Canon EOS 500D
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonsoir,

Après avoir lu vos avis sur les reflex, je me suis offert le Canon EOS 500D pour moins de 520 €. Maintenant, il me reste à apprivoiser la bête. Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais pour l'instant, je l'ai réglé en automatique, le temps de voir ce que je peux faire. Que me conseillez-vous de faire progressivement ? En ce moment, je suis chez moi et je peux faire des photos de sujets divers : la mer, l'Esterel au déclin du jour, les fleurs de mon jardin, des photos d'intérieur, etc... C'est avec grand intérêt que je lirai vos conseils à une débutante en reflex numérique. Merci d'avance et bonne soirée.
CI Citipati Veteran ·
Hello,

le 500D est un bon choix pour commencer avec les reflexs. Pourrais-tu nous indiquer l'objectif que tu as avec le boitier ? Le 18-55 IS je presume ?

En tout cas, le but d'un reflex n'est pas vraiment d'etre utilise en "full auto", n'hesites pas a lire le manuel d'utilisation, d'essayer les manipulations expliquees, etc.... Il faut commencer a voir les modes Av, Tv, M. Changer l'ISO (sensibilite), jouer avec l'ouverture du diaphragme (f5,6/8/11/etc...), le temps d'obturation (1/250, 1/60, 1/30, 1/1000, etc...).

Bref, amuse-toi avec le boitier. Et enregistre (mentalement) ce que tu fais, tu progresseras tranquillement.
KH Khunfred Globetrotter ·
Faites la même photo en faisant varier les focales et les modes, et observez vos résultats sur un écran, en essayant de comprendre ce qui s'est passé quand vous avez joué sur les paramètres. Et surtout, amusez-vous.🙂
Sous le vacarme, la vie.
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses à tous les deux. En effet, il s'agit de l'objectif 18/55 qui n'est pas trop lourd ni trop encombrant, car mon mari m'a fait tout un cirque avec ce Canon, étant donnée la collection d'appareils que j'ai à la maison, évidemment, ce sont des argentiques hors d'âge que je devrais porter chez un brocanteur pour faire de la place !!! Bonne journée et bonne photo.
DU Dubot Regular ·
he he ne jette pas tes argentiques passe les en annonce ça se vend bien aux amateurs passionnes l objectif 18/55 pas le best mais il faut bien commencer l ideal faire des photos avec les differents parametres le jour la nuit le soleil la pluie le noir et blanc la macro le sport il y a de quoi faire la notice puis la pratique amusez vous un maximum
jacques dubot
CI Citipati Veteran ·
si c'est le dernier 18-55 IS, il est deja tres bien. Bien mieux construit que les precedents. En tout cas, on peut deja faire pas mal de choses avec ce petit bout de plastique (oui hein, ce n'est pas un L).
DU Dubot Regular ·
a ton troisieme + gros lot au loto tu changeras de reflex pour l instant entrainement echauffement et pratique intensive la bonne journee
jacques dubot
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Très bon choix le 500D, c'est celui que je me suis offert aussi ! Tu dis que tu avais avant des argentiques ? Donc tu ne débutes pas en photo ? L'avantage du numérique par rapport à l'argentique, c'est que tu peux faire des essais : tu prend une photo en automatique, tu prend la meme ensuite avec différents réglage (ouverture, vitesse...) et tu vois ce que ça donne. Ca te permettra d'apprivoiser la bête !

