Travailler ou étudier et vivre au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
Bonjour, je m'appelle Axelle , j ai 17 ans et j aimerais beaucoup pouvoir vivre au Canada.

J'aimerais beaucoup partir a Montréal au mois de septembre l'année prochaine (je penses que je m'y prends trop tard pour septembre de cette année), mais je ne sais pas comment faire. Alors j ai quelques questions, :)

Est ce que c'est mieux d'y aller quand tant qu etudiante ou pour travailler?

je ne sais pas payer une ecole au canada, je ne serais pas avoir un appartement directement et je n aurais pas beaucoup d argent de boche avec. existe-il des bourse, quelles sortes de bourse, sur qu'elle site est ce que je peux me renseigner?

qu' est ce que je dois avoir comme papié?

Comment trouver un logement la bas pas trop cher( seule, colocation , ou quelqu un qui loue une chambre).

Combien de temps cala prends de faire toute les démarche?

est que j'aurais une bourses si je vais pour suivre des formations, mais aussi travailler?

Ou est ce que je peux aller pour trouver les papiers pour commancer les démarches?

Est ce que ce sont les seules choses à faire pour habiter au Canada?

Un grand Merci à tous

Axelle
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Tu peux commencer par consulter les différentes discussions qu'il y a eu à ce sujet, tu auras beaucoup de réponses en lisant 😉

En gros, il faudrait déterminer ce que tu as envie de faire...étudier et travailler c'est différent! Ce n'est pas à nous de te dire ce qui est mieux, ça dépend de toi.

Considérant ton jeune âge, je présume que tu n'as pas encore terminé tes études secondaires ou que tu songes peut-être à les poursuivre après le secondaire...ça tu ne le dis pas.

Pour le travail, à ton âge c'est trop tôt encore, par contre dès que tu auras 18 ans tu peux toujours participer au programme de mobilité jeunesse pour le Canada: http://www.international.gc.ca/iyp-pij/intro_incoming-intro_entrant.aspx?lang=fra

Par exemple le programme vacances-travail permet aux Belges de visiter le Canada pendant 1 an (seulement) tout en ayant le droit d'occuper des petits boulots à côté...

Ensuite, il faudra déterminer quelle région/ville du Canada t'intéresse, c'est un pays immense 😉 et reste à savoir si tu parles l'anglais car c'est la langue utilisée à l'extérieur du Québec...

En gros faudrait mieux définir ce que tu recherches exactement car c'est plutôt vague.

Bonne chance!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AX Axelle5 ·
Bonjour

merci beaucoup pour votre reponse.

Je viens juste d'avoir 18 ans il y a un mois c'est un peu confu dans ma tête c'est pour cela que je vous ai dit que j avais 17 ans.

Dans mon cas,  c'est pour y vivre définitivement, et non pour rester un an, je veux vraiment rester la bas. Et la bas, j'aurais voulu poursuivre mes études en photographie mais au Canada et de préférance à Montréal.

Mais je n'ai pas les moyens de payer une ecole la bas ni de louer un appartement sans bourse c'est pour cela que j'aurais voulu savoir si il existait des bourses.

Merci

Axelle
NI Nikky Globetrotter ·
Dans mon cas, c'est pour y vivre définitivement, et non pour rester un an, je veux vraiment rester la bas.

Pour y vivre définitivement, il faut un visa immigrant! Ce sera très difficile d'en obtenir un car le Québec (le Canada) sélectionne seulement les candidats qualifiés avec un profil précis (expérience professionnelle, diplômes, âge, langues parlées).

Sans diplôme et sans expérience, tu ne pourras pas obtenir de visa immigrant dans l'immédiat, ta candidature sera refusée. De plus, pour immigrer, il faut beaucoup d'argent au départ (quelques milliers d'euros en plus d'être considéré comme personne qualifiée).

À 17 ans, tu as bien le temps encore. Le mieux est vraiment de commencer par venir en tant qu'étudiante étrangère ou avec un programme vacances-travail de 1 an.

Mais je n'ai pas les moyens de payer une ecole la bas ni de louer un appartement sans bourse c'est pour cela que j'aurais voulu savoir si il existait des bourses.

Non...pas de bourses aux étrangers. Tu dois avoir les ressources financières pour venir.

Je te conseille de consulter les sites officiels d'Immigration Quebec et Immigration Canada pour les détails.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA CanadaGoose Veteran ·
Salut,

Et surtout, que connais-tu de la vie au Québec pour dire que tu veux y vivre définitivement... ? Réponse : certainement pas grand chose, voire rien du tout.

De toute façon, tu n'obtiendras jamais un visa de résident permanent à ton âge. Et comme l'a dit Nikky, il faut beaucoup d'argent pour émigrer. Rien que le visa coûte plus de 1000 euros...

Tu es jeune ; viens étudier ici (avec le PVT) et tu verras ensuite ce que tu veux faire : rentrer, rester, ou partir ailleurs. Mais un conseil, si tu n'as jamais mis les pieds ici : oublie les documentaires "vendeurs" sur le Québec/Canada...

@+
SZ Szerelem ·
tu as de beaux projets, mais je te conseille egalement de venir ici avant pour 1 an, avec le pvt. c'est un permis de travail facile à obtenir est pas cher du tout. Par contre, il ne te permet pas d'etudier! (mais tu peux prendre des petits cours de langues par exemple, si l'envie t'en dit, car ce ne sont pas des "etudes") renseigne toi via internetdirectement sur leur site http://www.pvtistes.net/
AX Axelle5 ·
Bonjour,  

merci pour vos reponses.

Je vais certainement suivre vos conseils. et je me permet de dire que j aimerais partir au canada car j'y suis déja allé et ca fait maintenant 3 ans que j'aimerais retourner.  mais c'est vrai je ne connais certainement pas assez le pays pour pouvoir dire d'y habiter. et quand je demandais une aide, voir comme reponse " tes parents..." ne m'aide pas beaucoup car malheureusement mes parent ne savent pas m'aider. mais merci :)

Axelle

Similar discussions

You might also like