ma copine et moi, tous 2 diplomes, galerons en france, et ne voulant pas nous resigner a subir les aleas d'une vie incertaine en France, voudrions immigrer au Quebec ou au Canada
j'ai donc plusieurs questions si vous pouvez nous renseigner (Français ayant fait la meme demarche ou Quebecois frequentant ce forum):
est il facile pour des Français d'immigrer au Canada ? est ce encore plus facile pour le Québec ? (pour vivre et travailler)
doit on d'abord arriver en tant que touriste et faire une demande de residence et de visa de travail ensuite ou tout avant d'arriver ?
ma copine etant dans les sciences (environnement, ecologie), cette question sera plus specifique a ma personne: pourrais je facilement trouver un poste dans le marketing ?
enfin, en equivalent euros, combien coute une location d'appart dans la plupart des villes (quebec, ottawa, vancouver) et ou aller pour trouver du boulot facilement dans nos domaines ?
merci d'avance a tous ceux qui pourront nous aider
nous comptons partir autour de Janvier (car ca fait des mois qu'on galere en France sans situation)
la première démarche c'est de contacter la Délégation du Québec à Paris
http://www.mri.gouv.qc.ca/paris/index.asp, de faire les séances d'informations, et de remplir les demandes.
Ensuite une fois que vous serez accetez par le Québec, il faudra envoyer votre dossier à l'Ambassade du Canada à Paris http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/
Le Visa est Canadien, ensuite, tu habites où tu veux, que ce soit au Québec, ou dans une autre Province. Le fait de passer d'abord par la délégation du Québec facilite peut-être un peu les choses.
Il faut bien compter 6 mois minimum pour obtenir les papiers de résidents permanents.
Un appartement au Québec (Montréal ou Québec coute en ce moment entre 700 et 900$can (490 à 630 €)pour un 4 1/2 ou un 5 1/2 (2 chambres ou 3 chambres, prix suivants les quartiers).
Les autres Provinces sont plus chères.
Pour voir des annonces d'emplois, voici un exemple de site internet:
http://www.jobboom.com/
Sans papiers officiels, tu ne trouveras pas de poste. Voir aussi pour ta copine si elle ne doit pas faire partie d'un ordre quelconque (style ordres des ingénieurs, etc...) beaucoup de professions scientifiques sont régient ici par ces ordres. La délégation du Québec t'expliquera tout cela.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas, nous sommes installés maintenant depuis 2 ans ici!!
j'ai ete sur un site qui parle d'immigration au quebec ce matin, et ils indiquent toutes les demarches concernant une demande de certificat de selection
est ce indispensable ?
parce que y a bcp de formalites a remplir et ca coute cher, a moins que ca ne soit ce que tu m'as indique, je vais regarder et comparer
la denomination est differente selon les sites: travailleur permanent, travailleur qualifie...
etant diplome, bien que ne rentrant dans aucun ordre, suis je un travailleur qualifie ?
le certificat de sélection, c'est ce dont je te parlais de la part de la Délégation du Québec.
Il faut savoir qu'un Visa çà coute cher... Tu as les papiers du Québec et ensuite ceux du Canada. Tu as la visite médicale, etc...
Concerant les dénominations, d'un emploi à un autre, ce n'est jamais la même chose!!!
Si tu es diplomé, logiquement tu es travailleur qualifié, mais encore faut-il que tes diplomes trouvent une équivalence ici.
Le Bac français ne correspond pas au Bac Québécois.
C'est pour cela qu'il vaut mieux aller faire la journée d'informations à la Délégation (rue de la Boétie), c'est gratuit, il faut t'inscrire, comme cela tu auras pleins de renseignements, tu pourras poser pleins de questions et tu verras si vous voulez tenter l'aventure ou non.
OUi, nous avons quitté la France pour le Canada depuis 2 ans maintenant, il faut savoir que ce n'est pas évident au début, mais nous ne regrettons pas l'expérience.
oui, côté diplôme, ça devrait aller. En plus, je présume que vous êtes bilingues tous les 2.
C'est vrai que pour un départ en janvier, c'est pas évident.... En plus arriver en plein hiver, par -30° environ, c'est pas l'idéal pour s'installer!!!
Le printemps serait peut-être mieux.
Côté investissement, oui, il faut à peu près compter cela. As-tu dans ce montant compté les frais de l'Ambassade du Canada?
Pour le fait de venir ici et faire les démarche d'ici, je ne sais pas, nous avions tout fait avant de aprtirf, nous avons une petite fille, nous ne voulions pas prendre de risque.