J'ai trouvé également pas mal de conseils sur ce site : http://www.eos-numerique.com/forums/
Tous mes voyages en images : sur mon blog
PR Prahaut Regular ·
Bonjour, Au début tu choisis le programme décalable P qui te permet de choisir un rapport vitesse/ouverture. Si tu veux beaucoup de profondeur de champ, tu choisis une vitesse lente qui te donnera un grande profondeur de champ (grand chiffre par ex dia 22, 16 Si tu ne veux pas de profondeur de champ, tu choisis une vitesse rapide qui te donnera un petite profondeur de champ (petit chiffre 2.8, 3.5) Au début, tu prends une photo avec 2 sujets à des distances différentes. Tu fais la mise au point sur le sujet le plus proche de toi et en faisant varier le couple vitesse/obturateur, tu vois ce qui se passe. Véronique
L'espace, c'est le luxe absolu
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, C'est assez difficile à comprendre que l'on parle de vitesse pour traiter de la profondeur de champ... Pourquoi donc se mettre sur des programmes passe partout comme " auto " ou " p " quand l'appareil propose des programmes " priorité à la vitesse " ( Tv ) ou " priorité à l'ouverture " ( Av ) ??? Il suffit qu'elle se mette sur " AV " , qu'elle affiche le diaph désiré ( 5,6 pour profondeur de champ restreinte ou 11 et+ pour grande profondeur de champ...) et c'est tout... Personnellement , faisant beaucoup de paysages, je reste pratiquement toujours sur ce programme Av sauf si je fais de la photo animée ( sport ) ou la vitesse doit être élevée ou si je souhaite volontairement des vitesses lentes pour , par exemple , un filet continu dans l'écoulement d'une cascade.. Dans ces dernier cas, j'affiche priorité " Tv "... Comme pour ces 2 images des cascades d'Ouzoud au Maroc, après de fortes pluies.
PR Prahaut Regular ·
Je m'adressais à une débutante qui demandait quelques petits conseils et non à une pro de la photo comme toi............ Cela dit, je connais un professionnel de la photo qui dans beaucoup de cas utilise le mode P décalé...... et qui obtient de brillants résultats Bien à toi Véronique
L'espace, c'est le luxe absolu
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Je ne critiquais pas en mal tes écrits. Comme ce sont des conseils que nous donnons à cette personne, je pensais simplement que le meilleur moyen de lui parler de la " profondeur de champ " était de lui parler de l' ouverture plutôt que de la vitesse . C'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon post... C'est en ce sens que j'ai posté les 2 images explicatives.. Il m'arrive aussi d'utiliser le mode "auto" lorsque je suis dans des situations particulières et que je ne sais pas trop quel mode adopter.. Loin d'être un " pro " et ne pratiquant guère plus que le cliché " carte postale " - si décrié par les puristes amateurs "avertis" - il m'arrive aussi d'avoir des doutes quant au choix des programmes.. J'ai beau avoir plus de 40 ans de " photographie " derrière moi, je suis bien loin d'en avoir fait le tour. Et c'est tant mieux. Cordialement Michel
PR Prahaut Regular ·
Oui effectivement profondeur de champ = diaph. Dans mon explication, je suis partie sur le mode P car je trouve que cela est, pour un débutant, un bon compromis. On peut y changer quelques paramètre alors que le mode Auto est vraiment figé. Bonne soirée prahaut
L'espace, c'est le luxe absolu
KH Khunfred Globetrotter ·
Oui effectivement profondeur de champ = diaph. Dans mon explication, je suis partie sur le mode P car je trouve que cela est, pour un débutant, un bon compromis. On peut y changer quelques paramètre alors que le mode Auto est vraiment figé. Bonne soirée prahaut

3 paramètres pour la profondeur de champ: - diaphragme - focale (/ taille du capteur) - distance du sujet

La vitesse n'agissant en effet qu'indirectement sur la prof de champ, dans le cas d'un mode semi-automatique priorité vitesse qui va régler le diaphragme par lui-même.
Sous le vacarme, la vie.
CE Cendryon Globetrotter ·
Mon mari m'a offert cet appareil en avril et comme toi je me suis posé la question de la complexité des fonctionnalités. Au début je me disais que l'appareil n'apportait rien de plus que mon bridge 🤪.

Heureusement j'ai trouvé un stage près de Lille et pendant 2 jours, avec mon mari, nous avons beaucoup appris, l'objectif étant de ne plus utiliser les automatismes. http://www.stage-photo.net/

Tu devrais pouvoir trouver le même genre de session dans ta région, c'est très sympa et le prix était raisonnable.

Pour l'instant je tatonne encore mais je progresse. Il faut que je m'entraine car nous repartons au 1er juillet pour l'ouest des USA.😉 Je vois déjà les possibilités de "la bête" et les résultats sont plutôt encourageants.

Voici mes "essais" lors de ma balade de ce week-end : http://www.frontiereland.be/photos/westoek1.htm
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Intéressant mais le lien ne marche pas chez moi !!!
CE Cendryon Globetrotter ·
Désolée, j'ai changé le nom du fichier entre temps. Voici la bonne adresse http://www.frontiereland.be/photos/westhoek1.htm
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
MI Michagadir Veteran ·
Merci pour le lien qui fonctionne bien.. Bravo pour ce petit reportage et pour le site qui l'abrite. Les photos d'intérieur sont très bien exposées et bien nettes. ( entre autres, celle du poste radio...) Pour celles prises en extérieur, je leur trouve une surexposition assez marquée , surtout quand il y a une partie importante de l'image montrant des zones assez fortement éclairées. Peut-être devrais-tu essayer d'appliquer une correction automatique de -1/2 ou -1 diaphragme pour voir !! N'hésites pas à faire des essais et des comparaisons pour trouver le bon réglage. Cordialement.
CE Cendryon Globetrotter ·
Merci beaucoup pour tes observations. Cela m'aide à progresser. Il y a déjà une forumeuse qui m'aide beaucoup; Elle remarque tous els petits trucs qui ne vont pas. PAr exemple, je n'ai pas fait attention que j'avais utilisé le grand angle pour prendre mes photos de près. Je n'ai pas encore l'habitude. Moins je pensais que dès que le zoom était rétracté, j'étais au "point mort" 🤪 J'ai encore des difficultés à régler l'ouverture etc... Bref, j'étais tout de même assez contente pour cette entrainement car j'avais de mauvaises conditions (ciel gris l'après midi, sous bois, personnage qui bougeait beaucoup, etc..) qui m'obligeaient à plus de réglages.😐
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
CH Chouchou69 Regular ·
Bonjour !

J'ai remplacé mon EOS 350D par un 500D avant mon dernier safari et je me suis beaucoup amusée avec la sensibilité ISO.

Ca m'a permis de photographier très "proprement" un bébé rhino sur lequel on est évidemment tombés alors que le soleil venait de se coucher et qu'on ne voyait presque plus rien.

On voyait mieux sur l'écran qu'avec nos propres yeux, ça m'a bluffée !

A part ça, je suis plutôt nulle sur le plan technique, et c'est un appareil très gentil avec les "malcomprenantes" comme moi !!! 🙂
Chouchou 69, dingue d'Afrique ! ;-)
MA Marcde Regular ·
pour moi, aujourd'hui un appareil photo numérique ne va pas sans un programme de retraitement d'image correct. Regarde un peu du côté des fichiers raw, un fichier raw te permet de rattrapper des légères surexpositions, de corriger la balance des blancs , de changer la luminosité , changé la saturation, la netteté en moins de 2ou 3 minutes.

Je sais que je vais à l'encontre de prendre des "bonnes" photos mais pour moi c'est un reste de la photo argentique qui subsiste mais qui doit disparaitre.

si tu utilises les programmes de bases , full auto, sport (priorité à la vitesse), portrait priorité à l'ouverture , tu fais pratiquement le même que priorité à la vitesse, priorité à l'ouverture , sur mon nikon d90, j'ai en plus full auto sans flash , paysage , cela me permet de ne plus jouer avec les programmes de priorité à la vitesse etc. cela me permet de me concentrer plus sur le cadrage , la composition de la photo. ceci est encore plus vrai si tu as les objectifs de base et pas les objectifs de compétitions pour l'ouverture.

regarde aussi les options de bracketting sur l'appareil pour moi c'est la révolution et la possibilité de recomposer sur deux ou trois photos une photo parfaite avec l'exposition parfaite , certains parlent de hdr souvent je trouve les images trop saturées après leur passage dans photomatix , je préfère l'option photomerge que tu retrouves déjà dans photosop éléments.

je suis un très petit photographe amateur par manque de temps, je prends tous mes clichés en raw , j'utilise le programme de base du nikon, j'ai défini sur mon appareil mes réglages que j'aimais concerant la saturation netteté , le programme nikon me montre ce que mes réglages me donnent sur ma photo si la photo me parait correcte je la convertis en jpeg si il y a des problèmes de sur ou sous expositions je modifie le raw si le résultat ne me convainc pas je sous expose volontairement de 2 et je surexpose de 1 ou 2 la photo , j'en sors tros jpeg et l'option photomerge de photoshop éléments me permet de refaire une photo correcte. Car déplaise à la plupart oui l'argentique fait toujours aujourd'hui de meilleures photos que le numériques en terme d'exposition , sur et sous exposition, faire l'intérieur d'une cathédrale en numérique sans bracketting et sans retouche est mission impossible alors qu'en argentique on faisait un meilleur boulot.

