Formalités à la frontière Canada/Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour,

Je suis réunionnaise, en séjour de 15 jours au canada à la fin du mois et je cherche à me renseigner sur les différentes formalités pour la frontière Canada/ Usa. J'aimerais me rendre à NY pour un ou deux jours via une voiture ou le bus depuis le Québec.Sur internet, c'est très flou et aucune agence de voyages n'a pu me renseigner sur ce sujet.

Voilà je dispose d'un passeport optique (non électronique / non biométrique) délivré en 02/2006 valable jusque 2016. Me faut il un VISA? si oui à se procurer sur place et à quel prix? ou remplir un ESTA? ou ne rien remplir du tout? (je précise que sur mon île, se procurer un passeport biométrique coûte cher et prend 7 semaines......!!!)🤪

Il y a pas d'infos sur le passage des frontières avec un passeport biométrique. Mais pour ceux qui ont un passeport optique (lecture horizontale émis après 10/2005, rien..!)

En espérant que vous puissiez éclairer ma lanterne... Merci🙂
SH Shoes ·
Bonjour, j'ai effectué l'inverse l'été dernier, je suis arrivé à New York puis passé une semaine à Montréal en ayant effectué le trajet en voiture, la douane américaine a surtout verifié le vol de retour, tu verras, l'ambiance est beaucoup plus stressante en rentrant aux US que en arrivant au Canada. C'est vraiment pas des grands marrants les ricains. A mon avis, il faut que tu remplisses l'ESTA quand meme, au cas ou, c'est gratuit ca prend 5 min et tu peux le faire 72h avant la rentré sur le territoire des USA.

J'espere avoir pu éclairer ta lanterne. Si tu veux d'autres information sur le voyage etc n'hésite pas.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A mon avis, il faut que tu remplisses l'ESTA quand meme, au cas ou, c'est gratuit ca prend 5 min et tu peux le faire 72h avant la rentré sur le territoire des USA.

Il est très explicitement dit que ce n'est pas demandé.

Michel
PA Panisse Globetrotter ·
Voilà je dispose d'un passeport optique (non électronique / non biométrique) délivré en 02/2006 valable jusque 2016.

Bonjour,

Je te renvoie à l'excellente réponse donnée par LeSpartiate (message 4) :

http://voyageforum.com/...etats_unis_D2025590/

Tu dois obtenir un visa ou faire changer ton passeport pour un modèle biométrique.
AC Act974 ·
donc si je résume. Pas besoin d'ESTA et il me faut un passeport biométrique ou un VISA???!!! AIe aie Aie. Je n'aurais pas le temps de refaire un passeport!!!! et le VISA c'est environ combien et il faut le demander sur place au canada ou ... ? Merci de vos réponses
PA Panisse Globetrotter ·
Pas besoin d'ESTA

Effectivement, car il s'agit du franchissement terrestre de la frontière.

et le VISA c'est environ combien et il faut le demander sur place au canada ou ... ?

Je n'en ai aucune idée, désolée de ne pouvoir te répondre 😕

Peut-être des informations sur ce site :

http://www.usvisa-france.com/...dex.jsp?locale=fr_FR
AC Act974 ·
Merci à vous pour vos réponses...!😛

C'est dingue! je ne pourrais pas me rendre un weekend à NY juste parcque j'ai un passeport édité après le 25/10/05!!!!!! impossible de faire une demande de passeport biométrique car la mairie annonce un délai minimum de 6 semaines, une fois la commande partie...

Si seulement jpouvais demander un VISA de court séjour directement là bas.. avec une agence ou un institut...

Quelle Galère😠
AC Act974 ·
Qu'en pensez vous??

http://french.france.usembassy.gov/niv-besoin-visa.html

C'est un lien que j'ai eu en téléphonant à l'ambassade des états unis concernant les DOM, qui m'a demandé de vérifier si mon passeport était à lecture optique.

Si oui, pas besoin de VISA, mais ETSA à remplir Si non, "il faudra vous rendre à l'île Maurice, dans nos bureaux, pour une demande de VISA avec empreinte digitale...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" (= payer un billet d'avion réunion/maurice pour une empreinte = 350euros)

😮😮😮INCROYABLE!!! "Ce sont les formalités madame" !!!!!!!!

j'hallucine.

Et 1mois et demi à 2 mois pr un passeport biométrique (car envoi métropole etc.etc.)!!

ouaouh!!
CH Christian59 Regular ·
Bonjour,

Les passeports émis après le 26/10/2005 sont échangés gratuitement si voyage aux USA - voir ci-dessous.

Pour les passeports d'urgence : seuls les passeports d'urgence français électroniques (avec puce électronique intégrée) sont valides pour se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa.