Le problème, c'estq u'avec un visa touristique (3 mois je crois), aucun employeur ne t'embauchera puisque tu n'auras pas le droit de travailler et ensuite, est-ce qu'il va attendre le délai de la procédure pour te prendre ensuite? ....
Renseigne-toi bien
Tu peux aussi aller voir sur le dite d'immigrer.com http://www.immigrer.com/
il y a un forum de discussion, tu peux peut-être poser cette question, si quelqu'un a vécu cette expérience, il pourra peut-être te conseiller.
je viens de t'ecrire un mp, mais je vais repeter et poursuivre ici, ca pourrait egalement interesser d'autres personnes dans la galere
ma copine me dit qu'on lui conseille un visa travail vacances d'1 an qui est gratuit
penses tu qu'on puisse partir avec ca et pendant l'annee qui s'ecoule, ca nous donnerait le temps de faire les demarches administratives d'immigration (alors que si on les faisait maintenant, ca coincerait pour janvier)
qu'en penses tu ?
nous sommes tous les 2 sans enfant et desespere de pas trouver du boulot ici alors attendre trop longtemps sera penible psychologiquement
Comme répondu en mp, je ne connais pas ce visa, mais si avec tu peux ensuite finir les démarches ici, dans ce cas c'est une excellente option pour savoir déjà si le pays te plait et commencer à travailler sans investir dans le visa permanent.
Je pense que le mieux serait d'aller se renseigner à l'Ambassade, de bien préparer toutes les questions car la file d'attente est longue...!!
Le Québec recrute beaucoup d'immigrants, ceux qui sont diplomés.
Si vous voulez, vous pouvez commencer par obtenir un visa de vacances-travail, qui vous permettra de travailler directement partout au Canada pour une période de 1 an (vous n'avez pas besoin d'une offre d'emploi).
D'autres sites traitent d'immigration:
www.immigrer.com
www.immigrer-contact.com
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Veuillez prendre note que :
le PVT ne s’adresse qu’aux personnes qui désirent séjourner plus de 6 mois au Canada;.
le but du PVT n'est pas de permettre à une personne de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent;
mais bon j'imagine que beaucoup doivent ruser de cette façon pour contourner la lourdeur administrative
en tout cas, merci a vous 2 pour vos reponses
je suis degoute de devoir quitte mon propre pays pour aller trouver une meilleure vie et du boulot ailleurs...
Entre ce qui est officiellement noté dans les textes et la réalité, il y a une grande différence.
J'ai d'abord eu un PVT. Une fois le PVT en poche, j'ai fait ma demande de CSQ à la Délégation Générale du Québec. Je suis partie au Canada pour finir mes démarches sur place. ( la Délégation et l'ambassade du Canada sont 2 entités bien distinctes, il n'y a aucun recoupement )
Vous pouvez attendre sagement la finalisation de votre visa, passer la visite médicale au Canada.
Une fois le visa reçu, vous aurez juste à aller à un poste frontière américain pour le faire valider.
Je vous conseille aussi le PVT pour commencer et prendre la température.
Bon courage dans vos démarches.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake
Il y en a qui diront que le Quebec est au Canada m' enfin...
Il y a aussi bcp de demande aux USA pour les diplomes alors regarde aussi de ce cote-la.
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
C'est comme celui qui un jour dans un post disait que le Québec est une colonie !🙂
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake
Very funny! Le Canada est tjrs une colonie puisque le chef d' etat est la reine d' Angleterre.
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
Je viens me renseigner sur la possibilité de partir travailler au Quebec (Montreal de préférence). J'ai deja surfer sur beaucoup de sites d'emplois (monster.fr, ampe.ca etc...) mais peut-être en avez-vous d'autres (plus intéressants????) 😛
Entre ce qui est officiellement noté dans les textes et la réalité, il y a une grande différence.
J'ai d'abord eu un PVT. Une fois le PVT en poche, j'ai fait ma demande de CSQ à la Délégation Générale du Québec. Je suis partie au Canada pour finir mes démarches sur place. ( la Délégation et l'ambassade du Canada sont 2 entités bien distinctes, il n'y a aucun recoupement )
Vous pouvez attendre sagement la finalisation de votre visa, passer la visite médicale au Canada.
Une fois le visa reçu, vous aurez juste à aller à un poste frontière américain pour le faire valider.
Je vous conseille aussi le PVT pour commencer et prendre la température.
Bon courage dans vos démarches.
et donc, ou en es tu maintenant ?
travailles tu tjrs avec ton PVT en cours ?
au bout de combien de temps as tu eu ton CSQ ? as tu fait la demande d'immigration ensuite ?
Juste pour te rafraîchir la mémoire...😉 avec la réponse d'un québécois à ton affirmation...
Re: Comment faire pour habiter au quebec ? Citer | Répondre--
En réponse à--
Et il y a tjrs besoin de gens qualifies qui puissent apporter de nouveaux atouts/talents/etc dans les colonies.--
Wow! Wow là! Il y a belle lurette que le Québec n'est plus une colonie Française! En fait depuis 1760!
Alors les choses ont ''un peu'' changer disons!
Sans rancunes
DeCléricy
W. Blake
Je ne veux pas vous décourrager, mais l'écologie, ce n'est pas tres demandé chez nous...Ton amie ne pourra meme pas enseigner l'écologie au secondaire (lycée)car ca prend le brevet ou un bac en enseignement.
Le marketing c'est pas évident non plus.Ma cousine a terminé ses études et elle travaille a temps partiel, a 10$ l'heure😕En fait, les maisons qui font la pub sont essentiellement en Ontario.
Very funny! Le Canada est tjrs une colonie puisque le chef d' etat est la reine d' Angleterre.
Come on jjlasne! Allume un peu! Le Canada est souverain depuis 1931 (Statut de Westminster) et la Constitution Canadienne est rapatriée de Londres depuis 1981.
Elizabeth II règne au Canada mais ne gouverne plus. Depuis 1981 la Reine d’Angleterre n’exerce plus son droit de veto sur aucune Loi Canadienne.
Avant 1981 il était stipulé sur le passeport Canadien : A Canadian citizen is a British subject (Un citoyen Canadien est un sujet Britannique). Cette notion de sujet de Sa Majesté n’existe plus, ni dans la Charte des Droits et Libertés rattachée à la Constitution Canadienne, ni sur le passeport.
Le Canada s’est opposé à l’envoi de troupes en Irak sans demander l’avis d’Elizabeth II ou de Tony Blair.
Petite anecdote : depuis près de 30 ans la Reine d’Angleterre n’a jamais mis les pieds au Québec. À sa dernière visite elle fut reçue avec des tomates! Désormais lors d’un séjour officiel au Canada elle se promène partout… sauf au Québec!
Seconde anecdote : À Londres, après la signature de l’Entente de rapatriement constitutionnel, Pierre Eliott Trudeau (Premier Ministre canadien à l’époque) exécuta quelques pas de danse et tourna le dos à la Reine d’Angleterre, lui signifiant ainsi qu’elle n’était plus Le Chef du Canada!
Le Canada ne conserve que les privilèges rattachés au fait qu’il est toujours membre du Commonwealth Britannique. Ainsi tout citoyen Canadien dans le besoin peut frapper à la porte des Ambassades Britanniques ou Australiennes à l’étranger si le Canada n’y a pas de Délégation.
DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses
Où tant ma vie passe et s’use
Qu’encore et toujours j’aime
Mes soeurs Galère et Bohème
Je ne veux pas vous décourrager, mais l'écologie, ce n'est pas tres demandé chez nous...Ton amie ne pourra meme pas enseigner l'écologie au secondaire (lycée)car ca prend le brevet ou un bac en enseignement.
Le marketing c'est pas évident non plus.Ma cousine a terminé ses études et elle travaille a temps partiel, a 10$ l'heure😕En fait, les maisons qui font la pub sont essentiellement en Ontario.
Cordialement.
😕
aie, me dis pas ca
parce qu'en france, on galere depuis des mois
et finalement le quebec me semblait etre la solution la plus facile
au debut on voulait aller en australie, mais l'immigration est un calvaire
donc etant bilingue anglais/francais on a opte pour le quebec... 😕
Si vous partez vous installer au Québec, faites-le pour les bonnes raisons et pas parce que vous pensez que l'herbe est plus verte chez le voisin.
Par ailleurs, il n'y a pas que le Québec pour vous installer, n'oubliez pas les provinces anglophones, vous qui êtes tous 2 bilingues....Du côté de Vancouver, il fait bon vivre aussi, malgré la pluie😉
Je te conseille d'acheter le livre de Laurence Nadeau " S'installer et travailler au Québec " aux Editions l'Express, tu auras déjà de bonnes bases et la marche à suivre pour franchir l'atlantique sereinement.
