Enzo0511 · 10 octobre 2005 à 11:35 175 messages · 23 participants · 29 575 affichages | | | | 10 octobre 2005 à 11:35 Immigrer au Québec ou au Canada? Message 1 de 175 · Page 1 de 9 · 11 986 affichages · Partager bonjour
ma copine et moi, tous 2 diplomes, galerons en france, et ne voulant pas nous resigner a subir les aleas d'une vie incertaine en France, voudrions immigrer au Quebec ou au Canada
j'ai donc plusieurs questions si vous pouvez nous renseigner (Français ayant fait la meme demarche ou Quebecois frequentant ce forum): est il facile pour des Français d'immigrer au Canada ? est ce encore plus facile pour le Québec ? (pour vivre et travailler) doit on d'abord arriver en tant que touriste et faire une demande de residence et de visa de travail ensuite ou tout avant d'arriver ? ma copine etant dans les sciences (environnement, ecologie), cette question sera plus specifique a ma personne: pourrais je facilement trouver un poste dans le marketing ? enfin, en equivalent euros, combien coute une location d'appart dans la plupart des villes ( quebec, ottawa, vancouver) et ou aller pour trouver du boulot facilement dans nos domaines ?
merci d'avance a tous ceux qui pourront nous aider
nous comptons partir autour de Janvier (car ca fait des mois qu'on galere en France sans situation) | | | Bonjour,
la première démarche c'est de contacter la Délégation du Québec à Pariswww.mri.gouv.qc.ca/paris/index.asp , de faire les séances d'informations, et de remplir les demandes. Ensuite une fois que vous serez accetez par le Québec, il faudra envoyer votre dossier à l'Ambassade du Canada à Paris www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/ Le Visa est Canadien, ensuite, tu habites où tu veux, que ce soit au Québec, ou dans une autre Province. Le fait de passer d'abord par la délégation du Québec facilite peut-être un peu les choses. Il faut bien compter 6 mois minimum pour obtenir les papiers de résidents permanents. Un appartement au Québec ( Montréal ou Québec coute en ce moment entre 700 et 900$can (490 à 630 €)pour un 4 1/2 ou un 5 1/2 (2 chambres ou 3 chambres, prix suivants les quartiers). Les autres Provinces sont plus chères. Pour voir des annonces d'emplois, voici un exemple de site internet: www.jobboom.com/ Sans papiers officiels, tu ne trouveras pas de poste. Voir aussi pour ta copine si elle ne doit pas faire partie d'un ordre quelconque (style ordres des ingénieurs, etc...) beaucoup de professions scientifiques sont régient ici par ces ordres. La délégation du Québec t'expliquera tout cela.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas, nous sommes installés maintenant depuis 2 ans ici!!
Bye Catherine | | | À: Catelle · 10 octobre 2005 à 17:08 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 3 de 175 · Page 1 de 9 · 11 942 affichages · Partager hello
toi aussi tu as quitte la france pour le quebec ?
j'ai ete sur un site qui parle d'immigration au quebec ce matin, et ils indiquent toutes les demarches concernant une demande de certificat de selection
est ce indispensable ?
parce que y a bcp de formalites a remplir et ca coute cher, a moins que ca ne soit ce que tu m'as indique, je vais regarder et comparer
la denomination est differente selon les sites: travailleur permanent, travailleur qualifie...
etant diplome, bien que ne rentrant dans aucun ordre, suis je un travailleur qualifie ?
merci encore | | | Bonjour,
le certificat de sélection, c'est ce dont je te parlais de la part de la Délégation du Québec. Il faut savoir qu'un Visa çà coute cher... Tu as les papiers du Québec et ensuite ceux du Canada. Tu as la visite médicale, etc... Concerant les dénominations, d'un emploi à un autre, ce n'est jamais la même chose!!! Si tu es diplomé, logiquement tu es travailleur qualifié, mais encore faut-il que tes diplomes trouvent une équivalence ici. Le Bac français ne correspond pas au Bac Québécois. C'est pour cela qu'il vaut mieux aller faire la journée d'informations à la Délégation (rue de la Boétie), c'est gratuit, il faut t'inscrire, comme cela tu auras pleins de renseignements, tu pourras poser pleins de questions et tu verras si vous voulez tenter l'aventure ou non.
OUi, nous avons quitté la France pour le Canada depuis 2 ans maintenant, il faut savoir que ce n'est pas évident au début, mais nous ne regrettons pas l'expérience.
Bye Bye | | | À: Catelle · 10 octobre 2005 à 17:29 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 5 de 175 · Page 1 de 9 · 11 934 affichages · Partager Hello
ma copine a fait ses etudes au quebec apres le bac
elle a un master en sciences ecologie
par contre, moi je n'ai jamais bouge de france pour mes etudes mais j'ai fait une ecole americaine a paris, donc j'ai un bachelor degree
niveau etudes, ca devrait pas coincer
en effet, le lien que j'ai trouve seul ce matin par google, c'est celui du certificat,
grace au lien que tu m'as donne, y a toute la procedure qui est mieux expliquee
mince, si je calcule bien, on devrait s'en tirer pour minimum 1500 euros de frais administratifs par personne non ????
c'est un peu rate pour partir en janvier non ?
on peut pas du tout partir avec un visa touriste et regulariser sur place ?
par exemple, je debarque, je cherche du boulot et si une boite est interessee, je fais une demande avec l'aide de la boite
a moins qu'ils ne prennent en consideration ma candidature que si deja tout est en regle ?
merci | | | Coucou
oui, côté diplôme, ça devrait aller. En plus, je présume que vous êtes bilingues tous les 2.
C'est vrai que pour un départ en janvier, c'est pas évident.... En plus arriver en plein hiver, par -30° environ, c'est pas l'idéal pour s'installer!!!
Le printemps serait peut-être mieux. Côté investissement, oui, il faut à peu près compter cela. As-tu dans ce montant compté les frais de l'Ambassade du Canada?
Pour le fait de venir ici et faire les démarche d'ici, je ne sais pas, nous avions tout fait avant de aprtirf, nous avons une petite fille, nous ne voulions pas prendre de risque. Le problème, c'estq u'avec un visa touristique (3 mois je crois), aucun employeur ne t'embauchera puisque tu n'auras pas le droit de travailler et ensuite, est-ce qu'il va attendre le délai de la procédure pour te prendre ensuite?....
Renseigne-toi bien Tu peux aussi aller voir sur le dite d'immigrer.com www.immigrer.com/ il y a un forum de discussion, tu peux peut-être poser cette question, si quelqu'un a vécu cette expérience, il pourra peut-être te conseiller.
Bye BYe | | | À: Catelle · 10 octobre 2005 à 17:42 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 7 de 175 · Page 1 de 9 · 11 931 affichages · Partager je viens de t'ecrire un mp, mais je vais repeter et poursuivre ici, ca pourrait egalement interesser d'autres personnes dans la galere
ma copine me dit qu'on lui conseille un visa travail vacances d'1 an qui est gratuit
penses tu qu'on puisse partir avec ca et pendant l'annee qui s'ecoule, ca nous donnerait le temps de faire les demarches administratives d'immigration (alors que si on les faisait maintenant, ca coincerait pour janvier)
qu'en penses tu ?
nous sommes tous les 2 sans enfant et desespere de pas trouver du boulot ici alors attendre trop longtemps sera penible psychologiquement | | | Comme répondu en mp, je ne connais pas ce visa, mais si avec tu peux ensuite finir les démarches ici, dans ce cas c'est une excellente option pour savoir déjà si le pays te plait et commencer à travailler sans investir dans le visa permanent.
Je pense que le mieux serait d'aller se renseigner à l'Ambassade, de bien préparer toutes les questions car la file d'attente est longue...!!
Bye | | | À: Catelle · 10 octobre 2005 à 17:56 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 9 de 175 · Page 1 de 9 · 11 928 affichages · Partager merci pour toutes ces precisions et ta precieuse aide
je vais aller a l'ambassade
en tout cas, merci, au plaisir
comme dit par mp, si tes amis ont trouve facilement, nous avons bon espoir | | | Le Québec recrute beaucoup d'immigrants, ceux qui sont diplomés.
Si vous voulez, vous pouvez commencer par obtenir un visa de vacances-travail, qui vous permettra de travailler directement partout au Canada pour une période de 1 an (vous n'avez pas besoin d'une offre d'emploi).
D'autres sites traitent d'immigration:
www.immigrer.com
www.immigrer-contact.com | | | À: Nikky · 10 octobre 2005 à 18:09 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 11 de 175 · Page 1 de 9 · 11 760 affichages · Partager sur le site c'est marque:
Veuillez prendre note que :
- le PVT ne s’adresse qu’aux personnes qui désirent séjourner plus de 6 mois au Canada;.
- le but du PVT n'est pas de permettre à une personne de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent;
mais bon j'imagine que beaucoup doivent ruser de cette façon pour contourner la lourdeur administrative
en tout cas, merci a vous 2 pour vos reponses
je suis degoute de devoir quitte mon propre pays pour aller trouver une meilleure vie et du boulot ailleurs... | | | Salut,
Entre ce qui est officiellement noté dans les textes et la réalité, il y a une grande différence.
J'ai d'abord eu un PVT. Une fois le PVT en poche, j'ai fait ma demande de CSQ à la Délégation Générale du Québec. Je suis partie au Canada pour finir mes démarches sur place. (la Délégation et l'ambassade du Canada sont 2 entités bien distinctes, il n'y a aucun recoupement) Vous pouvez attendre sagement la finalisation de votre visa, passer la visite médicale au Canada. Une fois le visa reçu, vous aurez juste à aller à un poste frontière américain pour le faire valider.
Je vous conseille aussi le PVT pour commencer et prendre la température.
Bon courage dans vos démarches. | | | Il y en a qui diront que le Quebec est au Canada m' enfin...
Il y a aussi bcp de demande aux USA pour les diplomes alors regarde aussi de ce cote-la. | | | À: Jjlasne · 11 octobre 2005 à 22:46 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 14 de 175 · Page 1 de 9 · 11 706 affichages · Partager C'est comme celui qui un jour dans un post disait que le Québec est une colonie ! | | | Very funny! Le Canada est tjrs une colonie puisque le chef d' etat est la reine d' Angleterre. | | | Bonsoir,
Je viens me renseigner sur la possibilité de partir travailler au Quebec ( Montreal de préférence). J'ai deja surfer sur beaucoup de sites d'emplois (monster.fr, ampe.ca etc...) mais peut-être en avez-vous d'autres (plus intéressants????) 
Merci d'avance ! | | | Salut,
Entre ce qui est officiellement noté dans les textes et la réalité, il y a une grande différence.
J'ai d'abord eu un PVT. Une fois le PVT en poche, j'ai fait ma demande de CSQ à la Délégation Générale du Québec. Je suis partie au Canada pour finir mes démarches sur place. (la Délégation et l'ambassade du Canada sont 2 entités bien distinctes, il n'y a aucun recoupement) Vous pouvez attendre sagement la finalisation de votre visa, passer la visite médicale au Canada. Une fois le visa reçu, vous aurez juste à aller à un poste frontière américain pour le faire valider.
Je vous conseille aussi le PVT pour commencer et prendre la température.
Bon courage dans vos démarches.
et donc, ou en es tu maintenant ?
travailles tu tjrs avec ton PVT en cours ?
au bout de combien de temps as tu eu ton CSQ ? as tu fait la demande d'immigration ensuite ?
peux tu detailler s'il te plait ?
merci beaucoup | | | À: Jjlasne · 12 octobre 2005 à 19:23 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 18 de 175 · Page 1 de 9 · 11 651 affichages · Partager Juste pour te rafraîchir la mémoire...  avec la réponse d'un québécois à ton affirmation...
Re: [jjlasne] Comment faire pour habiter au quebec ? [En réponse à] Citer | Répondre-- En réponse à-- Et il y a tjrs besoin de gens qualifies qui puissent apporter de nouveaux atouts/talents/etc dans les colonies.-- Wow! Wow là! Il y a belle lurette que le Québec n'est plus une colonie Française! En fait depuis 1760! Alors les choses ont ''un peu'' changer disons! Sans rancunes
DeCléricy | | | Bonjour,
Je ne veux pas vous décourrager, mais l'écologie, ce n'est pas tres demandé chez nous...Ton amie ne pourra meme pas enseigner l'écologie au secondaire (lycée)car ca prend le brevet ou un bac en enseignement.
Le marketing c'est pas évident non plus.Ma cousine a terminé ses études et elle travaille a temps partiel, a 10$ l'heure En fait, les maisons qui font la pub sont essentiellement en Ontario.
Cordialement. | | | À: Jjlasne · 13 octobre 2005 à 7:03 Re: Immigrer au Québec ou au Canada? Message 20 de 175 · Page 1 de 9 · 11 632 affichages · Partager Very funny! Le Canada est tjrs une colonie puisque le chef d' etat est la reine d' Angleterre.
Come on jjlasne! Allume un peu! Le Canada est souverain depuis 1931 (Statut de Westminster) et la Constitution Canadienne est rapatriée de Londres depuis 1981.
Elizabeth II règne au Canada mais ne gouverne plus. Depuis 1981 la Reine d’ Angleterre n’exerce plus son droit de veto sur aucune Loi Canadienne.
Avant 1981 il était stipulé sur le passeport Canadien : A Canadian citizen is a British subject (Un citoyen Canadien est un sujet Britannique). Cette notion de sujet de Sa Majesté n’existe plus, ni dans la Charte des Droits et Libertés rattachée à la Constitution Canadienne, ni sur le passeport.
Le Canada s’est opposé à l’envoi de troupes en Irak sans demander l’avis d’Elizabeth II ou de Tony Blair.
Petite anecdote : depuis près de 30 ans la Reine d’ Angleterre n’a jamais mis les pieds au Québec. À sa dernière visite elle fut reçue avec des tomates! Désormais lors d’un séjour officiel au Canada elle se promène partout... sauf au Québec!
Seconde anecdote : À Londres, après la signature de l’Entente de rapatriement constitutionnel, Pierre Eliott Trudeau (Premier Ministre canadien à l’époque) exécuta quelques pas de danse et tourna le dos à la Reine d’ Angleterre, lui signifiant ainsi qu’elle n’était plus Le Chef du Canada!
Le Canada ne conserve que les privilèges rattachés au fait qu’il est toujours membre du Commonwealth Britannique. Ainsi tout citoyen Canadien dans le besoin peut frapper à la porte des Ambassades Britanniques ou Australiennes à l’étranger si le Canada n’y a pas de Délégation.
DeCléricy | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 193 visiteurs en ligne depuis une heure! |