Randonnée et camping sauvage sur un sommet des Rocheuses canadiennes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
K2
Bonjour à tous!

Ma copine et moi allons dans l'ouest Canadien vers la fin Mai et nous aimerions, si possible, faire une randonnée d'environ 4 à 8h dans le parc de Banff pour se rendre sur le sommet d'une montagne y camper, et ensuite redessendre le lendemain. Si j'ai pu comprendre, c'est interdit de faire du camping sauvage, soit en dehors des campings.

- J'aimerais donc savoir quel est le camping qui se trouve à la plus haute altitude dans la région du parc de Banff??

- Quel sont les sentiers pédestres qui montent à la plus haute altitude dans cette région?

Nous sommes très bien équipés en matériel de camping.

Merci à l'avance pour votre aide!!
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a un certain nombre de 'backcountry campsites' ou il est autorise de camper, il faut reserver et payer au bureau du parc ou cela peut se faire a l'avance (indispensable sur certains treks) par telephone. Je ne pense pas qu'il y en ait un au sommet d'une montagne. Si tu regardes sur le site officiel du PN, tu devrais pouvoir trouver l'info, on envoie-leur un email pour leur demander. Je suis en voyage, quand je reviendrai je peux regarder dans ma doc.

Dans le PN de Jasper il y a un trek tres connu, Skyline, qui suit le sommet d'une crete. Il faut au moins 2 jours 1/2.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Sur le site internet du parc de Banff, tu vas trouver des idées de randonnées sur deux, trois, quatre, cinq et + jours.

http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/banff/activ/activ33/aa.aspx

A toi de faire le tri, selon tes critères.

Bonne randonnée.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Magne2 Globetrotter ·
fin Mai il peut rester de la neige sur certains itinéraires .......😉
Hasta la vista
K2 K2Karl ·
Merci bien pour l'info! J'ai déjà regardé sur le site de parcs Canada et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais exactement... Par contre je viens de leur envoyé un e-mail avec mes questions...très bonne idée!! Merci!!
Mais fin mai il faudra sans doute voir quels itineraires de rando sont deja ouverts et accessibles. Cela, tu ne pourras le savoir que le moment venu. Au bureau du parc a Banff et a Lake Louise, ils sont tres competents pour te conseiller. Maintenant, je dois ajouter qu'il y a tres peu de controles une fois que tu as ton permis. Si tu decides d'aller camper sur une crete ou un sommet plutot qu'au camping prevu, tu ne risques pas beaucoup que ce soit remarque par quiconque. Par contre, les campings sont tous equippes de garde manger ou de cordes pour mettre la bouffe a l'abri des ours.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut K2Karl je doute qu'il y ait des emplacements pour camper à haute altitude. Il faut impérativement acquérir une carte topographique pour déterminer les endroits d'altitude ou non.

et ensuite redessendre le lendemain. Si j'ai pu comprendre, c'est interdit de faire du camping sauvage, soit en dehors des campings.

le camping sauvage n'est pas interdit ; comme mentionné maintes fois indiqué il faut payer un "backcountry camping fee". Mais comme le dit Willemspie peu de controles, il ya vraiment peu de monde sur les sentiers.

Bonjour à tous! Ma copine et moi allons dans l'ouest Canadien vers la fin Mai et nous aimerions, si possible, !

Je ne conseille pas fin mai comme le dit Magne2. Je suis passé par Lake Louise justement une fin de mois de mai j'ai voulu faire le Pipestone trail très beau sentier sauvage beaux paysages mais au bout de quelques km j'ai du arrêter ma progression nette , trop de neige au sol. La nuit sous la tente je me suis gelé les cacahouettes 😉.. le problème aussi c'est que tu risques de patauger dans l'eau , il y a souvent des petits ruisseaux / résurgences qui inondent les sentiers.

Par contre , plus bas autour de Kananaskis sur la route entre Banff et Calgary, bien moins de névés c'est largement possible de randonner.
jE POURRAIS TE RECOMMANDER LE CAMPING BACKCOUNTRY de Fish Lakes, pres de Lake Louise.
K2 K2Karl ·
Merci bien! Je vais m'informer pour les passes de backcountry!!

J'aimerais davantage installer ma tente entre 2 arbres plutôt qu'entre 2 autres tentes....loll C'est sur que nous allons prendre les précautions nécessaires pour les ours (placer nourriture, antisudorifique, pâte à dents, etc. dans les airs loin du site de campement...) et nous avons cloches, répulsif et ''bear bang''.

Pour ce qui est de la neige, le changement de température fait partie des défis non!?😉 On viens tout juste de changer notre ancien équipement pour du nouveau!🙂 Tente d'expédition The North face VE-25, 2 sac-à-dos The North Face et Mountain Hardwear et quelques autres affaires...heureusement qu'on a eu de très bon spéciaux!!!🤪

D'ailleurs s'il y en a qui sont intéressés par des vêtements Mountain Hardwear ( surtout manteaux, de toute sorte) ou des sac-à-dos Mountain Hardwear j'ai d'excellents prix!!
K2 K2Karl ·
Merci! Je vais jetter un coup d'oeil sur ce camping!😉
Pour ce qui est de la neige, le changement de température fait partie des défis non!?😉

C'est ton ressentiment mais tu risques de patauger dans la neige comme cela m'était arrivé. Ou alors il faudrait prendre des raquettes éventuellement
ES Estableman ·
hey salut JE compte faire un trip pendant le mois de mai dans les rocheuses (autonomie sur une dizaine de jour) est ce que tu pourrais m'indiquer quelques randos que tu penses faire et qui valent le coup Merci
J'ai ecrit un rapport dans Voyageforum sur mes randos de l'ete dernier, tu peux faire une recherche. Mais beaucoup ne seront pas possibles en mai. La West Coast Trail est certainement ouverte en mai.
ES Estableman ·
Merci pour les info Mais tu penses que le parc de Banff et celui de Mont Assiniboine peuvent être fermés en Mai ou c'est juste le temps qui te fais dire ça ?
Salut pour mai c'est mal parti il y a eu ces derniers jours des chutes de neige dans le sud de l'Alberta à moins que les températures remontent brusquement et fassent fondre la neige. Mais la neige dans les Rocheuses met du temps à fondre étant donné il y a pas mal de forêt et que les sentiers y passent à travers donc moins d'exposition au soleil. Il faut consulter www.meteomedia.com qui donne la hauteur d'enneigement.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Une page intéressante à consulter pour le parc de Banff (et pour les autres parcs nationaux de cette région) : "Trail Report" régulièrement actualisé pour voir l'état des sentiers.

Bonnes randonnées.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
ES Estableman ·
Merci Karl et Christine pour les adresses on va prendre des bottes pour la neige et vérifier les parcours sur le site

a bientôt
Non le parc ne sera pas ferme, mais certaines randonnees seront impossibles.

Similar discussions

You might also like