Carnet gourmand
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour à tous.

Pour les Munichois et les visiteurs occasionnels, à la recherche de bonnes adresses gourmandes, j´ai une nouveauté, testée pas plus tard qu´hier soir !

Ca faisait un bail que je n´avais pas vu mes copines, Gaelle et Délia. On avait donc convenu de se retrouver pour casser une croûte ensemble. Les deux dernières fois, ce sont elles qui ont fait des propositions d´endroits sympas et originaux. C´est à mon tour.

Je suggère qu´on se retrouve non loin des rives de l´Isar, dans un restau de quartier qui vient d´ouvrir, un Italien sans chichi qui, aux dires du dernier Süddeutsche Zeitung, fait les pizza les plus fines, les plus croustillantes, bref ! les meilleures de Bavière, le tout à petits prix.

Mais Délia ayant un tiers de sang rital (les deux autres tiers sont francais et allemand) n´est pas tentée plus que ça par la n-ième pizza de la semaine.

Notre échange Email s´anime à l´approche du rendez-vous :

« - Les cocottes, à coté de chez moi vient de s´ouvrir "le Roeckl". Ce sont d´anciens délinquants qui tentent de se réinsérer dans la vie professionnelle en jouant à la dinette... Il parait que c´est bien. Qu´en pensez-vous ? Bises. Délia

- Ma bichette, mais ca me parait parfait ! allons nous encanailler au Roeckl. Gaga, es-tu partante pour aller manger chez les bagnards ? T´éviteras de mettre ton haut à rayures gris et orange-Guantanamo. Bizz. Agathe »

Gaelle ne répond pas. J´espère qu´elle n´est pas vexée. J´adore cette fille d´une fraicheur et d´une gentillesse sans pareille mais si je la charrie trop à propos de son dernier haut Petit-Bateau, peut-être qu´elle ne m´aime plus... Ouf ! Son mail frappe à ma porte 3 heures plus tard :

« - Salut les filles, je rentre juste de Berne (je me la joue, hein ?). C´est ok pour moi. On dit 19h30 ? Bisous. Gaelle

- Je vois vraiment pas ce qu´il y a de si extraordinaire à rentrer de Berne mais va pour 19h30 ! Bizz- Agathe »

19h36. J´ai une sainte horreur de faire attendre les gens, si bien que j´entre au pas de course dans le restau, les oreilles rougies par le froid automnal, sans vraiment prendre le temps d´y jeter un coup d´oeil de l´extérieur. Il m´a semblé avoir apercu Gaelle et Délia au travers de la large baie vitrée. Elles sont attablées devant un Kir Royal à la pêche pour l´une et une bière blonde pour l´autre. Délia prétendant ne plus vraiment supporter l´alcool depuis qu´elle a passé le seuil critique des 42 ans me propose de partager son demi.

Ma parole ! C´est tout juste, si j´ai le temps de m´installer et de faire la tournée des bises. Je trempe les lèvres dans le verre de Délia et une des jeunes serveuses s´approche déjà pour nous indiquer qu´ils disposent de plusieurs verres en cuisine et qu´elle est prête à m´en prêter un ! Je rêvais de bulles au houblon depuis la fin de la matinée. Quel bonheur de pouvoir réaliser ses fantasmes si facilement.

« - Vous avez déjà choisi ? Je prends comme toi Gaga, j´ai la flemme de tout lire après la journée de torture au bureau.

- Comme si on se faisait les ongles au boulot ou des parties de réussites, nous ! T´as tort. La carte est hyper alléchante »

Elle a raison. Je ne vais pas citer toute la carte mais en entrée, il y a le choix entre une soupe blanche de tomate au basilic ou des salades gourmandes : l´une aux courgettes grillées, fenouil, falafels, patates douces et crème de mangue. L´autre au fromage de chèvre glacé, estragon, figues, miel d´accacia et graines de tournesol.

Pour ce qui est du plat principal tout me tente, que ce soit le risoto aux morilles, fenouil, tomates et parmesan, le filet de boeuf, sa moutarde à l´ancienne faite maison et des frites ou le filet d´omble accompagné d´une salade de pommes et pommes-de-terre et un beurre de noix.

Le voisin installé à notre gauche -sans doute un top model- à la peau noire satinée, est en train de croquer dans une plus jolies frites qu´il m´ait été donné de voir. Délia, que l´âge ne rend pas moins timide, lui demande si les frites sont bonnes ici parce que « en tout cas elles sentent délicieusement !» C´est vrai qu´elle me rappelle la cuisine de ma grand-mère (elle les servait en Bresse avec de la crème fraiche !). Le mannequin noir bien élevé n´a pas vraiment le choix et lui en propose une, si bien que Délia sait déjà ce qu´elle prend : le steak-frites. Quant à Gaelle, elle décide de retrouver le goût de son dernier voyage au Liban en prenant la salade de falafels. Et en bonne Bressane que je suis, j´opte pour la salade au chèvre.