• Les passeports à lecture optique délivrés entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006 ne permettant pas de se rendre aux USA sans visa, sont échangés gratuitement en préfecture de police contre un passeport électronique : http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/demarches/passeport_elec/passeport_mesure_exceptionnelle.htm

Mias je pense que le délai est trop court pour vous, mais faire la demande vous permettra d'économiser 90 euros.

Bon voyage
CA CanadaGoose Veteran ·
Je confirme, c'est "seulement" ton passeport qui pose problème. Pas d'ESTA à remplir quand tu y vas par voie terrestre, comme cela a été dit. Le visa coûte 6$US et tu peux payer par cash ou carte de crédit selon les postes-frontière. Pour les délais du nouveau passeport, peut-être qu'ils pourraient accélérer les choses si tu leur expliques ta situation ? 🙂
BE Bennyc Veteran ·
Le visa coûte 6$US et tu peux payer par cash ou carte de crédit selon les postes-frontière

attention, pour ne pas embrouiller tout le monde, ce n'est pas d'un visa dont il s'agit mais d'une taxe de $6 a payer! (voie terrestre)

le visa c'est autre chose, et ca se demande dans une ambassade ou un consulat americain, et ce n'est pas du tout le meme cout😉
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Ta situation est partagée par bien du monde en métropole , hélas ! Ceci vient du fait que la France n'a pas été capable de respecter la date limite du 25/10/05 (déjà en extension de délais) fixée par les USA pour l'émission d'un passeport dit "biométrique". A partir de cette date, les agents des mairies/Préfectures étaient supposés demander aux gens si la demande de passeport concernait un voyage aux US ! Si réponse -non-, ou si question pas posée.... l'ancien modèle Delphine était fourni ! Il est accepté partout... sauf aux US ! Quand enfin le nouveau modèle "bio" ou électronique est sorti, vers l'été 2006, le pblm a été réglé !

Toi, tu as juste pas de pot d'être en plein milieu 😊😠
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
AC Act974 ·
merci infiniment à tous pour vos réponses.

Effectivement en gros mon passeport ne vaut rien aux US. Apparemment je peux le refaire gratuitement en bio à mon service passeport de l'état civil de ma ville. Ce qui me préoccupe ce sont les délais de traitement (infernaux à l'île de la Réunion! vu qu'il faut qu'il y ai un quota de demande pour envoyer les dossiers en métropole, qu'ils soient traités en métrople et qu'ils soient retournés à la Run et traités à nouveau) vous voyez le bordel....

après avoir harcelé les divers services concernés, on m'a demandé de remplir les papiers pour ma demande et après qu'on traitera en priorité vu la proximité de mon départ... Faut voir...!

Je garde un peu d'espoir, mais je suis d'autant plus déçue par la réactivité des services de notre pays. C'est vraiment un scandale. Surtout que le bio est amené à être généralisé, pourquoi ne pas avoir pris les devants depuis le départ???!!!
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Surtout que le bio est amené à être généralisé, pourquoi ne pas avoir pris les devants depuis le départ???!!!

Raison syndicale : en 2005 le gouvernement, à la recherche d'économies (sans doute !) avait donné le contrat d'impression des nouveaux passeports à une imprimerie privée.... Bien entendu, gros tollé des syndicats à l'Imprimerie Nationale, et grêve jusqu'à marche arrière du Gvt ! Voilà pourquoi les beaux passeports agrées aux US ne sont sortis qu'en mai-juin 2006 !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
AC Act974 ·
ah ok... Bon ben merci pour ces infos!
SL Slasherfun Globetrotter ·
Raison syndicale

Non, raison légale. L'article 2 de la loi 93-1419 disait depuis plus de 10 ans déjà que la fabrication des documents administratifs sécurisés ne peut être attribuée qu'à l'Imprimerie Nationale, ainsi que l'a confirmé le Conseil d'État.
Contributions CC BY-SA
RI Rirlimiendo ·
Bonsoir Act974,

Si ton passeport bien que édité le 02 2006 est à lecture optique tu n'as pas besoin de visa non plus de passeport biométrique. voir ce lien les différents modèles autorisés dans le cadre du programme d'exemption de visa

http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html

vas sur le lien un passeport à lecture optique (conforme aux conditions requises) ou biométrique

tu verra les différents modèles

J'espère que cette information t'aidera
Si ton passeport bien que édité le 02 2006 est à lecture optique tu n'as pas besoin de visa non plus de passeport biométrique.

