Cap Nord au féminin et en solitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

J'envisage pour 2013 un congé sans solde de plusieurs mois pour me rendre au Cap Nord à vélo. A la lecture des nombreux messages traitant des pays sacandinaves sur ce forum et des blogs de voyageurs au long cours, j'ai l'impression que ce n'est pas une destination très prisée par les femmes en solo (peur du climat 🤪 !). Ceux qui ont pédalé sur les routes de Scandinavie ont-ils croisé des femmes seules randonnant en vélo ou est-ce une idée totalement farfelue comme semble le penser mon entourage ?
Brigitte
AL Alain79 Regular ·
hello, à mon avis à moi perso (mais je le partage!): dès que tu fais quelque chose qui sort de l'ordinaire, c'est "farfelu" pour certains. Pour moi, ce qui est "farfelu" c'est de rester à la maison!!

Alors, bonne route!!
* sans muzik la vie serait une erreur* (Nietzsche)

mes blogs: http://alain79.uniterre.com/ et http://thailande2011-alain79.blogspot.com/ et : http://asie2012-alain79.blogspot.com/ et : http://alainenamerique-alain79.blogspot.com/
NA Navigaterre Regular ·
Bonjour Brigitte

J'ai, toute ma vie passé pour un farfelu si ce n'est plus, mais maintenant que je suis moins jeune, mes relations de jeunesse me demande de leur raconter mes souvenirs de voyage au long cours, mais toujours a la force des muscles. Je peux vous assurer que certains regrettent leur vie " bien comme il faut " en m'écoutant.

J'ai fait Le Cap Nord voilà une trentaine d'années en trois fois, n'ayant pas réussi a dégager le temps nécessaire pour le faire en une fois.

Il ne faut surtout pas hésiter, c'est votre vie, et croyez moi la vie est courte.

Bonne route, mais surtout partez au bon moment.

Michel.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
CB Cbandiera Globetrotter ·
vous avez du lire les récits de MH il peut vs tuyauter : http://aventures.ordinaires.free.fr/

pour ma part je préfère restez plus en France mais javoue que ce doit être bien

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
AL Alain79 Regular ·
au cazou tu ne connaitrais pas, vas donc voir le blog de mon amie Karine, cyclo-solitaire:

http://www.sellequivoyage.fr/
* sans muzik la vie serait une erreur* (Nietzsche)

mes blogs: http://alain79.uniterre.com/ et http://thailande2011-alain79.blogspot.com/ et : http://asie2012-alain79.blogspot.com/ et : http://alainenamerique-alain79.blogspot.com/
SE Serge1951 Regular ·
salut

un vélo avec des sacoches, seul(e) à voyager, vers le nord, le sud , l'ouest, l'est, oui tu es farlelue....

Et après , fais comme tes envies te guident.

c'est à ton retour que tu verras , les farfelus de tout genre qui nous entourent.

Il faut y aller Brigitte.

www.cci.asso.fr
Courir ou partir à temps ?
HA Harsap ·
Salut

Comme toi j’aimerai aller au Cap Nord 2013. J’ai vu qu’il y a plusieurs routes possible. Moi j’ai décidé de prendre la route par Irlande et la Grande Bretagne et toi. As-tu eu des informations sur les hébergements par exemple ? Merci d’avance !!!!!

Pascal
BR Brnoel ·
Bonjour,

J'ai l'intention de monter en passant par la Belgique, les Pays-bas, l'Allemagne, le Danemark, la Suède et la Finlande. Pour le retour, ce sera la Norvège, le Danemark et l'Allemagne. En ce qui concerne le logement ce sera camping. A quelle période de l'année as-tu l'intention de faire ce voyage ?
Brigitte
HA Harsap ·
Resalut

C’est pour moi un voyage symbolique, alors il faut une date symbolique, l’arriver au Cap Nord vers le 21 juin me semble une bonne date. Si tu veux , je te donnerai ce que j’ai trouvé sur la Norvège lors de mes recherches même si nous ne prenons pas la même route.