Je tourne la tête, pendant que Gaelle nous raconte son escapade en Suisse, pour constater que la salle est archi comble, et remarque le décor moderne. Les tables et les chaises sont d´un gris anthracite très "design", contrastant avec le service en porcelaine. Le personnel est jeune, professionnel, avenant, décontracté, mais surtout pas désinvolte. On a d´ailleurs vite l´impression, que sans eux, rien ne serait possible ce soir (il faudrait se mettre soi-même aux fourneaux...) La cuisine est finalement assez haut-de-gamme. Je sais, naive comme je suis, je m´attendais sans doute à trouver « un vilebrequin dans le ragôut et dans le petit-pot de beurre une pinse-monseigneur » !

Ce restau « Roeckl » est le fruit du projet commun d´une association de pédagoges-pyschiatres et de cuisiniers qui offrent à des jeunes défavorisés une chance de réinsertion dans la vie professionnelle ainsi que la possibilité d´un avenir structuré. Le projet est calqué sur celui de la star people des cuisines, le Britanique Jamie Oliver avec son restaurant « Fifteen » de Londres. A priori cette initiative est la première du genre en Allemagne. J´ai cru comprendre que des chantiers d´insertion semblables existent déjà en France.

Pour en revenir à nos papilles, finissons par le dessert. On s´est jetées toutes les trois, en toute bonne conscience puisque c´est pour une bonne oeuvre, sur les minis portions de crème brûlée à l´orange (un peu trop froide à mon goût mais pas au point de coller le pâtissier en garde à vue). Quant à Delia, qui ne supporte soi-disant plus l´alcool, elle a repris une bière. La tarte Tatin et son miroir de caramel ne nous laissait pas vraiment indifférentes mais Gaelle est au régime à mi-temps alors, on a fait preuve de solidarité... comme toujours dans les coups durs !

Pour celles et ceux qui seraient tentés de passer à Munich, voici les coordonnées du restau :

Roeckl. Isartalstr. 26 80469 München

(ouvert pour l´instant le soir seulement à partir de 18heures. Une bonne idée pour ceux qui ont arpenté la capitale de Bavière en journée. A ce propos, à partir d´aujourd´hui on peut voir une grande expo consacrée à Wassily Kandinsky au musée Lenbachhaus)

Ps : espérons que les messages de 10 lignes sont tolérés dans cette rubrique !
Agathe
MÉ Mékong Globetrotter ·
Salut Glatch les menus font saliver. Et au niveau des prix, ça donne quoi ? une autre question qui turlupine mon estomac, est ce que les plats sont copieux ?

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
GL Glatch Veteran ·
salut Eric,

les prix ? Disons que quand tu es top-model, homme ou femme, l´argent n´est pas un problème!

Donc pour nous, commun des mortels, on a trouvé que les tarifs étaient munichois (=exagérés) mais tout de même accessibles. Entrée entre EUR 4, 80.- et EUR 9, 80 Plat principal entre EUR 8.- et 11, 80.-

Est-ce que les plats sont copieux ?

Après la salade, il ne m´est pas venu de commentaire plus lumineux que "je ne mange plus de salade ni de fromage de chèvre dans les 6 prochains mois"!
Agathe
TO Tomas3 Veteran ·
tu parles de chantiers de ré-insertion dans l'hexagone, je connais une bonne adresse, Porte des Allemands, (sic....) à Metz, qui, elle, est consacrée à la ré-nsertion des toxicomanes: je ne te dis pas le menu: entrées: champignons hallucinogènes ergot de seigle, salade de pavots des bois, plat principal: anamites phalloîdes aux oeufs d'autruche trompettes de la mort aux amphétamines roquettes à la méthadone desserts: blanche de colombie, colle blanche de favela(en direct de Rio) salade de fruits à l'héroine coupée de Porto-Rico

non, je plaisante, c'est un restaurant hyper-sérieux, soutenu par les crédits de la communauté européenne(sic) et la mission inter-ministérielle contre les toxicomanies. Le public est celui de tous les restaurants et tu serais aussi étonnée du professionalisme de ces ex-tox. Pas de regards allumés, de plateaux qui tremblent, de maigreurs effrayantes, des serveurs disponibles et discrets, une cuisine de tous les jours, une bonne adresse qu'il faut encourager. Dans une autre spécialité: les chantiers de ré-insertion de Bernard OLIVIER, l'auteur de la longue Marche(voir rubrique VOYAGER à PIEDS) il exige de ses pré-délinquants, en échange de la liberté, deux mille kilomètres à pied, sans IPOD ni fumettes... deux mille kilomètres plus loin, son équipe de ré-insertion remet sur le marché des ados pré-délinquants ayant retrouvé le goût du travail en équipe, de l'effort collectif, avec des bronches clean, des mollets d'acier, et des cornets auditifs sans acouphène..

A priori cette initiative est la première du genre en Allemagne. J´ai cru comprendre que des chantiers d´insertion semblables existent déjà en France.
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
AR Arrawak Globetrotter ·
😉Attiré par le nom de Glatch, que je n'imaginais pas sur une discu de cuisine, je m'attendais à une recette de choucroute..........;;;;;;. Là, je me frotte les yeux en me demandant si je ne rêve pas, devant ce grand délire. superbes les textes, çà met en forme un lundi matin, on se dit qu'il n'y a pas que dans le Sud-est qu'on est frappadingue............ Continuez comme celà, vu le taux d'audience que cela va engendrer, aucun modo n'osera vous sanctionner. Je vais prévenir mes amis qu'ils viennent tous mettre leur com et leur recette de cuisine. et l'adresse des meilleurs restaurants. Alors, si vous aimez le cappuccino, le meilleur est sur la place de la liberté, à Toulon, face à la statue, deuxième restau à gauche, à côté de la taverne de Munich. Pour le meilleur tiramisu à l'ananas, vous avez C'L'HEURE DE à Hyères, rue piétonne centre ville côté médiéval. Et pour la paëlla, la meilleure c'est chez moi, mon épouse d'origine Espagnole la cuisine merveilleusement. Je vous prête ma salle à manger, pas la cuisinière.........................
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
GL Glatch Veteran ·
Oh Là là, on est susceptible dans les cuisines du forum ! et on me jette mon joli texte dans les poubelles avec l´épluche-légumes !

Alors je le remets, parce qu´il est en rapport avec le sujet initial : les jeunes en équilibre bancal face à leur avenir.

Ce serait chouette s´il pouvait rester plus de 10 minutes sur le forum... cet extrait de la belle chanson de Grand Corps Malade « Ca peut chémar » :

{Grand Corps Malade} Des projets, nous et nos potes, on en a eu plein nos poches Trouver la bonne idée au bon moment pour ne pas rater le coche Quels que soient les domaines : social, culture ou dans le sport Il nous fallait tenter notre chance, on ne pouvait pas avoir tort Des idées les plus farfelues aux projets les plus tangibles Étions-nous simplement têtus, rien ne paraissait inaccessible Le plus grand des océans devenait pour nous une petite mare Lorsque cette phrase résonnait : «Je te jure, ça peut chémar»

{John Pucc'Chocolat} Ma raison d'être a pris le pas sur ma raison sociale A toutes les prisons du paraître j'ai mis un retourné facial Aviez-vous remarqué que l'ascenseur social est bloqué Et qu'les experts ont bien mieux à faire que d'le réparer ? Sur ma lancée j'devais poursuivre alors j'ai pris les escaliers Mais à ma grande surprise, y avait plus de marches après le premier palier On a donc dû relever les manches, taffer dur même les dimanches, quitte à se faire bébar Et dans nos têtes on se répétait en boucle «T'inquiète, un jour ça va chémar» !

A bientôt
Agathe
ES Esvessya Regular ·
Une telle critique gastronomique mériterait une petite place dans quelques guides...😉 Félicitations !
GL Glatch Veteran ·
tiens, Esvessya, c´est bien que tu sois là!

Si tu as une petite recette (du bonheur ou autre) à nous faire passer, ce serait encore mieux.

Ton commentaire me va droit au coeur, merci!

Mais Délia et Gaelle seraient fichues de me réclamer un pourcentage sur les droits d´auteur et comme je me suis fait chambrer toute la soirée : c´est NIET!
Agathe
MA Mamina64 Veteran ·
Tu as pris de gros risques avec cette alléchante critique : on va tous débarquer en Bavière... et en plus cela fera une bonne action !

A ce propos et pour renforcer l' addition : cuisine + réinsertion = régal, allez avant les fêtes sur le site du CAT Chateau Bellevue, tout près de chez nous et dont la "devise" est : Foie gras et travail adapté !!!!

Glatch, as-tu déjà entendu Grand Corps Malade dire "Pères et Mères" ? un chef d'oeuvre d'écriture !

Bisouilles à tous
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
ES Esvessya Regular ·
En bonne lyonnaise qui se respecte, nous allons entrer dans la période des cardons et je m'en vais sous peu aller dénicher de la bonne moelle et noircir mes petits doigts pour le plaisir de mes invités. Ce n'est pas que le plat soit bien compliqué, la difficulté réside principalement dans la patience à l’épluchage… 🤪

Voilà un plat que je pourrais conseiller d’aller déguster dans un bon Bouchon à tous ceux qui seront de passage sur Lyon ces temps-ci. … en attendant que nous aillons nous aussi par ici, un établissement qui nous propose de savoureux mets préparés par des jeunes en réinsertion !🙂
GL Glatch Veteran ·
En bonne lyonnaise qui se respecte, nous allons entrer dans la période des cardons et je m'en vais sous peu aller dénicher de la bonne moelle et noircir mes petits doigts pour le plaisir de mes invités. Ce n'est pas que le plat soit bien compliqué, la difficulté réside principalement dans la patience à l’épluchage… 🤪

Tu es courageuse Esvessya!