Faux. Merci d'éviter d'induire les gens en erreur. Seuls les passeport à puce sont acceptés si émis à cette date (présence d'un logo représentant un rond dans un rectangle au bas de la couverture).
Contributions CC BY-SA
AC Act974 ·
BOn bon bon.... Après maintes recherches et moultes débats : les passeport édités entre le 25/10/05 et le 31/05/06 ne st rien du tout ( ni optique - il ne faut pas que la photo soit "collée"-, ni electronique -logo sur première page- ni biométrique -avec les empreintes digitales ) c'est pour cela qu'ils ne st pas valables!!!! en revanche la "bonne " nouvelle c'est qu'ils st échangeables gratuitement contre un passeport bio (sans payer le timbre fiscal) . ce passeport bio est désormais obligatoire pr passer les frontières des USA (peu importe la voie) dû au renforcement de la sécu en cours et à venir (anti attentats..etc..) . Dc voilà, ce st les réponses de ma sous préfecture.. J'espère que ça aidera les futurs demandeurs....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous savez, dans ce domaine, il faut être précis. 🤪

Les passeport édités entre le 25/10/05 et le 31/05/06 ne st rien du tout ( ni optique - il ne faut pas que la photo soit "collée"-, ni electronique -logo sur première page- ni biométrique -avec les empreintes digitales )

Si, si.... Ils sont à lecture optique comme leurs prédécesseurs d'avant le 25/10/05, qui eux restent valables pour l'exemption de visa pour les Etats-Unis. C'est juste une affaire de date : à partir d'une certaine date d'émission ils ne sont plus admis pour cela. C'est idiot ? 😏... Oui.

ce passeport bio est désormais obligatoire pr passer les frontières des USA (peu importe la voie) dû au renforcement de la sécu en cours et à venir (anti attentats..etc..) . Dc voilà, ce st les réponses de ma sous préfecture..

Vous avez mal compris, alors... 🤪 La passeport biométrique n'est absolument pas obligatoire pour aller aux Etats-Unis sans demander de visa.

Michel
HE Herikles Globetrotter ·
Vous avez mal compris,

non, je ne crois pas qu'elle ait mal compris

ce st les réponses de ma sous préfecture

oui, je veux bien le croire

Le sujet a déjà été abordé. Les renseignements donnés par les services administratifs varient d'un endroit à l'autre. Mettre la barre au plus haut leur évite toute complication d'esprit. A 80 km de Paris, nous ne sommes pas mieux servis 🤪.
Les concours photos VF
TA Tatra Globetrotter ·
Le sujet a déjà été abordé. Les renseignements donnés par les services administratifs varient d'un endroit à l'autre. Mettre la barre au plus haut leur évite toute complication d'esprit. A 80 km de Paris, nous ne sommes pas mieux servis 🤪.

Effectivement, ils ont tendance à dire n'importe quoi ; vous avez sans doute raison.

Michel
DA Danymustang ·
bonjour , je suis français et je part pour un voyage de 6 mois depart montreal ou j achete un pickup avec console pour vivre dedans et je voudrais passer la frontiere des etat unis , est ce que je suis obligé d avoir mon billet retour , car je ne ses pas d ou je vais repartir, et pour passer la frontiere du mexique sa ce passe comment quel document faut il ? et me faut t il le billet retour ? merçi j espere avoir des conseil car je part en novembre. dany, connait tu un peut le mexique?
dany 83
AC Act974 ·
Bonjour,

""Si, si.... Ils sont à lecture optique comme leurs prédécesseurs d'avant le 25/10/05, qui eux restent valables pour l'exemption de visa pour les Etats-Unis. C'est juste une affaire de date : à partir d'une certaine date d'émission ils ne sont plus admis pour cela. C'est idiot ? 😏... Oui. "

ce passeport bio est désormais obligatoire pr passer les frontières des USA (peu importe la voie) dû au renforcement de la sécu en cours et à venir (anti attentats..etc..) . Dc voilà, ce st les réponses de ma sous préfecture..

Vous avez mal compris, alors... 🤪 La passeport biométrique n'est absolument pas obligatoire pour aller aux Etats-Unis sans demander de visa.

Michel

""

Eh bé pourtant c'est officiellement la réponse de l'ambassade des USA concernant mon passeport à moi. C'est un modèle dit Delphine, sauf que les infos sont horizontales mais la photo "collée" et non numérique et echangeable gratuitement à l'état civil (faut juste fournir les photos et faire les yeux doux à l'agent pour traitement du dossier un peu plus rapide) (si si jvous jure...)

Aux dernières nouvelles, avec ce passeport bio, ça devrait aller. si je prends l'avion avec un passeport bio, ETSA ou pas ?? jsui toute embrouillée là..
Oui, ESTA puisque pas de visa.
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Aux dernières nouvelles, avec ce passeport bio, ça devrait aller. si je prends l'avion avec un passeport bio, ETSA ou pas ?? jsui toute embrouillée là..

Oui, Esta ; avec l'autre il vous aurait fallu un visa, donc avec l'autre il ne vous aurait pas fallu d'Esta. Deux aspirines, deux.... 😛

Michel

Similar discussions

You might also like