Pascal
PE Perier ·
Bonjour et bonne annee J'ai fait ce periple en solitaire en 2008 , montee par la Finlande et descente par la Norvege , et j'avais comme objectif le 21 juin au capnord.( arrive le19) Pas eu de probleme mais comme c'etai tot en saison je n'ai rencontre que peu de randonneurs. Pas de problemes pour femme seule , sauf peut etre le samedi soir en Suede ou Finlande! Pour faire Metz / CapNord / Nice j'avais mis 100 jours. ( j'ai +de 60 ans )
SE Sedov Regular ·
Bonjour , pour avoir fait le cap Nord cet été . Tu as fait le bon choix pour l' itinéraire dans ce sens là , tu le comprendras quand tu seras en Norvège , je te laisse la bonne surprise . Surtout prends le temps d' apprecier chaque pays Scandinave , avec ton vélo tu seras respectée par chaque automobiliste . Les campings sont chers mais tu peux cuisiner à ta guise , le camping sauvage est bien vu malgré tout et reste une opportunité . Je suis parti trois mois pour 9000 km de rêve en camping exclusivement , des images merveilleuses , des rencontres inespérées............alors oui sois folle tu ne le regretteras pas . Des questions sur le barda à emmener , le trajet , hébergement etc...... je pourrai te répondre si d' aventure tu les désires .
« "Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."
AV AventuresOrd Regular ·
Bonjour, Tout a été dit. Votre circuit est tout à fait semblable à celui que j'ai effectué en 2010 (9660 km en 3 mois). Même si l'intérêt est mineur vous pouvez consulter sur mon site : - mon carnet de voyage - mon budget - mon itinéraire - le matériel Comme tous, je suis à votre disposition pour toute précision utile. Pour compléter vos questions, je n'ai pas rencontré de femme seule sur cet itinéraire mais j'ai par exemple roulé avec Line et Iselin, 2 jeunes et charmantes norvégiennes, sur les 200 derniers km de Cap Nord. J'ai également croisé 5 couples mixtes mais tous opéraient sur la partie norvégienne très prisée par les nordiques. Bonne préparation et bon voyage.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
ME Merschavelo ·
Bonjour,

Pour un voyage solitaire il risque d'y avoir du monde:😏 j'envisage aussi ce périple en 2013 pour être vers le solstice au Cap Nord. Je suis aussi en recherche d'itinéraires mais je penche plus via Suède et Finlande car le relief norvégien me fait un peu peur bien que j'aie envie d'en profiter pour découvrir aussi les Lofoten.
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.
BR Brnoel ·
Bonjour,

C'est aussi aux alentours du 21 juin que j'espère parvenir au Cap Nord après un départ début avril. Merci pour ta proposition concernant les infos trouvées sur la Norvège. Je suis preneuse de tout renseignements, notamment sur les campings. Tu penses rentrer également en vélo où tu envisages un autre mode de transport pour le retour ?
Brigitte
BR Brnoel ·
Bonjour,

Avez-vous gardé trace de votre itinéraire ? Bravo pour la performance : 100 jours pour faire Metz/Cap Nord/Nice... moi, je compte 6 mois pour faire l'aller-retour Nantes-Cap Nord !
Brigitte
BR Brnoel ·
Bonjour Sedov

Merci pour ta réponse. Quel itinéraire as-tu pris entre Bodo et Bergen ? Plus je regarde la carte, plus je consulte les guides, les blogs de voyageurs à vélo, ... plus je découvre des routes intéressantes... j'ai bien du mal à me décider. Je ne manquerai pas de faire appel à toi au fur et à mesure de l'avancée de mon projet.
Brigitte
BR Brnoel ·
Bonjour,

Votre site web est enregistré dans mes favoris depuis déjà pas mal de temps et c'est toujours avec beaucoup d'intérêt que je lis vos récits. Si l'itinéraire que j'envisage ressemble beaucoup à celui que vous avez effectué c'est que je m'en suis beaucoup inspiré. Quelques questions : est-il facile de trouver de la place au dernier moment sur le ferry entre la Suède et la Finlande ou est-il préférable de réserver à l'avance ? Le tunnel pour arriver sur l'île du Cap Nord est-il si terrible que celà (celà m'angoisse un peu, ...7 kms sous terre, c'est bien long !) ? J'aurai très certainement d'autres questions à vous poser par la suite.
Brigitte
BR Brnoel ·
Bonjour,