Tu les récoltes toi-même aussi?? Parce que si déjà tu te farcis à les éplucher...

Les meilleurs cardons que j´aie pu manger dernièrement, c´est dans le Bouchon "Le Garet".

Sans compter que l´ambiance y est truculente... comme je les aime!
Agathe
AR Arrawak Globetrotter ·
😉Je ne sais si le restaurant dans le vieux SaintJean, "Les Pieds dans la plat" existe toujours, je me souvines qu'on descendait par l'escalier qui débouchait direct sur la table, et que tu buvais les cocktails maison au biberon. Bon c'était un restau où on ne chantait que des paillardes. Le menu, très simple. Pour la gastronomie, les cochonnailles et la cervelle de camut très bons. Et la soupe à l'oignon en rentrant de bringue à 5 heures du mat aussi Et c'est quand la dégustation du Beaujolais nouveau???? Vive Lyon et ses bons vins.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
MÉ Mékong Globetrotter ·
oui il existe mais coté bouffe ya mieux vaut mieux éviter St Jean...c'est pour les touristes et aller sur la presque ile, sur les pentes et sur le plateau de la Croix Rousse c'est la cervelle de canut dont tu parles ?
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
GL Glatch Veteran ·
c'est la cervelle de canut dont tu parles ?

ah ah !

entre un canut et Albert Camus, faut qu´Arrawak fouille sa mémoire.

Si je farfouille dans le mienne, je revois la boulangerie de la gare St-Paul, ouverte aux âmes en peine entre la fin de la nuit de bringue et l´aube fatale!
Agathe
GL Glatch Veteran ·
Glatch, as-tu déjà entendu Grand Corps Malade dire "Pères et Mères" ? un chef d'oeuvre d'écriture !

Bisouilles à tous

Comme d´hab, je suis d´accord avec toi Maminouchette.

Dans le registre minimalisme musical et le "maximalisme" des mots, je ne vois pas mieux...

ps : j´attends toujours la recette du fameux tiramisu, goûté chez toi... soi-disant pas assez macéré.
Agathe
AR Arrawak Globetrotter ·
😉Oui, la Croix Rousse.!!!!!! super. J'ai connu le bar des platanes
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
MÉ Mékong Globetrotter ·
oui je me souviens de ce bar...mais y a plus de platanes😏
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
AR Arrawak Globetrotter ·
😉La cervelle de canut est une spécialité Lyonnaise, les canuts étaient des révolutionnaires, qui se sont révoltés, il me semblequ'ils travaillaient dans la soie, mais Mékong en connait plus que moi sur la question. Cervelle de canut, fromage blanc mélangé à de la ciboulette, délicieux met.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
AR Arrawak Globetrotter ·
Tiens, le pseudo qui chantait la tyrolienne a disparu et mon message avec🙁.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bon ça y est, je viens de parcourir le post.

C'est vrai que je viens rarement consulter les forums de cuisine. Mais quand on parle de Lyon et de ses spécialités...

Pour les restos à München en revanche, j'avoue que...enfin...comment dire 🙂
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TC Tcvoyageur Veteran ·
"...les canuts étaient des révolutionnaires, qui se sont révoltés..." Des révolutionnaires qui se sont révoltés ??? 😛

Plus sérieusement, ce n'est pas parce que les canuts se sont révoltés que leur nom signifie "révolutionnaire". Ou alors dans ce cas, les cipayes, les boxers et les pastoureaux sont des révolutionnaires (car pour les 3 catégories il y a eu "la révolte des...")🙂 Et que dire des enfants alors ?? 😛😉

Les canuts étaient des ouvriers tisserands (de la soie).
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
MA Mamina64 Veteran ·
Hé les lyonnais ! y'a pas que chez vous qu'on mange bien !

Ici, en ce moment, le mets de choix c'est la palombe : rôtie ou en salmis... dans toutes les bonnes auberges de la forêt d'Iraty aux vallées d'Aspe et d'Ossau il faut réserver sa place !

Quant aux restos de Munich, rappelez-vous, Yangguizi y a fait bombance !
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
TO Tomas3 Veteran ·
bonjour Mamina, accepteras-tu de jouer dans ce rallye gourmand ?

Rallye lyonnais en forme gastronomique:

les suppléments dominicaux de nos journaux régionaux publient régulièrement des idées de week-ends gastronomiques ou culturels dans les grandes villes de province francaises. Ces documents, souvent fort bien documentés, permettent d'aller très vite à l'essentiel pour un visiteur pressé. Relisant cette discussion aux bonnes odeurs de cuisine, voilà le circuit gastronomique efficace que l'on pourrait décrire: pour le pain: la boulangerie Saint Paul (Vième arrondissement) : Glatch et son petit mitron autrichien, pour le vin: Les pieds dans le plat(Vième toujours): Arrawack avec un Bandol rouge pour les entrées au choix: -les cardons de Esvessya au Bouchon « Le garet » - Mékong et la cervelle de canuts( au choix en entrée ou fromage) au Bar des Platanes sur le pentes de la Croix-Rousse pour les viandes : rôtie de palombe ou salmis chez Mamina, un bistrot du sud-ouest du côté de la gare de la part-Dieu pour les patisseries, le petit mitron autrichien de la gare saint-paul pour les glaces: tcvoyageurs (voir la photo de son avatar) pour les mises en bouche: tomas3 avec tartelettes au citron de chez Pignol rue Emile Zola, il ne manque que ce bon vieux Raoulx et ses cornes de gazelle, mais il accompagne un groupe de ré-insertion dans le Maroc profond...

Avec un tel circuit, je pense que l'on pourrait ré-insérer les plus coriaces des pré-délinquants, car le délit de gourmandise et le crime de papilles outragées sont des péchés que l'on commet souvent de facon involontaire.

kuche, kinder, kirche, KKK, une secte allemande
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
AR Arrawak Globetrotter ·
😉On fume le narguilé dans les gargottes turcques Tu vas voir la vie en rose, et attention, quelquefois on a des visions et on croit voir une apparition de ce que l'on aimerait le plus rencontrer. Moi, je n'ai pas fait la nuit des musées, mais j'ai vu le film la nuit au musée. fantastique.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
AR Arrawak Globetrotter ·
😉et si "chez Cassandre à Lyon existe toujours, on peut y finir la soirée en chansons .................paillardes.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
GL Glatch Veteran ·
quelquefois on a des visions et on croit voir une apparition de ce que l'on aimerait le plus rencontrer.

Bonjour Arrawak,

tu as le don de me coller le bourdon de bon matin!

D´après ma collègue, le patron de la fameuse gargote turque dégage de façon nonchalante... un érotisme torride! Mais c´est surtout parce qu´elle m´a garanti que les prix étaient raisonnables (comme moi) et les spécialités excellentes que je vais faire le déplacement...
Agathe
ES Esvessya Regular ·
Bonne suggestion que de proposer la Cervelle en entrée mais alors accompagnée d'une PDT vapeur et de 2 ou 3 tranches de Cervelas pistaché de chez Bonnard ?

Pour le fromage, difficile de ne pas laisser une petite place à la Mère Richard avec son Saint-Marcellin ! Bon, bien sur, c'est Guigal qui risque de nous faire la tête si nous lui préférons un Bandol mais tous les bons vins rouges se marient bien avec !😏
GL Glatch Veteran ·
Pour les restos à München en revanche, j'avoue que...enfin...comment dire 🙂

Bonjour Thierry,

nous aussi, on a des pentes enneigées à Munich.

Regarde



Mais si tu veux venir, t´inquiète, les chasse-neige "che-mar"!
Agathe
GL Glatch Veteran ·
Quant aux restos de Munich, rappelez-vous, Yangguizi y a fait bombance !

C´est chouette que tu le rappelles, Maminoche.

J´ai pensé à lui en ouvrant le carnet, mais ne savais pas trop comment l´exprimer. Voilà qui est fait!
Agathe
ES Esvessya Regular ·
Concernant les cardons, je ne les cultive plus, c'est trop de travail et ces fichues limaces ont eu raison de moi...🙁 Mais aujourd'hui, de plus en plus difficile de trouver des cardons qui ont du goût 😕

Haaa, Le Garet...😉
PO Pondy Veteran ·
Je ne trouvais plus rien à ronger et ton Carnet Gourmand tombe à point.

Donc, pour les lyonnais et ceux de passage à Lyon, faudrait pas oublier de ronger un os à moelle, coupé dans le sens de la longueur bien sûr, saupoudré de fleur de sel et cuit au four, servi avec des tranches de pain grillé et une salade verte. Boire un maconnais, de la Chapelle de Guinchay, (et hop p’tit coup de pub) et même un bourgogne, ( mercurey, clos des combins et hop recoup de pub). Ca s’appelle du soutien familial !

Pour l'os à moelle, aller au resto la ficelle à St just.

A bientôt pour d'autres lyonniaiseries.

Dom.
GL Glatch Veteran ·
Boire un maconnais, de la Chapelle de Guinchay, (et hop p’tit coup de pub) et même un bourgogne, ( mercurey, clos des combins et hop recoup de pub). Ca s’appelle du soutien familial !

Dom.

Pondy Chérie,

Comme tu y vas!

Puisque tu pousses si loin le bouchon... lyonnais (je la ressors, je l´ai déjà faite sur le post de la rencontre lyonnaise de Tcvoyageur et de Ptitebulle42 mais je l´aime bien), alors moi aussi je fais ma pub pour la famille : dans le Maconnais, allez tous goûter au Macon Clessé de la famille Michel (Viré Clessé). Ne serait-ce que pour la couleur du nectar, vous vous damnerez! et puis si vous poussez jusque dans le Médoc, passez voir mon Beauf : il est à Château Beychevelle, non loin de Pauillac. Là, on passe à la couleur rouge, et pas la moins seyante!!!
Agathe
PO Pondy Veteran ·
La couleur de la robe ne fait pas tout, y'a le bouquet aussi non mais... tu feuillettes trop les revues de mode

Je ne te chambre pas davantage, le bourgogne n'aime pas ça..

Pour info, plus un vin rouge est jeune, plus il doit être servi frais et croire qu'un rouge doit être servi à température ambiante, c'est dommage.

Enfin tu n'es pas de celles qui ajoutent des glaçons au nectar même sur une île déserte...

Dom.
ES Esvessya Regular ·
Je remonte de la cantine et c'est une torture que de lire tout ceci 😏 ! L'os à moelle !!!!!!!!!!!!!! Que c'est divin ça ! De mon côté, je le mangeais plutôt sur un lit de lentilles au Bouchon des Antiquaires. A chaque déjeuner là-bas, je me promettais d'être raisonnable et de prendre autre chose ! Rien à faire... mais j'ai pour ainsi dire eu du nez. Il a été vendu : déco méditéranéenne, rognons durs comme la pierre, reste juste le nom...😕
GL Glatch Veteran ·
La couleur de la robe ne fait pas tout, y'a le bouquet aussi non mais... tu feuillettes trop les revues de mode

Je ne te chambre pas davantage, le bourgogne n'aime pas ça..

Dom.

Non mais Pondy! un beau jean peut sentir bon aussi, qu´est-ce que tu me chantes !

Je te parlais de Blancs du Maconnais, pas de rouges...... au nez opulent (puisque tu me reproches de ne pas mettre mon nez partout) Il s´agit de vins blancs complexes, riches avec un beau volume. Ca va comme ça?!!

C´est mon paradis sur terre ce Domaine, et ce depuis que je suis en âge d´apprécier... Je me trouve bien généreuse de t´en parler, tiens! Si un vfiste (qui fait preuve d´un peu plus de reconnaissance que toi) est interessé, je donne les coordonnées en mp.

Bises
Agathe
AR Arrawak Globetrotter ·
😉A lire toutes ces superbes tentations gustatives culinaires, on voit qu'on est en France. Vrai goût de terroir. On arrête pas de saliver depuis l'ouverture de cette discussion. Je ne pense pas que les Américains mangent comme nous, finalement on les bat sur ce terrain.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
NE Nemo1001 Globetrotter ·
cela donne envie d'aller dans ce restaurant apres vos ecrits.

moi j'apprecie beaucoup le restaurant Paulaner Bräuhas de munich
GL Glatch Veteran ·
moi j'apprecie beaucoup le restaurant Paulaner Bräuhas de munich

Salut Nemo1001

celle de la Kapuzinerplatz ?

Si c´est la brasserie à laquelle tu fais allusion, c´est une excellente adresse pittoresque, et surtout à l´écart des sentiers touristiques. D´ailleurs elle est à un saut de puce du restau Roeckl, cité plus haut.

En été, son jardin de bière ombragé est un véritable havre de paix et de fraicheur.
Agathe
GL Glatch Veteran ·
Je remonte de la cantine et c'est une torture que de lire tout ceci 😏 !

Mais pourquoi vas-tu perdre ton moral à la cantine, Esvessya !

Tu as sûrement dans les environs de ton bureau, si ce n´est l´Est, alors l´Ouest, le Sud ou le Nord de Popaul, non?
Agathe
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Bon, ben nous en Suisse, on a la fondue et euh .. les rösti avec le café au lait, et puis aussi toute la gamme des Findus, par exemple moi ce soir j'ai le choix entre hamburgers congelés ou poisson pané ...

Danielle, gourmette
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
NE Nemo1001 Globetrotter ·
moi j'apprecie beaucoup le restaurant Paulaner Bräuhas de munich

Salut Nemo1001

celle de la Kapuzinerplatz ?

Si c´est la brasserie à laquelle tu fais allusion, c´est une excellente adresse pittoresque, et surtout à l´écart des sentiers touristiques. D´ailleurs elle est à un saut de puce du restau Roeckl, cité plus haut.

En été, son jardin de bière ombragé est un véritable havre de paix et de fraicheur.

oui c'est bien ce restaurant!

j'ai trouvé les plats delicieux et copieux accompagné de tres bonne bierre

j'ai aussi beaucoup apprecié le paulaner im tal. A midi, c'est assez familial comme ambiance.
ES Esvessya Regular ·
...pour pouvoir un peu voyager

L'Est, c'est lorsque je suis invitée 😉
TC Tcvoyageur Veteran ·
Aie aie aie !

A force de vous lire et relire, je vais finir par regretter que notre rencontre lyonnaise (merci Glatch pour la pub 🙂) se déroule dans un resto...afghan 😛

Mais bon, si c'est vraiment décevant et que j'ai encore faim, je pourrai toujours aller faire un tour au Pailleron, histoire de grignoter quelque chose 🙂

Et puis je finirai par des croissants à la boulangerie de St Paul
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TC Tcvoyageur Veteran ·
"...Je ne pense pas que les Américains mangent comme nous..." Mais pas du tout, Arrawak ! Ca dépend lesquels.

Une de mes meilleures amies a épousé un américain et il adore toute la nourriture française et notamment il apprécie les fromages (tous les fromages) accompagnés d'un bon verre de vin !

Je pensai qu'il était "l'exception américaine" et depuis quelques jours que je partage le quotidien d'autres américains (collègues de travail), je découvre qu'ils sont nombreux à apprécier notre gastronomie....du coup, j'ai un peu trop "bouffé" ces derniers jours ! 😉
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
GL Glatch Veteran ·
Bonjour Thierry, Bonjour à tous!

Ouf ! J´ai survécu à la soirée de jeudi. Ca n´a l´air de rien … mais c´est déjà beaucoup. Ne disposant hélas que de très peu de temps, je ne pourrai pas développer avant quelques jours le rapport du dernier dîner dans la capitale de Bavière.

Mais il m´apparaît urgent, voire essentiel de passer une annonce brève.

A tous les promeneurs qui cherchent à se remplir la panse à Munich, surtout n´allez pas au Stadtcafé, St-Jakobs-Platz !

Marchez 500 mètres supplémentaires et poussez, comme le suggérait judicieusement Nemo, jusqu´à la brasserie Paulaner im Tal ou, mieux encore, jusque celle de la Kapuzinerstrasse mais surtout ne commettez pas la même erreur que nous.

« Nous » c´est à dire ma collègue, son conjoint, un copain et moi-même avons été impitoyablement refoulés à l´entrée de la petite gargote istanboulote évoquée plus haut. Le patron, d´un charisme ébouriffant… nous a fait signe qu´hélas les coutures du restau craquaient déjà de toute part et qu´il aurait fallu venir plus tôt. Dommage, je n´ai même pas eu l´occasion de lui serrer la main et de me présenter… « Bonjour, je suis une amie de Bärbel et j´ai beaucoup entendu parler de vous… ». Carnivore, regard de braise ardente, pas surprenant que tout Munich et le Bosphore se soient donnés rendez-vous dans cet endroit.

Il a fallu réfléchir sans plus attendre à un plan C, avant que nos neurones ne forment des stalactites, tant le froid était saisissant. Le résultat du vote commun nous a poussés vers le centre de la vieille ville, à deux pas de la belle synagogue.

Je le redis, le temps me manque aujourd´hui pour les détails. Le mieux c´est que je vous les épargne d´ailleurs. Le simple fait de penser au tableau pitoyable de mon assiette… ces olives scotchées à une tranche de fromage de brebis huileux m´écoeure encore. Caoutchouc ou plastique ? Le mystère reste entier…. Le prix quant à lui: repoussant ! EUR 7, 80, je vous promets que je ne mens pas.

Esvessya, donne moi l´adresse de ta cantine s´il te plait !

Bon weekend
Agathe
ES Esvessya Regular ·
Nous épargner les détails ? le meilleur en somme quoi !

Je reviens donc du petit restau arménien (en rasant un peu les murs pour me faire le plus discrète possible...). Pas mal mais du Cours Vitton tout craché : le pot de vin rouge est servi dans une carafe à décanter...
PO Pondy Veteran ·
"Je me trouve bien généreuse de t´en parler, tiens! Si un vfiste (qui fait preuve d´un peu plus de reconnaissance que toi) est interessé, je donne les coordonnées en mp. "

Pfuuuu, tu es bien susceptible. Je te nomme à la majorité absolue (un votant : moi) Chevalière du Tastevin, et cette confrérie t’accueillera en son sein avec grand plaisir, ça va mieux comme ça ? Prenons donc rendez-vous pour le 25 et 25 janvier pour la Saint-Vincent-Tournante, c’est à Mâcon, tu ne seras pas perdue et tu seras intronisée en grande pompe.

Glatch chevalière !! j’en ris

Dom.
PO Pondy Veteran ·
Bonjour,

J’ai bien vu cette rencontre qui se profilait à Lyon.

Mais je t’avoue : petit un, les rencontres ne sont pas ma tasse de thé, (étonnant cette expression, je déteste le thé). Petit deux, quant à aller à Lyon, si c’est pour manger afghan, non merci. Je n’ai aucun à priori sur cette nourriture, c’est juste qu’il y a tant et tant de resto délicieux bouchon ou non bouchon…

Amusez-vous bien !

Dom.
AR Arrawak Globetrotter ·
😉Voilà, ce midi 31 Octobre, j'ai déjeûné chez mon potes Michel, à C' L'HEURE DE; Au menu encornet farci (maison) succulent, avce riz saucerful secrets, et sauce aphrodisiaque. dessert tiramisu ananas pour moi, parmi les nombreuses propositions sur la carte. Kir offert par le patron. rosé de Provence. A Hyères, prenez tous vos vacances dans le sud, en 2009, qu'on puisse se rencontrer et faire une bringue avant d'aller plonger dans les eaux bleues de la Méditerranée. Une grande table de gastronomes comme nous, çà va bouger!!!!
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
GL Glatch Veteran ·
Arrawak,

Tu es un homme aux goûts culinaires affirmés ! Je m´en doutais un peu à vrai dire...

Sans vouloir gâcher ton humeur, je tenais à répondre à Esvessya qui m´en veut un tantinet de vous avoir épargné les détails du Stadtcafé de Munich.

Elle n´a pas tort. Quitte à critiquer, autant le faire dans les détails. D´autant que Pondy m´a proclamée Chevalière de Tastevin... j´sais même pas ce que c´est, mais c´est au moins un commentaire qui change des « Maman, la nounou elle fait tout mieux que toi, surtout la cuisine! »

Donc je fais un zoom-arrière sur le dîner d´hier et je nous revois tous les quatre, mes amis et moi-même, affichant une mine plutôt dépitée lorsque que la blondinette nous a apportés les plats que nous avions commandés dix petites minutes auparavant (mauvais présage quand ça se présente si fast-food !).

Les sourires sont revenus rapidos. Parce que honnêtement, la réaction logique aurait été d´aller en cuisine et de forcer le cuistau à avaler ce qu´il prétendait nous faire manger.

Jusqu´à hier, j´ignorais que les encornets étaient faits à base d´olives... Même consistance caoutchouteuse, même platitude de goût. Seule la taille et la couleur permettaient en l´occurrence de différencier le calmar de la Calamata ! Inutile de compter sur la farce pour raviver nos papilles... elle avait la saveur de l´eau du robinet.

Yann, à ma gauche, simulait une dégustation de poularde (pas de Bresse) à la sauce tomate industrielle. Au premier coup d´oeil, on devinait que la poule avait passé 90 minutes de trop dans la casserole. Mais affamé comme il l´était, il reluquait mon assiette toutes les cinq minutes, se demandant si j´aurais le courage de la finir.

La dernière fois que j´ai mangé chez lui, il a réussi à faire carboniser un roti de porc aux épices, pourtant prometteur d´après la recette...

«- j´te sonnerai si je vois que mon estomac devient récalcitrant. Tu veux goûter ma poularde ? Non merci... sans façon ! Elle a l´air aussi à point que ton dernier roti de porc. Et le rouge, il est comment ? Etonnamment bon... A mon avis, il vaut mieux venir ici pour l´ambiance et pour boire un pot que pour manger. Nos voisines ont l´air d´avoir pigé le truc, elles. »

A nos cotés, quatre nénettes pétillantes et hilares partagent une bouteille de Sekt (vin mousseux), sans doute à l´occasion de l´anniversaire de l´une d´elles. C´est la plus fardée de la bande qui est à l´honneur. Elle pousse des « oh !» et des « ah ! », déconcertant de bonne humeur non feinte, en ouvrant un à un des petits paquets cadeaux contenant des minis peluches pour accessoiriser son sac à main (c´est la pépette de dos qui l´a dit). Il y a aussi une girafe miniature en bois qui bouge le cou quand on appuie sur la queue... Elle dit qu´elle la mettra sur son bureau et les autres sourient émues.

Bärbel, ma collègue que rien n´ébranle, a un caractère bien trempé (un peu la version féminine d´Arrawak) et pense que la vie est trop courte pour perdre du temps à mal manger et à raconter des histoires. Elle n´a pas digéré son risotto aux épinards. Il faut dire qu´il avait des allures de soupe au riz à la menthe... et elle se charge de le dire à la serveuse qui nous demande mécaniquement « est-ce que ça a été ? » tout en débarassant la table.

Si encore l´addition avait été douce et nos faims apaisées ! Mais c´est qu´il a fallu déambuler une demi-heure dans le froid paralysant, en quète d´un bar accueillant et passer notre frustration au bord d´une bière tardive.

Tout ça parce que ce Turc de Georges Clooney au sourire carnassier nous avait refoulés à la frontière de son troquet!
Agathe

Similar discussions

You might also like