je sais que certains vont me dire que ce n'est plus de la photo mais l'image que tu vois sur ton ordi dépend d'une capture de pixel, d'un post traitement dans l'appareil pour enlever le bruit, d'un traitement pour mettre tes options de couleur, saturation, netteté (même si ils sont mis sur 0, l'appareil applique le traitement 0) puis convertit plus ou moins bien en jpeg , rien que cela fait facilement 6à 7 traitement d'une image que ce soit sur un compact ou un reflex et pour certains cette image doit être parfaite !!!!!!!! pour moi ton image sera parfaite après l'avoir traitée sur ton ordi.

hier nous sommes allés nous ballader autour d'un étang , mon appareil était en full auto, heureusement on a eu le droit d'une envolé d'une dizaine d'oie sauvage, je me pose toujours la question comment je fais pour régler la vitesse, l'ouverture ...

dernière chose oui la plupart des photographes sont sur P A+
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
JG JG07 Globetrotter ·
dernière chose oui la plupart des photographes sont sur P

pas évident! Il y a un sondage sur le forum eos canon pour savoir quel est le mode que les gens utilisent le plus, et la vainqueur et le mode priorité ouverture, et de loin!!!!!!! Après les gens qui ne maitrisent absolument pas leur réflex, je pense qu'il laisse le réglage sur Auto......
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour,

" ... pas évident! Il y a un sondage sur le forum eos canon pour savoir quel est le mode que les gens utilisent le plus, et la vainqueur et le mode priorité ouverture, et de loin!!!!!!! Après les gens qui ne maitrisent absolument pas leur réflex, je pense qu'il laisse le réglage sur Auto....."

D'accord à 100%. Pratiquant en grande partie la photo de paysages ( comme une grande majorité de photographes disons amateurs ) je suis quasiment toujours sur priorité " ouverture ". Je ne suis sur " P " que lorsque j'utilise le flash en cas normal.
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur certains sujets.

" ..Regarde un peu du côté des fichiers raw, un fichier raw te permet de rattrapper des légères surexpositions, de corriger la balance des blancs , de changer la luminosité , changé la saturation, la netteté en moins de 2ou 3 minutes..." Je crois qu'au lieu de mettre l'appareil en " P ", il suffirait peut-être de peaufiner un peu plus ses réglages . La photo serait bien meilleure et la plupart des post traitements inutiles. Quand à la netteté, je doute qu'un seul logiciel de traitement soit capable de rendre nette une image qui a été prise floue , pas plus qu'il ne pourra éclaircir une photo sous ex. sans une montée catastrophique du bruit.( chose relativement facile avec l'argentique par la technique du masquage en gardant des noirs profonds )

" ..pour moi c'est un reste de la photo argentique qui subsiste mais qui doit disparaitre." Attention quand même de ne pas perdre les fondamentaux ( comme on dit au rugby ) car tu risquerais de perdre ...l'art photographique.

" ..si tu utilises les programmes de bases , full auto, sport (priorité à la vitesse), portrait priorité à l'ouverture , tu fais pratiquement le même que priorité à la vitesse, priorité à l'ouverture.. " Ceci n'est pas logique car en mode dédié ( sport, portrait, paysage etc ..) c'est l'appareil qui décide. Dans les modes Tv et Av, c'est toi qui décide de l'ouverture ou de la vitesse... Grosse différence.

" .. pour moi ton image sera parfaite après l'avoir traitée sur ton ordi... " Pour moi, une très bonne image est c'elle qui n'a besoin d'aucune retouche. Quand à l'image " parfaite " , si cela existe , il doit y en avoir bien peu... Tout le monde connait les Cartier Bresson, Lartigue et autres grands noms de la photo française. Mais qui connait le nom de leurs tireurs, véritables alchimistes de l'image , qui savaient transformer une image, quelquefois banale , ( je pense au " baiser de l'hôtel de ville ..) en un chef d'œuvre ?

Personnellement je ne pratique pas le RAW que j'estime trop " pro " pour moi. Beaucoup de temps, beaucoup d'espace sur le DD pour des résultats dont la différence est seulement visible à l'œil d'un technicien de la photo.( je parle bien sûr de la différence entre une très bonne image Jpeg, sans retouches et une moins bonne image Raw retouchée..) J'utilise le Jpeg pour mes tirages jusqu'au format 30 x 45 et cela me suffit bien amplement. Pour ce qui concerne le HDR, ( images jointes ) cela peut-être intéressant dans certaines situations d'éclairage. Généralement, on fait 3 images exposées différemment . Mais je crois que si l'image exposée à la bonne mesure est suffisamment correcte, il n'y a pas lieu de créer un HDR A moins de faire de la photo créative un peu surréaliste...mais c'est là une autre recherche..

Ps ) J'ai voulu ajouter 4 images mais seuls les 2 premières sont visibles. Pour les 2 autres le message suivant est apparu : " Votre image n'a pu être téléchargée. Raison: Vous n'êtes pas autorisé(e) à attacher ce type de fichier à vos messages. " Je ne comprends pas pourquoi alors que ces images ont toutes été traitées de la même façon ! ( mais je suis assez nul en informatique...ceci expliquant peut-être cela ?? )
JG JG07 Globetrotter ·
Pour moi, une très bonne image est c'elle qui n'a besoin d'aucune retouche.

pas d'accord. La retouche est pour moi quasi nécessaire. Déjà parce que la dynamique des capteurs est un peu "molle". Et puis je n'ai pas connu l'époque de l'argentique, mais j'ai compris que déjà à l'époque il était possible de "retoucher" une photo au moment du développement , d'ailleurs tu l''expliques dans ton message avec la technique du masquage pour éclaircir une photo sous ex, c'est de la retouche!!! Quand je parle de retouche, je parle de correction des niveaux, réglage de l'exposition, contraste, luminosité, couleurs, netteté, et c'est à peu près tout. Après je ne suis pas fan du trafficage de photo où on va effacer un poteau électrique qui est en plein milieu d'un paysage, pour moi on n'est plus dans la photo là. Ceci dit aucun logiciel de retouche ne remplacera un bon photographe qui fait correctement ses réglages. Mieux vaut une photo bien prise avec des réglages "au mieux" sans trop de retouches ensuite plutôt qu'une photo mal prise avec tout un tas de retouches derrière pour "récupérer le coup"..... On ne peut pas remplacer une bonne composition, une bonne mesure de la lumière, une bonne profondeur de champ, à moins de massacrer une photo.... qui n'en est plus une du coup......

Personnellement je ne pratique pas le RAW que j'estime trop " pro " pour moi. Beaucoup de temps, beaucoup d'espace sur le DD pour des résultats dont la différence est seulement visible à l'œil d'un technicien de la photo.( je parle bien sûr de la différence entre une très bonne image Jpeg, sans retouches et une moins bonne image Raw retouchée..)

c'est un tort!!!! le RAW offre des possibilités fantastiques comme le correction d'exposition en limitant la génération de bruit ou la perte d'information ou le réglage de la balance des blancs. La différence entre JPEG et RAW est bien visible, je dirais même qu'elle est ENORME! Essaye de t'y mettre, tu verras le résultat! Après le truc c'est que çà demande du temps, mais pour moi aujourd'hui le RAW est un passage obligé pour arriver à un bon résultat final.

Pour ce qui concerne le HDR, ( images jointes ) cela peut-être intéressant dans certaines situations d'éclairage. Généralement, on fait 3 images exposées différemment . Mais je crois que si l'image exposée à la bonne mesure est suffisamment correcte, il n'y a pas lieu de créer un HDR

dans certaines conditions de prise de vue avec de très fort contrastes, un reflex perd les pédales.... même si tu prends le temps de mesurer la lumière, en étant en mesure spot, etc..... un capteur ne prendra jamais ce que ton oeil voit. Dans ce cas là, c'est bien pratique de prendre plusieurs photos avec plusieurs expositions différentes puis de les assembler avec un logiciel. La technique permet de retrouver ce que tu as vu. Après je ne suis pas trop fan des retouches HDR avec des couleurs "bizarres" et surréalistes, c'est pas mon truc.
MA Marcde Regular ·
une bonne photo c'est quand je sors un jpg que je ne dois pas retoucher !!!!!!!!!!!!!!!!!

en clair tu fais confiance à ton appareil pour transformer une image en jpg point de vue saturation, couleur, netteté, contraste , luminosité mais tu ne fais pas confiance en ton appareil pour choisir le temps d'exposition ou de vitesse ........ un raw permet de corriger une sous ou sur expo de 1/2 sans problème le programme de base de transformation de raw en jpg de nikon est totalement différent quand au résultat par rapport au traitement en jpg de ton appareil surtout en format de nuit...

en disant cela tu fais le choix de ton appareil photo car une photo nikon ou canon ou pana ne donne pas le même résultat, chose qui est completement différente après un postraitement par informatique.

maintenant pour moi une bonne photo dépend plus de la composition de la photo
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
CI Citipati Veteran ·
je suis d'accord. Par exemple, LR3 est un outil dedie au "Developpement des raws", ce qui equivaut a peu de choses pres au developpement chimique qu'on pouvait faire des photos il n'y a pas si longtemps.

Le format a change, la methode aussi.... De ce fait, je ne vois pas pourquoi on devrait sauter cette etape.

(PS : en developpement chimique on pouvait jouer sur la profondeur des couleurs/nb et du contraste assez facilement... d'ailleurs on pouvait egalement foirer son developpement. Maintenant c'est pareil sous LR ou DxO... certes un peu plus pousse... mais c'est au gout de chacun).
JG JG07 Globetrotter ·
en clair tu fais confiance à ton appareil pour transformer une image en jpg point de vue saturation, couleur, netteté, contraste , luminosité mais tu ne fais pas confiance en ton appareil pour choisir le temps d'exposition ou de vitesse ........

si tu fais confiance à ton reflex pour qu'il choisisse la bonne ouverture et la bonne vitesse sur P, alors c'est que tu n'as pas compris comment marche un réflex..... Aucun photographe ne travaille sur P, la plupart du temps c'est en mode priorité ouverture (pour contrôler la profondeur de champ, indispensable en paysage, macro, ou portrait) ou en priorité vitesse (sport), voire sur manuel pour les vrais pros. Mais le mode P, c'est pour les débutants qui essayent de progresser sans vouloir foirer une photo, les vrais débutants qui ne cherchent pas à comprendre sont sur auto.
MA Marcde Regular ·
quand je voyage mon appareil est réglé sur full auto de base, car un ours, un wapiti, un cerf n'attend pas que je règle la profondeur de champ (je pars souvent aux usa et canada). Sinon j'utilise le mode portrait, le mode paysage, le mode sport auto , le mode sans flash avec montée en iso automatique pour les intérieures, le mode portrait nocturne auto de l'appareil aujourd'hui pourtant je viens de la vieille école de l'argentique avec tous les réglages sauvées systématique en raw.

Pour les endroits réellement spéciaux style monument valley , je fais systématiquement un bracketting de trois photos à -1,0, +1 .

Maintenant le principal s'est de s'amuser avec un appareil photo et je me suis aperçu que pour ma part je passais trop de temps dans l'oeilleton plutôt que de profiter de mon voyage ceci entrainant sans doute mon changement de comportement.

A+
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
TO Tokala Globetrotter ·
Pour les endroits réellement spéciaux style monument valley , je fais systématiquement un bracketting de trois photos à -1,0, +1 .

Question bête... Je n'ai pas trouvé comment paramétrer pour avoir un bracketting automatique ? Peux-tu m'éclairer sur ce sujet ? Merci 🙂
Tous mes voyages en images : sur mon blog
JC Jcender Veteran ·
Ca y'est je me suis lancé j'ai acheté le 500 D, j'avais un reflex argentique il y'a quelques temps, puis j'ai choisi de rester sur un compact numerique après, partant du principe que une photo reflete plus par son sujet que par sa mise en forme, et la discretion du compact me paraissait adaptée, mais là pas pareil, le 500D est un autre monde. Le rendu des photos est magnifique, et les divers modes laissent présager beaucoup de possibilitées futures, en numerique contrairement a l'argentique on peu s'améliorer plus vite, et à moindre coût. Par contre je n'ai pas encore trouvé le Bracketting...........
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
TO Tokala Globetrotter ·
en numerique contrairement a l'argentique on peu s'améliorer plus vite, et à moindre coût

Je confirme ! C'est ce qui m'a plu quand je suis passé au numérique avec le 500D après avoir été longtemps à l'argentique !

Si jamais tu trouve le bracketing, tiens moi au courant 😉
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MA Marcde Regular ·
bonjour,

félicitation pour ton achat...

n'oublies pas que ton meilleur ami sur internet c'est google une petite recherche eos500d et bracketting te donneras

http://photos.forumpro.fr/forum-canon-eos-f112/eos-500d-mais-ou-est-le-mode-bracketing-t7506.htm

bonne découverte de ton nouvel appareil.
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
TO Tokala Globetrotter ·
Super, merci beaucoup ! 🙂
Tous mes voyages en images : sur mon blog
JC Jcender Veteran ·
Merci Marcde 🙂,

mais le bracketing ne se fait pas automatiquent avec les 3 photos à la suite, mais chaque nouvelle photo se fait avec une des 3 expositions. Y'a t'il possibilité d'avoir le bracketting auto avec les 3 photos sur une seule impulsion du déclencheur?
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
MA Marcde Regular ·
salut je n'ai pas le canon je suis même chez l'adversaire🙂 en nikon il y a la possibilité en mode rafale d'avoir les trois en une impulsion.

en fait quand je fais du bracketting sur le nikon, je ne prends que deux photos en général la normale et la sous exposée surtout quand je suis en main libre moins de risque de bouger mais je ne sais pas si c'est faisable sur le canon 500d.

dans le cas du bracketting quatre grosses solutions pour moi mais c'est mon avis et d'autres ne le seront pas une seule photo en raw exposition normale voir légèrement sous exposée à partir de cette photo on sort trois photos une sous exposée et sur exposée de 1 voire 1et 1/2 (c'est du faux bracketting vu que l'appareil ne sort qu'une seule photo) deux photos une sous et une normale cela permet d'avoir les détails d'un ciel , détail d'un intérieure genre cathédrale où soit les vitraux ou soit l'intérieur est net trois photos une normale , une sou et une sur de 1 ou 1et 1/2 trois photos normale, sous et sur de 2 ou 2 1/2 en exposition c'est pour faire du hdr avec photomatix ou autre programmes du genre

une bonne idée qui ne coute pas trop cher c'est le filtre polarisant circulaire pour des photos avec un ciel bien bleu si il est bleu ou accentue un ciel gris cela évite pas mal de temps de retouche dans un logiciel et c'est même difficile de le faire par logiciel. d'où une bonne idée pour des vacances

A+
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
KH Khunfred Globetrotter ·
en numerique contrairement a l'argentique on peu s'améliorer plus vite, et à moindre coût

Je confirme ! C'est ce qui m'a plu quand je suis passé au numérique avec le 500D après avoir été longtemps à l'argentique !

Si jamais tu trouve le bracketing, tiens moi au courant 😉

Les EOS d'entrée de gamme surexposent légèrement, il faut donc de toute façon appliquer une correction en ev dans de nombreux cas. Attendre la HDR sur les reflex avant d'investir dans 1 boîtier, ça ne devrait pas tarder.
Sous le vacarme, la vie.
CO Cod11 Veteran ·
Bonjour,

Avec photomatix Pro 3 en version gratuite tu peux en une seule photo faire du HDR. Dans le menu tu peux sur et sous exposer de 0.5 à 4 (+/-).

Inconv. en version gratuite tu as un filagramme si non 100€ pour un seul poste.
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
MA Marcde Regular ·
il y a aussi dynamic photo hdr que perso j'aime mieux que photomatix mais c'est une histoire de gout.
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
JC Jcender Veteran ·
Cette histoire de bracketting qui ne prend pas les 3 photos sur une impulsion est quand même mal foutu, exemple en mode priorité à l'ouverture, comme dis précédemment les 3 photos ne sont pas prises sur une impulsion du déclencheur mais sur 3 sucessives. Donc a chaque nouvelle impulsion l'appareil peu recalculer une vitesse d'ouverture différente en plus de l'exposition du Bracketting qui change........... Mouais, où alors il y'a un mode pour avoir les 3 photos sur une impulsion mais pas trouvé, je dis ça suite à des essais d'un hublot d'un avion, et là c'est ingérable.... 😕🙁
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même

You might also like