Les îles Lofoten me semblent à moi aussi incontournables. J'ai bien l'intention de m'y attarder un peu au retour du Cap Nord.
Brigitte
ME Merschavelo ·
Bonsoir

Tout est encore flou dans mon itinéraire. Je viens de passer plusieurs heures sur le forum à relire des conseils que je lis... depuis 1 an . En plus du relief il y a les vents dominants. Puis je redécouvre que la Russie n'est pas très loin de la Finlande et qu'à mon âge je ne retournerai pas 2X là haut. Soit je fais tout en vélo ou je repars / reviens de Copenhague où je suis allé cette année pour mon voyage d'essai. Il sera peut être possible de faire un bout de route ensemble.

André
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.
AV AventuresOrd Regular ·
Bonsoir Brigitte, Mon PC analysant 150 Go de photos, je suis au repos ce soir. Pour ce qui concerne les bacs, ferries, aucune réservation n'est à prévoir à vélo car nous sommes toujours les premiers à entrer. La seule fois où l'on m'a fait attendre pour des raisons techniques, on m'a oublié sur le quai. (Liaison Allemagne/Danemark). Pour le tunnel sous la mer menant à Cap Nord, il est froid. Pente très forte et régulière (de mémoire 9 ou 10%), c'est assez laborieux mais pas du tout dangereux. L'arrêt en montée est à prohiber car le redémarrage est très difficile. Line et Iselin avec qui je roulais se sont arrêtées à mi-pente pour enlever les jackets, elles ont fait le reste en poussant et pourtant elles étaient performantes. La circulation est très faible sur ce tronçon. Aucune inquiétude a avoir sur ce tunnel comme sur tous ceux de mon itinéraire, ni dangereux, ni interdits. Je n'ai pas pratiqué la région de Bergen parce que je voulais visiter Lillehammer et que les fjords sous la pluie ... après Geiranger !!! La plus grosse difficulté de ce projet est l'humidité mais le spectacle est intense. Attention, A Cap Nord le restaurant ferme à 1h mais il y a un bus qui prend les vélos et qui part vers minuit pour rejoindre Honningsvag (AJ sur la route entrée de la ville). Planter la tente demande l'absence de vent car c'est un caillou ce lieu. Ne pas faire comme moi, un grand souvenir aujourd'hui mais une grosse détresse sur place. Bonne nuit Marc PS: Les paysages de Laponie sont très épurés mais terriblement beaux ... ne rien lâcher des yeux.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
SE Sedov Regular ·
Bonjour , j' ai passé Bodo sans m' en rendre compte , en descendant du ferry qui me ramenait des inoubliables "Lofoten , Vesteralen" puis direction Saltstraumen par l' incontournable route FV 17 les innombrables passage en bateau mais pas chers (à ne pas oublier un guide en anglais qui se nomme "travel guide Fv 17 Steinkjer-bodo " et comporte les horaires et les tarifs ) et ainsi de suite jusqu' à Steinkjer (un peu avant et un camping à eviter ) Puis Trondheim une grande ville bien difficile à eviter et qui comporte un tunnel interdit , je te joins un extrait de ma journée qui est sur mon blog "

" Je me souviendrai de Trondheim comme d' une galère . Avec un supplément de coups de pédales je suis sur la E39 , qui est la route que je dois suivre , de nouveau , interdite aux vélos , décidément ce n' est pas mon jour . Øysanden , camping 90 NOK et je suis en piteux état , limite abandon , je cherchais par tous les moyens pour rentrer en France cet après midi . 163 km (5617)". Ne jamais baisser les bras le lendemain est un jour nouveau

Direction Molde par la E39, et Ålesund par les petites routes pour éviter les tunnels qui sont interdits aux cyclos mais qui sont sans voiture pratiquement ( comme la 570 ) qui te rallongeront de XX km en longeant les criques et paraissent interminables pour rallier Bergen , ne pas trop se relacher sur ces petites routes car elles descendent très fort mais en grimpette tout aussi dures , qui laissent des souvenirs grandioses . Pas de camping à Bergen mais en dehors de la ville . Attention aux tunnels interdits dans Bergen il est preferable de s' y rendre en bus , ceux ci acceptent les velos . Ne pas avoir peur des grands axes (sauf Trondheim et Bergen qui sont de grandes villes ) comme la E6 ou 39 les Norvégiens sont très , très respectueux des cyclos . J' avais mis un drapeau Français sur les sacoches , qui flottait au vent .
BR Brnoel ·
Bonjour,

C'est vrai qu'il semble y avoir tant de choses à ne pas manquer, qu'il est bien difficile de faire un choix définitif d'itinéraire. Je pense qu'il faut de toutes façons se laisser une certaine marge d'improvisation et voir sur place en fonction de la météo, de sa forme physique du moment... N'hésites pas à me recontacter pour échanger des infos sur la préparation de ce voyage.
Brigitte
BR Brnoel ·
Bonjour,

Merci pour ces précisions : me voilà rassurée 🙂 ! Je reviendrais très certainement vers vous pour d'autres questions.

Bonne journée
Brigitte
BR Brnoel ·
Bonjour,

Merci pour les infos. A quelle adresse touve-t'on ton blog ?

Bonne journée
Brigitte
SE Sedov Regular ·
Bonjour , le blog n'est pas consultable sur internet . Mes enfants avec qui je communiquais chaque jour par "sms" l' ont . Par contre je peux te renseigner sur les sujets qui t' intéressent . J' aime ce contact , l'envie de découverte , cette curiosité . En Finlande j' ai fait un crochet par Rovaniémi ( la magie du village) J' ai rencontré Jacqui (Jacqueline) une Australienne de 25 ans en cyclo , Peter un Suisse de 25 ans aussi en vélo couché , nous avons passé deux jours dans cette ville mythique puis sommes repartis chacun de notre côté , puis à Honningsvåg par le plus grand des hasards nous nous sommes retrouvés tous les trois , Nous formions la dream team , nous avons de nouveau passé deux jours ensemble , un souvenir grandiose tout y etait sauf la meteo , la neige , les rennes ..........Ensuite le retour par la Norvège jusqu'à Kristiansand sans omettre les Lofoten Je te souhaite de telles rencontres .Tu te feras prendre en photos X fois tu seras invitée à partager des repas , des verres , un logement . Tu feras un très beau périple . J' ai commencé par la Belgique , Hollande, Allemagne , Copenhague , Suède , Finlande , Norvège , Nordkapp , Norvège , Danemark, Allemagne , Hollande , Belgique et , malheureusement mon périple s'est arrêté au bout de 9000 km à Bruxelles suite au vol de mon vélo ...............
LE Lejeanj Regular ·
Bonjour, Je ne viens pas régulièrement sur VF et je viens juste de lire ton message. Je suis allé au Cap Nord en 2007, en remontant la France et l'Allemagne, puis j'ai pris le ferry de Kiel à Oslo. J'ai ensuite remonté la Norvège par des paysages somptueux. Pour ton parcours de retour, je peux t'indiquer les adresses des camping où j'ai séjourné. Contactes moi par message privé ou par mail. mon mail : jeangarcia83@yahoo.fr Amicalement Jean
http://jean83recap.overblog.com
PY Pyouk ·
Bonjour, je ne sais pas si le post est toujours d'actualité et si tu comptes toujours réaliser ce périple. Voilà j'envisage aussi de demander une disponibilité de plusieurs mois pour me rendre au cap nord à compter d'avril 2013. J'ai lu pas mal de discussions concernant cette destination, et je n'ai pas encore fixé d'itinéraire précis. Je pensais partir de Haute-Savoie, puis france ou allemagne, danemark, suède, norvège et le retour par la finlande. Je ne sais pas si tu cherches un ou une compagnon de voyage ou si tu préfères l'itinérance en solitaire, mais de mon côté je serais bien motivée pour partager un tel périple, alors si ca te dirais qu'on fasse un bout de route ensemble, laisse le moi savoir.

Aussi j'ai l'impression après lecture des discussions, comme toi, qu'il y a moins de femmes qui ont fait ce projet et j'ai l'impression aussi que tous roulaient fort et beaucoup. Je sais que le voyage à vélo veut de la légèreté, (n'est-ce pas Kangoo 72, 😉 si tu lis cette discussion), mais je souhaite partir avec une remorque... et ma chienne... ce qui va forcément m'alourdir beaucoup et me ralentir. J'ai envie de me dire que c'est possible et que la condition physique se fait en roulant (comme Benoit Havard qui a voyagé aussi avec sa chienne), même si ca me fait un peu peur, vu la météo et climat qui va demander pas mal d'affaires de pluie.

Voila je suis preneuse de tous conseils, itinéraires etc... Monter par la france ou l'allemagne?La Norvège a l'aller ou au retour?

Dans l'attente de nouvelles, bonne soirée
KA Kangoo72 Veteran ·
Ho oui Pyouk !😉
http://velogitevalence.fr
BR Brnoel ·
Bonsoir,

Mon projet d'aller au Cap Nord a vélo n'a jamais été autant d'actualité : ma demande de mise en disponibilité a été acceptée par mon employeur. Je dispose donc de 6 mois pour accomplir le trajet Nantes - Cap Nord et retour. Le départ est prévu pour le tout début avril. Je pars seule et serai rejointe à mi-parcours par une amie qui m'accompagnera sur le trajet du retour. Contrairement à toi, j'ai prévu de monter par la Finlande et de redescendre par la Norvège. Au vu des différents témoignages, les vents devraient être plus favorables dans ce sens (en même temps, la météo est loin d'être une science exacte !). Au départ de Nantes, je monte vers la Normandie, puis je longe la côte vers la frontière belge, puis les Pays-Bas. Je traverse ensuite une petite partie de l'Allemagne pour prendre le ferry pour le Danemark à Puttgarden. Direction Copenhague puis Helsingor et traversée pour la Suède. Je compte suivre la côte vers le sud (Scanie) avant de remonter vers Stockholm. Traversée vers la Finlande, si j'ai le temps j'aimerai beaucoup faire le détour par l’archipel d'Aland, sinon je prends le ferry directement pour Helsinki. Montée plein nord jusqu'à la frontière norvégienne (Karasjok). Cap Nord avant de redescendre sur Tromso où mon amie me rejoindra. Traversée des Vestarelen et des Lofoten, puis route 17 jusqu'à Trondheim. Ensuite descente vers Bergen en passant par Alesund et région des fjords. Au niveau de Bergen, traversée d'ouest en est pour rejoindre Oslo. Descente le long de la côte suédoise jusqu'à Goteborg et ferry pour le Danemark. Descente le long de la mer du Nord jusqu'à la frontière allemande. La dernière partie du trajet sera décidée en fonction du temps qui restera avant la fin de mon congé. Je compte faire 70 à 80 kms par jour avec environ une journée de repos par semaine. Si les dates et l'itinéraire correspondent, on peut éventuellement faire un bout de chemin ensemble si tu le souhaites. Si tu veux, tu peux me contacter en MP.
Brigitte
LE Lemagicien35 ·
Bonsoir Brigitte,

Je pars de Rennes début juin 2013, temps partiel annualisé de 3 mois, retour fin août, première expérience cyclo-camping prévue pour l'instant en solitaire, itinéraire similaire, je ne suis pas contre de rencontrer quelqu'un pour partager cette expérience ou au moins d'en parler, je pense que ce serait plus cool, mais de toute façon sauf accident je pars...
BR Brnoel ·
Bonsoir,

Pas de problèmes pour échanger autour de nos projets respectifs, ce sera avec plaisir. Il est vrai que Nantes et Rennes ne sont pas si éloignées que ça. Si tu veux tu peux me contacter en MP.

Bonne soirée
Brigitte
OR OR973 ·
Bonjour,

As-tu réalisé ce projet ? Quel est ton retour d'expérience ? As-tu créé un blog à cet effet ?

A bientôt
TH Thinley Regular ·
Sur son profil elle mis l'adresse de son blog.......que je suis d'ailleurs en train de le lire...
CL Claisse Veteran ·
bonsoir

sur ton avatar tas des cuissasses de pistard

joyeuses fetes
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
TH Thinley Regular ·
bonsoir

sur ton avatar tas des cuissasses de pistard

joyeuses fetes

Juste de la muscul que je pratique depuis 20 ans........Bonne fête de fin d'année.....

Similar discussions

You might also like