Canal de Nantes/Brest au départ de Redon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à toutes et à tous, je viens de faire une partie du canal Nantes/Brest au départ de Redon, attention!!! de Redon jusque Malestroit le chemin est très abîmé, très tap Q, des nids de poules en abondance, par endroit ça été remblayé avec du gravillons et du sable très instable.
Le voyage apprend la tolérance."(B. Disraeli)
PH Phil86 Regular ·
bonjour,

merci pour l'info, j'y passe dans 2 semaine et j'hésite encore entre remorque ou porte bagage. Je pense m'orienter vers la seconde solution dans ce cas.
GR Gronimz ·
Bonsoir,

merci pour l'info, je compte faire le canal de NàB en totalité au mois de juillet. Phil si tu pouvais à ton tour faire un retour, si jamais d'autres parties sont détériorées. merci
PH Phil86 Regular ·
Bonjour,

je confirme les propos de Voyageur5625 sur le tronçon Redon Malestroit : très limite en certain endroit, surtout avec un vélo chargé. Je n'ose penser à ce que ce serait avec une remorque enfants.... Avant Pontivy, il me semble, le chemin était même coupé dû à un éboulement de la colline !! (j'aurais mieux fait de suivre la déviation) a part cela le canal reste égal à lui même (cad assez monotone mais roulant). Il faut quand même noter de nombreuses portion recouverte de sable (suite aux inondations de cet hiver). Sable assez meuble et donc piégeux. J'ai vu des randonneurs(euses) faire une partie à pied en poussant le vélo.

cordialement
EL ElviraMN Regular ·
Merci bien pour l'info!

Je comptais prendre une partie du canal, allée Blain-Rochefort en Terre et le retour Josselin-Blain. Il faudrait donc trouver des alternatives...

À propos, c'est quoi les 'nid de poules'?

Bonne journée
BO Bouaye Regular ·
un nid de poules c'est un trou dans la route qui n'a pas été rebouché.

le parcours que vous comptez faire est très sympa et très beau. toutefois, attention, ça n'est pas du tout plat par endroits, ça grimpe même pas mal en sortant de Rochefort en Terre (un vrai petit bijou , et beaucoup d'artisans)
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Concernant le canal de Nantes à Brest les nids de poules sont dû à l’effondrement par endroit ou la sortie d'une galerie creusée par un ragondin. Ils ont un diamètre d'environ 20 cm et certains ont une profondeur de plus de 50 cm
EL ElviraMN Regular ·
Merci à vous et hasahi par vos explications concernant le nid de poules (l'image qui me venait à l'esprit n'était pas du tout la même! )

C'est juste une partie du parcours mais oui, on a hâte de partir! Merci pour ce qui est des montées, je n'avait pas vu, mais on le fera quand même!
VT Vttdreams Regular ·
Le canal a prit un coup de neuf ! Voici une photo du canal entre peillac et saint congard. Il est nickel.

AE Aesper Regular ·
Bonjour,

Je reviens du canal de Brest à Nantes parcouru du 23 au 29 juin. Sacoches ou remorque?

Une cyclotte, tirant sa remorque 2 roues... et rencontrée les 23/24 juin sur la partie finistérienne du canal, nous a dit combien elle en avait marre du mauvais revêtement et de la bande herbeuse l'empêchant de rouler correctement. Alors, si projet de faire tout le canal, mieux vaut penser sacoches.

Toujours dans la partie finistérienne, un constat: des crevaisons de pneus "increvables" ( pour des cyclos avec vélo de location; pour l'ami roulant avec moi). Pas trouvé de chambre à air de remplacement (roue de 700) chez les réparateurs du coin.

Choix de prendre la déviation conseillée ( merci aux "sauveurs Belges" nous l'ayant recommandée) car plus de chambre de réserve en cas de nouvelle crevaison!

Certes, le revêtement était en réfection sur la partie Malestroit -Redon mais non stabilisé et fait de "gravillons chassant beaucoup" ... Vraiment pas agréable de rouler ainsi, le nez sur le guidon.

Avis d'un voisin du halage, proche de St Congard : "Pourquoi ne pas dépenser davantage maintenant avec un "enrobé" plus durable ? Gravillons et sable partiront dès la prochaine inondation et tout sera à refaire!"

Au retour de ce canal, un avis mitigé. A faire comme un premier canal, oui. Un peu déçue par sa monotonie. J'ai préféré le tour de Bourgogne à vélo.

Bonne aventure à tous.
PT Ptijojo75 Regular ·
Bonjour, rien de nouveau !! en effet le halage de nantes à brest est non seulement tape-cul, mais en plus il n'est pas plat : creusé dans l'urgence par les deux bouts par Napoléon, parce que las anglais avaient bloqué le port de brest, pris dans un sens ou dans l'autre il est en faux-plat jusqu'à son milieu, ou l'on trouve onze écluses sur 3 km. Cela dit les conditions de route sont très agréables, familiales ou étonnantes (chevaux, mulets..), les campings quasiment gratuits.. C'est un des meilleurs chemins que je connaisse.
SM Smeagol55 ·
tout à fait d'accord avec l'appréciation de Ptitjojo. Nous l'avons fait l'année dernière et que du bonheur :-) même avec une remorque 2 roues. Le chemin n'est pas toujours très roulant mais le paysage est superbe.
Le Graal n'est que prétexte, l'essentiel est la Quête.
PT Ptijojo75 Regular ·
Je le reprends cette année, après le canal d'orléans et la loire.
EL ElviraMN Regular ·
Dans ce cas j'espère bien ne pas vous croiser avec votre sac à dos ein? Je blague. Nous on va essayer au moins pour l'allée au lieu de chercher de petites routes et pour le retour... on verra!
SM Smeagol55 ·
On a roulé sur le canal du Midi, nettement moins roulant. La Loire et le Cher. La Moselle et la Sarre. Et cette année, une boucle Moselle / Rhin.
Le Graal n'est que prétexte, l'essentiel est la Quête.
PT Ptijojo75 Regular ·
Oui le canal du midi a la réputation d'être moins roulant que nantes-brest.
VO Voyageur5625 ·
Avis d'un voisin du halage, proche de St Congard : "Pourquoi ne pas dépenser davantage maintenant avec un "enrobé" plus durable ? Gravillons et sable partiront dès la prochaine inondation et tout sera à refaire! Entièrement d'accord, du provisoire, toujours du provisoire, alors qu'il serait aussi simple de faire quelque chose de durable, faire des économies, alors au bout du compte, cela revient plus cher que du durable!!!
Le voyage apprend la tolérance."(B. Disraeli)

Similar discussions

You might also like