| Canon EOS 500D Jancha · 22 mai 2010 à 18:25 · 4 photos 40 messages · 13 participants · 8 393 affichages | | | | 22 mai 2010 à 18:25 Canon EOS 500D Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 5 797 affichages · Partager Bonsoir,
Après avoir lu vos avis sur les reflex, je me suis offert le Canon EOS 500D pour moins de 520 €. Maintenant, il me reste à apprivoiser la bête. Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais pour l'instant, je l'ai réglé en automatique, le temps de voir ce que je peux faire. Que me conseillez-vous de faire progressivement ? En ce moment, je suis chez moi et je peux faire des photos de sujets divers : la mer, l'Esterel au déclin du jour, les fleurs de mon jardin, des photos d'intérieur, etc... C'est avec grand intérêt que je lirai vos conseils à une débutante en reflex numérique. Merci d'avance et bonne soirée. | | | À: Jancha · 22 mai 2010 à 18:36 Re: Canon EOS 500D Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 5 792 affichages · Partager Hello,
le 500D est un bon choix pour commencer avec les reflexs. Pourrais-tu nous indiquer l'objectif que tu as avec le boitier ? Le 18-55 IS je presume ?
En tout cas, le but d'un reflex n'est pas vraiment d'etre utilise en "full auto", n'hesites pas a lire le manuel d'utilisation, d'essayer les manipulations expliquees, etc.... Il faut commencer a voir les modes Av, Tv, M. Changer l'ISO (sensibilite), jouer avec l'ouverture du diaphragme (f5,6/8/11/etc...), le temps d'obturation (1/250, 1/60, 1/30, 1/1000, etc...).
Bref, amuse-toi avec le boitier. Et enregistre (mentalement) ce que tu fais, tu progresseras tranquillement. | | | À: Jancha · 22 mai 2010 à 21:48 Re: Canon EOS 500D Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 5 757 affichages · Partager Faites la même photo en faisant varier les focales et les modes, et observez vos résultats sur un écran, en essayant de comprendre ce qui s'est passé quand vous avez joué sur les paramètres. Et surtout, amusez-vous. | | | À: Khunfred · 23 mai 2010 à 8:22 Re: Canon EOS 500D Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 5 744 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos réponses à tous les deux. En effet, il s'agit de l'objectif 18/55 qui n'est pas trop lourd ni trop encombrant, car mon mari m'a fait tout un cirque avec ce Canon, étant donnée la collection d'appareils que j'ai à la maison, évidemment, ce sont des argentiques hors d'âge que je devrais porter chez un brocanteur pour faire de la place !!! Bonne journée et bonne photo. | | | À: Jancha · 24 mai 2010 à 13:37 Re: Canon EOS 500D Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 5 721 affichages · Partager he he ne jette pas tes argentiques passe les en annonce ça se vend bien aux amateurs passionnes l objectif 18/55 pas le best mais il faut bien commencer l ideal faire des photos avec les differents parametres le jour la nuit le soleil la pluie le noir et blanc la macro le sport il y a de quoi faire la notice puis la pratique amusez vous un maximum | | | À: Dubot · 24 mai 2010 à 14:34 Re: Canon EOS 500D Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 5 721 affichages · Partager si c'est le dernier 18-55 IS, il est deja tres bien. Bien mieux construit que les precedents. En tout cas, on peut deja faire pas mal de choses avec ce petit bout de plastique (oui hein, ce n'est pas un L). | | | À: Citipati · 24 mai 2010 à 14:38 Re: Canon EOS 500D Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 5 711 affichages · Partager a ton troisieme + gros lot au loto tu changeras de reflex pour l instant entrainement echauffement et pratique intensive la bonne journee | | | À: Jancha · 25 mai 2010 à 10:17 Re: Canon EOS 500D Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 5 680 affichages · Partager Bonjour,
Très bon choix le 500D, c'est celui que je me suis offert aussi ! Tu dis que tu avais avant des argentiques ? Donc tu ne débutes pas en photo ? L'avantage du numérique par rapport à l'argentique, c'est que tu peux faire des essais : tu prend une photo en automatique, tu prend la meme ensuite avec différents réglage (ouverture, vitesse...) et tu vois ce que ça donne. Ca te permettra d'apprivoiser la bête !
J'ai trouvé également pas mal de conseils sur ce site : www.eos-numerique.com/forums/ | | | À: Jancha · 25 mai 2010 à 11:27 Re: Canon EOS 500D Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 5 675 affichages · Partager Bonjour, Au début tu choisis le programme décalable P qui te permet de choisir un rapport vitesse/ouverture. Si tu veux beaucoup de profondeur de champ, tu choisis une vitesse lente qui te donnera un grande profondeur de champ (grand chiffre par ex dia 22, 16 Si tu ne veux pas de profondeur de champ, tu choisis une vitesse rapide qui te donnera un petite profondeur de champ (petit chiffre 2.8, 3.5) Au début, tu prends une photo avec 2 sujets à des distances différentes. Tu fais la mise au point sur le sujet le plus proche de toi et en faisant varier le couple vitesse/obturateur, tu vois ce qui se passe. Véronique | | | À: Prahaut · 25 mai 2010 à 17:04 Re: Canon EOS 500D Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 5 660 affichages · Partager Bonjour, C'est assez difficile à comprendre que l'on parle de vitesse pour traiter de la profondeur de champ... Pourquoi donc se mettre sur des programmes passe partout comme " auto " ou " p " quand l'appareil propose des programmes " priorité à la vitesse " (Tv) ou " priorité à l'ouverture " (Av) ??? Il suffit qu'elle se mette sur " AV ", qu'elle affiche le diaph désiré (5,6 pour profondeur de champ restreinte ou 11 et+ pour grande profondeur de champ...) et c'est tout... Personnellement, faisant beaucoup de paysages, je reste pratiquement toujours sur ce programme Av sauf si je fais de la photo animée (sport) ou la vitesse doit être élevée ou si je souhaite volontairement des vitesses lentes pour, par exemple, un filet continu dans l'écoulement d'une cascade.. Dans ces dernier cas, j'affiche priorité " Tv "... Comme pour ces 2 images des cascades d'Ouzoud au Maroc, après de fortes pluies. Images attachées: | | | À: Michagadir · 25 mai 2010 à 17:41 Re: Canon EOS 500D Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 5 603 affichages · Partager Je m'adressais à une débutante qui demandait quelques petits conseils et non à une pro de la photo comme toi............ Cela dit, je connais un professionnel de la photo qui dans beaucoup de cas utilise le mode P décalé...... et qui obtient de brillants résultats Bien à toi Véronique | | | À: Prahaut · 25 mai 2010 à 18:04 Re: Canon EOS 500D Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 5 597 affichages · Partager Bonjour, Je ne critiquais pas en mal tes écrits. Comme ce sont des conseils que nous donnons à cette personne, je pensais simplement que le meilleur moyen de lui parler de la " profondeur de champ " était de lui parler de l' ouverture plutôt que de la vitesse. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon post... C'est en ce sens que j'ai posté les 2 images explicatives.. Il m'arrive aussi d'utiliser le mode "auto" lorsque je suis dans des situations particulières et que je ne sais pas trop quel mode adopter.. Loin d'être un " pro " et ne pratiquant guère plus que le cliché " carte postale " - si décrié par les puristes amateurs "avertis" - il m'arrive aussi d'avoir des doutes quant au choix des programmes.. J'ai beau avoir plus de 40 ans de " photographie " derrière moi, je suis bien loin d'en avoir fait le tour. Et c'est tant mieux. Cordialement Michel | | | À: Michagadir · 27 mai 2010 à 16:45 Re: Canon EOS 500D Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 5 564 affichages · Partager Oui effectivement profondeur de champ = diaph. Dans mon explication, je suis partie sur le mode P car je trouve que cela est, pour un débutant, un bon compromis. On peut y changer quelques paramètre alors que le mode Auto est vraiment figé. Bonne soirée prahaut | | | À: Prahaut · 27 mai 2010 à 18:17 Re: Canon EOS 500D Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 5 559 affichages · Partager Oui effectivement profondeur de champ = diaph. Dans mon explication, je suis partie sur le mode P car je trouve que cela est, pour un débutant, un bon compromis. On peut y changer quelques paramètre alors que le mode Auto est vraiment figé. Bonne soirée prahaut
3 paramètres pour la profondeur de champ: - diaphragme - focale (/ taille du capteur) - distance du sujet
La vitesse n'agissant en effet qu'indirectement sur la prof de champ, dans le cas d'un mode semi-automatique priorité vitesse qui va régler le diaphragme par lui-même. | | | À: Jancha · 31 mai 2010 à 8:15 Re: Canon EOS 500D Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 5 521 affichages · Partager Mon mari m'a offert cet appareil en avril et comme toi je me suis posé la question de la complexité des fonctionnalités. Au début je me disais que l'appareil n'apportait rien de plus que mon bridge  .
Heureusement j'ai trouvé un stage près de Lille et pendant 2 jours, avec mon mari, nous avons beaucoup appris, l'objectif étant de ne plus utiliser les automatismes. www.stage-photo.net/
Tu devrais pouvoir trouver le même genre de session dans ta région, c'est très sympa et le prix était raisonnable.
Pour l'instant je tatonne encore mais je progresse. Il faut que je m'entraine car nous repartons au 1er juillet pour l'ouest des USA.  Je vois déjà les possibilités de "la bête" et les résultats sont plutôt encourageants.
Voici mes "essais" lors de ma balade de ce week-end : www.frontiereland.be/photos/westoek1.htm | | | À: Cendryon · 3 juin 2010 à 11:18 Re: Canon EOS 500D Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 5 458 affichages · Partager Bonjour, Intéressant mais le lien ne marche pas chez moi !!! | | | À: Cendryon · 3 juin 2010 à 21:26 Re: Canon EOS 500D Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 5 438 affichages · Partager Merci pour le lien qui fonctionne bien.. Bravo pour ce petit reportage et pour le site qui l'abrite. Les photos d'intérieur sont très bien exposées et bien nettes. (entre autres, celle du poste radio...) Pour celles prises en extérieur, je leur trouve une surexposition assez marquée, surtout quand il y a une partie importante de l'image montrant des zones assez fortement éclairées. Peut-être devrais-tu essayer d'appliquer une correction automatique de -1/2 ou -1 diaphragme pour voir !! N'hésites pas à faire des essais et des comparaisons pour trouver le bon réglage. Cordialement. | | | À: Michagadir · 3 juin 2010 à 21:46 Re: Canon EOS 500D Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 5 435 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes observations. Cela m'aide à progresser. Il y a déjà une forumeuse qui m'aide beaucoup; Elle remarque tous els petits trucs qui ne vont pas. PAr exemple, je n'ai pas fait attention que j'avais utilisé le grand angle pour prendre mes photos de près. Je n'ai pas encore l'habitude. Moins je pensais que dès que le zoom était rétracté, j'étais au "point mort"  J'ai encore des difficultés à régler l'ouverture etc... Bref, j'étais tout de même assez contente pour cette entrainement car j'avais de mauvaises conditions (ciel gris l'après midi, sous bois, personnage qui bougeait beaucoup, etc..) qui m'obligeaient à plus de réglages. | | | À: Cendryon · 10 juin 2010 à 11:56 Re: Canon EOS 500D Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 5 355 affichages · Partager Bonjour !
J'ai remplacé mon EOS 350D par un 500D avant mon dernier safari et je me suis beaucoup amusée avec la sensibilité ISO.
Ca m'a permis de photographier très "proprement" un bébé rhino sur lequel on est évidemment tombés alors que le soleil venait de se coucher et qu'on ne voyait presque plus rien.
On voyait mieux sur l'écran qu'avec nos propres yeux, ça m'a bluffée !
A part ça, je suis plutôt nulle sur le plan technique, et c'est un appareil très gentil avec les "malcomprenantes" comme moi !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |