Partir vivre et travailler au Canada pour améliorer son anglais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour à tous!

Je suis une jeune femme de 23 ans tout juste diplomée d'un master en transport/logistique. A la recherche d'un emploi, je constate que je rate tous mes entretiens à cause notamment de mon niveau pitoyable d'anglais! Alors que le secteur de la logistique est un secteur avec beaucoup d'échanges internationaux où l'anglais est impératif.

Adepte des voyages et ayant eu un coup de coeur pour le canada lors d'un précédent voyage, j'ai l'envie de partir une année avec mon ami au canada, du coté anglais vers Ontario, Ottawa.. ou à Montréal (car cette ville est magnifique mais ils parlent français...). De plus je pense que partir une année à l'étranger sera très enrichissant pour découvir une autre culture, un autre pays et les canadiens sont des gens adorables et très chaleureux (c'est l'impression qu'ils m'ont laissé!)

Si vous vivez au Canada, avez l'intention d'y aller ou si vous y avez vécu qq temps, pourriez-vous me donner des conseils concernant les démarches administratives (visa, santé...), la recherche d'un logement, d'un job??

Pour ce qui est d'une demande de visa, je suis de nationalité française, par contre mon copain est sénégalais il a actuellement un visa d'étudiant étranger en france, a 22ans, est-ce que les démarches vont etre plus compliquées pour lui?

Pour ce qui est du job, mon objectif premier est d'améliorer mon anglais donc je ne recherche pas un vrai emploi mais plutot un ptit boulot ou je serais en contact avec les gens et qui me permettrait de payer tous les frais. Mon copain lui parle bien l'anglais, il sait tenir une conversation. Il est titulaire d'un bac+3 en management/marketing mais n'a pas d'expérience professionnelle. Quels secteurs sont recherchés au canada??

Pour le logement on a un petit budget donc un ptit truc suffira ou meme en colocation ca pose pas de pb.

Y-a-t-il des organismes en france qui organisent ce genre de voyages?

Merci d'avance pour tous vos conseils et pour le temps passé à répondre à mes nombreuses questions!! En espérant vraiment que ce projet puisse aboutir.

A bientot! Emilie
NI Nikky Globetrotter ·
Bon, allons-y.

Si ton but ultime est d'apprendre l'anglais RAPIDEMENT, Montréal n'est pas un mauvais choix, mais ce n'est pas le meilleur non plus.

C'est une ville francophone, et partout le Québec la seule langue officielle est le français. Même si l'anglais est couramment parlé à Montréal, il sera trop tentant d'utiliser le français pour t'exprimer, surtout quand tu seras dans une situation complexe. Ensuite, il y a trop de Français dans cette ville, ils viennent par milliers, jeunes, étudiants, touristes, immigrants...Il faut éviter à tout prix les fréquenter car ce n'est pas comme ça que tu apprendras l'anglais.

Bon, il y a quand même le West-Island, qui est la portion extrême-ouest de l'île, où l'anglais est la langue d'une bonne majorité de citoyen. Mais venir à Montréal pour s'installer et travailler en banlieue, c'est quand même dommage.

Ceci dit, il est tout à fait possible d'apprendre l'anglais à Montréal, tu peux t'inscrire à des cours (universités McGill ou Concordia, cours privés), travailler en milieu exclusivement anglophone, avoir des colocs anglo, etc.

Ottawa est un bon choix, c'est une ville officiellement bilingue mais dans les faits c'est très anglo.

En fait, je pense que Toronto, Vancouver, Calgary seraient de meilleurs choix, surtout si tu recherches une immersion totale. Le coût de la vie y est cependant plus élevé.

Pour trouver un petit boulot, ça ne sera pas difficile: serveuses, caissière, commis, commerce de détails, préposés...Tu trouveras.

Pour les démarches administratives, le visa de vacances-travail est valide 1 an et tu peux en faire la demande à l'ambassade du Canada à Paris.

Il te faudra une assurance médicale car tu n'auras pas droit à la gratuité des soins au Canada.

Le logement, ça se trouve dans les petites annonces des journaux, babillard d'université, internet.

Pour ton copain, ce sera plus compliqué: il aura besoin d'un visa canadien pour venir et il n'est pas dit que l'ambassade acceptera de lui délivrer...

Bonne chance.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
EM Emi13france ·
Tout d'abord merci pour tes réponses.Comme tu dis Montreal n'est peut etre pas une bonne idée, je pencherai plus pour Toronto, Vancouver ou Ottawa..je verrai selon les opportunités que j'aurai au niveau emploi ou logement.

Une autre question; pour ce qui est du VISA combien de temps faut-il s'y prendre à l'avance? Y-a-t-il des conditions plus favorables pour qu'ils acceptent de le délivrer?par exemple faut-il avoir déja trouvé un emploi et un logement avant d'arriver las-bas (comme aux Etats Unis) ?

Je dis surtout ça par rapport à mon copain car pour lui le fait d'etre un étranger va lui rendre la tache plus difficile, mais je pense pas qu'il soit le seul senegalais à sexpatrier au canada! il faudrait que je me mette en relation avec d'autres étudiants senegalais vivant au canada. Car eventuellement il pourrait poursuivre ses études las-bas s'il trouve une ecole. Peut etre accepteront-ils plus facilement de lui délivrer un visa je ne sais pas trop.

Je vais me renseigner aupres de l'ambassade du canada en france.

Encore merci pour tous tes conseils! a bientot
NI Nikky Globetrotter ·
Le visa dont je te parle, tu auras toutes les infos sur le site de l'ambassade. Pas besoin de trouver un boulot ou un logement avant de venir, mais dépêche toi de faire la demande car tes compatriotes sont nombreux à demander ce visa et les places sont limitées.

Les Sénégalais n'ont pas accès à ce programme interculturel, ils doivent se faire embaucher par un employeur à distance qui lui, aidera à faire les démarches pour l'obtention d'un permis de travail. Non, il ne sera pas le seul Sénégalais à s'expatrier, mais au Canada tout ceux qui le sont sont des immigrants (résidents permanents) et la démarche est très longue (plus d'un an).

Tiens, je te donne le lien:

http://www.international.gc.ca/...prog_mobilite-fr.asp
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like