A+
W. Blake
je t'avouerai que vu d'ici (france), la situation est presque catastrophique
j'aurai eu un poste, oui par souci d'avoir mieux, j'aurai peut etre lorgne ailleurs pour voir si l'herbe est plus verte
mais ce n'est pas le cas, ici y a meme plus d'herbe...
les bonnes raisons, c'est fuir un pays qui se contente d'observer la situation dans laquelle elle n'arrive pas a s'en sortir et ou elle n'est meme plus capables de creer des emplois pour ses citoyens
nous avons pense au quebec pour ses accords avec la france
maintenant, si on resume vos conseils:
PVT pour commencer, dans le meme temps, on demande le CSQ pour faire une demande d'immigration pour le canada, en vue de rester au quebec ou ailleurs au canada
merci pour le livre, je vais jeter un oeil a la fnac
Les métiers scientifiques en demande chez nous, c'est infirmiere, radiologiste, dentiste, vétérinaire(pas médecin car les études doivent etre faites ici)....écologiste je ne vois meme pas ce qu'on peut faire avec ca😐
Tu dis que donc étant bilingues anglais-francais, vous avez choisi le Québec.Excuses-moi mais encore la je ne vois pas de rapprochement.
En plus, il y a une liste d'emplois en pénurie ici que le gouvernement se sert pour analyser une demande d'immigration.Un ingénieur par exemple a bien plus de chances qu'un diplomé en géographie.Il n'y a pas de travail ici en géographie.
Comme la récesssion s'en vient, je présume que le gouvernement va etre protectionniste et protéger les emplois ici.
Tu as sans doute plus de chances a Toronto, mais ton amie va suremment du mal a se trouver quelque chose.
Si t'as rien à perdre, alors fonce !
Faut aussi te dire qu'à tout moment, tu peux faire demi-tour...
Si tu pars en PVT, rends-toi directement à l'Office des Migrations Internationales, qui t'aidera dans la rédaction de CV à la québécoise et qui te donnera des pistes et des adresses pour ton futur job.
Avec un visa de résident permanent, tu auras droit à des sessions d'infos très détaillées ( ça ne concerne pas les PVT )
Ensuite, inscris-toi dans un club de recherche d'emplois ( voir avec l'AMPE sur place ), ça te permettra de faire des connaissances et de te constituer un réseau ( le plus important tu comprendras sur place )
Tu peux aller consulter ces sites d'emplois pour avoir une idée des salaires et des professions exercées au Québec, dont les appellations ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en France.
www.monster.ca
www.jobboom.com
www.workopolis.ca
www.ampe.ca
www.icriq.com
Il y a effectivement des accords France-Québec mais une fois sur place, faut bien savoir que tu seras livré à toi-même.
J'espère tout de même que vous aimez les grands espaces, les hivers froids et longs, la mentalité et la bouffe nord-américaine, enfin...un minimum quoi !
A+
W. Blake
Mon ami et moi avons également décidé de partir chercher du travail au Canada avec dans un premier temps un visa vacances travail. Ensuite si ca nous plait on fera un demade d'migration depuis làs bas.
Au début on voulait partir à Montreal mais finalement on préfère la partie anglophone et on préfère donc aller à Vancouver...On a pas encore pris notre décision mais on va pas tarder car on veut partir fin janvier 06.
Mon ami a un DESS environement et moi je travaille dans lexport.
Avez vous pu avancer avec ton amie dans vos démarches et avez vous toujours choisi l'option vacacnes travail? Quelle est la destinaion que vous vez choisi. Savez vous s'il est possible de trouver du travail a vancouver autant qu'à montreal (scachant qu je sais que dans les deux cas, c'est chaud �� trouver)
vos 2 profils semblent tres proches des notres (toi et moi "commerce", nos compagn(on/e)s "sciences/ecologie/environnement")
pour l'instant, on est un peu au point mort, en fait, on est tjrs en pleine recherche d'infos, de doutes etc...
d'apres ce que j'ai pu lire sur les differents sites sur l'immigration et ici, le visa travail-vacances peut s'obtenir entre plusieurs semaines par courier mais immediatement si on va a l'ambassade du canada !
c'est deja une bonne chose
pour resumer pour l'immigration, le quebec choisit ses immigrants, on fait donc une demande de certificat de selection du quebec, ca peut prendre 3 mois et on joint ce certificat a la demande de resident permanent canadien, ca peut prendre jusqu'a 6 mois, voire plus
et apres, on peut eventuellement bouger partout au canada si j'ai bien compris
par contre, si on attaque une autre region anglophone directement, on peut se planter je pense ou se faire jeter car d'apres ce que j'ai lu, notamment pour l'alberta et la colombie britannique (jai pas eu le temps de voir pour les autres provinces), il faut pouvoir prouver que l'on va occuper un emploi non faisable par un canadien, mais dans ce cas, il faut que ce soit l'employeur qui fasse une pre-demande, ce qui sous entend qu'on doit deja te faire une offre d'emploi a distance, quand tu es en france
ce qui est assez vicieux car quand je postule par internet depuis la france, recruteurs et bureaux de recrutement me disent qu'ils ne tiennent compte que des candidatures locales et residentes, pour des raisons de facilite administrative, mais surtout pour etre convoque a tout moment a une interview...
on veut egalement partir a la meme date que vous
je te propose qu'on s'echange nos coordonnees par message prive pour qu'on s'aide mutuellement, qu'on s'echange des idees...
Je vais préciser quelques trucs encore si tu veux bien.
Si vous décidez de vous installer directement dans une province anglophone, vous n'avez pas besoin de votre certificat de sélection.
Vous déposez directement le dossier à l'ambassade, ça vous fera gagner 3 mois.
En revanche, si par la suite, vous voulez vous installer au Québec, il faudra faire la demande.
Concernant les jobs dans tout le Canada avec un PVT ou un visa RP, vous n'avez absolument pas à prouver que vous êtes nécessaires à l'entreprise.
Prouver qu'on ne prend pas la place d'un canadien s'applique dans le cas du visa de travail temporaire normal, le PVT étant un cas particulier. ( ex : une personne qui arrive en touriste et trouve un job )
Autre chose : il est très rare que les gens trouvent des jobs à distance sauf en cas de métiers en pénurie et encore...un peu comme en France, les employeurs veulent vous voir...vous pouvez toujours leur suggérer un entretien par vidéoconférence mais le plus souvent, les postes sont à pourvoir dans les 2 jours.
Pour ça, le système est différent de la France, le contrat de travail n'est pas obligatoire et vous pouvez être virés sur le champ, pas de souci de préavis à respecter non plus si tu veux partir du jour au lendemain ( un préavis en général est de 2 semaines, quand il est inscrit dans ton contrat de travail )
Voili
A+
Byebye
W. Blake
Un résident permanent ayant lancé sa procédure directement au fédéral pour s'installer en province anglophone, doit bien faire une demande de CSQ s'il veut s'installer au Québec par la suite.
En revanche, celui qui a le CSQ + fédéral peut s'installer où il veut.
Voir Ambassade du Canada à Paris.
W. Blake
nous avons choisi le quebec parce que avant tout nous sommes francais, donc on compte bien profiter de l'accord entre le quebec et la france qui semble etre unique dans le monde
on fera la demande de CSQ quoiqu'il arrive
et d'immigration par la suite (où le CSQ est obligatoire d'apres ce que j'ai vu)
par contre, pour rester au quebec uniquement, le CSQ s'autosuffit il a lui meme ?
Le CSQ n'est pas un visa, c'est un certificat de sélection ( on te sélectionne pour la province du Québec ), c'est comme une 1ère partie de visa si tu préfères.
Quoiqu'il arrive, si tu veux t'installer au Québec, tu dois obtenir le CSQ à la Délégation Générale du Québec et le visa " final " à l'Ambassade du Canada.
Il y a d'autres pays qui ont des accords avec la France, notamment pour le PVT ou WHV : l'Australie, le Japon, la Nouvelle Zélande....
W. Blake
une fois le CSQ obtenu, la suite vient elle facilement ou est ce que le visa peut etre refuse meme avec un CSQ ?
merci
franchement vu la galere pour immigrer, si on reussit, je crois qu'on abandonnera la nationalite francaise qui n'est plus que synonyme de payeur d'impot...
La CSQ et le fédéral sont bien distincts, il peut y avoir des refus au fédéral mais c'est très rare.
Les principaux cas de refus sont liés le plus souvent à la détection d'une maladie grave ( traduction : occasionnant des dépenses de santé importantes pour le Canada ) à la visite médicale.
Sinon, si tu n'as pas de passé politique trouble ou ce genre de trucs, y a aucune raison de te voir refuser le visa. Bien entendu, il faut répondre aux critères primaires de sélection en fonction de l'âge, du niveau d'études, du niveau d'anglais et de tes ressources financières ( faire le test sur le site de l'ambassade pour voir si vous êtes admissibles. C'est le même que pour le CSQ avec une autre grille de notation )
Tu n'abandonnes jamais la nationalité française si tu deviens citoyen canadien, contrairement aux belges, qui eux doivent chosir entre l'une ou l'autre.
W. Blake
franchement vu la galere pour immigrer, si on reussit, je crois qu'on abandonnera la nationalite francaise qui n'est plus que synonyme de payeur d'impot...
Attention enzo0511! Si tu réussis à immigrer au Canada (ce que je te souhaites) et si tu t’installes au Québec, alors là bienvenue au Royaume de l’impôt! Le Québec est champion, non seulement pour les 10 Provinces Canadiennes, mais également pour toute l’Amérique du Nord! La moins vorace au Canada étant l’Alberta (la seule Province n’ayant pas de dettes! Grâce aux redevances sur le pétrole)
Je ne veux pas que tu te fasses d’illusions! Si tu espères quitter un pays parce que les impôts t’étrangles, tu vas échanger cent centimes pour un franc (au Québec on dit quatre trente sous pour une piasse!).
Ceci dit, au Québec (seule province à avoir 2 paliers d’impositions, Provincial et Fédéral), pour un revenu de :
8 000$ can. et moins = 0 impôts (comment vivre avec ce montant? Ça c’est une autre histoire!)
32 000 (salaire familial moyen) = environ 26 %
55 000 = près de 42 %
Mais bon, comme dit ailleursland, fonce! Peut-être est-ce pire en France?
DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses
Où tant ma vie passe et s’use
Qu’encore et toujours j’aime
Mes soeurs Galère et Bohème
Mais bon, comme dit ailleursland, fonce! Peut-être est-ce pire en France?
Merci de rappeler que le Québec est la province la plus taxée d'Amérique du Nord🤪. Evidemment, le pouvoir d'achat s'en ressent après le passage à tabac fiscal.
Pour un européen qui souhaite conserver ses habitudes alimentaires par exemple ( bon pain, fromages, poisson, alcool ), c'est pas évident....
Jerry, tu veux toujours émigrer ?😉
ok, je plaisante. Ce post n'a pas pour but de te démoraliser, simplement d'essayer de te faire prendre conscience qu'on émigre pas pour mieux, mais simplement pour trouver quelque chose de différent.
La France, je confirme, c'est pas si pire😉 pour les 5 semaines de congés payés...... ( 2 au Canada ) pour le système de santé..... pour la protection sociale..... pour le politiquement incorrect😎...........................................................................
ok, je me sauve
Byebye😛
W. Blake
Et ben dis donc si vous etes pas decourages apres tout ce que je viens de lire, chapeau !!!
Bon en un mot : PERSEVERANCE. Si vous voulez partir, partez, ne vous laissez pas abattre par les demarches administratives ou les memes couts (empruntez si necessaire), les impressions des uns et des autres, les experiences de celui-ci ou celui-la...En plus vous etes deux, et a deux on est plus fort.
Avec mon epoux, un jour on a tout bazarde, on a tout vendu (le resto, la bagnole, etc) et on est partis avec nos trois mouflets en Angleterre. On a trouve du boulot tout de suite, on est restes 3 ans et apres on a continuer de bouger en Europe (grace a mon job faut dire mais bon, on venait de faire un choix de vie qui assurement n'etait plus sedentaire!). On n'a jamais eu de regrets. Aujourd'hui on vit a Melbourne en Australie (depuis presque trois ans) mais on a decide de ne pas rester car on est vraiment au bout du monde et on avait envie de se rapprocher de l'Europe (mais sans retourner en France). On a lance les demarches administratives pour le Quebec il ya 5 mois (on a choisit le Quebec a cause du systeme billingue et pour tout un tas d'autres bonnes raisons). On attend notre permis de travail dans quelques semaines mais on a aussi lance notre demande de residence permanente car on a besoin de se poser a cause des enfants qui grandissent (le plus grand va avoir 16 ans et la il va falloir serieusement se poser la question des etudes, etc...). Et oui ce jour la finit par arriver et il faut alors decider du point d'ancrage. On s'est beaucoup documente et pour nous Montreal represente la combinaison ideale de ce qu'on a recherche pendant 15 ans. L'Australie est un pays magnifique et on y vit tres bien, les enfants seraient bien restes ici d'ailleurs mais nous avions besoin de bouger une derniere fois avant de nous installer pour de bon, d'investir dans une maison, tout ca quoi. Bref ce que je veux dire c'est qu'il faut vraiment faire l'experience de la vie a l'etranger. Pour rien au monde nous ne retournerions en France...sauf pour les vacances .
Bon concernant les demarches pour le Quebec, tu dois etre maintenant bien au courant mais je comprends de nos amis/famille en France qu'il ya une veritable campagne de "recrutement" en France pour faire venir des Francais a Montreal. Alors accrochez-vous c'est le bon moment.
Nous prevoyons d'etre a Montreal en Janvier (pas le meilleur moment mais bon), j'enverrai un message pour dire comment ca se passe.
Bonne chance a vous deux
Je confirme ce que dit De Cléricy.Le Québec est l'endroit le plus taxé et imposé en Occident.Plus que la France.D'autre part, nous avons nous aussi du chomage et s'il est légerement moins élevé qu'en France, il faut voir aussi la qualité des emplois occupés.Les emplois mal payés, les petites jobs et le temps partiel sont comptabilisés.Il se fait beaucoup moins de recherche scientifique qu'en France, meme dans les secteurs des ressources naturelles.
