 |  |  |
 | | | | Lechibani44 · 21 December 2012 à 12:22 · Une photo 66 messages · 14 participants · 10 820 affichages | | | | À: Notoudou · 8 July 2013 à 21:20 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 41 de 66 · Page 3 de 4 · 1 792 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir En tous cas, plus de passavants établis au Sénégal depuis début 2013 (voir ma précédente mise en garde) carnet ATA obligatoire ou escorte sénégalaise à 300 euros!!!pour traverser le pays. Domilac | | | À: Domilac · 9 July 2013 à 9:17 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 1 769 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tout a fait moins tu sort le carnet mieux c'est toutefois ils nous l'on demandé en guinée Conakry et ils savaient très bien le remplir. c'était en février....tout peu avoir changé. | | | À: Hbraid · 9 July 2013 à 12:56 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 1 752 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour je pars en novembre prochain... en 2010/2011 on est passé au sénégal avec un passavent de 10 jours sans aucun souci (entrée à kidira, et sortie à diama)... d'où mes questions. Certaines personnes m'ont dit aussi qu'un CPD était mieux qu'un carnet ATA... bon. Je vais continuer ma petite enquête, l'idée n'étant pas de rester au sénégal mais de transiter vers le mali puis burkina... à suivre. | | | À: Splatch · 9 July 2013 à 14:00 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 1 747 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'y suis passée début janvier 2013 et retour en France fin mars 2013. Donc mes remarques sont très récentes et valables. Le carnet ATA est très bien et les douanes mauritaniennes et sénégalaises savent très bien les remplir. Ne pas oublier la sortie de l'Europe à faire viser aux douanes à Algeciras et au retour (c'est ce qui prouve que tu as bien ramené le véhicule) | | | À: Domilac · 9 July 2013 à 17:57 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 1 730 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'ai demandé à un douanier ce matin à zig !!! comment entrer au sénégal avec un véhicule de moins de 8 ans !! il m'a répondu, tu demandes un passavant de 3 jours ou plus suivant !!! à la frontière !! maintenant je ne crois que ce que je vois et j'entends, je dois revenir avec une voiture en octobre, sans carnet ata (moins de 8 ans bien sur) @ + patrick | | | À: Notoudou · 11 September 2013 à 10:00 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 1 622 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour patrick je devais envoyer mon 4X4 au Sénégal par le bateau mon transitaire m avait dit tu achetes un 2005 ce que jai fait jai voulu le faire partir on ma dit qu il a dépassé la date de 3 mois donc il a dépassé les 8 ans. je compte annulé mon billet retour et passer par la route pour revenir en vacance en juin 2014 le carnet me permet til de rester 1 ans merci de votre réponse breizhautoexport@yahoo.fr TEL 0683761650 | | | À: Lechibani44 · 16 September 2013 à 8:00 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 1 570 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En janvier 2O13, j'ai voulu entrer au Sénégal avec une 2cv trentenaire et sans carnet ata... Dans ce cas il est juste possible d'obtenir GRATUITEMENT (attention aux faux passeurs escrocs et particulièrement un jeune bien portant bardé de chaines, au barrage de Niama) un passavant pour se rendre en Gambie et donc de traverser le Sénégal. Une fois en Gambie vous revenez vers la Mauritanie avec un autre passavant Le hic c'est que la durée du passavant est lié à la bonne volonté du douanier... (8 jours pour le premier avec itinéraire obligé et sans passer par Dakar et 4 jours pour le retour sans itinéraire...)
Heureusement nous sommes parvenu a le faire prolongé de 1O jours par un sympa Colonel en douane de et a Dakar (immeuble AXA)
Plus confortable avec le carnet ATA mais bon quand on vous dit à la frontière que vous ne passerez pas, que vous venez de faire 5000 km en 2cv et que vous êtes a quelques mètres du but, c'est mieux que rien...
Bonne route
PP | | | À: Pppaulus · 16 September 2013 à 19:51 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 1 538 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour merci pour tous cest renseignements 50 % de gens disent que c est l annee en cours qui compte pour les 8 ans dautre date le la 1iere mise en circulation meme la douane ne repond pas au mail pour en finir et voir par mois meme jai fais un carnet ATA jai vise ma voiture a la douane et elle prend le bateau vendredi par grimaldi et arrive au senegal le 2 oct bail bail a plus je vous informerai | | | À: Pppaulus · 17 September 2013 à 11:21 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 49 de 66 · Page 3 de 4 · 1 517 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour pour tout vous dire nous sommes descendus début février 2013 au sénégal avec une voiture neuve et le carnet ATA nous l'avons présenté qu'à l'entrée du sénégal. Nous sommes passés par le barrage de diama douanier et policier très complaisants (aucun souci) nous étions partis pour passer trois semaines dans le pays mais nous avons réduit notre séjour à 8 jours à cause des contrôles de police tout le long du parcours (tout est bon pour vous verbaliser!!!!) quand nous nous sommes présentés à nouveau à la sortie tjrs au barrage de diama, le douanier et le policier étaient très surpris de notre retour, nous leur avons expliqué le pourquoi) ils s'en sont excusés. Pour nous le sénégal c'est terminé. bon courage à ceux qui vont descendre. lechibani44 | | | À: Lechibani44 · 17 September 2013 à 23:06 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 1 483 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Lechibani,
Je suis autant surpris que les Douaniers de Diama ! J'étais dans la même période que vous, janvier, février et mars à circuler au Sénégal et je n'ai eu aucun souci avec les contrôles. Bien au contraire, d'ailleurs nous en avons fait la remarque avec les autres véhicules qui m'accompagnait, et nous pensions que le gouvernement avait donné des ordres aux forces de l'ordre pour laisser les touristes tranquilles voir même ils nous facilitaient le passage.
Qu'est ce qui pouvaient les motiver? votre voiture peut être, c'est quoi ?
Par contre il est vrai que si nous ne respectons pas le code de la route, c'est bingo, si les forces de l'ordre sont présentes. C'est vexant quand on voit les Sénégalais en totale infraction et circuler pour certains sans problèmes. Je n'ai pas constaté que les infractions au code de la route soient plus sanctionnées au Sénégal que dans les autres pays dont la France. Attention, je ne dis pas que vous avez commis des infractions, mais en nous disant le pourquoi de ces verbalisations, on y verrait plus clair. | | | À: Jacques87 · 18 September 2013 à 9:02 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 1 491 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et puis, quelque part, ces contrôles nous protègent... Et puis, c'est un peu pareil partout en Afrique... Janvier 2013, traversée de la Mauritanie, en suivant la mer ( Maroc Sénégal) 36 contrôles avec fiches... gendarmerie, douane et brigade spéciale de protection... | | | À: Lechibani44 · 18 September 2013 à 17:38 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 1 460 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour merci pour c est renseignements j ai prix un carnet ata par sécurité a cause des 8 ans une partie des gens disent c est l année en cours d autre disent que c est la date de la 1 iere mise en circulation | | | À: Lechibani44 · 18 September 2013 à 19:40 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 1 451 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello Comme jacques87, nous sommes surpris de ces contrôles intempestifs. Nous sommes allés au Sénégal (avec carnet ATA) de janvier à fin mars 2013. Aucun souci à Diama (voir mes post) douaniers et polices très courtois, pas de backchichs, multi- contrôles avec fiches pour la Mauritanie, mais c'est rassurant (armées et police très courtoises). Pour le Sénégal, on sait qu'il faut une voiture en règle (on a un 4/4 de 4 ans), en parfait état et avec extincteur et triangle. Si on respecte le code de la route, aucun problème. Des contrôles de papier, mais c'est tout. On râle un peu quand on voit la conduite sénégalaise mais on n'est pas là pour les juger mais pour prendre du bon temps et profiter de la retraite dans le Siné- Saloum. J'aimerais aussi savoir ce qu'on vous a reproché; cela nous éclairera peut-être... DOMILAC | | | À: Jacques87 · 19 September 2013 à 10:50 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 1 424 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour vous répondre nous n'avons pas eu de chance, nous sommes tombés sur les mauvais nous n'avions commis aucune infraction, est-ce le fait de circuler avec une voiture neuve, tous ces controles se sont passés sur la nationale entre St Louis et Dakar. A la longue vous en avez ras le bol. ce n'est pas grave nous avions visité le sénégal déjà en 2008 et là aucun problème. Les contrôles en mauritanie sont tout a fait acceptables. Nous avons fait la descente tout de même cinq fois, au mali au burkina nous n'avions pas ces problèmes là. la semaine où cela s'est passé nous avons rencontré à St louis un camping car qui était rentré par Rosso, il avait son carnet ATA, les douaniers n'ont pas voulu le compléter, ils l'ont taxe de 300 € et lui ont dit d'aller à Dakar et là on lui a demandé 150 € vous trouvez cela normal, écoeuré il a fait demi-tour également. Je vous répète c'était la mauvaise semaine.... Lechibani 44 | | | À: Lechibani44 · 19 September 2013 à 11:37 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 1 415 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il faut absolument refuser de payer quoique ce soit...Quitte à perdre son temps, leur demander leur matricule et nom et les menacer d'écrire au ministre du tourisme Mr Oumar Guèye, nouvellement élu. Je vais tous les ans au Sénégal et je ne paye plus aucun backchich depuis quelques années. Il faut demander systématiquement un reçu. Ils vous répondent que "les carnets à souches ne sont pas arrivés"...Je leur dit "pas de reçu, pas d'argent" avec le sourire, poliment mais fermement et ils vous répondent avec le sourire "pas de problème.." Ils sentent si vous allez céder où non. Par contre, si on me demande "un petite cadeau" sans agressivité, je donne volontiers des fournitures scolaires, des vêtements d'enfants que je prépare à l'avance, du paracétamol, etc... Mais c'est tout. J'espère que ma politique marchera à Rosso!!! Mais nous sommes prêts à perdre notre temps de retraités. | | | À: Domilac · 19 September 2013 à 17:20 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 1 381 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour merci pour les renseignement jai prix un carnet ata 160 euros pour 6mois renouvelable a dakar au total un an et jai visé ma voiture a la douane et l envoie demant matin au bateau ca coute moin chez que la route merci Image attachée: | | | À: Jacques87 · 19 September 2013 à 18:01 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 1 373 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut et bonjour je pense que si vous roulez en voiture neuve il faut passer par la petite école du routard avoir 1 estincteur meme en panne 2 triangles une boite a pharmacie quelque billets de 1000 francs sfa dans votre permis
meme que vous etes en règle avec votre voiture vous trouverez toujours des gens de la circulations qui vont vous signaler que vous etiez en stationnement interdit? vous demandez ou est le panneau il n y en a pas mes c est interdit la meilleurs quand vous vous arretez a dakar demandez au policier de vous dire ou vous placer c est plus sur ou au laveurs de voiture pour 500 fr cfa vous aurez moins de risque | | | À: Domilac · 19 September 2013 à 18:13 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 1 367 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour ca c est super vous avez raison il ne faux pas céder au chantage a la sortie Mbour on ma prix mon permis internationnal pour une ampoule a larriere grillée je l est changer devant le policier je lui est demandé mon permis il ma dit non c est 3000 fr cfa il ma dit quand je vous est arreté ca ne marchais pas jai perdu une heure de discution et d attente du retour du permis et réglé | | | À: Goujongerard · 20 September 2013 à 12:52 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 1 332 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour merci pour les renseignement jai prix un carnet ata 160 euros pour 6mois renouvelable a dakar au total un an et jai visé ma voiture a la douane et l envoie demant matin au bateau ca coute moin chez que la route merci
Hello Le passage voiture serait moins cher par bateau que par la route. Pouvez vous me dire à combien cela revient par bateau et le type de voiture SVP? Cela me donnerait un ordre d'idée. Mais bon, le voyage par la route est très beau aussi... Merci d'avance | | | À: Domilac · 20 September 2013 à 15:49 Re: Carnet ATA pour le Sénégal Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 1 321 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour je reviens du havre ou jai laissé ma voiture c est un 4X4 surélevé équipé tous terrain avec la galerie il mesure en hauteur2M08 le prix jusqua 2M10 750 euros le havre dakar bail bail | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 815 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |