 |  |  |
 | | | | Piwiit17 · 24 November 2015 à 20:58 53 messages · 17 participants · 4 474 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ok donc au final....les formalités reviennent au même...obligation d aller aux douanes à Dakar...qui plus est sous escorte !! avec toutes les tracasseries, palabres etc etc
et résultat des courses... financièrement ce doit être kif kif
donc où est l avantage par rapport au carnet ATA ? j.Th. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Gemeau30,
Je profite de ton message pour essayer d'avoir la vision la plus claire exacte possible de la situation :-) en te posant la question suivante :
Pour rentrer au Sénégal (et en ressortir) par Diama avec un véhicule de moins de 8 ans, un passavant (qui s'obtient à la douane de façon gratuite ou payante) est suffisant? (en tenant compte de ton commentaire sur la CG et sur le conducteur). Aucun autre document (CPD, par exemple) n'est nécessaire?
Merci! | | | À: Aymeric01 · 3 January 2016 à 19:39 Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 788 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai vu passer une réponse à mon message mais je pense qu'il a été effacé entre temps.
C'est vrai que le prix d'un carnet ATA n'est pas vraiment dissuasif, mais je veux éviter de passer par Rosso et je crois avoir compris qu'à la sortie du SN, le poste de douane de Diama ne peut pas viser le carnet ATA.
Ma destination est Diama (1er retour aux sources depuis 30 ans) et je ne pousserai pas cette fois plus loin au Sénégal. | | | À: Gemeau30 · 3 January 2016 à 23:08 Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 773 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, Tu as mal compris mon message, pas d'escorte pour le VL, seule obligation aller à Dakar sous 48 h pour proroger le passavant. Le tout étant gratuit....
maintenant chacun fait comme il veut. Christian | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Ok merci Christian. Par contre j ai quelques doutes sur la durée du passavant accordée...3 mois !!.. ? actuellement cette durée ne semble plus permise...seulement 8 j. (peut être 15) avec renouvellement obligatoire à un bureau des douanes.. C est ce que j ai vécu il y a quelques années mais qui ne semblait plus faisable actuellement (pour une aussi longue durée)..
Sinon pour 3 mois et sans escorte pour un VL. beaucoup de voyageurs ne feraient pas de carnet ATA et utiliseraient ce systéme du passavant de 3 mois. Justement ce que les autorités Sénégalaises ont voulu éviter avec l obligation du carnet ATA (que les étrangers se baladent avec un véhicule durant une longue période..et qu ils puissent le vendre sans documents les obligeant à le ressortir) Jacques. | | | À: Gemeau30 · 4 January 2016 à 9:06 Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 756 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous et meilleurs voeux 
Ce passavant de 3 mois " m' interpelle" aussi..ce serait nouveau ?..Trop beau peut être... | | | À: Dieuredieuf · 4 January 2016 à 10:17 Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 746 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Au vue de toutes les réponses sceptiques, je fais controler aujourd'hui à la douane de M'bour que le passavant de 3 mois est toujours pratiqué comme l'an passé.
Réponse en fin de journée;
La réponse sur le blog
Bonne journée | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Si tu l'as déjà fait l'année dernière, c'est rassurant mais comment se fait-il que personne d'autre n'ait été au courant ? Comment en avais-tu été informé ? Serait-ce aussi valable pour les VL de plus de huit ans ?...Merci pour tes réponses qui pourraient enlever une sacrée épine de nos pieds.... | | | À: Dieuredieuf · 5 January 2016 à 15:01 Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 709 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Passavant Sénégal:
J'ai confirmation aujourd'hui par la douane de Fimela:
Le passavant est toujours délivré pour 48h a une semaine maxi en frontiére avec prorogation de 2 mois maxi à Dakar. (au lieu de 3 mois l'an passé)
L'impression quand méme que rien n'est vraiment "définit" mais que le douanier est laissé maitre du jeu.
Personnellement je continu de fonctionner avec le passavant comme par le passé, en regrettant que les camions sois exclus de ce systéme.
Pas de limite d'age si la carte grise est au nom du conducteur.
Bonne route à tous
Christian | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup! J'ai besoin de trois jours sur place, je vais tenter l'option passavant à la frontière. | | | À: Aymeric01 · 5 January 2016 à 20:21 Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 684 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Aymeric,
Tu penses partir quand ? Perso je pars avec une passagère le 25 ou 26 de Perpignan vers Barcelone, embarquement pour Tanger. Au derniéres nouvelles la Mauritanie se passe sous escorte et de nuit....Pas top
As tu des infos qui confirment ou infirment ?
A + | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai pas de date fixe encore, probablement début mars.
Comment "de passe de nuit et sous escorte"? Est-il interdit de rouler la journée? Et qui se chargerait de l'escorte? | | | À: Aymeric01 · 5 January 2016 à 20:50 Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 681 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai pas plus de précision, si escorte surement militaire...
On verra sur place
Bonne route | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour la réponse.Je suppose qu'on peut remettre le compteur à zéro en allant faire un petit tour en Gambie, par ex....Cordialement, | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, d'ici la, il peut se passer tellement de choses!! | | | À: Aymeric01 · 7 January 2016 à 12:06 Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 643 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut de baBamako NNous avons eu un passavant de 48h aà diama et nnous l avons fait rprolonger de 5 jours à la douane de st Louis. | | | À: Kikoy · 7 January 2016 à 20:24 Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 627 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, merci de me confirmer que le passavant continu de fonctionner au Sénégal. Pas trop chaud le Mali en ce moment ? Bon voyage à vous
Christian | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai pas plus de précision, si escorte surement militaire...
On verra sur place
Bonne route
Salut Christian077, nous sommes à Nouahchott actuellement, un camping car ford transit de plus de 8 ans et un mercedes 207 de 1979, nous avons passé la frontière hier matin et je te rassure, il n'y a aucune escorte militaire  je dirais plus de l'escroque militaire à la frontière, ne rien lacher et ça passe 
Juste un visa à 120€ au lieu de 1100Dirahms à Rabat..
Du coup tes commentaires m'interpellent car notre projet de traverser l'afrique de part en part jusqu'en Tanzanie est né lorsque nous étions au Maroc, donc pas préparer les formalités douanières, si je te comprends bien, il n'y a pas d'argent à donner pour le passavant ou alors comme tu dis 15000 Fcfa pour aller plus vite, c'est bien ça? car j'en entends de toute les couleurs, 150 €, interdiction de passer, que la durée du séjour est 30 jours, tu as l'air bien informé | | | À: Jamis · 24 January 2016 à 10:01 Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 568 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
J'ai toujours voyagé au Sénégal avec passavant, j'ai fait vérifié par un ami sur place qui m'a confirmé que rien n'a changé. je te confirme que le passavant est gratuit mais que la majorité des douaniers demande du fric.. Un conseil passez par Diama et éviter Rosso, c'est un nid d'enfoirés. Vous avez traversés ou ? Barcelone ou Algéciras ?
Bonne route | | | À: Christian077 · 24 January 2016 à 11:11 Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 565 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ok impeccable tout ça :) nous avions décidé de passer par Diama, parait il la route jusqu'à 30 km de Diama est bonne et ensuite, c'est 30km de bonne piste pour y arriver,
nou sommes passés par Algéciras sans encombres :) | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 656 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |