Capacité des sacoches
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Salut à tous, Petit à petit j'équipe mon vélo pour un petit Paris/Bordeaux prévu pour cet été.

Je suis en train de regarder les sacoches en ce moment, mais je n'arrive pas du tout à quantifier le volume nécessaire pour mon voyage. J'ai vu à Décathlon des 2x12l et 2x20l mais ça me parait assez petit ...

Je pars pendant 10 jours, en autonomie totale (bivouac). Je compte m'arrêter dans différentes villes pour les visiter, donc emmener quelques vêtement "civils" en plus des vêtements pour la route. Avec quelques bricoles comme d'hab (maintenance légère, appareil photo, cartes, ...).

40l seront-ils suffisant ou faut-il voir plus grand ?

Merci.
CÉ Cékankovaou Regular ·
Salut,

Je suis parti l'année dernière pour mon premier voyage à vélo (surement pas le dernier🙂). Je suis parti 2 semaines avec les sacoches d4 (3*20 litres) + 2 sacoches avant qui devaient faire 2*12 litres + une petite sacoche de guidon. J'avais de la place pour faire et j'aurais pu optimiser un peu mon chargement (pas mal de choses ne sont jamais sorti des sacoches, notamment des fringues).

A mon avis, et ce n'est que le mien, 2*20 litres sont un peu limite pour tout mettre dans les sacoches.

Bon voyage Bertrand
AE Aero Regular ·
On en met dans les sacoches DKT 2x15l et c'est de qualité correcte. Avec tente et duvet sur le PB et pas dans les sacoches. + prévoie une sacoche de guidon qui peut contenir ton appareil photo, ton nécessaire de réparation, tes petits effets... Je ne vois pas ce que c'est les sacoches DKT 2x20l, ce sont les sacoches étanches ? Pense surtout que tu es en France, ce n'est pas la peine de te surcharger : tu trouves tout dans un rayon de 10 km
Aero
VI Vigognes Regular ·
Il est préférable de voir un peu plus grand.Même si tes saccoches ne sont pas remplis il est toujours préferable d'avoir encore un peu de place pour mettre de la nourriture par exemple et aussi pour de futurs voyages où il te faudra plus de matériel. Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
VF Vfpromeneur Veteran ·
moi j'ai 2 (2x20 l)sacoches à l'avant et 2 (2x20 l)à l'arrière et une de guidon

je trouve que c'est pas de trop pour quelqu'un qui vise l'autonomie complète en cyclo-camping

avantage ? répartition des poids compartimentage des objets aux lieux d'empilement en vrac. accède beaucoup plus facilement aux objets

n'hésites pas, achètes 2 paires, à 30 E la paire de toute façon tu ne regrettera pas. ceci te permet de faire ta propre expérience à moindre frais

j'ai : un porte bagage arrière sur lequel je met le duvet et 2 sacoches un porte bagage avant (en fait un porte bagage arrière dont j'ai substitué l'attache pour hauban par une patte d'acier trouée qui vient se fixer sur la vis de fixation du garde boue sur le cadre du vélo) sur lequel je met dans un même sac mon matelas autogonlable et ma tente un porte bagage surbaissé avant sur lequel je met 2 sacoches
TI Tifou29 Regular ·
Bonsoir je pense que 2 fois 20 l cela va être juste il y a toujours la possibilité de mettre des affaires sur les sacoches arrières en plus... Pour notre part nous avions fait un tas de tout ce que l'on devait absolument envoyer avec nous(après avoir fait des choix !!!)....cela nous a permis d'avoir une idée du volume( tout le séjour en camping ce qui oblige à avoir beaucoup plus de matériel) après remplissage d'une paire de sacoches nous avons su tout de suite le volume total nécessaire.... tu peux faire pareil, achat de 2x20l( 15l pas d'intérêt) et si besoin achat d'une paire pour l'avant...solution que je préconise pour équilbrer le vélo.. Très pratique la sacoche de guidon pour toutes les bricoles.... Avantage d'achat chez Dé...t pas de soucis pour ramener le matos ou d'échange... Bon courage
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Cela fait 8 petites virées que je fait en France (de 400 à 1100km), et je fait un choix drastique des affaires à emporter (par exemple je prévois une lessive chaque soir, donc seulement 1 rechange en sous-vêtements). En mettant tout dans les sacoches (il est vrai tente et duvet très compacts), je remplis 2 sacoches de 10L à l'avant et 2 de 20L à l'arrière, + une sacoche de guidon de 7L (tout cela en Ortlieb) et une sacoche de selle (D4 0, 7L) pour l'outillage. Ah, aussi 3 porte-bidons sur le cadre. Eh bien, 60L, c'est juste juste quand je viens de faire les courses, et je ne peux pas emmener mon reflex je dois prendre le compact. Même si tu mets la tente sur le porte bagage, 40L est un minimum, vise plutôt 60L (sacoches avant et arrière), et à condition de prendre le minimum d'affaire (1 seul pantalon, 1 seul pull etc...). Mais rassemble déjà ce que tu veux emporter, et tu verras le volume.
Pascal
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour

apres 40.000 km surtout en Amerique du Sud, sur la demande de cyclistes j'ai mis sur mon site la liste exacte du matos que je transporte, au tag technique. Pour les sacoches, je te propose 2*15 litres a l'avant, une sacoche genre tuyau de poele canoé sur le porte bagage arrière pour la tente, et une sacoche de guidon pour l'appareil foto et les bricoles. les outils tu les mets sur le cadre, une sacoche de dessous de selle acroche a la potence pour les crevaisons, et un triangle pour le reste. le pneu de remplacement pliable, quoique en France ce nest pas vraiment utile, au tube de selle. bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
AZ Azraq Regular ·
Tu peux aussi rajouter une remorque mais dans ce cas il faudra te limiter aux sacoches avant, de guidon, de cadre et de selle. Les sacoches arrières risquent de perturber les mouvements de la remorque. Mais en cas de manque de place tu peux prendre des affaires dans un sac à dos, en sachant que le port du sac à dos n'est pas idéal à vélo bien que ça puisse dépanner. Moi je trouve que remorque + toutes les sacoches c'est bien, çà permet d'emporter pas mal d'affaires ...

enfin c'est surtout bien dans les descentes !

😏
NI Nicko510 ·
Waouw ! Merci pour toutes vos réponses. J'ai bien fait de poser la question car personne n'a la même réponse 😉.

Bon ce qui reviens quand même c'est d'avoir 4 sacoches, après voir ce que j'emporte. Comme je pars en été, les vêtements seront fins, pas de gros pull ou grosses chaussures.

Par contre pascal70, comment fais-tu pour faire 1 lessive par jour ? Comment ça peut sécher en une nuit ?

Comme tente j'ai une vieille canadienne, je pense que je la mettrai sur les sacoches et non dedans.
VF Vfpromeneur Veteran ·
les vêtement qui sèchent rapidement ?

tous les vêtements (slip, t-shirt, chaussettes) orientés sport, entièrement en plastique, 10 fois mieux que le coton, prévus pour sécher vite, évacuer la sueur, ça ne pue pas bien sûr il faut bien les essorer délicatement sasn les déchirer avant de les pendre quand même

Perso j'ai 3 t-shirts, 3 slips, 3 paires de chaussettes slip : slip compétition de natation t-shirt : 6-7 E chez Decathlon modèle TS Forclaz 50 MC http://fr.decathlon.com/117/890618/P/default.htm?T1=AFFILIATION&T2=OXYLANE chaussettes de vélo décathlon

un petit truc : s'il fait soleil profiter de la pose de midi pour finir de faire sécher ce qui n'a pas totalement séché dans la nuit mais aussi le duvet et son drap, c'est incroyable ce que ça pompe l'humidité

à la belle saison je suis pied nu dans mes sandales de marche le t-shirt après expérience tu peux le porter 3 jours de suite voir plus sans problème d'odeur !
LÉ Léticelsf Regular ·
A lire vos messages j'ai l'impression que nous sommes de gros extraterrestres... 😕 Nous avons toujours voyagé uniquement avec 2x20Litres à l'arrière pour ranger nos vêtements et la nourriture, et ça nous suffit, que l'on parte 1 ou 4 semaines l'été en France (donc sans gros pull justement) D'accord, nous avons aussi une sacoche avant pour les petites choses importantes (papiers, appareil photo...) et une sacoche de selle pour le nécessaire de réparation, mais en mettant tente, duvet et matelas dans des sacs étanches sur le porte-bagage (comprendre: sac poubelle ou sac épais donné en magasin) nous avons toujours eu ce qu'il nous fallait à porter de main et sans avoir à faire la lessive plus d'une fois par semaine ! Par contre ça implique de faire les courses régulièrement, mais pour un Paris-Bordeaux en visitant, il y a de quoi s'approvisionner sans difficulté, non ? A moins que tu aies vraiment prévu toute ta nourriture pour les 10 jours (d'où le "autonomie complète" de ton 1er message ?)...

Du coup je rejoins tifou29 qui t'a suggéré de n'investir que dans une seule paire de sacoches pour l'instant. Tu y rentres tout ce dont tu es sûr d'avoir vraiment besoin pour ton voyage et tu réinvestis si c'est nécessaire.
petits tours entre amis: http://nosvoyagesavelo.wordpress.com (nouveau) http://nosvoyagesavelo.free.fr (jusqu'en 2013)
VF Vfpromeneur Veteran ·
Mais non LéticeLSF tu n'es pas un extra-terrestre les individus sont différents, n'ont pas le même style de vie. Il y a bien une base commune mais après s'exprime la variété des psychologies. Il y a les angoissé de la panne, il leur faut un vélo de 2000 E quand d'autres partent avec un vélo de 50 E déniché sur ebay. il y a les minimalistes, il partent avec 15-20 kg de bagages quand d'autres partent avec 45 kg moi je part avec 35 kg car j'aime mon confort j'ai une grande tente de 4kg, mon matelas est bien épais car bien dormir est important pour moi, il pèse 2kg etc. il y a ceux qui font une performance sportive quand d'autres se baladent etc.

A niko de faire ses expériences. peu à peu il se connaîtra mieux et ajustera.
AE Aero Regular ·
A lire vos messages j'ai l'impression que nous sommes de gros extraterrestres... Nous avons toujours voyagé uniquement avec 2x20Litres à l'arrière pour ranger nos vêtements et la nourriture, et ça nous suffit, que l'on parte 1 ou 4 semaines l'été en France (donc sans gros pull justement) D'accord, nous avons aussi une sacoche avant pour les petites choses importantes (papiers, appareil photo...) et une sacoche de selle pour le nécessaire de réparation, mais en mettant tente, duvet et matelas dans des sacs étanches sur le porte-bagage (comprendre: sac poubelle ou sac épais donné en magasin) nous avons toujours eu ce qu'il nous fallait à porter de main et sans avoir à faire la lessive plus d'une fois par semaine ! Par contre ça implique de faire les courses régulièrement, mais pour un Paris-Bordeaux en visitant, il y a de quoi s'approvisionner sans difficulté, non ? A moins que tu aies vraiment prévu toute ta nourriture pour les 10 jours (d'où le "autonomie complète" de ton 1er message ?)...

Du coup je rejoins tifou29 qui t'a suggéré de n'investir que dans une seule paire de sacoches pour l'instant. Tu y rentres tout ce dont tu es sûr d'avoir vraiment besoin pour ton voyage et tu réinvestis si c'est nécessaire.

+1 Je suis toujours surpris des chargements des cyclos en France, à croire qu'ils se déplacent avec leur maison. Pour moi si tu as 4 sacoches, c'est que tu mets ta tente et ton duvet dedans, sinon je ne comprends pas. J'ai toujours mis la tente et mon duvet dans un magnifique sac poubelle sur le porte-bagage, ça fait moins pro que la panoplie complète Ortlieb mais c'est tout à fait valable.
Aero
PA Pascal70 Regular ·
A nicko510 : comme quelqu'un l'a bien expliqué avant il faut des vêtements en fibres 'moderne' (coolmax etc...). Et le séchage peut se faire en 1 nuit et 1 jour (j'ai un rechange pour le soir et le lendemain, et la journée je suis en cuissard donc pas besoin des vêtements 'civils'). En été aucun souci, sinon j'accroche ce qui n'est pas sec sur les sacoches pendant la journée du lendemain. D'autre part en été, pour éviter de rouler sous la chaleur, je démarre très tôt (5 - 6h) et je m'arrête en fin de matinée ou au pire en début d'après-midi, ce qui me permets de faire une centaine de bornes, et d'avoir l'apm pour visiter, me reposer...

C'est sûr que l'été, la partie vêtements va être peu volumineuse, et si tu mets tente et duvet sur le porte bagages, 2 sacoches de 20L à l'arrière sont largement suffisantes.
Pascal
VF Vfpromeneur Veteran ·
un conseil : sortir d'IDF n'est pas vraiment intéressant

moi quand je fais paris-bordeaux

je prends le rer d juqu'au terminus "Malesherbes" (idem au retour) là tu es à une journée de chateauneuf / loire à chateauneuf / loire tu as un camping au bord de l'eau avec plage tout à fait correcte à coté du pont, rive sud en plus de l'autre coté du pont, coté ville tu as un hotel restaurant qui fait le coin où on mange bien

tu es à clamart il y peu être un rer ou sncf qui passe qui peut te sortir de paris

bien sûr évites de prendre le RER quand tout le monde va au boulot donc soit tu le prends très tôt soit après 8 h 30 quoique dans le sens et sur la portion clamart-province ça doit être faisable aux heures de boulot quelques photos de chateauneuf (les 6 dernières)

http://picasaweb.google.com/pcspromeneur/Randonnee_sur_la_loire
AE Aero Regular ·
Pour l'équipement un peu comme vfpromeneur. Pour 3 semaines j'ai 3 tenues de vélo (tout en matériau respirant/séchant vite) et une tenue civile (pantalon toile, T shirt et polaire quoi) et un vêtement de pluie (spécial vélo qui est très compact), un short aussi. ça me permet de faire une lessive de temps en temps, pas tout les jours, tout en étant propre. + 1 serviette, les nouvelles toutes fines, un drap sac à viande, un duvet. Tente, petit matelas autogonflant, popotte, etc.
Aero
GR Greewy ·
Pareil pour moi, je trouve que prendre sacoches à l'avant et l'arrière pour un voyage en France c'est de la folie !

En tandem, pour un voyage en autonomie d'au moins 2 semaines, je voyage avec 2x 20 litres et 2x25 l avec les duvets dans les sacoches et avec comme fringues 2 cyclistes, 1 short, 1 pantalon, 2 t-shirt vélo, 1 débardeur et 1 manches longues par personne, 1 pull et une veste. Autant dire que je me fais plaisir et que je ne fais pas de lessive tous les jours. J'ai de la nourriture pour 2 jours et j'ai encore de la place... Cet été en islande, j'ai fait tenir 1 semaine de bouffe dans les sacoches avec des affaires chaudes (moumoute longue, veste thermique et tout le tintouin pour tenir les 5°C), j'avais juste sorti les duvets pour les mettre dans le sac à l'extérieur avec les tapis de sol. Il suffit juste de s'organiser.

N'oublie pas qu'une fois sur place tu dois rentrer et monter dans le train, le bus ou l'avion avec 4 sacoches + tente + vélo le tout en 3 minutes chrono avec la Mamie qui râle parce le vélo bloque la plate-forme le temps de tout monter, c'est costaud !
AZ Azraq Regular ·
le t-shirt après expérience tu peux le porter 3 jours de suite voir plus sans problème d'odeur !

C'est intéressant ! C'est un constat général de ton entourage ou une expérience vécue lors de tes voyages en solo ?
GR Greewy ·
le t-shirt après expérience tu peux le porter 3 jours de suite voir plus sans problème d'odeur !

C'est intéressant ! C'est un constat général de ton entourage ou une expérience vécue lors de tes voyages en solo ?

3 jours avec le même t-shirt, faisable mais avec un t-shirt en coton. Si c'est un t-shirt technique, donne-moi tout de suite la marque ! Cet été j'avais pour la première fois investi dans un t-shirt technique et dès le 2ème jour mon entourage était plus distant...
AZ Azraq Regular ·

3 jours avec le même t-shirt, faisable mais avec un t-shirt en coton. Si c'est un t-shirt technique, donne-moi tout de suite la marque ! Cet été j'avais pour la première fois investi dans un t-shirt technique et dès le 2ème jour mon entourage était plus distant...

ce qui permet aussi de je jouir d'un espace vital plus important et de se sentir à l'aise certainement!
AE Aero Regular ·

En effet. Mon expérience (mais chacun sa transpiration !)avec des vêtements en tissu technique : maillot, cho7. 2 jours c'est très bien. J'ai tenté 3 jours : ça sent très fort, c'est le jour de trop
Aero
AZ Azraq Regular ·

En effet. Mon expérience (mais chacun sa transpiration !)avec des vêtements en tissu technique : maillot, cho7. 2 jours c'est très bien. J'ai tenté 3 jours : ça sent très fort, c'est le jour de trop

et ne pas se changer sous-entend sans doute ne pas se laver ... Ca se défend tout de même d'accepter les sacoches, la remorque avec le déo pour la journée et l'eau de toilette pour la promenade du soir afin de se sentir bien (bon) dans des fringues propres ...
AE Aero Regular ·
Non, non, en se lavant complétement tous les soirs, même dans les torrents à 3000 m au Kirghizistan. Non mais Monsieur, on était propre je vous dis. Les habits 3 jours c'était un test 😏
Aero
AZ Azraq Regular ·
Non, non, en se lavant complétement tous les soirs, même dans les torrents à 3000 m au Kirghizistan. Non mais Monsieur, on était propre je vous dis. Les habits 3 jours c'était un test 😏

je me bidonne tout seul comme un ado ... 😏😏😏😏 ... On s'est compris je crois
NI Nicko510 ·
Bon be je vais partir sur des 2x20 + sacoche de guidon alors 😇. Et investir dans des vêtements cyclistes. C'est vrai qu'il est moins encombrant d'emmener 1 savon que 8 T-shirt, 4 shorts, 6 paires de chaussettes .... 🤪

En plus comme ça était dit plus haut, au pire s'il me manque quelque chose je trouverai bien un magasin pas loin.

Y a plus qu'à choisir la marque ;)

Merci.
GO Goul ·
salut. alors pour ma part, j'ai tout le poids sur l'arrière. 2 saccoches de 20 litres, une de chaque côté, et une de 10 qui s'accroche par dessus. ma tente igloo et mon duvet, je les mettais un de chaque côté. j'ai également au guidon une petite sacoche, juste de quoi mettre le portable, le portefeuille, un petit apareil photo numérique, et qq barres de céréales, et une "table à carte" au guidon, faite main, mais bien pratique. cet été je me suis taper le trajet Belgique- sud de la province du Zeeland (Hollande), et retour jusqu'a Brest par la côte, en 3 semaines. pas de réchaud, je trouvais de quoi me restaurer à midi et le soir. j'avais juste mon bol, du lait et des céréales que je rachetais dès que j'en avais plus. mais j'aurais pu, j'avais de la place encore pour qq commissions. en autonomie totale, ça aurait été chaud quand même, mais bon...😉 sinon, pour rouler, et je pense que tt le monde le diras également, le cuissard cycliste avec peau de chamois, il n'y a rien tel. vu que je fais du vtt en club, je roulais avec les couleurs de mon club, mais c'est surtout un maillot en matière polyester, avec un "marcel" de mm nature. c'est hyper pratique, et ça sêche en un rien de temps. bien sur, vaut mieux prévoir ces équipements en double, si jamais il pleut la nuit. j'avais également 10 mètres de boute pour étendre ma lessive du soir et des pinces à linges, ce qui me permettait de retrouver mon linge SUR le fil. lol. il y a toujours 2 arbres entre lesquels tu met ta lessive à sécher... quand à l'autonomie en eau, j'avais mon camelback sur le dos, d'une capacité de 2.5 litres, qui contient également une petite poche ou j'ai "mes clous" pour réparer. une petite gourde de 25 cl sur le cadre, et ma fois, ça c'est super bien passé. vivement l'été prochain. voila pour ma petite contribution. bon voyage.
heureux qui comme ulysse à fait un long voyage...
PA Pascal70 Regular ·
Pareil pour moi, je trouve que prendre sacoches à l'avant et l'arrière pour un voyage en France c'est de la folie !

Salut,

Sauf que ce grain de folie 😛 (me) permet : d'emmener des bouquins (perso je ne peux pas m'en passer) d'avoir une charge bien répartie : le tout à l'arrière j'ai testé 2 fois (1400-1500 bornes au total) et j'aime pas trop, mon VTT devient assez instable, alors qu'avec 2 sacoches avant (2-3kg chacune) je peux rouler sans les mains si nécessaire (bon : route plate et revêtement nickel 😉) d'avoir des affaires bien organisées : fringues vélo + pharma + bouquins à l'AV droit, fringues étapes + toilette à l'avant gauche etc... et je pars souvent en avril, et les nuits à -1 ou 0°C n'ont pas été rares 🤪... Je dois donc pouvoir emmener un volume un peu plus important qu'en plein été
Pascal
GR Greewy ·
Essaye le tandem et tu auras toutes tes affaires bien rangées : avant gauche : bouffe avant droite : popote + réchaud + matos réparation vélo + bouquin et cartes + affaires de toilette (et maquillage on sait jamais 😊 !... ) arrière gauche : mes affaires arrière droite : les affaires de mon co-pil ou du pilote

les sacoches avant étant 2 à 3 fois plus lourdes que celles de derrière, la roue arrière supportant déjà 2 pers.

Le tandem y a que ça de vrai !
NI Nicko510 ·
Tout seul ce n'est pas très pratique le tandem 😊. Mais c'est vrai que j'aimerai bien tester un jour (comme le vélo couché d'ailleurs).

Je pense commencer par 2x20l et voir si tout rentre sans problèmes. Après c'est vrai que les 4 sacoches sont un plus pour la répartition des poids et la tenu de route. Ou alors 4x12l, la capacité totale est quasi identique, mais mieux répartie ?

Et sinon pour ce qu'y est de la sacoche de guidon ? Justement sur le forum j'ai lu qu'il ne fallait pas prendre trop grand (7/8l), car les objets à l'intérieur se baladent pas mal. De plus qui dit plus grand, dit plus lourd et les sacoches ont tendances à pencher vers l'avant ...

Similar discussions

You might also like