Formalités pour road trip d'un an du Canada à l'Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de partir au Canada au mois de juillet 2011 pour travailler dans la cueillette de fruits dans la vallée de l'Okanagan pendant 4 mois et gagner ainsi suffisamment d'argent pour pouvoir voyager pendant un an jusqu'en Amérique du sud. Je n'ai pas encore décidé si je vais réaliser ce voyage dans un van que je me serai acheté ou en stop. Je suis déjà allé plusieurs fois au Canada et je sais que la douane demande d'apporter une preuve que je vais quitter le territoire dans les 3 mois, c'est la même chose pour entrer aux Etats-Unis et dans la majorité des pays que je traverserai (guatemala, costa-rica, panama, colombie, équateur, pérou, bolivie, etc... voir : http://www.action-visas.com/public/?rubrique=visas ) où ils demandent soit un billet de retour vers la France soit un billet de "continuation"... Donc ma question est : Est ce qu'on me laissera entrer dans ces différents pays alors que la seule preuve que je pourrai apporter pour mon retour en France sera un billet d'avion partant d'Argentine ou du Brésil, un an plus tard... Et je pense que le plus compliqué sera d'entrer au Canada et aux USA... J'ai pensé à acheter un billet de bus factice dans chaque pays montrant que j'allais en sortir vers le pays suivant. Mais j'ai peur que ça ne marche pas à chaque fois et que ce soit franchement chiant... Donc je ne sais pas comment faire. Est ce que le fait d'expliquer mon projet de voyage aux douaniers suffira ? Je pense qu'en arrivant en van ou en stop avec mon gros sac à dos à la frontière du Nicaragua ça peux passer, mais à l'arrivée au Canada j'ai peur que ça bloque...

Est ce que des personnes ont déjà réalisé un trip de ce genre ou sauraient comment je pourrais le réaliser ? Merci d'avance pour vos réponses et bonne continuation à tous.
AL Aldorien Regular ·
Faudais voir avec imigration canada http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp .Mais ce que je crois ici au canada tua s besoin de passeport tu es de france .
RE Renéejo Regular ·
Salut !

je ne peux répondre pour tous les pays, mais je peux te dire que je suis arrivée au brésil avec un billet de retour au Québec à partir de quito en Équateur daté de 6 mois plus tard et je n'ai eu aucun problème à me promener d'un pays à l'autre en Amérique latine.

Ce qui me semble plus délicat, c'est ton désir de travailler 4 mois au Canada avec un visa de touriste de trois mois... Le mieux je crois est de contacter ton ambassade au Canada et aux États-Unis, de leur faire part de ton projet, Ou Alors de communiquer avec celles du Canada et des States en France.

Note aussi qu'il n'y a pas de route entre le Panama et l'Amérique du Sud. Il te faudra trouver un cargo pour transporter ton véhicule et un billet d'avion pour toi. Il y a eu beaucoup de discussions sur le sujet dans le forum...

Bonne route !
JérômeMars ·
merci Renéejo pour ta réponse, si j'ai bien compris tu me dis que lorsque tu es arrivé au brésil et que tu n'avais pas de preuve de sortie du térritoire brésilien dans les 3 mois, mais seulement un billet au départ de l'équateur pour le Quebec 6 mois plus tard, ils t'ont laissé entrer dans le pays...? Le problème c'est que j'ai peur que les douaniers canadiens soient moins tolérants et ma situation est encore plus compliquée, car mon billet de retour sera 1 an plus tard et au départ de l'argentine, un pays très éloigné du Canada...

Par contre par rapport à la question de rester 4 mois pour travailler au canada, je travaillerai dans la vallée de l'okanagan en colombie britannique, et je compte au bout de 2 mois aller aux USA pour le burning man festival puis revenir au Canada pour continuer de travailler. Je crois que lorsque tu sors du pays et que tu y reviens on te fait un nouveau visa touristique avec une nouvelle validité de 3 mois... Est ce que quelqu'un est au courant ou a déjà expérimenté cette procédure...?

merci d'avance pour les informations que vous m'apporterez.
ET Etrefal Globetrotter ·
C'est risqué de travailler au noir. Ces actes criminels sont punis sévèrement. 😉
Etrefal
QA Qasd ·
J'ai fait la même chose en partant des Etats-Unis avec une voiture achetée sur place. Je suis arrivée aux Etats-Unis avec un aller simple en avion et je voulais rester plus de 3 mois donc j'ai demandé un visa tourisme (6 mois) avant le départ. Je n'ai eu aucun problème. J'imagine que la solution est transposable au Canada, à vérifier. Pour les autres pays, jamais aucune difficulté, jamais aucune question pour toutes les frontières passées par la route (en Colombie, où je suis entrée en avion depuis le Panama avec un aller simple, j'ai dû montrer mon billet Colombie-Chili). J'ai entendu parler de quelques voyageurs qui avaient eu des problèmes et avaient dû acheter un billet de bus avec sortie du pays pour passer la frontière (en l'occurrence, celle entre le Costa Rica et le Panama). Si vraiment ça t'arrive, il y aura toujours quelqu'un sur place pour te vendre un billet pour le bled de l'autre côté de la frontière.

Similar discussions

You might also like