Je vais te donner un exemple:le bois.Une des richesses naturelles du Canada.S'il y a une pénurie de manoeuvres, il en va tout autremment aux échelons supérieurs.J'ai des amis qui travaillent dans ce secteur alors je peux t'en passer un papier.En Europe, particuliement en Allemagne mais aussi en France, il y a sur le marché un bois oeuvré écologique, sans arsenic.Les sciences du bois sont en pleine expention.Au Canada, ce bois oeuvré est mis en marché par une entreprise européenne.Non seulement aucun producteur de bois oeuvré canadien ne produit ce bois, mais il ne se fait aucune recherche.
En somme, si vous venez ici pour sortir du cycle de chomage, vous risquez de vous "péter le nez".De plus, la récession va nous toucher nous autres aussi, nous sommes déja en ralentissement économique.
Et ben dis donc si vous etes pas decourages apres tout ce que je viens de lire, chapeau !!!
Bon en un mot : PERSEVERANCE. Si vous voulez partir, partez, ne vous laissez pas abattre par les demarches administratives ou les memes couts (empruntez si necessaire), les impressions des uns et des autres, les experiences de celui-ci ou celui-la...En plus vous etes deux, et a deux on est plus fort.
Avec mon epoux, un jour on a tout bazarde, on a tout vendu (le resto, la bagnole, etc) et on est partis avec nos trois mouflets en Angleterre. On a trouve du boulot tout de suite, on est restes 3 ans et apres on a continuer de bouger en Europe (grace a mon job faut dire mais bon, on venait de faire un choix de vie qui assurement n'etait plus sedentaire!). On n'a jamais eu de regrets. Aujourd'hui on vit a Melbourne en Australie (depuis presque trois ans) mais on a decide de ne pas rester car on est vraiment au bout du monde et on avait envie de se rapprocher de l'Europe (mais sans retourner en France). On a lance les demarches administratives pour le Quebec il ya 5 mois (on a choisit le Quebec a cause du systeme billingue et pour tout un tas d'autres bonnes raisons). On attend notre permis de travail dans quelques semaines mais on a aussi lance notre demande de residence permanente car on a besoin de se poser a cause des enfants qui grandissent (le plus grand va avoir 16 ans et la il va falloir serieusement se poser la question des etudes, etc...). Et oui ce jour la finit par arriver et il faut alors decider du point d'ancrage. On s'est beaucoup documente et pour nous Montreal represente la combinaison ideale de ce qu'on a recherche pendant 15 ans. L'Australie est un pays magnifique et on y vit tres bien, les enfants seraient bien restes ici d'ailleurs mais nous avions besoin de bouger une derniere fois avant de nous installer pour de bon, d'investir dans une maison, tout ca quoi. Bref ce que je veux dire c'est qu'il faut vraiment faire l'experience de la vie a l'etranger. Pour rien au monde nous ne retournerions en France...sauf pour les vacances .
Bon concernant les demarches pour le Quebec, tu dois etre maintenant bien au courant mais je comprends de nos amis/famille en France qu'il ya une veritable campagne de "recrutement" en France pour faire venir des Francais a Montreal. Alors accrochez-vous c'est le bon moment.
Nous prevoyons d'etre a Montreal en Janvier (pas le meilleur moment mais bon), j'enverrai un message pour dire comment ca se passe.
Bonne chance a vous deux
merci pour ton temoignage
a la difference que ton mari et toi etes plus ages que nous, avez deja un patrimoine et de l'experience
nous sommes diplomes depuis 2 ans, n'avons que pour experience nos stages et partons presque les mains vides (juste assez pour survivre 6 mois on va dire)
Je n'aurais pas tenu le même discours à un péruvien, un mexicain ou un haïtien qui veut immigrer, ça c'est sûr...
Maintenant, quand la Délégation du Québec vend du rêve à des jeunes diplômés européen, je dis NON, le Québec n'est pas le paradis !
Y a beaucoup de choses géniales dans cette province et il y a du moins bien, comme partout ailleurs. Quand on veut absolument partir, Dieu sait si on occulte les points négatifs...
En les connaissant, on sait déjà un minimum à quoi s'attendre; ensuite, chacun fait la part des choses.
Personne ne va chercher la même chose en s'expatriant, je reste convaincue néanmoins que les gens bien informés avant départ et ceux qui partent pour les bonnes raisons ont toutes les chances de réussir.
Si vous êtes dégoûtés en lisant ce post, alors ne partez pas, quand on émigre, il y a plein d'autres points qu'on oublie comme le choc culturel, l'éloignement familial, etc.....
Mais franchement à 25 ans, sans attaches particulières, sans situation professionnelle exceptionnelle, VOUS NE RISQUEZ PAS GRAND CHOSE....sinon D'OSER.....
Vous avez les dés en mains, à vous de jouer !
Ailleursland
W. Blake
Le but ce n'est pas de vous décourrager, mais si tous vous mettent en garde de ne pas se faire d'illusions, c'est que nous entendons parler des Francais qui retournent vivre en France.D'ailleurs des Québécois dégoutés du Québec, il y en a aussi.200 000 Canadiens vivent en France.
De toutes facons, vos deux domaines, surtout environnement/écologie, ne sont pas en demande chez nous.Les employeurs ne seront pas impressionnés par vos diplomes.De plus, c'est tres mal vu d'avoir des vides dans son cv.Vous devrez donner des références de travail et justifier vos périodes d'inactivité.
Des chomeurs décourragés, il y en a aussi au Québec.Beaucoup de diplomés ne travaillent pas dans leur domaine.La croissance économique est ralentie et il ne faut pas se fier au dollar car plus le dollar est fort, moins c'est bon pour nos exportations.Le Canada est dépendant de ses exportations.
Je vous conseille de chercher sur Internet de l'information sur la situation économique du Québec.
salut t'embetes a trouver des infos sur la situation eco au quebec
je prefererai des infos du genre ou aller au canada pour trouver du boulot plutot que "viens pas chez nous, regardes j'ai les chiffres c'est pas beau a voir",
rien de mechant a cela, mais je prefere des infos utiles plutot que des infos qui me donneraient pas envie de tenter l'experience
en effet, j'ai ete suffisamment mis en garde, et maintenant, j'aimerai avoir tous les bons tuyaux qui pourraient nous aider
si je ne tente rien, autant mettre fin a mes jours maintenant, parce que ce n'est pas en restant la a crever que ma situation en france va se resoudre d'elle meme
C'est pour cette raison que je vous conseille de faire votre proche recherche, pour savoir a quoi vous en tenir.
Comme site d'emploi, je vous conseille Jobboom, je crois qu'un forumiste l'a mis en lien, car c'est le site qui a le plus d'offres d'emploi en marketing.
Ne pas confondre télémarketing et marketing.Ici marketing ca fait partie du bac en administration.
Il y a aussi une place au fédéral qui évalue les équivalences étrangeres, ca peut vous aider ici.
Puisque vous etes bilingues, je vous conseille la région d'Ottawa, vous pouvez rester a Gatineau(au
Québec)mais travailler a Ottawa, ou il y a plus de travail.
Je tiens à te rassurer, c'est normal d'avoir des doutes, des craintes, des angoisses.
Tout ceux qui ont fait le grand saut te le diront et à chaque départ, c'est la même chose, c'est tout à fait sain.
Sachez que quoiqu'il arrive, vous trouverez TOUJOURS un job alimentaire dans un bar, un resto, un supermarché, où que vous soyez au Canada.
Pour un job dans vos domaines respectifs, ce sera sans doute plus long ( ou pas, la chance ça existe ) mais dites-vous bien que vous allez rencontrer une tonne de personnes, n'hésitez pas à dire ce que vous cherchez, laissez vos CV, présentez-vous spontanément dans les entreprises... Allez au devant des autres et tout ira bien.
Je vous souhaite bonne chance dans vos procédures.
W. Blake
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Alaska / Canada · 2 replies
Je voudrais Savoir s'il existe une association a but non lucratif Qui pourrait m'aider a avoir une idée sur les procédures de migration au canada ou m'aider a…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada/ États-Unis · 5 replies
Sommes un couple de 37 et 32 ans et on a un bébe de 18 mois je suis ex footballeur et je passe mes diplomes pour devenir entraineur de foot et ma femme est…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 6 replies
Bj à tous je voudrais qu'on puisse me renseigner sur les démarches à suivre pour vivre et travailler au Canada. j'ai un DUT de gestion des entreprises et…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Canada · 12 replies
Je me permets de venir à vous pour quelques conseils éventuels. j'ai toujours été intéressée par le canada même si je n'ai malheureusement jamais pu m'y…
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^
Hello. We’re a couple with an 11-year-old daughter and we’re looking for a good deal on a bar and/or restaurant in the tourist areas of Playa del Carmen, Tulum, or Mérida. If anyone knows of one or is on the ground and can give us some great tips, we’d really appreciate it. Thanks in advance. Safe travels.