fédérale (GRC = Gendarmerie Royale du Canada)

Pour devenir policier, il faut oui être citoyen canadien. Pour devenir policier de municipalité ou provinciale, il faut réussir un programme collégial d'une durée de 3 ans (techniques policières) et suivre une formation physique et sur les interventions. Aucune formation étrangère n'est acceptée.

Pour devenir policier à la GRC, il faut participer à un processus d'embauche national, cela prend un peu plus d'un an, et le processus est réservé aux Canadiens.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA CanadaGoose Veteran ·
On peut être policier en Ontario sans avoir la nationalité canadienne.
NI Nikky Globetrotter ·
Merci de cette précision.

Cependant, il faut au moins être résident permanent.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA CanadaGoose Veteran ·
Oui bien sûr, ça paraît évident. 😛
NI Nikky Globetrotter ·
Pour toi peut-être, mais pour une personne de l'étranger, et qui n'est pas familière avec le travail à l'étranger, ça ne l'est pas forcément. Surtout que cette personne qui a posé la question ne parlait pas d'immigrer au Canada mais plutôt de commencer à travailler directement.

Les réponses, je préfère les donner complètes...que ça te plaise ou pas. 😉
CA CanadaGoose Veteran ·
Les réponses, je préfère les donner complètes...que ça te plaise ou pas. 😉

Du calme, du calme... 🤪
CA CanadaGoose Veteran ·
Je ne vois pas trop où tu veux en venir mais bon... sache que tes réflexions me passent au-dessus de la tête, surtout quand je n'ai pas mis un mot plus haut que l'autre.

😉
PT Ptitebulette ·
Bonjour,

Petite question : en tant que policier (Police Nationale) français il y aurait une exception et ou un programme d'échange?

Merci à vous

Ptitebulette
Il n'y a d'homme complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.

Alphonse de Lamartine Voyage en Orient
CA Carthago47 Globetrotter ·
Démarche à suivre pour les candidats provenant de pays étrangers Retour en hautLes personnes de citoyenneté étrangère qui désirent venir exercer la profession policière au Québec doivent dans un premier temps obtenir la citoyenneté canadienne. Par la suite, ils doivent suivre le même cheminement de formation que les candidats québécois (voir Démarche à suivre pour les candidats québécois).

http://www.enpq.qc.ca/international.html

dans tous les cas dans la GRC il faut avoir la Nationalité Canadienne. il faut donc que vous partiez au Quebec suivre une formation, de X années, puis de demander votre Nationalité, apres selon vos examens vous pourrez devenir policier, il faut aussi parler Anglais.

et en général, un policier doit savoir se servir de google....😏
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KE Keky ·
Bonsoir,

Ben moi qui me posais des questions tu viens de me donner les réponses 😎
MY Myos Veteran ·
Pour faire simple il faut obtenir un diplôme canadien lié à cette profession, que ce soit Techniques Policières, Criminal Justice, ou même Forensic Science... ainsi que des cours d'anglais (il faut être bilingue, bien sûr, et connaitre une autre langue de préférence rare et utile, est apprécié: créole, russe, somali, arabe...) puis faire une demande de nationalité canadienne. Le temps d'obtention du diplôme est pris en compte mais on ne peut pas débarquer de l'avion et faire cette demande, il faut avoir vécu dans le pays! Es-tu prêt à partir pour 5 ans au moins? Sans être sûr qu'au bout tu seras pris? (Tu me diras, les probabilités sont au moins aussi grandes qu'en France.) Es-tu prêt à des températures très froides et 6 mois d'hiver par an? Seras-tu seul ou est-ce que des copains/copines feraient des études en même temps que toi? Est-ce que tu y connais quelqu'un? Tout cela est à prendre en compte. Et donc si tu es sérieux, la 1e chose que tu dois faire est de te rendre sur les sites d'universités québécoises ou des autres provinces (certaines ont des programmes intéressants financièrement pour les étrangers, je ne sais plus par coeur mais regarde le New Brunswick, Alberta, Saskatchewan, Manitoba...) et regarder leurs conditions d'admission en 1e année. Rappel: au Québec ou au Canada, les études sont payantes. le retour sur investissement est cependant nettement meilleur qu'en France, et si vous comptiez aller dans une école de commerce ou d'ingénieurs les frais du Québec sont nettement plus abordables.

Similar discussions

You might also like